Chrome OS teste enfin un explorateur de fichiers adapté aux applications Android et Linux

Chrome OS évolue pour prendre en compte l’intégration des applications Android et Linux : un nouvel explorateur de fichiers est en test dans la version Canary du système. Celui-ci facilite, en prime, le stockage en local détaché de Google Drive : chaque type de ficher (Android, Linux, ou spécifique à Chrome OS) a désormais un dossier séparé. De quoi mettre un peu d’ordre dans un explorateur devenu de plus en plus brouillon à mesure de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. 

Depuis ses débuts, Chrome OS est plutôt orienté cloud, si bien qu’une critique récurrente est celle d’un système peu abouti pour le travail en local, et limité par rapport à d’autres systèmes d’exploitation. Tout passe en effet par Google Drive, ce qui peut être plus ou moins pratique en fonction des cas. Pourtant, plusieurs choses sont en train de changer, changements qui sont déjà visibles dans la version Canary (bêta) du système.

ChromeOS : enfin un nouvel explorateur de fichier adapté aux applications Linux et Android

Il y a d’abord eu l’intégration des applications Linux et Android (APK issus du Google Play Store). Le problème c’est qu’entre temps, l’explorateur de fichiers orienté cloud et Google Drive n’a pas franchement changé de philosophie, le rendant de moins en moins intuitif et organisé. Or selon nos confrères d’Android Police, les choses sont bel et bien en train de changer dans les derniers builds Canary.

Ce nouvel explorateur crée trois nouvelles sections dans Mes Fichiers, spécifiques aux applications Chrome OS, Android (Google Play Store) et Linux. Les différents types de fichiers sont mieux groupés et mis en avant. L’ex-serial leaker autour de l’écosystème Chrome François Beaufort, depuis devenu salarié de Google, estime qu’à terme l’explorateur sera organisé comme suit :

  1. Récents
  2. Fichiers multimédia (Images, Vidéos et Musique)
  3. Raccourcis
  4. Mes Fichiers
    1. Téléchargements
    2. Fichiers Google Play
    3. Fichiers Linux
  5. Autres emplacements de stockage (clé USB, Zip, etc)
  6. Volumes Google Drive
  7. Autres services de cloud (Dropbox…)
  8. Bouton d’ajout de nouveau service

Bien sûr on en est encore à un stade de développement précoce. Utilisez-vous un ultrabook ou une tablette sous ChromeOS ? Quels sont vos retours ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…

Google Fuchsia OS : le successeur d’Android et Chrome OS dévoile son interface !

Google Fuchsia OS, le mystérieux successeur d’Android et Chrome OS dévoile son interface. Plusieurs captures d’écran signées 9to5Google nous offrent un premier aperçu du fonctionnement complet de Google Fuchsia, un nouvel OS  qui sera capable de fonctionner sur tous les appareils existants : du smartphone au laptop…