Chrome OS : une nouvelle interface tactile pour une expérience similaire à Android

Maj. le 2 mars 2018 à 18 h 33 min

La dernière mise à jour expérimentale Canary de Chrome OS apporte de nouvelles fonctionnalités pensées pour les Chromebooks tactiles. L’interface et l’expérience proposées par Chrome OS se rapprochent de plus en plus de celles d’Android.

chrome os launcher tactile canary android

Depuis quelque temps déjà, Google tente d’améliorer l’expérience proposée par Chrome OS en la rapprochant de celle proposée par Android. Ainsi, de plus en plus de Chromebooks sont compatibles avec le Google Play Store et les applications Android. Cette compatibilité concerne les modèles récents, mais aussi certains modèles plus anciens bénéficiant d’une mise à jour.

L’accès au vaste catalogue d’applications Android augmente considérablement l’intérêt de Chrome OS. Toutefois, il ne s’agit pas du seul effort déployé par Google pour faire converger ses deux systèmes d’exploitation. À présent, la firme de Moutain View a décidé de reprendre certains éléments de l’interface Android sur Chrome OS.

Chrome OS : le dernier build Canary introduit un nouveau launcher tactile

Ainsi, la dernière mise à jour expérimentale Canary de Chrome OS apporte davantage de fonctionnalités tactiles. La principale nouveauté est un launcher doté d’une barre de recherche. L’utilisateur peut effectuer un glissement tactile pour révéler plus d’applications dans cette barre de recherche. Un système qui n’est pas sans rappeler celui proposé par Android. De plus, il est également possible d’utiliser une fonctionnalité de recherche vocale.

Certes, les builds Canary sont des mises à jour purement expérimentales, à travers lesquelles Google essaye de nouvelles fonctionnalités. En règle générale toutefois, ces fonctionnalités sont déployées officiellement dans les semaines qui suivent.

Notons par ailleurs que ce nouvel élément d’interface s’inscrit dans une continuité logique. Depuis peu, Google accentue la prise en charge des technologies tactiles sur les Chromebooks. La plupart des modèles récents sont dotés d’un écran tactile, de charnières à 360 degrés, ou sont livrés avec un stylet. En somme, suite à l’abandon du projet Andromeda OS, supposé assurer la jonction entre un OS mobile et un OS desktop, il semblerait que Google ait tout simplement décidé de rassembler progressivement ses deux systèmes d’exploitation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport est plus cher que SFR Sport : colère des abonnés

En devenant RMC Sport, SFR Sport en a profité pour augmenter ses tarifs. Désormais, pour pouvoir profiter des matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, les abonnés doivent souscrire à un second bouquet. Cette décision passe très…