Comment Apple veut séduire les utilisateurs d’Android

Maj. le 8 janvier 2015 à 8 h 54 min

iOS vs Android, Apple vs Google. Le combat entre les deux géants du smartphone n’est pas près de s’arrêter. Steve Jobs avait déclaré qu’il livrerait une guerre thermonucléaire contre la firme de Mountain View, il ne croyait pas si bien dire.

Le duel à distance que se livrent les deux sociétés n’a jamais été aussi intense. Chaque entreprise cherche à séduire de plus en plus de clients et forcément à convaincre ceux qui ne se sont pas ralliés à leur cause.

Le système mobile de Google est plus répandu puisqu’il est intégré dans les appareils de presque toutes les marques au monde. Mais Apple affiche toujours des chiffres de ventes incroyables, en témoigne le succès de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus.

apple séduire utilisateurs android

A l’heure où les clients sont de plus en plus exigeants la firme de Cupertino redouble d’efforts pour séduire les utilisateurs Android. Car c’est la clé d’une croissance toujours plus forte pour la marque à la Pomme.

Juste avant la sortie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, un sondage mené par la société Survata auprès de 886 personnes avait démontré que 5% seulement des utilisateurs Android étaient prêts à s’acheter un iPhone et 12,4% estimaient qu’un tel achat était peu probable.

Certes l’échantillon ne représente qu’une poignée d’utilisateurs mais les chiffres sont tout de même là : Apple a du mal à convaincre les utilisateurs Android. Mais la firme semble avoir déjà initié quelques changements et il se pourrait bien qu’elle se lance dans de nouveaux projets afin d’accueillir de nouveaux utilisateurs jusqu’à maintenant fidèles à Android. Voici comment.

iOS 8, iPhone 6 et iPhone 6 Plus : le début de la conquête

iphone 6 iphone 6 plus grands écrans

La rivalité entre Apple et Google sur les systèmes d’exploitation mobile n’a jamais été aussi forte. Les adeptes de la marque à la Pomme prônent une symbiose entre le matériel et le logiciel alors que les fans d’Android mettent en avant l’ouverture et la personnalisation de l’OS de Google. Mais rien n’est figé et Apple a déjà initié quelques changements pour attirer les utilisateurs Android

iOS 8 : Apple rend son OS plus personnalisable

L’un des plus gros reproches fait à Apple par les utilisateurs d’Android était le manque de personnalisation. La philosophie de la marque à la Pomme est de standardiser l’interface de son OS pour que les utilisateurs puissent s’y retrouver, peu importe l’appareil qu’ils utilisent. La dernière version de son système d’exploitation pour Mac, Yosemite, témoigne de ce souhait de faire converger tous les produits de la firme.

iOS 7 avait déjà marqué un premier pas dans la séduction des utilisateurs Android en intégrant des fenêtres d’accès rapide en haut et en bas de l’écran de l’iPhone. Mais avec iOS 8 Apple a lâché du lest et a autorisé l’intégration des widgets si chers aux utilisateurs Android.

ios 8 personnalisation widgets
Apple a commencé à intégrer les widgets dans iOS 8.

Petit à petit Apple offre de plus en plus de possibilités en terme de personnalisation de l’interface même si cette intégration de widgets ne peut pas être faite sur la page d’accueil.

iPhone 6 et iPhone 6 Plus : Apple passe aux grands écrans

Le changement de stratégie le plus important pour Apple est sans aucun doute la commercialisation de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. De nombreuses études ont démontré que les petits smartphones allaient finir par disparaître au profit des grands. Si Apple comptait convaincre les utilisateurs Android il devait proposer des appareils avec des grands écrans.

La philosophie de la marque avant la sortie de ces deux smartphones était de ne pas commercialiser d’iPhone nécessitant un usage à deux mains. Selon des sources proches de l’entreprise en France, Apple demandait même à ses équipes d’insister sur ce point : le pouce peut atteindre chaque coin de l’appareil. D’ailleurs la publicité de l’iPhone 5 mettait en avant un écran plus grand mais permettant toujours une utilisation à une main.

Mais face à l’attrait des utilisateurs pour les écrans plus grands, et notamment les utilisateurs Android déjà équipés, Apple se devait de réagir. L’iPhone 6 Plus est le symbole de ce revirement.

Un stylet et un iPhone flexible en préparation ?

Outre ces nouveautés récentes,  Apple préparerait déjà l’avenir et deux brevets déposés il y a peu de temps peuvent nous faire penser que la marque à la Pomme va tenter de séduire davantage d’utilisateurs Android.

Un stylet pour concurrencer le Galaxy Note ?

Il y a maintenant quelques années Samsung dévoilait son Galaxy Note. A l’origine le smartphone grand format était destiné aux professionnels. Mais il s’est finalement avéré que l’appareil a séduit le grand public grâce notamment à son stylet.

samsung galaxy note
Le Samsung Galaxy Note premier du nom a connu un succès inespéré.

Le stylet c’est toute une histoire chez Apple. La marque avait imaginé un usage de ce stylo numérique avec sa première tablette, la Newton, mais à l’époque le public n’était pas prêt pour ce genre de technologie.

Cet échec avait certainement refroidi les ardeurs de Steve Jobs sur l’usage du stylet qui avait déclaré que l’homme disposait de 5 stylets fixés sur chaque main. Mais les temps ont changé et les équipes d’Apple seraient prêtes à franchir le pas. La firme aurait vu l’un de ses brevets validé (déposé il y a quelques années maintenant) sur l’utilisation d’un stylet baptisé iPen pour concurrence le S-Pen de Samsung.

apple stylet ipen
Apple préparerait un stylet…

Il faut dire que la gamme Galaxy Note connaît un succès retentissant, les premières ventes du Galaxy Note 4 en témoignent, et la technologie actuelle permet de faire du stylet un réel plus dans l’usage d’un smartphone. Avec un iPen Apple pourrait séduire cette catégorie d’utilisateurs.

Un iPhone flexible à l’image du LG G Flex 2 ?

Nous l’avons vu lors du CES 2015 le LG G Flex 2 a fait forte impression. Le smartphone incurvé affiche certes un design particulier mais que beaucoup trouvent élégant. De nombreux observateurs s’accordent à dire que le flexible, le pliable, est le futur de nos smartphones et visiblement Apple est prêt à se lancer sur ce segment.

