Chip : un mini PC sous Linux à seulement 9 dollars

Maj. le 15 mai 2015 à 16 h 15 min

Si vous lisez régulièrement nos actualités, vous connaissez sans doute le Raspberry Pi, un mini PC au format d’une carte bleue vendu au prix de 30 euros. Et si vous aimez le Raspberry Pi, alors vous aimerez le Chip puisque ce dernier propose sensiblement la même chose pour seulement 9 dollars.

Chip PC
Le Chip avec un clavier et un écran « classiques ».

Actuellement en phase de financement sur KickStarter où il a déjà récolté près de 640 000 dollars alors que sa demande de fond était de 50 000 dollars, le Chip de compose d’un processeur Allwinner cadencé à 1 Ghz accompagné de 512 Mo de Ram LPDDR3 et de 4 Go de stockage interne. L’unité centrale qui propose sensiblement les mêmes dimensions que le Raspberry Pi accueille également une connexion Wifi b/g/n et Bluetooth 4.0 qui permettra de relier plusieurs accessoires sans fil comme une souris ou un clavier Bluetooth.

Chip connectique

L’ordinateur seul est vendu au prix de 9 dollars, néanmoins on retrouve plusieurs packs notamment un premier à 19 dollars intégrant une batterie de 3000 mAh, un second au même prix avec adaptateur VGA et un troisième à 24 dollars avec un adaptateur HDMI. On retrouve également d’autres packs plus chers comprenant plusieurs « Chip ».

Chip interface

Bien évidemment, pour 9 dollars, il ne faudra pas s’attendre à se retrouver en face d’une machine de guerre, néanmoins, la configuration de la machine devrait s’avérer suffisante pour surfer sur le net et regarder des vidéos en ligne.

Pocket Chip

La partie logicielle sera, quant à elle, basée sur Linux avec une interface plutôt simple et bien pensée. Par ailleurs, le système compte actuellement plus de 1000 applications compatibles. Le pack vendu à 49 dollars intègre, quant à lui, un écran HD 720p de 4,3 pouces avec clavier physique qui fait du Chip un véritable appareil mobile.

Chip

Via

Réagissez à cet article !
  • Rémi Flament

    « Version modifié de linux » -> cela ne veut rien dire, linux est un noyau !! L’interface est sûrement modifier d’une autre distribution GNU/Linux.
    Sinon, la rasberry est déjà très performante, de la concurrence sera le bienvenue dans les mini config :)

    • masterpad

      quoique le rpi connait aussi ses petits moments de faiblesses notament sur la stabilité du système après des rupture d’alimentation…

  • Aurelien

    On dirait une version modifiée de la distribution Puppy Linux. Sympa comme pico PC, mais du allwinners, non merci!

  • masterpad

    ya pas de mal a ce que le RPi aie de la concurence…

  • Jason

    Donc si j’ai bien compris 24e pour l’avoir avec du HDMi ? Sinon celui a 9e n’a pas de sortie vidéo alors ?

    • Adrien

      Oui, c’est bien cela.

      • Jason

        Ah merci et je voudrais savoir, l’utilisation de skype est possible ?

        • Adrien

          Peut être, il faut voir si les dépôts le propose mais c’est clairement pas le but de cet appareil

    • RgDiabl0

      Bien sûr que la version à 9€ à une sortie vidéo, mais il faut un adaptateur pour utiliser un HDMI classique ;)

      • Adrien

        Oui, on a besoin d’un adaptateur, donc il n’a pas de sortie vidéo contrairement au rpi qui dispose de cette sortie sans frais supplémentaire

  • p3rn3l

    Comme la framboise à la base.

  • Surfer sur le net et regarder des vidéos en ligne ? Vous croyez vraiment que c’est le but de ces machines ? Heureusement qu’il y a plus intéressant comme utilisation !

    • Abraham Jonathan Ouattara

      bjr comme quoi par exemple Mr

      • Domotique, robotique, impression 3D, serveurs en tous genres (nas, torrents…) squeezebox, drones, apprentissage de l’électronique….
        Heureusement que l’informatique ne se limite pas à l’usage du PC, sinon on s’ennuierait !

        • Cédric Bosch

          Personnellement, je cumule, mon raspberry me sert a regarder des film via le port HDMI et a allumer mes lampes depuis une interface web.
          ça reste la capacité a lire des vidéo le plus gourmand et donc le critère pour se faire une idée rapide des performances

          • Le Pi sert de serveur pour ton interface web, mais tu n’utilises pas le Pi pour y accéder, je me trompe ? Tu accèdes par une tablette ou un smartphone, ou un autre ordi, ou encore une montre connectée.

          • Cédric Bosch

            Oui, pour l’interface web,
            Mais le Pi est bien le lecteur/décodeur pour les vidéos, qui viennent de youtube ou d’un autre PC

            L’interface est pas lourde, c’est bien la video qui a des limites

          • C’est clair que le Pi est excellent avec Kodi ! Rien que pour cet usage il vaut vraiment le coup !

    • Marceau Hernandez

      Ouais, on peut écrire du texte aussi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?