Comment réduire votre consommation de data sur Android

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 15 min

Aujourd’hui nous sommes ultra connectés, quasiment toutes nos applications consomment des données. Et même si les forfaits ont suivis, allant parfois jusqu’à 50 Go de data, cela ne suffit pas toujours alors voici quelques astuces pour économiser votre consommation de data. 

Notre smartphone est devenu notre compagnon de route, pour travailler, nous divertir, nous informer. On surfe sur le web, on envoie des mails, on regarde des vidéos, on partage des photos sur les réseaux sociaux, bref on fait à peu près tout avec notre smartphone.

Le problème c’est qu’on ne consomme pas toujours de la même façon. Ainsi il peut arriver que l’on dépasse le plafond de data incluse dans notre forfait sans s’en apercevoir. Et là c’est débit réduit jusqu’au mois suivant, sauf si vous mettez la main au portefeuille.

Pour éviter cela, vous pouvez maîtriser votre consommation de data et la réduire grâce à quelques petits trucs et astuces. Voici donc notre tutoriel pour réduire votre consommation de data sur Android.

1 – Compressez les pages web sur Chrome

Vous êtes nombreux à utiliser Google Chrome sur Android, et le navigateur a la particularité de proposer en natif un économiseur de données qui va compresser les pages web consultées sur les serveurs Google avant de les afficher sur votre mobile. Un bon moyen d’économiser de la DATA. Précision importante, cela ne fonctionne pas si vous décidez d’utiliser la navigation privée.

Pour activer cette fonctionnalité rendez-vous dans : Paramètres > Économiseur de données, puis active le bouton.

2 – Restreindre l’utilisation des données en arrière-plan

Ce n’est pas une grande nouvelle pour les connaisseurs mais pour ceux qui ne sont pas experts, sachez que lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone de nombreuses applications continuent de synchroniser leurs données en arrière-plan.

Parmi les plus courantes, on retrouve les réseaux sociaux, les boîtes mails, votre navigateur web, la météo, le Play Store ou encore Google Photos. Une simple manipulation va vous permettre de restreindre l’utilisation des données en arrière-plan pour chaque application. Pour cela :

  • Allez dans Paramètres
  • Puis allez dans Utilisation des données : vous allez voir une liste d’applications tout en bas
  • Sélectionnez chaque application et choisissez « Limiter données en arrière-plan »

Vous applications ne se synchroniseront que lorsque vous serez connectés en WiFi et vous réduirez donc votre consommation de data.

3 – N’autorisez les mises à jour d’applications qu’en WiFi

Les applications c’est bien, mais parfois on aimerait bien qu’elles la mettent un peu en veilleuse, et encore plus si leur couper le sifflet lorsqu’on reçoit une notification de mise à jour nous permet d’économiser de la data.

Une mise à jour d’application apportera incontestablement un plus mais il n’y a pas non plus d’urgence à la faire. Vous pouvez très bien attendre d’être rentrés chez vous pour effectuer la mise à jour en WiFi. D’ailleurs, certaines, très lourdes, exigent une connexion WiFi.

Le reste du temps, les mises à jour s’effectueront automatiquement, même en 3G ou 4G et cela peut vite vous manger votre enveloppe data. Voici donc la marche à suivre pour empêcher cela :

  • Allez dans le Play Store
  • Dans le menu, allez dans Paramètres
  • Puis touchez Mise à jour automatique des applis
  • Une fenêtre s’affiche, touchez alors « Mettre à jour automatiquement les applications via WiFi uniquement »

4 – Privilégiez les applications qui fonctionnent hors connexion

Cela semble évident mais tout le monde n’y pense pas forcément. En profitant de la connexion WiFi de la maison ou du bureau, vous pouvez utiliser de nombreuses applications en mode hors ligne. Spotify, Deezer etc. proposent ces paramètres, Youtube également.

Mais rien ne vous empêche de chercher également des applications par thème. Par exemple parmi les GPS, Nokia Here est une excellente alternative à Google Maps (qui consomme beaucoup de data). Here Maps, lui ne consomme rien puisque les cartes sont téléchargées sur votre smartphone.

5 – Réduisez la qualité des contenus audio et vidéo

Le smartphone est pour beaucoup d’utilisateurs un vrai outil multimédia. Ainsi, le visionnage de vidéos ou l’écoute de musique en streaming sont devenus des usages très répandus. Qu’il s’agisse de Spotify, Deezer et consorts ou YouTube, les contenus multimédias en ligne vous font consommer énormément de data.

Les développeurs y ont évidemment pensé et ont donc, en plus des modes hors-ligne, offert la possibilité de régler quelques paramètres pour réduire la qualité des contenus et donc la consommation de data. Chaque application a son propre chemin, nous avons pris l’exemple de Spotify et Youtube, à découvrir en images.

Netflix vient de faire la même chose. En effet, depuis peu Netflix propose une option pour économiser la data sur votre mobile, ainsi on se retrouve avec un bitrate de 600 kilobits par seconde, cela est largement suffisant pour regarder ces contenus de manière correcte sur smartphone.

reduire consommation data spotify

Spotify

reduire data youtube

Youtube

6 – Remplacez Google Chrome par Opera Mini

Sur les smartphones Android, le navigateur par défaut est Google Chrome. Le problème de tout navigateur c’est qu’il consomme beaucoup de data. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un autre navigateur. Ainsi Opera Mini est sans doute le meilleur navigateur web pour Android qui réduit la consommation de data.

Pour consommer moins de data, les données sont en fait traitées par Opera Software via un proxy. Les images et autres données sont compressées et adaptées au format de l’écran. Une belle façon d’économiser quelques Mo. Et en plus, Opera Mini est gratuit, à télécharger ici :

7 – Désactivez la synchronisation des comptes inutiles

Comme les applications, vos différents comptes emails, de réseaux sociaux ou de certains autres services en ligne se synchronisent automatiquement en arrière-plan. Évidemment, la mise à jour automatique est bien pratique mais dans certaines situations elle n’est pas forcément indispensable.

Bonne nouvelle, vous allez pouvoir faire en sorte de synchroniser vos comptes manuellement et d’économiser de la data sur votre forfait. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions suivantes :

  • Allez dans Paramètres
  • Puis dans Comptes
  • Touchez en haut à droite et décochez la case « Synchronisation automatique des données »

8 – Coupez simplement la data quand vous ne l’utilisez pas

Cela paraît évident, mais tout le monde ne sait pas (ou ne fait pas l’effort) de couper sa connexion internet mobile lorsque vous n’utilisez pas le téléphone. Cela empêchera les applications de se synchroniser en arrière-plan , comme les mails ou les notifications Facebook par exemple, mais cela reviendra dès que vous aurez réactivé la DATA, une fois votre smartphone en main. Une petite manipulation qui peut vous faire consommer moins de données.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos techniques pour réduire votre consommation de data. Nos conseils vous ont-ils bien servis ? En avez-vous d’autres ?

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés
  • 4G

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thierry Brez

    tout le monde n’est pas chez Free apparemment… :-)

    • kakashi4ever

      20go uniquement en 4g (tout le monde n’a pas forcement d’antenne 4g free sur les environs où il passe le plus clair de son temps)
      Internet 3G : 3Go / 3G + 4G : 20Go (débit réduit au-delà)

      • cyril

        Toi t’as rien compris….
        Peu importe si tu as des antennes 4g près de chez toi. A partir du moment où ton telephone est reconnu et déclaré comme 4g tu as 20go’ en 3g comme en 4g

        • Lag

          et toi tu n’as pas tout compris non plus. Tout le monde n’a pas forcement d’antenne 3G ou 4G a coté de chez lui. Du coup tout le monde n’a pas forcément Free.

          • Insomnia

            Toi tu n’as pas compris, FREE fonctionne aussi en 2G…..j’ai pas d’antenne 3G à côté de chez moi ça m’empêche pas d’utiliser mes 3Go….

          • kakashi4ever

            Je pense qu’il devait parler des 20go si je ne m’abuse… ou pas =(^_^)=

          • rztb

            Wow 3 Go et un moins bon réseau, c’est vrai que vu comme ça faut que j’aille chez Free…

      • crachoveride

        Mmm non, c’est 50 go en 4G et 20go en 3g et 4g si ton tel est compatible 4G mais que tu ne capte que la 3g la ou tu te trouve, et sinon 3go uniquement si ton tel n’est pas compatible 4g.

        • bonny

          oui mais les 50go n’existaient pas y’a 4 mois ! donc maintenant c’est 20 Go en 3G et 50Go en 4G

          • crachoveride

            Non justement c’est 50go en 4G mais après si tu rebascule en 3G tu reste quand même à 50go, à partir du moment ou quand tu active ta data et commence à l’utiliser tu es en 4G, même si par la suite tu bascule en 3G tu reste quand même à 50go, plusieurs personnes l’ont bien confirmer sur univerfreebox donc je ne suis pas un cas unique :)

          • bonny

            oui je m’en suis aperçu y’a 2 heures sur le site de free , les 20gigas en 3 G c’est fini, donc j’ai 50gigas tous le temps… c’est cool !

    • grofbd

      Ni chez SFR ! L’UTIME économiseur de datas !! :))

    • kenny33

      Exact parce que c’est vrai que chez free en itinierance orange on est pas pres de consommer plus d’un giga ^^

  • sam

    Comment réduire sa conso data juste désactiver le réseaux mobile internet et l’activé juste quand on en a besoin c’est tout :)

    • Sous Android 4.4 je m’étais tout un système avec Llama pour activer les Données Mobile (DM) quand j’ouvre certaines applications puis il les désactivés au bout de 10 minutes. J’étais content, ça marchait super bien.

      Maintenant sous Lollipop ce n’est plus possible vu que les app n’ont plus accès à l’activation/désactivation des DM et qu’en plus je n’ai pas rerooté mon téléphone après la MAJ…

      • alessandro sanfilippo

        essaye doze sur le playstore ;-) merci qui???

  • DamienNg63

    Ou alors, on peut faire menu dans Utilisation de données et « Restreindre les données en arrière-plan ». De cette façon, cela consommera que dans l’application ouverte. C’est bien plus rapide que de faire la manœuvre sur 50 applications.

  • Jib0ums

    Demain dossier spécial, comment économiser de l’espace de stockage: Évitez toutes les applications fonctionnant hors ligne.

  • L’application Opéra Max permet d’économiser de la data sur à peu près toutes les applications (50% sur Youtube et Netflix)

  • yassine

    installer Opera MAX