Decryptoid #1 : comment l’intelligence artificielle transforme les smartphones

Grâce à l’intelligence artificielle, l’industrie du smartphone est en train de subir une transformation en profondeur. Cette technologie permet d’améliorer les performances des smartphones, mais aussi de rendre leur fonctionnement plus proche de celui du cerveau humain. Découvrez comment l’intelligence artificielle transforme les smartphones.

comment intelligence artificielle transforme smartphones

Grâce au Decryptoid de Phonandroid, découvrez de façon simple et concrète comment les nouvelles technologies vont transformer l’industrie du smartphone. Dans ce premier numéro, nous nous intéresserons à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est la prochaine étape dans l’évolution des smartphones. Les géants comme Apple, Google, Samsung, Huawei et Xiaomi investissent massivement dans cette technologie afin de rendre les « smartphones » encore plus « smart » (intelligents).

La prochaine version de Android, Android O, embarquera d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités d’intelligence artificielle. Grâce aux avancées technologiques majeures effectuées dans ce domaine, ce qui relevait jadis de la science-fiction tiendra bientôt dans nos poches. Certains parlent même de « superphones » pour succéder aux smartphones.

Deep Learning : les processeurs de smartphones pensent comme des cerveaux humains

Pour bien comprendre comment l’intelligence artificielle va transformer les smartphones, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est le « Deep Learning » (apprentissage profond). Il s’agit d’une technologie d’intelligence artificielle capable d’imiter le fonctionnement des neurones du cerveau humain.

Grâce au Deep Learning, les logiciels sont en mesure de mimer la façon dont pensent les humains, mais aussi la façon dont nos sens, comme la vue et l’ouïe, perçoivent le monde. Ainsi, grâce au Deep Learning, les smartphones sont désormais capables de reconnaître des images, de retranscrire des discours à l’écrit ou de traduire un texte avec une précision incroyable. Les algorithmes de Google sont même capables de comprendre le langage humain à 95%.

Les appareils photo des smartphones fonctionneront très bientôt comme des yeux humains, et les microphones comme des oreilles. Comprenez par là que les éléments perçus seront transformés en informations par les processeurs.

L’IA rend les assistants virtuels beaucoup plus intelligents

Cette technologie va permettre aux assistants virtuels comme Siri, Bixby ou Google Assistant de devenir presque aussi intelligents que des humains. Les smartphones seront capables de comprendre les goûts, les émotions ou l’humeur de l’utilisateur.

Chaque jour, l’intelligence artificielle permettra d’affiner le portrait de l’utilisateur pour lui proposer une expérience totalement personnalisée. Les puces IA absorbent des quantités massives de données sur les habitudes quotidiennes de l’utilisateur et sur son comportement passé.

Par la suite, ces données sont utilisées pour prédire ce que l’utilisateur fera à l’avenir. Très prochainement, ces prédictions pourront être réalisées sans connexion internet, et c’est bien la véritable révolution qui attend les smartphones. Par exemple, en apprenant les trajets habituels de l’utilisateur, le smartphone sera capable de lui indiquer la direction à suivre sans avoir besoin d’accéder à internet.

Les notifications pourront être automatiquement classées par priorité, ou envoyées au moment opportun. Par exemple, le smartphone pourra rappeler à l’utilisateur de prendre ses médicaments à la bonne heure.

Nos smartphones joueront bientôt le rôle de médecins et de secrétaires

Les applications de santé seront capables de se baser sur les données des capteurs pour détecter la moindre anomalie et avertir immédiatement l’usager. Ainsi, grâce à l’IA le nombre de consultations médicales et d’accidents de santé pourra être largement réduit.

Pour les professionnels, l’intelligence artificielle permettra aux smartphones d’organiser eux-mêmes le calendrier de l’utilisateur, de planifier les réunions et autres conférences, ou encore d’enregistrer automatiquement les présentations. De fait, les smartphones seront aussi efficaces qu’une secrétaire aux petits soins.

L’intelligence artificielle booste les performances des smartphones

En termes de performances, l’intelligence artificielle permettra aussi d’améliorer les smartphones. L’autonomie sera largement augmentée, au même titre que la vitesse de recharge. L’espace de stockage sera lui aussi amplifié.

L’IA permettra aussi d’améliorer la vitesse des processeurs et leur efficience. Il sera donc possible d’utiliser les smartphones encore plus rapidement, et de les recharger beaucoup moins souvent. L’intelligence artificielle va donc permettre aux smartphones de franchir un nouveau cap en termes de performances.

Les puces basse-consommation : un défi à relever

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les smartphones est un défi d’envergure. Pour cause, cette technologie consomme énormément d’énergie. Heureusement, grâce à la miniaturisation des processeurs, ce défi sera bientôt relevé. De même le MIT est récemment parvenu à créer une puce d’intelligence artificielle consommant 10 fois moins d’énergie que les GPU des smartphones.

Il sera donc très bientôt possible d’intégrer efficacement les technologies d’intelligence artificielle à nos smartphones. Le géant chinois Huawei s’apprête d’ailleurs à dévoiler sa puce IA dans le cadre de l’IFA 2017.

Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

De nombreuses personnes ont peur de l’intelligence artificielle, craignant que les machines ne finissent par dominer les humains, un peu comme dans les films Terminator ou Matrix. Toutefois, cette technologie apporte avant tout de nombreux bienfaits pour les consommateurs.

Par exemple, lorsqu’un utilisateur de smartphone télécharge une application, il autorise les développeurs à utiliser ses données dans une certaine mesure. Or, l’intelligence artificielle analyse soigneusement les données qui sont transmises et préserve ainsi la confidentialité et l’anonymat de l’utilisateur sur Android. Ce simple exemple permet de montrer que l’intelligence artificielle est aussi avantageuse pour les constructeurs que pour les consommateurs.

Le futur de l’intelligence artificielle

Rappelons que l’intelligence artificielle n’en est encore qu’à ses balbutiements. Dans un futur proche, cette technologie se développera encore davantage et ouvrira de nouvelles possibilités inimaginables à l’heure actuelle. L’IA n’est pas seulement destinée à transformer les smartphones, mais le monde entier.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Les smartphones souffrent d’un défaut considérable : leur autonomie. Aujourd’hui il faut les recharger une à plusieurs fois par jour. Un geste répétitif qui laisse s’installer de mauvaises habitudes et qui peut dégrader le mobile. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

Top 10 des coques de smartphones les plus originales

De nos jours, protéger nos smartphones d’une coque c’est devenu indispensable ! Que vous possédiez un Galaxy Note, un iPhone ou un OnePlus, il y en a pour tous les goûts. Si vous voulez que votre smartphone ne passe pas inaperçu, découvrez notre sélection des 10 coques les plus originales du moment !

Smartphones à 1000 euros : 10 alternatives moins chères

Avec l’iPhone X et le Galaxy Note 8, les constructeurs ont repoussé certaines limites tarifaires. Mais, rassurez-vous, pour profiter d’un smartphone de qualité, il n’est pas forcément nécessaire de débourser l’équivalent d’un SMIC. Découvrez notre sélection de modèles au rapport qualité prix imbattable.

1222a22f2f89584ed278ef248adbad45ZZZZZZZZZZZZZZ