Comment Apple veut séduire les utilisateurs d’Android

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 57 min

iOS vs Android, Apple vs Google. Le combat entre les deux géants du smartphone n’est pas près de s’arrêter. Steve Jobs avait déclaré qu’il livrerait une guerre thermonucléaire contre la firme de Mountain View, il ne croyait pas si bien dire.

Le duel à distance que se livrent les deux sociétés n’a jamais été aussi intense. Chaque entreprise cherche à séduire de plus en plus de clients et forcément à convaincre ceux qui ne se sont pas ralliés à leur cause.

Le système mobile de Google est plus répandu puisqu’il est intégré dans les appareils de presque toutes les marques au monde. Mais Apple affiche toujours des chiffres de ventes incroyables, en témoigne le succès de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus.

apple séduire utilisateurs android

A l’heure où les clients sont de plus en plus exigeants la firme de Cupertino redouble d’efforts pour séduire les utilisateurs Android. Car c’est la clé d’une croissance toujours plus forte pour la marque à la Pomme.

Juste avant la sortie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, un sondage mené par la société Survata auprès de 886 personnes avait démontré que 5% seulement des utilisateurs Android étaient prêts à s’acheter un iPhone et 12,4% estimaient qu’un tel achat était peu probable.

Certes l’échantillon ne représente qu’une poignée d’utilisateurs mais les chiffres sont tout de même là : Apple a du mal à convaincre les utilisateurs Android. Mais la firme semble avoir déjà initié quelques changements et il se pourrait bien qu’elle se lance dans de nouveaux projets afin d’accueillir de nouveaux utilisateurs jusqu’à maintenant fidèles à Android. Voici comment.

iOS 8, iPhone 6 et iPhone 6 Plus : le début de la conquête

iphone 6 iphone 6 plus grands écrans

La rivalité entre Apple et Google sur les systèmes d’exploitation mobile n’a jamais été aussi forte. Les adeptes de la marque à la Pomme prônent une symbiose entre le matériel et le logiciel alors que les fans d’Android mettent en avant l’ouverture et la personnalisation de l’OS de Google. Mais rien n’est figé et Apple a déjà initié quelques changements pour attirer les utilisateurs Android

iOS 8 : Apple rend son OS plus personnalisable

L’un des plus gros reproches fait à Apple par les utilisateurs d’Android était le manque de personnalisation. La philosophie de la marque à la Pomme est de standardiser l’interface de son OS pour que les utilisateurs puissent s’y retrouver, peu importe l’appareil qu’ils utilisent. La dernière version de son système d’exploitation pour Mac, Yosemite, témoigne de ce souhait de faire converger tous les produits de la firme.

iOS 7 avait déjà marqué un premier pas dans la séduction des utilisateurs Android en intégrant des fenêtres d’accès rapide en haut et en bas de l’écran de l’iPhone. Mais avec iOS 8 Apple a lâché du lest et a autorisé l’intégration des widgets si chers aux utilisateurs Android.

ios 8 personnalisation widgets
Apple a commencé à intégrer les widgets dans iOS 8.

Petit à petit Apple offre de plus en plus de possibilités en terme de personnalisation de l’interface même si cette intégration de widgets ne peut pas être faite sur la page d’accueil.

iPhone 6 et iPhone 6 Plus : Apple passe aux grands écrans

Le changement de stratégie le plus important pour Apple est sans aucun doute la commercialisation de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. De nombreuses études ont démontré que les petits smartphones allaient finir par disparaître au profit des grands. Si Apple comptait convaincre les utilisateurs Android il devait proposer des appareils avec des grands écrans.

La philosophie de la marque avant la sortie de ces deux smartphones était de ne pas commercialiser d’iPhone nécessitant un usage à deux mains. Selon des sources proches de l’entreprise en France, Apple demandait même à ses équipes d’insister sur ce point : le pouce peut atteindre chaque coin de l’appareil. D’ailleurs la publicité de l’iPhone 5 mettait en avant un écran plus grand mais permettant toujours une utilisation à une main.

Mais face à l’attrait des utilisateurs pour les écrans plus grands, et notamment les utilisateurs Android déjà équipés, Apple se devait de réagir. L’iPhone 6 Plus est le symbole de ce revirement.

Un stylet et un iPhone flexible en préparation ?

Outre ces nouveautés récentes,  Apple préparerait déjà l’avenir et deux brevets déposés il y a peu de temps peuvent nous faire penser que la marque à la Pomme va tenter de séduire davantage d’utilisateurs Android.

Un stylet pour concurrencer le Galaxy Note ?

Il y a maintenant quelques années Samsung dévoilait son Galaxy Note. A l’origine le smartphone grand format était destiné aux professionnels. Mais il s’est finalement avéré que l’appareil a séduit le grand public grâce notamment à son stylet.

samsung galaxy note
Le Samsung Galaxy Note premier du nom a connu un succès inespéré.

Le stylet c’est toute une histoire chez Apple. La marque avait imaginé un usage de ce stylo numérique avec sa première tablette, la Newton, mais à l’époque le public n’était pas prêt pour ce genre de technologie.

Cet échec avait certainement refroidi les ardeurs de Steve Jobs sur l’usage du stylet qui avait déclaré que l’homme disposait de 5 stylets fixés sur chaque main. Mais les temps ont changé et les équipes d’Apple seraient prêtes à franchir le pas. La firme aurait vu l’un de ses brevets validé (déposé il y a quelques années maintenant) sur l’utilisation d’un stylet baptisé iPen pour concurrence le S-Pen de Samsung.

apple stylet ipen
Apple préparerait un stylet…

Il faut dire que la gamme Galaxy Note connaît un succès retentissant, les premières ventes du Galaxy Note 4 en témoignent, et la technologie actuelle permet de faire du stylet un réel plus dans l’usage d’un smartphone. Avec un iPen Apple pourrait séduire cette catégorie d’utilisateurs.

Un iPhone flexible à l’image du LG G Flex 2 ?

Nous l’avons vu lors du CES 2015 le LG G Flex 2 a fait forte impression. Le smartphone incurvé affiche certes un design particulier mais que beaucoup trouvent élégant. De nombreux observateurs s’accordent à dire que le flexible, le pliable, est le futur de nos smartphones et visiblement Apple est prêt à se lancer sur ce segment.

LG-G-flex-2

La firme aurait déposé le 6 janvier 2015 un brevet allant dans ce sens. Le document dévoile des schémas d’iPhone flexible mais pas uniquement au niveau de son châssis. L’écran et les composants seraient aussi concernés. Ainsi Apple pourrait très bien séduire les adeptes du LG G Flex 2, entre autres.

apple iphone flexible
…et un iPhone flexible (évidemment la photo est un concept)

Evidemment le dépôt de brevet ne signifie pas que la technologie sera commercialisée à court terme. Néanmoins les derniers produits commercialisés et les stratégies mises en place par Apple semblent bien illustrer le souhait de la firme d’aller conquérir les utilisateurs Android.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ainsi que la possibilité de personnaliser davantage son interface avec iOS 8 sont des symboles de cette démarche. Mais comme le dit l’expression consacrée, c’est de bonne guerre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !