Débits 4G : Free Mobile a été, de très loin, le pire opérateur de 2017

Du point de vue des débits 4G, Orange et SFR ont été particulièrement performants en 2017, aussi bien dans les grandes agglomérations, que les villes moyennes, les campagnes et les réseaux ferrés. C’est ce que révèle une étude de QoSi sur le sujet. Sans surprise, Free Mobile est très loin derrière, handicapé, notamment par un réseau d’antennes propres moins dense, des bandes de fréquence moins pénétrantes et l’itinérance sur le réseau Orange dans les zones rurales. 

free 4g

Une étude QoSi portant sur la couverture, les débits 2G/3G/4G, la qualité de la connexion 4G et du réseau voix et SMS, donne une vision claire des performances des opérateurs sur l’année 2017. On apprend ainsi qu’Orange a été, de loin, le meilleur opérateur de 2017 sur la question des débits et de la couverture réseau. Si on s’intéresse en particulier aux débits 4G, Orange affiche un débit moyen descendant national de 24,7 Mb/s. L’opérateur est suivi par SFR avec un débit moyen de 22,1 Mb/s et Bouygues (21,1 Mb/s). Très loin derrière, Free Mobile affiche tout juste 14,2 Mb/s.

Débits 4G : Free Mobile, de loin le pire opérateur de 2017

Selon les responsables de l’étude « le dépositionnement de [Free Mobile] s’explique notamment par un débit en téléchargement 3G bridé à 1 Mb/s sur le réseau d’itinérance […] ainsi qu’une couverture 4G la moins étendue des 4 opérateurs« . En outre, les mesures mensuelles montrent d’importants progrès d’Orange sur les quatre derniers mois de l’année après un incident en août qui avait accusé une baisse de 20%. Une progression que l’on remarque aussi chez Bouygues sur les trois derniers mois de l’année et qui se rapproche des débits de SFR. Altice et Free sont quant à eux restés relativement stables sur la même période.

L’étude analyse ensuite les débits par strates de population, à savoir dans trois zones, « rurales, moyennes agglomérations et grandes agglomérations« . Une segmentation qui permet de mieux se rendre compte de la qualité de service de l’opérateur en fonction de la localisation géographique. On remarque alors qu’Orange reste de loin leader aussi bien dans les grandes agglomérations (38,1 Mb/s) que les agglomérations moyennes (27,9 Mb/s). Alors que Bouygues fait mieux dans les zones rurales (15,6 Mb/s contre 12,9 Mb/s pour Orange), de même que SFR (14,4 Mb/s). Free est de son côté en retrait sur toutes les strates de la population et n’offre qu’un débit moyen de 8,5 Mb/s en zone rurale.

Les données permettent également de se faire une idée de la connexion dans les trains. Orange fait quasiment figure d’exception sur les lignes grande vitesse, tandis que Orange, Bouygues et SFR sont quasiment à égalité sur le réseau de trains classiques. Enfin, l’étude explore aussi le « Quality of Service« , c’est à dire la qualité de la navigation web sur le réseau 4G. Ils ont ainsi testés la proportions de pages web s’affichant en moins de 10 secondes ainsi que la proportion de vidéos qui se lancent en moins de 10 secondes. Deux données assez intéressantes : Orange est alors talonné par Bouygues et SFR dans les deux cas. Free reste là encore très loin derrière, comme en témoignent ces quelques graphiques.

Côté voix et SMS, on est là par contre sur des performances nettement plus homogènes en fonction des opérateurs. Cette étude QoSi a été menée via les données des applications 4Gmark, Gigalis, Qosbee et Euroconumer, en plus des données issues d’enquêtes de terrain UpData, appuyé par le crowdsourcing dans les zones moins couvertes.

debits 4g descendants orange bouygues sfr free
evolution debits 4g
reseau ferroviaire 4g

Réagissez à cet article !
  • lobo33

    C’est une surprise ??

    • crachoveride

      Venant de 4G mark non pas vraiment (débit clairement pas représentatif de la réalité quelque soit l’opérateur) :) et Orange couvre nettement plus donc normal qu’il soit gagnant et encore heureux vue le prix des forfaits et surtout son ancienneté :)

  • Quageel

    Et bien comme toujours avec c’est sondage se sont des moyennes, et le bashing contre free est affligeant.Pour moi en zone rurale 2mb en fixe, la 4g free et un bonheur 140 mb en ilimitée contre 5mb en 4g box bouygues et à peine 7 mb en 4g orange ne parlons pas de sfr qui ne capte tout simplement pas la 4g.Pour infos je suis a 500 mètres de la ligne lgv bordeaux paris.

    • Grolivier

      Les sondages sont des moyennes, mais restent plus pertinents que ton expérience, ou la mienne, qui ne sont représentatives de rien d’autre que toi ou moi… ;-)

      • crachoveride

        Je trouve perso plus pertinents les retours de Sensorly et Nperf qui se rapproche nettement plus de mon expérience en tant que clients quelque soit l’opérateur que 4Gmark qui rien qu’en changeant de serveur ou en faisant 2 t e s t à la suite peut passer du simple au double la pluspart du temps.

        • Grolivier

          Là c’est un autre problème… Comparer des données globales est pertinent car on parle de la même chose, et on peut discuter du protocole d’essais ou du post-traitement mis en place par Sensorly, Nperf ou 4Gmark.

          Par contre la démarche qui consiste à dire « tel sondage est foireux, mon expérience est radicalement différente » comme le fait Quageel est totalement fausse.

          • crachoveride

            Mouais, enfin il suffit de voir les retours utilisateurs sur 4gmark ou QoSi pour s’en rendre compte https://uploads.disquscdn.com/images/6477e7d56b92b7b018e01b6bf70212b295fc5ec3b37528021bbe84244045ff7e.jpg et pour donner un exemple, la moyenne de connection et de débit général comptabilise également les connections sur les lignes ferroviaire, alors que Orange est fortement avantagé de part son partenariat avec la SNCF et son déploiement le long des ligne face à Free, ce qui va faire largement baisser la moyenne général de ce dernier sans pour autant représenter l’avis général de ses clients et d’ailleurs ils le précisent bien : https://uploads.disquscdn.com/images/76d6bda65836b9435017dba04ff68e88773f0ef8366c0ca987208d4635ac1fd9.jpg

          • Grolivier

            Tant qu’à faire une capture d’écran, t’aurais quand même pu mettre la totalité des notes, parce que là tu as bien montré les 29 évaluations qui mettent 1 et 2, mais en omettant les 40 qui ont mis 4 et 5… ;-)

            Je dis pas que 4gmark est mieux ou moins bien que Nperf, je dis juste qu’ils fournissent tous des résultats globaux obtenus à partir de données recueillies sur une population significative (mais pas forcément représentative d’ailleurs), et qu’on peut donc comparer leurs résultats. Alors que les comparer à un cas particulier est par définition complètement faux.

            Après du fait qu’ils présentent des moyennes, il y a par définition perte d’information. S’ils concluent par exemple qu’en Bourgogne les utilisateurs de BT ont un débit moyen de 15 Mo/s (totalement au hasard), ça n’empêche pas que certains seront plafonnés à 0,5 Mo/s tandis que d’autres auront 100 Mo/s. C’est bien pour ça qu’ils précisent que ça n’est pas représentatif des constats de tous les français. Ca n’en rend pas les données moins valables, il faut juste en tenir compte pour l’interprétation.

            Mais bon, entre ce qui est présenté dans l’article (très synthétique), ce qui est présenté dans le rapport (plus détaillé) et leurs données brutes (très détaillées j’imagine), il y a un monde à chaque fois… ;-)

          • crachoveride

            « Tant qu’à faire une capture d’écran, t’aurais quand même pu mettre la totalité des notes, parce que là tu as bien montré les 29 évaluations qui mettent 1 et 2, mais en omettant les 40 qui ont mis 4 et 5… ;-) »

            En effet mais la note finale n’est pas ouf non plus, à peine 3.3, mais soite comparons puisque tu insistes ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/bc2a5cdc15458e475556bd8bd130cc085a97d461d5bbce15a489913c3724bc05.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9987f7ec50aa2845d768f1c455129243b0c297dbe384edcb3343e2a912174bcb.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9960e60ad1c0d13163313f26a6585353973282f2f1315eec3a7b3fa415d4e2fc.jpg

            Pour le reste nous sommes bien d’accord, d’ou le fait que je disais précédemment que je trouvais l’analyse de Nperf plus réaliste du ressenti clients (en tout cas pour ma part) mais oui le rapport de 4gMark est très bien détaillé par contre.

    • Mathieu

      Tout le monde n’a pas la chance d’habiter sous une antenne Free avec un smartphone récent ;)
      Après l’explication est simple, Orange a le plus d’antennes 4G et la plus grosse couverture de la population, pour le petit bout restant ils sont en 3G/H+ non bridées. De plus Orange est aussi celui qui utilise le plus les fréquences basses qui pénètrent le mieux dans les bâtiments et pour lesquelles il y a le plus de smartphones compatibles en circulation (Free utilise aussi une fréquence basse, la 700 Mhz, mais il y a moins de la moitié des smartphones 4G en circulation en France qui sont compatibles avec cette fréquence). Tout ces facteurs mis ensemble indiquent que l’abonné Orange est celui qui a le plus de chance de se retrouver en 4G où qu’il se trouve même si c’est avec du 80 méga au lieu de 120 chez antenne Free.
      Avoir une bonne couverture et une bonne qualité de connexion est plus important que le débit maximal mais ça trop de gens n’en ont pas conscience et ne pensent qu’au débit download …

      Chaque cas est différent, certains là où ils habitent et travaillent vont avoir de meilleurs débits et couverture chez Bouygues, d’autres Free, etc … mais quand on fait la moyenne à l’échelle de la France c’est chez Orange qu’on a le plus de chance d’avoir la 4G le plus régulièrement même si ce n’est pas à la vitesse la plus rapide.

      • crachoveride

        « quand on fait la moyenne à l’échelle de la France c’est chez Orange qu’on a le plus de chance d’avoir la 4G le plus régulièrement »

        La dessus je suis complètement d’accord, le soucis ici que je reproche à 4G Mark c’est les débits qui ne sont clairement pas représentatif de la réalité quelque soit l’opérateur, il n’y a qu’a comparer les retours clients sur Nperf et Sensorly dans les mêmes zones avec leurs débits ou t e s t e r soit même pour s’en rendre compte et je trouve ça dommage et du coup non pertinents surtout qu’il y a d’avantages d’utilisateurs sur les 2 autres. Mais ça ne change pas que le constat entre Orange et Free reste inchangé.

        • Mathieu

          C’est pour ça que c’est bien de, comme tu le fais, croiser les différentes sources d’informations pour en tirer une tendance :)

  • Xixou

    Perso en 4g j’ai 140mega avec free chez moi au milieu de la campagne

  • Vincent

    « Débits 4G », « Itinérance sur le réseau Orange » ?!
    Je vois pas bien là

  • Curtis

    N’importe quoi, quand je suis en 4G+ sur une antenne Free j’ai au minimum 100 méga ^^ , par contre RED SFR je plafonnais à 30 méga en 4G ! Bien sur si on est sur une antenne Orange on est bridé à 1 Mb/s ce qui est ridicule je parle même pas de l’upload à 0.3 méga! :)

    • Impega

      J’aime bien le « quand je suis en 4G+ sur une antenne Free », il faudrait encore ajouter 2-3 conditions pour avoir un bon débit sur Free.

      La vérité vraie : j’habite à Asnières sur Seine et je perd la data en roulant sur les quais de seine, chose qui n’est jamais arrivé avant.

      Donc Free Mobile => tout pourri.

      • crachoveride

        Ou ton tel ou ta sim qui a un problème peut être parceque quand je regarde les retours clients sur sensorly il y a quand même très peux de zones sans réseau (parties ou point gris): https://uploads.disquscdn.com/images/d47b87b801abf21415a41a62de2ec82dc752b7e93a5a1e49e74bbc3a33b976a2.jpg ou Nperf https://uploads.disquscdn.com/images/6248842ce5d1d5cc4dd44f6f13ea0030ce8417113caa6d20a6a5bddb507ebf3e.jpg

        La vérité –> c’est que ton expérience n’est clairement pas partagée par les autres clients à part 2 petits endroits tout riquiqui (moins de 1% de la zone).

        • Impega

          Alalala, la bonne vieille « excuse technique ».

          Je la torpille instantanément : tests fait avec X mois d’écart (régulièrement je reteste Free Mobile pour voir) et des phones différents.

          => Free c’est tout pourri, voilà tout. Avec des forfait B&You à 3€ pour 50 Go (ce que j’ai), je vois pas l’intéret de se taper un tel réseau.

          • crachoveride

            Si tu es mal couvert oui c’est clair qu’il faut changer, toujours est il que dans la zone que tu indique ça capte plutôt bien pour l’ensemble des clients, c’est juste un constat.

            B&You est pas mal aussi mais dommage qu’il passe après les clients Bouygues bien qu’il profite de la même couverture réseau, si tu te retrouve dans un endroits fréquenté, seul les clients Bouygues (sensation) seront privilégié en débit fasse à un B&You et tu peux le vérifier sur les nombreux retours clients ainsi que dans l’émission « Tout Compte Fait » qui le montrait en direct samedi dernier (tu peux le revoir en replay c’étais samdi 27 janvier à 14h).

          • Impega

            Et ça continue de défendre l’indéfendable…

            Je ne te parle pas du petit village de Bourgogne (d’où je suis originaire), mais des quais de seine au niveau d’asnieres. Quoi que tu en dises, il est inadmissible de perdre la data à un tel endroit, sachant que ça n’arrive pas avec tous les autres opérateurs.
            Et ce n’est qu’un exemple, la data « saute » en permanence avec Free, il suffit de prendre l’autoroute pour s’en rendre compte.
            Et par pudeur, je ne vais pas parler des débits hors antenne Free.

            Bref, tu peux choisir d’utiliser un sous réseau, mais ne cherche pas à le défendre.

          • crachoveride

            « Et ça continue de défendre l’indéfendable… »

            Non, ça défend juste une connerie, à savoir, je capte mal donc Free c’est tout pourri parceque forcément mon expérience s’applique à tous les autre…

            « Je ne te parle pas du petit village de Bourgogne (d’où je suis originaire), mais des quais de seine au niveau d’asnieres. »

            Oui je t’ai montré que ce n’étais pas le cas pour les autres à part à 1 endroit tout petit, ce qui je suis d’accord est regrettable mais n’est qu’une question de temps.

            « Quoi que tu en dises, il est inadmissible de perdre la data à un tel endroit, sachant que ça n’arrive pas avec tous les autres opérateurs. »

            Tout comme il est inadmissible que d’autres ne capte pas dans pleins d’autres zone alors que Free oui (exemple à St Germain sur Moine, au Moulin Pichon, à Pignac et j’en passe), est ce que ça en fait pour autant des opérateurs pourri? Non, mais pourtant ils sont la depuis 15-20 ans… ça n’empêche qu’il y a encore des zones blanches et quand je dit blanche c’est vraiment sans aucun réseau.

            « Et ce n’est qu’un exemple, la data « saute » en permanence avec Free, il suffit de prendre l’autoroute pour s’en rendre compte. »

            Tout comme elle sautai il y a quelques années de ça avec les autres quand ils était en déploiement, absolument rien d’étonnant la dessus en fait. Free (comme n’importe quel autre opérateur avant lui au passage) déploie dans les grande villes, puis les routes/autoroute, puis villages puis enfin la campagne, absolument rien de nouveau en fait).

            « Et par pudeur, je ne vais pas parler des débits hors antenne Free. »

            Qu’est ce que la pudeur à avoir la dedans ^^ pour info si tu es client Free tu l’a accepté car ce bridage en itinérance est prévu depuis un bon moment déjà suite à un accord entre Free et Orange pour justement que Free ai plus d’argent pour déployer petit à petit son réseau plutôt que de louer celui d’Orange et cette méthode a même d’ailleurs été imposé par l’ARCEP si tu te renseigne un minimum donc c’est même pas comme si Free avait le choix, après c’est sans engagement pour le client donc quand tu viens chez eux c’est en connaissance de cause.

            « Bref, tu peux choisir d’utiliser un sous réseau, mais ne cherche pas à le défendre. »

            Quand ça fonctionne pour moi je n’ai aucune raison de cracher dans la soupe, après si ça ne fonctionne pas pour toi je comprend parfaitement ton choix et ne l’ai à aucun moment remis en question, mais ne fait juste pas de ton cas une généralité car si le réseau était si pourri que ça Free ne resterai pas 1er dans les recrutement depuis sa création sur le mobile. Je veux bien que le prix attire les clients mais ça ne fait pas tout (Pour info Bouygues couvre nettement plus et propose des offres très intéressante et pourtant il recrute moins d’abonnés) je répondais simplement à ça, après je m’en contrefou de l’opérateur, ce que je dit s’applique aux autres également.

          • crachoveride

            « Je la torpille instantanément : t e s t s fait avec X mois d’écart (régulièrement je reteste Free Mobile pour voir) et des phones différents. »

            Force est de constaté que les retours clients ne vont pas dans votre sens quoi que vous en disiez. Je ne dit pas ça pour vous embêter ou contredire, c’est juste un constat.

            « => Free c’est tout pourri, voilà tout. »

            Ce n’est que votre avis bien évidemment :) en aucun cas objectif donc.

            « Avec des forfait B&You à 3€ pour 50 Go (ce que j’ai), je vois pas l’intérêt de se taper un tel réseau. »

            Même réponse qu’au dessus :) J’ajouterai que tout dépend ou l’ont se trouve, le prix est effectivement attrayant mais les forfaits Sensations de Bouygues passeront en priorité si vous vous trouvez dans une zone bien couverte et ou il y a pas mal de clients Bouygues (comme le montrait d’ailleurs le docu « Tout compte fait – Offres illimitées sont-elles toujours une bonne affaire Que valent les forfaits mobiles à moins de 10 euros » qui passait sur France 2 le 27 janvier 2018 à 14h  »
            Ce que Free ne rencontre pas encore puisqu’il ne fait pas d’offre pro ou prioritaire.

            Après tout dépend ou vous vous situez c’est comme tout. à St Germain par exemple Free est le seul à capter en 4G donc le ressentis ne sera pas le même pour ses habitant, est-ce pour autant que les autres opérateurs seront pourri? évidemment que non https://uploads.disquscdn.com/images/b43295aaa13e5175a6dcae139da4fad763e1091e539afe4f0e6bb0c445c4f54c.jpg

          • Impega

            Vous raisonnez en terme de captation en un point fixe, qui n’est déjà pas le point fort de Free (mon cas suffit, j’habite asnieres sur seine pour infos, pas dans le limousin).
            si on y ajoute la captation en déplacement, Free s’efface totalement.
            Prenez donc l’autoroute, vous allez voir.

            Bref, impossible de conseiller Free en l’état.

          • crachoveride

            « Vous raisonnez en terme de captation en un point fixe »

            C’est un avis comme un autre :) mais je fait également beaucoup de relevé via la Cartographie Active de Nperf :)

            « mon cas suffit, j’habite asnieres sur seine pour infos, pas dans le limousin »
            C’est dans ce cas encore plus flagrant, le taux de connection 4G Free au dessus de 30 Mbps frole les 60 % https://uploads.disquscdn.com/images/58a350ed1f86451d9e773cd4735a72ee3d39dd659af84daebc6958abb6463f09.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/5d039157b07d6cf7fc7ea2b6c0d1becffd4289a916744a1b383b49452d35eea8.jpg

            Je trouve la zone pourtant bien couverte en 4G la aussi et idem pour les débits observé par les utilisateurs sur le terrain https://uploads.disquscdn.com/images/149bbd8a2089b609f734d3af3f7473d1f33ef291b63e0acfa8765c72fc5cd871.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/b13bed061d8a4fa5efcfc6cb165467bbaac7190eed921d9858197418e7dec508.jpg

            « Bref, impossible de conseiller Free en l’état. »

            Effectivement suivant l’endroit ou l’on habite ce n’est pas l’opérateur que je conseillerai aussi mais dans votre zone ça ne m’a pas l’air si mauvais, bizarre. vous pouvez comparer.

  • leVrai

    PTDR super étude vraiment :’D Woaw !
    C’est marrant nPerf il classe free second derrière Orange sur le réseau. Et pourtant c’est des données récoltées toute l’année sur tout le territoire par tous les tests des utilisateurs, c’est pas 4 pélos avec 4 cartes SIM qui vont faire 4 speedtests à droite à gauche

    • Incertain

      Exact https://uploads.disquscdn.com/images/cec4dd7f45e43456f5e7c63b22d17fb9fe12e42fc78f26b362219294c06cec2e.png

    • Tipiaks

      J’habite dans le trou du cul du monde et je capte une antenne Free…
      En 4G chez moi partage de connexion en USB j’ai dans les 60 Méga par contre en Up j’ai que 4 / 6 Méga jamais plus.
      Je peux remplacer mon ADSL tout flingué par ma 4G en DATA j’utilise en moyenne 400Go plus ou moins.

    • marc

      on peut faire dire ce que l’on veut à l’appli nper

  • lemaitre

    Ça vous surprend cette place de bon dernier de Free?
    Un réseau performant? Ce n’est pas l’objectif de ce conna……. de xavier Niel.

    • crachoveride

      Venant de 4G mark non pas vraiment (débit clairement pas représentatif de la réalité quelque soit l’opérateur) :) et Orange couvre nettement plus donc normal qu’il soit gagnant et encore heureux vue le prix des forfaits et surtout son ancienneté :)
      Par exemple la moyenne de connection et de débit général comptabilise également les connections sur les lignes ferroviaire, alors que Orange est fortement avantagé de part son partenariat avec la SNCF et son déploiement le long des ligne face à Free, ce qui va faire largement baisser la moyenne général de ce dernier sans pour autant représenter l’avis général de ses clients et d’ailleurs ils le précisent bien :
      https://uploads.disquscdn.com/images/b050ecd42879911c4cb0e90babb22453387cbf8cd43dd6a9fb7bf7aae10b9ceb.jpg

      mais l’insulte est tellement plus facile que l’argument ^^

  • noble “noblemomo99” momo

    l’explication la plus probable pour que free soit dernier est que ils ont du utiliser les serveurs netflix pour faire les tests de débit :D (encore un problème de peering =)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !