Claviers virtuels : comment taper plus vite sur votre smartphone

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 18 h 08 min

Lorsque le tout premier iPhone est arrivé en 2007, il proposait quelque chose de nouveau par rapport aux smartphones traditionnels comme les BlackBerry : un clavier virtuel permettant de taper plus vite. Un système rapidement adopté par Android, dès l’année suivante, lorsque les tous premiers smartphones sous l’OS de Google sont arrivés, même si, à l’époque, certains proposaient encore des claviers physiques, souvent coulissants.

taper plus vite
Comment taper plus vite.

Chaque nouveau terminal (smartphone ou tablette) proposé sur le marché dispose d’un clavier logiciel qui est, soit celui de Google, soit celui proposé par le biais de la surcouche constructeur. Mais il y a également les claviers tiers proposés dans le Play Store qui peuvent parfois constituer une meilleure alternative. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Apple les a récemment autorisés dans son App Store.

Utiliser le swipe

Saviez-vous qu’il existait plusieurs façons de taper sur un clavier virtuel ? Vous pouvez non seulement saisir votre texte comme sur un clavier physique mais également « swiper » autrement dit, balayer l’interface d’une lettre à l’autre sans lever votre doigt tandis que le système de prédictions s’occupe du reste.

Swipe

Le taux de réussite est souvent impressionnant et la plupart des claviers officiels, y compris celui de Google proposent cette fonction.

C’est vraiment la solution idéale lorsque vous chercher à écrire rapidement et d’une seule main, lors d’une conversation par SMS ou sur une messagerie instantanée, par exemple. Et l’un des meilleurs dans ce domaine, même s’il n’est pas le seul, reste Swiftkey qui en plus est devenu gratuit depuis quelques mois.

Utiliser un clavier intelligent comme Fleksy

Si chaque clavier du Play Store a ses propres atouts, il en est un qui se démarque de ses concurrents, à la fois pour sa rapidité et la précision de son système de prédictions. Il s’agit bien sûr de Fleksy. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’il vient de faire son entrée dans le Guinness des records et va d’ailleurs bientôt baisser son prix de moitié, pour l’occasion. Il faut dire qu’aucun autre ne peut se vanter de pouvoir saisir 25 mots en 17 secondes.

Fleksy

La disposition des lettres est assez particulière mais la prise en main très facile. Le fait qu’elles soient espacées permet de diminuer les fautes de frappe. Par ailleurs, même si vous orthographiez mal un mot, le système de prédictions corrige automatiquement vos erreurs. Comme vous pouvez le constater la ponctuation est très sommaire puisque seulement le point est représenté sur l’interface, toutefois il vous suffira de :

  • Appuyer deux fois sur la barre « Espace” pour terminer une phrase
  • Glissez le doigt de haut en bas pour transformer votre point en virgule, un point d’interrogation ou un point d’exclamation

Google Play

Utiliser la saisie vocale

Même si on y pense pas systématiquement, la saisie vocale peut constituer une assez bonne alternative. Les fonctions de reconnaissance vocale proposées sur nos smartphones sont désormais suffisamment avancées pour retranscrire nos paroles sans se tromper pour peu qu’on articule bien. Pas besoin de se forcer, il suffit de parler normalement. Et si vous n’avez pas essayé depuis longtemps, vous serez surpris de voir les efforts réalisés dans ce domaine

Pour saisir un message vocalement, il vous suffit de cliquer sur l’icône micro du clavier de votre smartphone et de l’épeler à haute voix. En général, ça marche du premier coup et c’est plus rapide que de saisir votre texte à la main.

saisie vocale

Utiliser le clavier de Google

S’il est une chose que Google a toujours autorisé sur ses smartphones, et bien avant son concurrent, Apple, c’est bien de pouvoir choisir son propre clavier virtuel. En marge des solutions alternatives qu’on retrouve dans le Play Store, il y a également le clavier de Google, autrement dit celui qu’on retrouve par défaut sur les appareils Nexus.

clavier Google

Rapide, inutitif et minimaliste, le clavier Google s’avère également très précis. La reconnaissance vocale est bien sûr de la partie ainsi que le swipe et le système de prédictions s’avère plutôt efficace. C’est donc un clavier très simple et sans fioritures, mis à part les emojis, mais qui accomplit très bien sa mission.

Conclusion

Vous disposez désormais de quatre solutions pour taper plus vite sur votre smartphone. Chacune est radicalement différente des autres, néanmoins, les quatre peuvent s’avérer complémentaires et rien ne vous empêche de toutes les essayer. Fleksy et la saisie vocale sont, par exemple, tout à fait indiquées pour les SMS et la messagerie instantanée.

Bien que Fleksy ait pris le dessus, Swiftkey fait néanmoins toujours partie des plus rapides. Par ailleurs, l’interface minimaliste du premier fera sans doute préférer le second à certains. Enfin, le clavier Google constitue également une bonne alternative, à la fois simple et efficace.

Réagissez à cet article !
  • Guillaume ESCOURROU

    Salut à tous.
    Apple n’a certainement pas été le premier à faire des smartphones, loin de là, et il n’a pas été le premier à proposer un clavier virtuel.
    n’inversons pas les rôles, Apple n’innove en RIEN, il est juste très fort en marketing.

    • Entropie

      Exactement !

  • Andrea

    Je comprend pas trop pourquoi faire un article pour ça, je pense que même madame Irma et au courant qu’elle a d’autre façon d’écrire que la classique mais bon.. Ça peut rester utile pour certains.

  • Alex

    Perso j’utilise le swipe à 50% et je tape le reste
    Mais à chaque fois que j’utilise le swipe tout le monde me regarde bizarrement, comme si j’utilisais un truc révolutionnaire O_o

  • snake

    perso j’ai adopté le clavier google, en material ca tue, surtout avec le swipe

  • Lulilule

    Le clavier physique avait ses avantages : moins d’erreurs de frappe (donc une auto correction plus pertinente) et la possibilité d’écrire sans regarder l’écran.
    Ça me manque

  • Soli

    Tu arrives à t’auto contredire. Bien joué !

  • stefun

    J’ai essayé Swipe et Swiftkey et je trouve que Swipe bien que payant est bien plus intelligent dans les prédictions !!!

  • MangoMi

    Le meilleur clavier pour moi à été le clavier physique du Nokia N97 !! Même si aujourd’hui, j’utilise SwiftKey, rien n’égale le confort que j’avais avant.. Quand j’ai reçu mon 1er smartphone tactile ( HTC HD2) j’étais totalement perdu..

  • Caliann

    Moi je suis en bon vieux T9 sur mon Note 2 pour taper à une main ^.^ Quelle nostalgie ! Et on fait de bien moins longs aller-retour !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Drive : comment utiliser le stockage en ligne gratuit sur Android

Google Drive a beau être installé d’office sur Android et proposer 15 gigas de stockage gratuitement, encore trop peu nombreuses sont les personnes qui l’utilisent. Nous vous expliquons ce qu’est Google Drive, et comment pleinement en profiter dans ce nouveau tutoriel.

5627b2864577023e8703226cdc18c962wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww