5 conseils pour éviter la surchauffe de votre smartphone pendant l’été

C’est l’été, le soleil est au rendez-vous et la chaleur qui l’accompagne n’est pas forcément le meilleur allié de notre smartphone. Alors que nous faisons la bronzette au bord de la plage protégé par notre crème solaire, concernant notre précieux c’est une tout autre histoire. Comme tout appareil électronique, ce dernier est relativement sensible, voici quelques conseils pour passer un été en toute sérénité.

smartphone surchauffe vacance

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut tenir compte du fait que si la chauffe du smartphone ne va pas signer son arrêt de mort pour autant à court terme. Sur le long terme, c’est une tout autre histoire puisque les composants vont se détériorer bien plus rapidement, bien que la plupart d’entre eux soient conçus pour résister à de forte chaleur.

La batterie ou encore le SoC sont deux éléments à prendre en compte puisqu’ils sont souvent l’une des principales sources de chaleur surtout quand ils sont fortement sollicités. Néanmoins, l’été et le soleil brûlant sont deux causes réelles d’ennuis pour nos précieux bijoux électroniques. La prudence est de mise pour leur assurer une bonne longévité.

Ne pas laisser son smartphone dans la voiture

Nos voitures peuvent se transformer en de véritables fours assez rapidement lorsque nous les exposons au soleil, notamment lorsqu’elles sont garées et cette forte chaleur est nocive pour notre compagnon électronique. Après tout, il est interdit de laisser nos enfants et nos animaux dans la voiture dans de pareilles conditions, cette logique fonctionne également pour votre smartphone.

smartphone vacance voiture

Un support est vivement conseillé lors de l’utilisation du smartphone dans l’habitacle apposé devant la ventilation, celui-ci sera moins sujet à la surchauffe. Dans le cas où vous n’avez pas d’autres choix que de laisser celui-ci dans votre voiture, le coffre sera sans doute le meilleur endroit où vous pouvez l’entreposer.

Cependant, il sera déconseillé de le laisser dans la boîte à gants, même pour y diffuser de la musique dans le cas où le port jack se trouverait à cet endroit. Cet emplacement n’est pas réputé pour protéger efficacement nos équipements de la chaleur. Bien évidemment mieux vaut s’éloigner autant que possible des vitres et surtout du pare brise.

Couper tout ce qui est inutile

Le Bluetooth, Wi-fi ou encore le GPS sont une source de chaleur supplémentaire qui peut s’avérer inutile. Lorsque vous vaquez à vos occupations, il peut être judicieux de faire ces quelques manipulations qui sont relativement simples sur un smartphone.

smartphone vacance couper wifi

De plus, l’autonomie du smartphone s’en trouvera améliorée, ce qui n’est pas non plus anodin et vous rendra également service durant l’été.

Surveiller les applications

La chauffe du processeur est également un facteur important à prendre en compte. Cela peut aussi poser un réel problème lors de forte chaleur et certaines applications peuvent se montrer relativement gourmandes en ressource. On pense automatiquement aux jeux par exemple.

smartphone vacance applications

En effet, les applications GPS ou les jeux en réalité augmentée (comment ne pas penser à Pokémon Go encore très populaire) qui sollicitent énormément le smartphone doivent être utilisés avec une certaine prudence.

Si vous sentez votre smartphone chauffer au fond de votre poche sans raison apparente, pensez à vérifier qu’une application n’est pas en train de semer la zizanie.

Ne pas “trop” couvrir son smartphone

En été lorsqu’il fait chaud, nous ne mettons pas de doudoune ou encore de gros pull. Pour notre smartphone c’est un peu la même rengaine, certaines coques peuvent s’avérer également dangereuses pour la bonne santé de notre précieux.

smartphone vacance couvrir

Dans une moindre mesure, certaines coques ou protections, qui sont la plupart du temps un allié nous aidant à protéger nos smartphones, peuvent contribuer à donner un grand coup de chaud à ces derniers. Certes moins que la voiture qui se transforme en four en plein soleil, mais tout de même il faut garder à l’esprit que si le protéger est important lors de nos activités, quand c’est plus calme on peut les laisser respirer un peu.

Ne pas rassembler tous les objets électroniques au même endroit

Le smartphone a souvent des compagnons de route, pensez à ne pas les ranger tous au même endroit lorsqu’ils sont dans un sac. Il vaut mieux les compartimenter afin de réduire le risque de surchauffe.

smartphone vacance

Ce n’est pas une bonne idée de réunir au même endroit plusieurs objets métalliques lors de forte chaleur, cela ne pourra qu’augmenter le risque de casser un appareil. Les laisser éteints dans cette situation serait un conseil judicieux.

Le frigo n’est pas la solution

Malgré tous ces bons conseils, votre précieux smartphone a chaud, très chaud. Alors un bon conseil, éteignez-le et placez-le à l’ombre pour qu’il puisse refroidir tranquillement et surtout lentement.

Certains pensent que le mettre au frigo est une excellente solution et permettra de refroidir le smartphone ou tout autre appareil rapidement. Sauf que le risque de détérioration est énorme, car de la condensation peut se former au sein des circuits électroniques pouvant mettre un terme définitif à la vie de votre terminal.

Dans certains cas (de plus en plus rares), la batterie est amovible. L’enlever et la placer dans un endroit plus frais ne pourra que vous aider à passer un été plus serein dans les situations où la chaleur est omniprésente.

Quels sont vos astuces et vos conseils ?

Chacun à ses petits trucs et astuces pour passer un été tranquille. Quels seraient vos conseils afin de lutter efficacement contre la chaleur ? Connaissez-vous un moyen de les refroidir efficacement en évitant de les détériorer ? Dites-nous tout !

Réagissez à cet article !
  • Jdisçajdisrien

    Si t’as les prises jack dans la boîte à gants, elle est sûrement réfrigérée…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment scanner des documents depuis votre smartphone

Le papier est encore très présent, particulièrement dans le cadre des démarches administratives. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans un scanner, vous pouvez très bien utiliser votre smartphone !

Comment récupérer les photos de votre Story Snapchat

Une astuce existe pour récupérer facilement toutes les photos et vidéos que vous avez partagé sur Snapchat via la Story. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs qui souhaitent profiter de leurs créations plus de 24 heures.

Android : comment faire un partage de connexion internet

Suivez ce tutoriel pour apprendre à faire un partage de connexion internet très simplement depuis votre smartphone Android. Une manipulation qui permet d’utiliser la data de votre forfait mobile sur ordinateur ou tablette.

7881300d335d05c95c3f6e58470f2c7dhhhhhhhh