Chrome OS teste enfin un explorateur de fichiers adapté aux applications Android et Linux

 

Chrome OS évolue pour prendre en compte l'intégration des applications Android et Linux : un nouvel explorateur de fichiers est en test dans la version Canary du système. Celui-ci facilite, en prime, le stockage en local détaché de Google Drive : chaque type de ficher (Android, Linux, ou spécifique à Chrome OS) a désormais un dossier séparé. De quoi mettre un peu d'ordre dans un explorateur devenu de plus en plus brouillon à mesure de l'ajout de nouvelles fonctionnalités. 

Depuis ses débuts, Chrome OS est plutôt orienté cloud, si bien qu'une critique récurrente est celle d'un système peu abouti pour le travail en local, et limité par rapport à d'autres systèmes d'exploitation. Tout passe en effet par Google Drive, ce qui peut être plus ou moins pratique en fonction des cas. Pourtant, plusieurs choses sont en train de changer, changements qui sont déjà visibles dans la version Canary (bêta) du système.

ChromeOS : enfin un nouvel explorateur de fichier adapté aux applications Linux et Android

Il y a d'abord eu l'intégration des applications Linux et Android (APK issus du Google Play Store). Le problème c'est qu'entre temps, l'explorateur de fichiers orienté cloud et Google Drive n'a pas franchement changé de philosophie, le rendant de moins en moins intuitif et organisé. Or selon nos confrères d'Android Police, les choses sont bel et bien en train de changer dans les derniers builds Canary.

Ce nouvel explorateur crée trois nouvelles sections dans Mes Fichiers, spécifiques aux applications Chrome OS, Android (Google Play Store) et Linux. Les différents types de fichiers sont mieux groupés et mis en avant. L'ex-serial leaker autour de l'écosystème Chrome François Beaufort, depuis devenu salarié de Google, estime qu'à terme l'explorateur sera organisé comme suit :

  1. Récents
  2. Fichiers multimédia (Images, Vidéos et Musique)
  3. Raccourcis
  4. Mes Fichiers
    1. Téléchargements
    2. Fichiers Google Play
    3. Fichiers Linux
  5. Autres emplacements de stockage (clé USB, Zip, etc)
  6. Volumes Google Drive
  7. Autres services de cloud (Dropbox…)
  8. Bouton d'ajout de nouveau service

Bien sûr on en est encore à un stade de développement précoce. Utilisez-vous un ultrabook ou une tablette sous ChromeOS ? Quels sont vos retours ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…

Slack
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…

Firefox Exportation Identifiants Mots de Passe
Firefox permet enfin d’exporter les mots de passe, voici comment

Mozilla vient d’ajouter à Firefox une option des plus intéressantes : elle permet d’exporter vos mots de passe et identifiants dans un fichier CSV, afin de les mettre à l’abri. De quoi sauvegarder tous vos mots de passe,  sans nécessairement…