Déploiement 4G : SFR et Orange sont les champions de 2017 !

 

Comme chaque mois, l'ANFR a publié son rapport sur le déploiement 4G en France en décembre 2017. Fin d'année oblige, le rapport contient aussi toutes les statistiques relatives à l'année écoulée. Selon l'ANFR, SFR et Orange sont les deux opérateurs qui ont déployé le plus de sites 4G en 2017.

4g france classement

Le 1er janvier 2018, 38 579 sites ont été autorisés par l'ANFR en France, tous opérateurs confondus. Seuls 34 448 d'entre eux sont actuellement en service. Au cours de l'année écoulée, le nombre de sites 4G autorisés a augmenté de 21%, soit 13,7% de plus par rapport à 2016, tandis que le nombre de sites activés a fait un bond de 25%. C'est 14,5% de moins que le nombre de sites déployés au cours de l'année 2016. Selon nos confrères d'Ariase, les opérateurs ont préféré miser sur les sites déjà mis en place plutôt que d'en déployer des nouveaux.

Déploiement 4G : Orange et SFR prennent la tête, Free reste à la ramasse

Contrairement à ses habitudes, c'est SFR qui a déployé le plus de sites 4G au cours de l'année écoulée. L'opérateur au carré rouge a redoublé d'efforts pour rattraper son retard. Avec 4294 nouvelles antennes mises en service en 2017, l'opérateur est parvenu à rattraper de peu Orange et revendiquait 93% de la population couverte en 4G en novembre dernier. Comme ses concurrents, SFR a promis d'étendre sa couverture jusqu'à 99% dès la fin 2018. On s'attend donc à ce que l'opérateur mette aussi le paquet en 2018.

Bien en dessous de SFR et ses 4294 antennes déployés, on trouve Orange. L'opérateur n'a déployé que  3994 sites en 2017, soit une hausse de 40 %. Juste en dessous, Bouygues Telecom colle au train de l'opérateur historique avec  3992 antennes de plus, soit un bond de 38%. Les deux télécoms n'ont pas trop de soucis à se faire du côté de la qualité de leur réseau 4G. Aux dernières nouvelles, Bouygues Telecom couvre 94% de la population française. De son côté, Orange s'impose comme l'opérateur qui propose la meilleure couverture réseau 4G, avec 95% de la population couverte.

Comme à sa triste habitude, Free Mobile ferme la marche de ce classement avec seulement 2 099 nouveaux sites déployés au cours de 2017. En novembre 2017, l'opérateur de Xavier Niel affirmait couvrir 84% de la population française. En comparaison avec ses rivaux, c'est évidemment très peu. D'ici fin 2018, tous les opérateurs devront pouvoir tenir leurs engagements et couvrir 99% de la population, sauf Free. Avec un tel calendrier, les télécoms se tiennent prêt pour l'avènement de la 5G, prévu pour 2019. De votre coté, êtes-vous satisfaits par la qualité du réseau 4G de votre opérateur ?

ANFR 4G 2017


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…