CyanogenMod 12 : de nombreux smartphones compatibles !

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 34 min

On les attendait pour Noël, il aura fallu attendre la nouvelle année, les premières nightlies de la ROM CyanogenMod 12, basée sur Android 5.0.2 Lollipop, sont enfin disponibles au téléchargement pour de très nombreux terminaux parmi les plus populaires du marché. Les développeurs veulent ainsi proposer leur ROM au plus grand nombre et ce, dès le stade des nightlies, des O.S. au stade de bêta.

Par ailleurs, ce n’est pas la seule bonne nouvelle car on apprend également que la première version « Milestone » (CyanogenMod 12 M1) est prête à 85%. Une telle version fait référence à la première « stable », apte à être installée sur tous les appareils. Les versions nightlies sont certes jugée fiables mais ne sont pas exemptes de bugs. Elle se réservent donc à un public averti.

CyanogenMod Lollipop
CyanogenMod 12 Lollipop est disponible.

Il reste notamment à intégrer le nouveau moteur de thèmes, le menu déroulant des paramètres rapides, la nouvelle barre de navigation, le panneau des options sonores et le déverrouillage rapide du lockscreen. On devrait également retrouver la fonction « Ambient Display » du Nexus 6 et une nouvelle application de messagerie spécifique à Cyanogen (pour le moment, c’est l’appli Messenger de Google qui est présente par défaut).

D’une manière générale, les premiers utilisateurs sont satisfaits de la stabilité générale de la ROM qui est objectivement utilisable au quotidien. En revanche, les aficionados de CyanogenMod reprochent encore un manque de paramètres inédits. En résumé, l’expérience est plus proche d’une ROM Android Lollipop basique que d’un O.S. Cyanogen. L’intégration des nouveautés arrivera progressivement de jour en jour sur les nightlies.

A ce jour, CM12 est officiellement proposé sur un total de 50 appareils parmi lesquels on retrouve les HTC One M7, Samsung Galaxy Note 3, Google Nexus 7 Wifi (2013), Oppo Find 5, Moto G, HTC One XL, LG Optimus G, OnePlus One, LG G2, LG G3. Toutes ces versions bénéficieront ainsi d’un rythme de mise à jour soutenu, probablement toutes les 24 heures. Retrouvez toutes nos infos sur les forums de Phonandroid.

Télécharger et installer CyanogenMod 12 sur les principaux appareils du marché

L’installation est possible directement en flashant les nightlies à partir de la ROM CM 11 M 12 ou à partir des nightlies de CM 11. Pour le téléchargement de CM 12 sur un autre appareil compatible, ça se passe sur ce lien. Comme l’équipe le rappelle et vous pouvez déjà vous en douter, il ne s’agit pas encore de builds finales. Ainsi, la présence de bugs reste une éventualité à ne pas écarter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.