LG-G-flex-2

La firme aurait déposé le 6 janvier 2015 un brevet allant dans ce sens. Le document dévoile des schémas d’iPhone flexible mais pas uniquement au niveau de son châssis. L’écran et les composants seraient aussi concernés. Ainsi Apple pourrait très bien séduire les adeptes du LG G Flex 2, entre autres.

apple iphone flexible
…et un iPhone flexible (évidemment la photo est un concept)

Evidemment le dépôt de brevet ne signifie pas que la technologie sera commercialisée à court terme. Néanmoins les derniers produits commercialisés et les stratégies mises en place par Apple semblent bien illustrer le souhait de la firme d’aller conquérir les utilisateurs Android.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ainsi que la possibilité de personnaliser davantage son interface avec iOS 8 sont des symboles de cette démarche. Mais comme le dit l’expression consacrée, c’est de bonne guerre.

Réagissez à cet article !
  • nono

    qu ils commencent par baisser le prix de leur bouze et c pas en copiant android que j irais chez eux mis a part le marketing apple n a rien d attirant

    • slayers84

      Le store et les jeux qui utilisent les api métal, le long suivi officiel, le design des apps, la fluidité extrême tout le temps etc… Il y a des choses attirantes quand même ^^

  • Spitfire

    Tu ne m’aura pas Apple :p

    • Carlos Nunes

      Moi non plus aucun risque que je passe du coté obscure

      • Kraken

        Surtout que le ticket d’entrée du coté obscur fait un peu mal a l’anus

        • emmanuel milcent

          je veux mon neveu, Apple fournit un stock illimité de vaseline avec ses ibidules ??? :)

          • Kraken

            De la limaille d’aluminium il me semble, mais l’effet est pas sympa quand même.

          • mic

            Sûrement y a une application pour ça : ivaseline…..

        • emmanuel milcent

          je veux mon neveu, Apple fournit un stock illimité de vaseline avec ses ibidules ??? :)

        • fred

          Comme le prix de certain smartphone sous android, mais bon on peut pas demander de la crédibilité sur un site dédié a android quand on parle de la concurrence.

          • Esteban

            On se tape toujours les mêmes commentaires niveau CE1… et encore..
            Je crains le pire dans la suite…

          • Kraken

            AH tient quel smartphone en version 16go a était commercialisé a 709€?

            Et combien de ses même smartphone sont encore aux même prix un an après comme l’iphone?

            Parce que moi j’en connais pas, mais parle nous de ta crédibilité en nous exposant des preuves hein on est pas contre monsieur droit dans ses bottes^^

          • guest

            Pas comparable, android, ça a fait son temps, ça commence à diminuer. Samsung veut quitter android, LG aussi, les voleurs chinois vont copier et lâcher android.
            Un iphone, c’est une qualité pretium, que tout le monde préfère : tu veux des preuves, 92% des utilisateurs d’android ont déclaré accepter passer à l’iphone 6, si ont lui proposait moins cher. Mais le site ne dis pas la suite du sondage n’est pas objectif, comme d’habitude
            Vou êtes juste des rageux jaloux, lol

          • incroyable

            heu? je crois que tu as fumer pourles 92 ou tu crois a tout ce qu on sort
            les gens qui achete un Iphone un Ipad bref blablbla c est pas parce que c le BEST mais parce que c une VALEUR SURE! valeur sure qui peu a peu commence a disparaitre car le nombre d anadroid premium augmente a une vitesse incroyable!
            ne me cites pas le declin de samsung ….. ils ont cru que ca allait marcher encore une fois.
            ca arrive comme pour apple qui a chuter incroyablement…

          • Kraken

            Hou Hou Hou comment ils sont trop dur tes arguments.

            Android domine le monde du smartphone de la tète est des épaules et ça ne va qu’en augmentant ^^

            Donc je veut les annonces du divorce de samsung/LG et android, les vrai hein pas celle dont tu rêve la nuit en caressant ton iphone 5c rose fuchsia.

            Une qualité premium ca veut rien dire et pour rappel Sony/Motorola/Htc sont tout aussi bien fini que tes iphone, pour pas dire mieux avec les normes ip57/58.

            Tes sondage réalisé sur 500 personnes censé reflété 92% des utilisateur d’android tu les gardes stp parce que je rigole déjà assez en te lisant^^

            Donc on est des rageux peut être mais des rageux qui ont le choix et qui en plus ne doivent pas vendre un rein pour un téléphone qui se plie.

            Sur ce « lol »

          • mic

            Ptdr 92% des utilisateurs dandroid !!!! Tu peux me dire ou tu as trouvé ces chiffres ? Rageux et jaloux d’une grosse daube ???? Nan sûrement pas…. j’ai pas mal d’amis dans mon entourage qui font le contraire passé d’un idaube à Android alors tes 92% franchement! !!!!

          • TimAwk12

            Pro Apple bonjour, tes propos « Samsung veut quitter Android, LG aussi » honnêtement ? Des barres. Tu veux que samsung se soumette a son plus grand ennemi? Wtf? Ai un peu de logique et retourne manger ta pomme.

          • radiolibreofficiel

            j’ai utilisée l’iphone une grosse merde juste bon a te mètre de la vaseline dans le cul j’ai utilisée android 2 ans ok bon pas si térible j’ai aké 2 smartphone 2 tablette plus aucun produit android de dans et je vient de passer sous windows phone 8 la le plus ultras technologie est bien la

          • Androidforce

            c’est plus tôt le contraire… Iphone est de la merde… tu veux faire 1chose du genre bêtement partager sa connection wifi… il faut payer 3-4€/mois, pas cher tu va dire? mais au prix du téléphone ça devrais être gratuit… Puis Google offre un casi accès total au téléphone non rooter tandis qu’iphone te bride tout… -_- En clair Iphone c’est de la merde en plus avec la salle gueule que le 6 as.. on dirais le 3gs version xl c’est vraiment moche. fin bon soit si tu dis que c’est « premium » hors que si tu ouvre un iphone il fais marquer quoi? ah oui, made in samsung korea –‘ alors c’est toi le rageux tu parle de qualité et tu sort des truc que samsung va abandonner android.. mdrrr tu fais pitié mec si il font ça il peuvent déclaré faillite c’est toi le rageux pcq Iphone se fais exploser intégralement par tout les côté même un smartphone chinois a plus de succès qu’un iphone 6.. si tu regarderais les actualité tu remarquera que ta bièce marque a recopier le design d’un smartphone chinois, et ça parle de qualiter premium…LOL

          • Alt34

            J’adore tes chiffres. Je dois avouer que là, tes arguments m’ont scotché. Demain, je vends mon Note, et je rachète un Iphone 6 Plus. Nickel, merci mec !

        • job13016

          Oui même si Apple offrait un tube de lubrifiant avec l’iphone, ça ne passerait pas..

      • Noel Flantier

        Je suis ton père pourtant :)

    • toto-2403

      Cela étant, la politique de Google n’est pas forcément plus saine que celle d’Apple, ouvrez vos oeillères camarades, si le fait d’accepter de vous faire pomper toute votre vie numérique afin d’être revendu à des annonceurs ne vous dérange pas c’est vous qui voyez mais soyez un peu plus attentif à ce qui se passe, merde. D’autre part le bashing systématique contre tout constructeur est risible, consultez donc les tests d’un maximum de sites différents et vous verrez que les différences entre marque ne sont pas si importantes, ça se joue principalement aux goûts des utilisateurs, objectivement on en est à là aujourd’hui, personne ne propose un produit fondamentalement supérieur, aucun acteur ne révolutionne le marché depuis un certain temps, c’est juste une course effrénée à qui a la plus grosse, ou la plus fine.

      Cordialement.

      • Cobywankenobi

        Tout à fait d’accord. Ils ont tous réussi à nous faire désirer des produits inutiles donc obligatoires. Et ils doivent tous apprécier nos attitudes de fanboy qui est une pub super gratos. Jackpot!

  • Giuseppe Renda

    Apple qui veulent faire comme sur Android? SI ca s’avère être vrai il est loin le temps ou Steve Jobs lançais la révolution, quand il est décédé depuis ce jour j’ai dit que Apple allais perdre de sa superbe lentement mais surement, chose qui’ n’est pas vraiment vrai car elle se vend toujours aussi bien MAIS quand tu vois l’iPhone 5C ou l’iPhone 6 Plus on est loin de ses propres idée à lui m’enfin je connais pas forcément toute l’histoire derrière en dehors des annonces bien entendu … Si ils commencent à changer de système je me demande si il aura autant de succès. Enfin je me trompe peut-être l’avenir nous le dira ^^

    • FrostForst

      ILS NE FONT PAS COMME ANDROID ICI ILS FONT COMME SAMSUNG ET LG !!!

      • Flo974

        Samsung et LG c’est une bonne partie du pourcentage des smartphones android: au moins 75%.

        • Plumplum

          Grand n’importe quoi!
          Samsung c’est actuellement 24% (3ème trimestre 2014) de PDM et LG moins de 5% (ils ne sont pas dans le top 5) pour un OS qui représente 83% de PDM
          La part de marché Samsung+LG dans les ventes Android est donc sensiblement égale à (24+5)/0.83=35% environ

          Sources :
          http://www.developpez.com/actu/79183/Samsung-continue-de-perdre-des-parts-de-marche-sur-les-ventes-de-smartphones-d-apres-les-statistiques-de-Gartner/

    • psgced

      Oui enfin Jobs aussi visionnaire qu’il pouvait être n’etait pas Dieu non plus et il ne pouvait se douter à l’époque le succès qu’à pu avoir Samsung avec ses grands écrans.. Très content qu’Apple s’adapte. Il n’y a que les cons qui ne change jamais d’avis ;)

  • 1messager

    Ah mon galaxy note 1 que de bon souvenir avant cet fâcheuse mise à jour! Et je le redis écran pliable, nouvel usage du stylet c’est que pour emmerder les constructeurs d’android plus tard. Menace et procès en vue pour freiner l’innovation. Je suis bien chez android je n’est pas à m’inquiéter que mes texto ne s’envoie pas parce qu’apple les bloquent si je passe chez la concurrence.

    • Exødia

      « Ah mon galaxy note 1 que de bon souvenir avant cet fâcheuse mise à jour »
      MAJ qui a hard brick ton note ? Mon frère ,ça lui a fait pareille….

      • 1messager

        Ouaip c’est devenu l’enfer de l’utiliser après.

  • Lulilule

    Je trouve ça dingue quand même ces brevets de « principe »…

  • pheuzy

    maintenant c’est Apple qui copie Android

    • FrostForst

      S’il vous plaît Apple NE copie PAS Android, là si il copie quesqu’un sa serais LG et SAMSUNG et pas ANDROID en quoi permettre le smartphone d’êtres flexible et d’avoir un stylet a rapport avec un système d’exploitation ??

      • Exødia

        Bah ios dans l’iphone est de plus en plus en plus similaire à android,(centre de notifs, widgets….) .Il faut lire l’article en entier.

        • guest

          Les widgets sont apparu sur le premier iphone avec le premier jailbreak, regarde les date de création des versons d’android, et regarde depuis quand ont peut mettre des widgets

          • mic

            Après jailbreak donc pas natif et encore moins officiel !

        • JanJenDuBled

          Le centre notification dans iOS ne date pas d’hier et les widgets système existe depuis la création de l’iPhone ( 2007 )…. iOS 8 ne fait qu’ajouté les widgets tierces…

          Il faut se renseigner.

  • sachouba

    Article fort sympathique, mais franchement radin sur les virgules.

  • emmanuel milcent

    JAMAIS !!!!!

