Déploiement 4G : SFR et Orange sont les champions de 2017 !

Comme chaque mois, l’ANFR a publié son rapport sur le déploiement 4G en France en décembre 2017. Fin d’année oblige, le rapport contient aussi toutes les statistiques relatives à l’année écoulée. Selon l’ANFR, SFR et Orange sont les deux opérateurs qui ont déployé le plus de sites 4G en 2017.

4g france classement

Le 1er janvier 2018, 38 579 sites ont été autorisés par l’ANFR en France, tous opérateurs confondus. Seuls 34 448 d’entre eux sont actuellement en service. Au cours de l’année écoulée, le nombre de sites 4G autorisés a augmenté de 21%, soit 13,7% de plus par rapport à 2016, tandis que le nombre de sites activés a fait un bond de 25%. C’est 14,5% de moins que le nombre de sites déployés au cours de l’année 2016. Selon nos confrères d’Ariase, les opérateurs ont préféré miser sur les sites déjà mis en place plutôt que d’en déployer des nouveaux.

Déploiement 4G : Orange et SFR prennent la tête, Free reste à la ramasse

Contrairement à ses habitudes, c’est SFR qui a déployé le plus de sites 4G au cours de l’année écoulée. L’opérateur au carré rouge a redoublé d’efforts pour rattraper son retard. Avec 4294 nouvelles antennes mises en service en 2017, l’opérateur est parvenu à rattraper de peu Orange et revendiquait 93% de la population couverte en 4G en novembre dernier. Comme ses concurrents, SFR a promis d’étendre sa couverture jusqu’à 99% dès la fin 2018. On s’attend donc à ce que l’opérateur mette aussi le paquet en 2018.

Bien en dessous de SFR et ses 4294 antennes déployés, on trouve Orange. L’opérateur n’a déployé que  3994 sites en 2017, soit une hausse de 40 %. Juste en dessous, Bouygues Telecom colle au train de l’opérateur historique avec  3992 antennes de plus, soit un bond de 38%. Les deux télécoms n’ont pas trop de soucis à se faire du côté de la qualité de leur réseau 4G. Aux dernières nouvelles, Bouygues Telecom couvre 94% de la population française. De son côté, Orange s’impose comme l’opérateur qui propose la meilleure couverture réseau 4G, avec 95% de la population couverte.

Comme à sa triste habitude, Free Mobile ferme la marche de ce classement avec seulement 2 099 nouveaux sites déployés au cours de 2017. En novembre 2017, l’opérateur de Xavier Niel affirmait couvrir 84% de la population française. En comparaison avec ses rivaux, c’est évidemment très peu. D’ici fin 2018, tous les opérateurs devront pouvoir tenir leurs engagements et couvrir 99% de la population, sauf Free. Avec un tel calendrier, les télécoms se tiennent prêt pour l’avènement de la 5G, prévu pour 2019. De votre coté, êtes-vous satisfaits par la qualité du réseau 4G de votre opérateur ?

ANFR 4G 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d’un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…