CES 2018 : la France est le pays qui a envoyé le plus de startup après les États-Unis

Le CES 2018 a débuté et la France ne passe pas inaperçu : nous sommes le pays qui a envoyé le plus de startup à Las Vegas pour l’occasion après les États-Unis. La Poste, Dassault Systèmes, L’Oréal… ces géants sont accompagnés par de nombreuses petites sociétés comme Blue Frogs Robotics ou Lancey Energy Storage, qui cherchent à gagner en exposition au CES. La France talonne les États-Unis et devance de très loin les Pays-Bas ou la Chine, qui suivent au classement.

ces 2018

La France et les États-Unis dominent outrageusement ces CES 2018. 275 startup françaises ont reçu l’autorisation pour exposer dans l’Eureka Park et présenter leurs produits ou technologies. C’est un peu moins que les 289 startup américaines mais beaucoup plus que les Pays-Bas (60), la Chine (47) ou l’Italie (47). L’Eureka Park est une zone privilégiée recherchée pour les startup et qui offre une grande visibilité. C’est là-bas que se dégageront les tendances immanquables de cette édition du CES.

La France envoie 320 startup au CES 2018

En tout, ce sont 338 représentants de la French Tech qui ont fait le déplacement au CES 2018. Si on prend en compte l’ensemble des sociétés présentes, des pays comme la Chine, la Corée du Sud ou Taïwan présentent des chiffres bien plus élevés que ceux indiqués dans le graphique proposé en fin d’article, mais ils ne sont pas très représentatifs car on y trouve beaucoup de simples exposants ou commerçants. Pour s’y retrouver, nous avons compilé les dates et heures de toutes les conférences importantes.

Parmi les bons élèves français, on peut citer les startup Blue Frogs Robotics et Lancey Energy Storage, qui ont toutes les deux obtenus un « Best of Innovation Award », le prix de la meilleure innovation (28 catégories). Blue Frogs Robotics a impressionné avec Buddy, son robot de compagnie, qui avait déjà fait parler de lui à l’occasion d’une rencontre avec Emmanuel Macron. Quant à Lancey Energy Storage, c’est avec son radiateur électrique intelligent avec batterie intégrée capable de stocker l’énergie qu’elle a convaincu.

On compte également parmi la délégation française une vingtaine de grands groupes dont La Poste (4ème participation consécutive), Total, L’Oréal, Michelin, Dassault Systèmes ou même Aéroports de Paris (ADP), unique représentant du secteur aéronautique au CES 2018. « Nous inventons l’aéroport de demain, c’est-à-dire intelligent dans son infrastructure, son organisation interne et ses services, et connecté à la ville. Les thématiques de cette année -la smart city et les mobilités- font écho à nos priorités », explique Edward Arkwright, le directeur général exécutif d’ADP dans des propos relayés par Le Tribune.

startup france ces 2018

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    En même temps comme dirait Emmanuel (pas Milcent mais Macron) nous somme dans la « startup nation » !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : les premières antennes seront activées courant 2018

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep vient d’annoncer que les premières antennes 5G seront activées dans une dizaine de sites au cours de l’année 2018. Découvrez le nom des premières villes concernées par cette phase de test.