  • jean-luc Mutabazi

    qu’ils baissent les prix déjà ^^
    – Sinon moi les deux arguments principales qui me faisait envier Apple quand j’étais un petit dans le monde de smartphone (2010-2012) :
    * App store
    * La qualité de fabrication
    – Depuis je n’ai plus d’arguments pour passer à Apple (ah si! le fait que c’est un smartphone par an et la suivi est sûr sûr) je n’ai que des « désarguments »
    * Prix
    * Taille d’écran
    * Manque de personnalisation
    * Ce que représente cette marque (bling-bling)
    * Dans les rues c’est facile de croiser bcp de personnes avec un Iphone, peu importe la version d’Iphone

    • emmanuel milcent

      tu oublies les technos et connectiques propriétaires, la possibilité qu’à Apple à désinstaller une application de ton smartphone si celle-ci lui déplaît, même si tu l’as payé, et tu ne sera pas remboursé… il y a eu un bon reportage (court, mais non exhaustif) lundi en fin d’après-midi dans Le Before du Grand journal qui démontrait les raisons de ne pas acheter d’Apple, et rien que ça ça ne donnait pas envie (heureusement j’en était déjà convaincu depuis longtemps)

      • slayers84

        L’app est retirer du store mais si tu la sur ton tel, tu la garde et elle est sauvegarder sur ton compte Apple et sur ton pc

        • mic

          Et t’oublie qu’il t’éfface les mp3 si tu n’as pas telecharge depuis iTunes

          • slayers84

            Pas du tout, j’ai un ipad air et j’ai jamais utilisé itune pour mettre mes mp3 depuis 1an et je les ai toujours, il faut pas croire tout et n’importe quoi, apple n’enlève rien du tout de ton smartphone, c’est tellement ridicule de penser un truc pareil

          • SthaN

            Tu confond avec Amazon.

    • Mickael Bagnara

      +1,tu imagine moi avec mon oneplus one et son million de vente dans le monde

    • FrostForst

      * Le câble de chargement qui fait qu’on ne peut pas charger chez quelqu’un si la personne n’a pas de câble Iphone (et vise versa un mec d’android ne peut pas recharger chez quelqu’un d’apple ^^)

      • Exødia

        sauf que le micro -usb est le standard , tout le contraire du lightning. En gros , c’est comme installer une prise USA en france….

      • job13016

        Mais quand tu sais qu’Android plus Windows Phone sont ultra majoritaire, tu as plus de chance de tomber sur un chargeur compatible.

      • Flo974

        Le câble micro USB est universelle: tu le retrouve sur de nombreux téléphones (android ou autre), mais aussi sur les manettes de jeux, les mp3, les enceintes, casques Bluetooth, appareils photos, caméras, objets connectés, jeux téléguidés…Bref, même chez quelqu’un d’Apple ce câble est présent, moi j’en n’ai au moins 15 chez moi.

      • jean-luc Mutabazi

        Je pense que si vous allez chez n’importe qui vous avez bcp de chance de tombez sur un câble USB ou même un chargeur compatible avec Android qu’avec Iphone. Nul besoin un appareil android pour forcement avoir un chargeur compatible Android c’est cela que je voulais dire ^^

    • Esteban

      Il y a autre chose que vous n’avez pas du croisez beaucoup… c’est un Bescherelle…

      • jean-luc Mutabazi

        Bah vu que vous faites tant le malin vas y corrigez moi si ça peut vous faire plaisir.
        Au passage si c’est pour le masculin et féminin je n’y peut rien je suis anglophone de base donc ça aide pas!!!!
        De plus je n’ai pas fait votre cursus français en primaire j’ai commencé au collège et la je suis en ingé, donc le Bescherelle m’en fiche pck ce n’est pas lui qu i m’a mené jusque là où je suis
        Mais après je ne suis pas contre le fait qu’on me corrige^^

      • steph

        @ Esteban ha ha ça m’amuse toujours : tu te plains des fautes des autres avec recommandation de Bescherelle et tout alors qu’en même temps tu fais deux énormes fautes de conjugaison dans ton propre message.
        Comme je suis sympa -moi- je te corrige:  » Il y a autre chose que vous n’avez pas dÛ croiseR beaucoup… c’est un Bescherelle… »

      • Critiquer le français d’un autre quand on ne vaut pas mieux haha va dormir !

    • slayers84

      It une n’est pas obligatoire depuis longtemps et on peut aussi utiliser file Master qui est un bon gestionnaire de fichier et qui permet de transférer en Wi-Fi de l’iphone au pc et inversement tout les fichiers que tu veux à la es explorer

      • jean-luc Mutabazi

        Donc au final ce n’est pas si simple que sur Android où l’on branche et puis basta? Bah gros désavantage pour Apple uen fois de plus

        • slayers84

          Je trouve que c’est plus simple en Wi-Fi ^^ je fais que ça sur mon note 4
          Il y a un logiciel pc qui reconnaît l’iphone comme une clé USB sinon
          Pour info car j’utilise le dernier iTunes 12 pour mon iPad air, c’est super simple, je choisi l’app et je glisse les fichiers dedans, ça prend que deux clics de plus, c’est pas la mort

    • geoffrey gil

      les deux arguments principals ?????? t’es sérieux la ?

      tes arguments se tiennent mais tu vois si t’as un iphone, t’es obliger d’avoir un ipod, une apple tv un ipad une station d’acceuil apple, et rien que pour ça, pour être obliger et forcer d’acheter une marque sinon rien, c’est juste pas possible pour moi

      • jean-luc Mutabazi

        Si vous avez bien lu, vosu auriez vu que j’ai dis C’ÉTAIENT mes seul deux arguments à l’époque et j’ai bien précisé quand j’étais un petit concernant les smartphones, c’est à dire j’y connaissais rien à ces trucs pour info à l’époque j’avais 15-17 ans et la technologie n’était pas tant présente dans ma vie ^^

        • geoffrey gil

          non tu n’as pas compris non plus c’est pas pour ça que j’ai été choqué, juste par ça « les deux arguments principales » 4 mots 1 shocked ^^
          mais c’est vrai que l’iphone fait tout de suite plus classe que android, sauf samsung qui copient un peu leur design

          • Flo974

            « sauf samsung qui copient un peu leur design » Depuis le S2-S3 Samsung n’a jamais vraiment copié le Design de l’iPhone et c’est une réalité.
            Par contre on remarque maintenant que c’est Apple qui suit les tendances de Samsung et d’autres marques: Grand écran, stylet, écran flexible, ouverture de l’OS, smart watch, design de iPhone 6 très ressemblant à un smartphone chinois…

          • geoffrey gil

            oui c’est pour ça que j’ai dit « un peu » samsung veut absolument garder son bouton physique en bas au centre alors que beaucoup d’autre l’ont supprimer pour l’intégrer à l’écran. mais pour le coup j’avoue que le coup de l’iphone qui à un stylet, un écran incurvé…
            l’ouverture de l’os ne serait pas de trop, on peut avoir youtube sur un iphone, pourquoi ne pouvons nous pas avoir une app maison d’apple ?

          • jean-luc Mutabazi

            Je ne l’ai jamais trouvé classe l’iphone ^^ sauf avec une certaine coque en caoutchouc

  • Fildar

    Perso tant qu’ils nous obligerons à passer par iTunes, ils peuvent m’oublier…

    • emmanuel milcent

      s’il n’y avait que cela encore, mais il y a tant de bonnes et tout à fait valables raisons… on peut dire ce qu’on veut, mais à ce jour, depuis Lollipop, Android est le meilleur OS mobile, et de très loin, il faut juste savoir ce qu’on fait dessus surtout si on  » bidouille  » …

      • cpcharles

        Faux, le meilleur, c’st iOS
        Pas la peine de rager, je travaille dans la programmation, et iOS est de très loin supérieur à android
        J’ai un note 4 et un iphone 6, le 6 explose, mais alors à tous les niveaux, le note 4, il est, avec approximativement le meme contenu, 3,84 fois plus rapide, j’ai fait le calcul avec les résultats que j’ai eu (oui, c’étais chiant, mais je l’ai fait)
        Android exécute perpétuellement en tache de fond un utilitaire java qui divise par trois la puissance du système, et d’autres problème comme ça qui font que iOS est supérieur à android

        • slayers84

          J’ai un note 4 et j’ai comparer au 6 et c’est aussi rapide à l’utilisation,il y a même des speed test qui le montre sur YouTube
          Sinon, oui, ios à une programmation plus propre car native et le Swift c’est top pour un dev

        • Plumplum

          Mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme âneries!!!

          A l’époque où les CPU étaient comparables, je les ai fait les tests
          Les Cortex A9 de la puce Apple A5 traitaient les tâches aussi vite que ceux de mt6577

          Sur les GPU c’est pareil, quand tu prends l’iPad Mini première génération et son PowerVR543Mp2 à 200Mhz et la Teclast P89 Mini son Intel Z2580 avec son PowerVR544Mp2 à 533Mhz, les framerates sont à peu de chose prêt proportionnels à la fréquence GPU
          Idem avec PowerVR6430 quand tu compares Apple A7 et Z3580

          Maintenant les puces Apple A7 et A8 sont excellentes, la puissance par coeur est énorme, le 64bits et le fait que le coeur traite 6 instructions par cycle contre seulement 3 pour un Cortex A15 ou un Krait compense largement la différence de fréquence…Sur 1 coeur A7 et A8 sont effectivement supérieurs à S805, environ 1.5x…c’est une supériorité Hardware. Qui se traduit aussi par le fait que les Dual-core Apple sont aussi gros que des quadcore haut de gamme Qualcomm (voire plus gros si on compte la puce additionnelle qui gère la com)

          Penser que les développeurs d’Android sont des bras cassés et que l’OS est 3.84x plus lent, c’est du grand n’importe quoi…

          Si sur tes applications tu arrives à ce résultat, pose toi des questions : tu ne sais peut-être pas optimiser un code pour Android!

        • Paul

          En meme temps tu prends la merde la plus lente d android ^^
          Htc et sony sont vraiment véloces.
          Sinon sa me fait rire les bouffons qui sortent que android c est plus personnalisable comme si mettre un widget meteo sur l ecran d accueil c’etait indispensable. Sa bouffe la batterie voila tout.
          Mais je prefere quand meme sony a apple.

          • mic

            Le bouffon c’est toi je pense car personnaliser ne se limite pas que a un widget y a aussi la possibilité de changer la rom et passer en custom !!!!!

          • evaldy aristil

            mic je suis de ton avis car avec cyanogeneMod on est comme des rois sur android hacker modifier personnaliser il n y a pas mieux que android j enmerde ios avec son systeme nul a chier qui nous limite sur tous ces platforms ridicule

          • Necromago

            Je suis passé de l’iPhone 5 au Moto X et j’en suis bien content !!!

      • Cobywankenobi

        Lollipop sur mon nexus 7 j’ai du l’installer moi même. Depuis ma tablette est plus lente. Déçu !

    • Rasah

      J’ai acheter un iPhone 4 en cadeau pour quelqu’un, j’ai voulu lui créer Apple un compte et devinez quoi ? Obligé de mettre une CB sinon on ne peut pas continuer la création du compte.

      J’ai halluciné, et après des recherches, aucun moyen de contourner ce système, on peut simplement mettre la CB, et la supprimer après si on le souhaite, mais pour la personne en question (et pour moi même, dans le cas d’Android par exemple), hors de question de faire cela.

      Vive Android, où l’on est libre de nos choix.

      • slayers84

        Pas besoin de mettre sa carte bleu pour faire le compte iTunes, j’ai jamais eu besoin de le faire

        • Rasah

          Et bien avant non, car sur mon iPod j’avais crée un compte il y a 1 an et j’avais pas eu à mettre de CB, mais apparemment, cela aurait changé.

          • Nano

            on peut il faut juste prendre une app gratuite …

      • lemaitre

        C’est faux on peut créer un compte iTunes sans CB, je l’ai fait pour la boîte dans laquelle je travaillais l’année dernière et ensuite pour l’achat d’applications, j’utilisais des cartes de recharge que l’on peut trouver partout ( Fnac, Auchan …) donc nulle besoin de CB

        • Rasah

          J’ai essayé il y a moins d’un mois.

          Après, effectivement, je n’ai pas pensé aux cartes de recharges, il faudrait que j’essaies, mais le soucis reste le même.

          • guest

            Mais on te dis que t’as pas besoin, tu peux passer outre

      • Atlas

        Tu as mal cherché, on peut, et sans aucune carte. Trop difficile pour toi peut être.

        • Rasah

          Et bien écoute, j’essaies a nouveau demain, et je t’invite à faire de même, rends-toi sur l’iTunes, créer toi un compte, et on verra si tu peux passer outre une demande de CB (ou de carte éventuellement)

          J’espère que c’est pas trop compliqué pour toi :)

        • Plumplum

          Ou alors iOS n’est pas assez intuitif lorsqu’il s’agit d’argent?
          Perso je n’ai jamais essayé de créer de compte iTunes…mais s’il existe des tuto (faciles à trouver certes), c’est que les gens se posent des questions et ne trouvent pas la chose évidente.

          Alors que pour te créer un compte gmail, on te la demande pas…c’est simple.
          Tu peux même l’envoyer balader si tu n’as pas envie de compte gmail du tout

        • mic

          Donc Google plus facile d’utilisation que ton Apple !!!!! Donc voilà bien la preuve que Android est bien plus facile….contrairement à ce que les fans d’apple prétend !!!!! Merci à Atlas qui nous a confirmé ça

      • geoffrey gil

        et oui, insere ta CB, comme ça t’es sur que t’auras un moyen de paiement et que t’auras pas la flemme de rentrer le code de cette dernière pour une ultérieure fois

      • Pr0t0xyde

        Non pas besoin d’une CB. Faut juste télécharger une app gratuite. Mais de toute façon ios c’est de la merde. Ravi d’avoir changé mon iphone 3g jailbreaké et overclocké pour un android :)

      • JanJenDuBled

        Pas besoin de CB pour crée un compte Apple mdrrrr…. Quelle ignorance sur ce site franchement…

    • sardagariga

      Ce n’est plus obligatoire depuis iOS 5… Il y a plus de trois années.
      Les gens le font parce qu’ils le souhaitent, ou qu’ils ne savent pas et ont des sauvegardes et des médias deja présents dans iTunes a cause d’un iPhone précédent.

  • nibiruBzH

    Android <3, mon amour est éternelle !

  • sardagariga

    J’ai switché et je suis content. Beaucoup de bon sens dans ces produits.

  • Alex

    Jamais de la vie j’irai chez apple
    Android forever !!!
    Question de principe ;)

    • geoffrey gil

      je sais pas si c’est un principe, mais tant qu’apple ne prend pas ses clients pour des portes monnaie je ne prendrais pas d’iphone.

  • j’ai horreur de l’histoire mais là je dirais que Apple OS(Communiste) reconnait ses défauts et tente d’imiter Android(capitaliste) et la suite dans l’histoire reste valable pour ce cas ci

  • Flo974

    En n’offrant qu’un seul smartphone par an, Apple est très en retard sur les technologies, mais aussi pour ne pas brusquer sa clientèle habituelle il ne peut pas ce permettre l’intégration dans ces smartphones de changements trop importants ce qui pourrait les faire fuir…
    Personnellement si aucune nouveauté radicale n’ai ajouté dans ses prochains iPhone je pense qu’Apple va sombrer dans l’oublie, du moins va faire diminuer ses ventes. Pourquoi?
    Car la clientèle évolue! Apple comme j’ai dit plus haut à des acheteurs récurents: ces acheteurs récurents vont viellir (retraite: manque de moyen / maturation via l’âge: plus les mêmes besoins lié au smartphone), cette clientèle peux aussi changez d’avis et passez chez d’autres marques, ou encore elle peut tout simplement se rendre compte du rapport qualité/prix (et aussi technologique) d’un iPhone qui est aujourd’hui largement concurrencé par de nouveaux acteurs chinois.
    Mais quelle est le problème au final?
    C’est juste que cette clientèle ne va peut être pas ce renouveler, ainsi les clients se feront de plus en plus rare et va marqué le déclin d’Apple.
    On peut vérifier ce phénomène chez Nokia ou BlackBerry qui ont n’ont tout simplement pas suivis les évolutions technologiques en temps et en heures> les clients sont partis!
    L’avenir nous réservera sûrement des surprises qui sait?

    • slayers84

      Tu vois pas les choses dans le bon sens, les personnes qui achètent Apple, c’est par ce que il ne veulent pas se prendre la tête à choisir un bon smartphone, l’iphone est une valeur sûre
      Les gens utilise l’écosystème qui va avec, ils aime avoir un suivi exemplaire, la finition du smartphone est excellente, c’est simple à utiliser, ils ont un store ou les apps sortent avant et maj plus tôt, le duo proc gpu est tellement bon et associé aux api métal, les jeux sont plus beau ou les anciens comme oceanhorn se prenne un énorme boost graphique et ils aime avoir un sav au top

      • Flo974

        « les personnes qui achètent Apple, c’est par ce que il ne veulent pas se prendre la tête à choisir un bon smartphone, l’iphone est une valeur sûre 
        Les gens utilise l’écosystème qui va avec, ils aime avoir un suivi exemplaire, la finition du smartphone est excellente, c’est simple à utiliser, ils ont un store ou les apps sortent avant et maj plus tôt, le duo proc gpu est tellement bon et associé aux api métal, les jeux sont plus beau ou les anciens comme oceanhorn se prenne un énorme boost graphique et ils aime avoir un sav au top »

        Tu ne me contredis au aucun point.

        « mais tant que toutes ces qualités seront là, le succès n’est pas près de baisser »

        Toutes ces qualités sont présentes chez beaucoup d’autres marques, il y a une seul chose qui change: le prix.

        • slayers84

          Le suivi, personne fait mieux, une maj majeur ou petite est disponible dans les heures qui suivent pour tout le monde que ce soit iPad ou iPhone
          Des q’une nouvelle technologie est intégré, les devs l’utilisent aussitôt
          Le store est plus réactif sur les nouvelles apps et maj que le playstore
          Toutes les fonctionnalités liée à l’écosystème, je vois nulle part ailleurs ou c’est aussi bien intégré même si il existe des substitut sur Android
          Toute la partie message et réponses interactives, textra c’est pas aussi classe
          Donc ce n’est pas que le prix, il y a des choses meilleurs sur ios et d’autres meilleurs sur android

          • Flo974

            « Le suivi, personne fait mieux » Avec Android, les constructeurs sont bloqués vu qu’il a des intermédiaires: Oui.
            C’est bien pour ça que Samsung travaille sur son OS maison Tizen.
            Mais au faite, à quoi sert reelement le suivi? Ton iPhone 4S restera toujours un 4S même après 10 ans mon cher.
            « une maj majeur ou petite est disponible dans les heures qui suivent pour tout le monde que ce soit iPad ou iPhone »
            Dans les heures qui suivent quoi?
            « Des q’une nouvelle technologie est intégré, les devs l’utilisent aussitôt  »
            Intégré à quoi? (on va pas y arriver)
            « Le store est plus réactif sur les nouvelles apps et maj que le playstore »
            Plus réactif sur les nouvelles apps à quoi????
            Et sur quoi te base tu? Tu as des statistiques? Non? Voilà.
            Moi je peux telecharger n’importe quelle apps en APK, et en plus google ne la supprime pas a son aise.
            « Toute la partie message et réponses interactives, textra c’est pas aussi classe »
            « Classe » qu’est qui est classe?
            Moi je peux ajouté n’importe quel thème au SMS.
            « il y a des choses meilleurs sur ios et d’autres meilleurs sur android »
            Il y a bien plus de choses meilleurs sur Android que chez ios, Android c’est des centaines de marques voir des milliers.

          • slayers84

            Le 4s à eu énormément de fonctionnalités en plus depuis sa sortie grâce aux maj donc un gros suivi c’est important et ça dois leur coûter cher de mettre à jour un vieux smartphone

            A ton avis, dans les heures qui suivent le déploiement de la maj

            Par exemple, Swift et les api métal pour les technologies intégrés,il y a plein de jeux qui les utilisent déjà et ils sont superbes, ce sont les plus
            belles versions
            Les nouvelles apps de qualité et les jeux arrive avant sur ios voir plusieurs mois avant, il,suffit de lire régulièrement l’actualité

            Sur l’ipad, je peux avoir toutes les apps que je veux gratuitement et sans jailbreak ni risque de virus, je peux les mettre à jour sans chercher un nouvel apk et ils sont sauvegarder dans mon pc ;)

            La réponse interactive aux SMS est top sur ios 8, c’est beau, net et précis et l’app SMS en plus d’être esthétique et extrêmement complète et intuitive et adapter à une main via certains gestes pour exécuter certaines actions

            Il faut rendre à césar de qui appartient à césar ;)

          • Lochheart

            En fait le soucis d’Android, c’est qu’ils n’ont aucun fabricant haut de gamme.

            Techniquement, les smartphones Samsung, Sony etc… tiennent largement la route, mais pèchent dans leurs finitions, la qualité et les à cotés.

            Si tu veux une image, prend l’hotellerie. Android va du formule 1 au mercure, Apple fait dans le palace.

            Quand tu achètes un iPhone, tu vas chez Vuitton / Burberry / Chanel t’as des accessoires fait pour. Tu vas chez Bang et Olufsen tu as des accessoires fait pour.
            Tu vas dans un Apple Store tu as des centaines de gadgets qui vont du tracker pour golfeur, Microsocope electronique, Controleur DJ ou détecteur de poissons….

            Dans un Apple Store t’as un service sur mesure. T’y connais rien et t’as un probleme ? tu prends rendez-vous et un mec passe du temps avec toi pour t’expliquer.

            C’est un univers pour riches qui n’existe chez aucun fabricant Android. Donc les chinois qui concurrencent Apple… j’ai envi de te dire qu’ils n’ont pas une seule chance.

      • guest

        Apple, c’est la qualité, android,… c’est pas cher

        • Flo974

          Ne généralise pas.

        • slayers84

          Mon note 4 à 700 euros, c’est pas moins cher et pas de moins bonne qualité

      • Cobywankenobi

        Techniquement ton argument tient la route sauf qu’Apple a toujours su susciter une attirance qu’aucune autre marque n’a pu ou su cultiver à ce stade aussi extrême (Nokia Samsung Sony etc). J’ai toujours eu des smartphones android et franchement même si la qualité (en mdg et hdg) est très correcte, il faut avouer que si Apple est tant apprécié pour ceux qui peuvent ou veulent mettre le prix c’est la simplicité induite de l’appareil. et l’appstore par exemble est mieux géré (avis perso) que le playstore. je suis dans le faible pourcentage des « iDiots » qui pensent peut-être migrer vers un mac et un iphone. J’ai eu en main le iphone 6 et il m’a fait « wow » que je ne me reconnaissait pas. Même moi je n’aurais pas parlé ainsi il y a encore quelques temps.

        • slayers84

          C’est vrai que apple a toujours su susciter l’envie et leur produits ont vraiment des qualités
          La, j’ai un imac 27 depuis prés d’un an et c’est une super machine, finition de ouf, bon son, écran superbe et bien calibré, osx plus ergonomique que windows etc… je conseille de le prendre avec ssd

    • geoffrey gil

      et pourtant, je pensais comme toi, qu l’iphone allait se faire oublier, même très lentement, et pourtant les ventes du 6 ont explosé…

      • Flo974

        Il y a un début à toute chose ;)

  • fafanou77

    Bâ l iPhone pliable existe déjà il me semble c est pas l iPhone 6+? Lol tant qu apple ne proposera un tel irréprochable je n acheterais pas d iPhone, a la rigueur je suis même pret a y mettre le même prix que l iPhone 6 mais a ce prix et je ne parle pas que d apple les autres constructeurs sont TS aussi concerner je ne mettrais plus 700€ de un tel qui a le moindre defaut

  • geoffrey gil

    je suis pro android, si un jour l’iphone est a 200€ nu alors la je change mon bonhomme vert pour une pomme, mais de toute façon j’aime android pour sa personnalisation infinie contrairement a l’iphone ou il faut rentrer dans l’ilégalité pour avoir tout ça, je connais quelqu’un qui est passé de apple a android, il ne la absolument pas regretter et a dit ne plus prendre pour un bon bout de temps un iphone

    • cpcharles

      Un iphone coute 379$ à fabriquer, bonne chance pour le trouver à 200€…

      • geoffrey gil

        mais absolument pas, un iphone se fabrique a moins de 100€ et de loin, juste qu’ils se prennent une marge complètement abusive, faut compter en plus les devs qui ont fais la partie logicielle c’est sur, mais en attendant un iphone 6 et 6+ à plus de 1000 c’est du vol voila tout,

        • slayers84

          Un iPhone c’est 200 le coût de fabrication
          Le 6+ à 1000 c’est le 128go, pourquoi tout exagérer ?

          • geoffrey gil

            tout simplement qu’en mettant 16 go de base et un slot sd on en serais pas a compter le prix du go d’apple,
            le G flex 2 à un slot sd extensible jusqu’a 2To, j’imagine pas le prix de l’iphone à 2To

          • slayers84

            L’iphone 64go est 100 euros moins cher que le 5s 64go, ça fait 800 pour le 6 et 900 pour le 6+, c’est cher quand même
            Les carte SD 2to c’est pas dans 10 ans ça ^^

          • geoffrey gil

            oui en attendant, si apple veut faire baisser les prix de leurs iphones ils savent par quoi passer, si il y a moyen de gagner quelques dizaines d’euros, pour du 800 ou 900€ c’est pas négligeable
            en corée doit y en avoir des SD de 2To :p

          • slayers84

            Vu quile choisissent la finesse extrême, je ne pense pas qu’il passeront à la sd hélas
            Pour les sd 2to je suis surpris que ça existe ^^

          • geoffrey gil

            je ne sais pas si ça existe non plus, c’était ce qu’était indiqué sur la fiche technique du G flex 2, donc sa devrait exister en effet
            c’est sur qu’après, pour remplir en totalité la mémoire du 32Go faut y aller sévère ^^ les 16Go je dis pas, avec les photos + vidéos c’est plus facile qu’il n’y parait,
            en attendant, je sais pas qui est le fou pour s’offrir un iphone 128Go,c’est en sois une bonne partis d’un SMIC quand même

          • Flo974

            512GB c’est le maximum en carte SD…pour l’instant.

          • geoffrey gil

            merci pour l’info

          • Plumplum

            Les 2To viennent du support SDXC…en théorie tous les smartphones qui supportent du 64Go devraient supporter 2To
            Les capacité sont les suivantes :
            – support SD jusqu’à 2Go
            – support SDHC jusqu’à 32Go
            – support SDXC jusqu’à 2To
            Ce sont des capacités adressables et pas forcément existantes.
            En microSD je ne crois pas qu’il existe des cartes de plus de 128Go. En SD jusqu’à 512Go. Le problème vient de la finesse de gravure des mémoires flash, une microSD est trop petite pour stocker plus actuellement, la SD est plus grande donc logiquement il en existe de plus grosse capacité.
            Les capacité vont augmenter avec l’amélioration des finesses de gravure

          • Flo974

            +1

  • dugland raoul

    Si l’iphone est a la base un bon produit, j’ai du mal a etre seduit comme le veut apple. Derriere le tarif se cache des marges monstrueuses et un systeme bridé a l’extreme….. il y a encore beaucoup a faire pour changer de cremerie.

  • geoffrey gil

    juste comme ça, l’iphone 6, il était pas déja flexible ? :p

    • Flo974

      6 Plus*

      • geoffrey gil

        mmh 6+ merci

  • Young Dough

    Oh iOS la pauvre! La maniere de penser bouge ainsi que la maniere de faire, pourquoi mnt tu acceptes d’evoluer je crains que tu ne vas rester la continue alors, tu te croyais trop en toi malgre le manque d’effort, neanmoins les choses se sont inversees grace Android et tu te mets en embuscade a l’imiter avec arrogance

  • Detilly

    Lol Apple a perdu la guerre, mais ça va prendre encore plusieurs années avant qu’il s’écroule.

  • combattre Android …… EN LE COPIANT ! ,en moins bien mais en faisant payer aux « moutons consommateurs » le prix fort ====> voilà le résumé purement objectif quoi …

    Tournée de Vaseline générale !!!! allez !!!!!

  • Akik

    J’ai switché d’Android, chez qui j’étais depuis de nombreuses années, à Apple et son iPhone 6 le 19/09. Aucun regret, rien ne me manque sur Android, au contraire. J’ai enfin la tranquillité du suivi des màj, la qualité de la finition matérielle et logicielle. Mon prochain smartphone sera sans aucun doute un iPhone.
    Pas la peine de me cracher dessus, j’étais un « hater » Apple comme on dit sur les forums et je dois constater que je me suis trouvé bien con au moment de mon achat. Ce tel est excellent. Tout simplement.

    • Kalvin

      Bravo, c’est très bien. Tout le monde trouve tout ce que l’on veut et on est fière de toi pour avoir osé, malgré toutes les concessions que tu feras dans le futur.

  • Vomito

    A 250€ j’achète !

  • jean-luc Mutabazi

    Ouais bon ça me semble compliqué Android je branche et puis basta ça marche comme n’importe quel clé USB, bon parfois il y a des soucis avec les drivers … ^^

    • slayers84

      en faite, c’est plutôt simple, dans le gestionnaire de fichier, tu clique sur le wifi et il te marque une adresse a mettre dans le navigateur web du pc et plus qu’a déplacer les fichiers ^^

      • jean-luc Mutabazi

        Ouais bon, cable USB et puis basta hein, on n’a pas toujours une connexion Wi-fi ^^

  • Pitou

    j’ai connu Apple avec l’iphone depuis le début jusqu’a l’iphone 4, j’ai fini de faire le mouton, je suis androidien depuis cette époque et je ne reviendrais jamais en arrière, longue vie aux Androids….

  • Fred

    Depuis le début, Apple s’est fait copier ! Je comprends qu’il commence à en avoir marre !

    Je ne suis pas Pro Apple ou Pro Android, j’ai essayé iPhone, BlackBerry, WindowsPhone, Android, et chacun a ces défauts et ces avantages.

    Mais quand on remonte l’histoire, même si Apple n’a pas tout inventé (et a même piqué pas mal d’idées à d’autres) il a quand même eu le génie de rendre accessible et facile, beaucoup de technologies.

    – Premier ordinateur personnel simple à utiliser (Apple II).
    – Première souris standardisée.
    – Premier système graphique grand public (Mac OS).
    – Premier ordinateur tout en 1 (Macintosh).
    – Premier lecteur musical vraiment évolué (iPod).
    – Premier smartphone tactile, simple et ouvert à Internet, avec un Store d’appli (iphone).

    Bon, beaucoup de concepts viennent d’autres sociétés, mais Apple à su les simplifier et les rendre pratiques.

  • Il n’y a absolument pas besoin de CB pour créer un compte sur iTunes, écoute tu n’es juste pas doué…

    • Rasah

      Écoute, quand j’ai essayé sur ITunes, il m’a demander une cb, je fais juste un constat de ce qui m’est arrivé, je m’en fou, si vous dites qu’il en faut pas,tant mieux pour vous, je vous crois

  • Jérémy Jury

    Moi je suis passer de Apple à Android chemin inverse

  • Innocent Kacou

    une simple copie quoi

  • M. justin

    C’est pratique si ils sont pliables ils prendront moins de place dans la poubelle :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !