Cassettes audio : le grand retour d’un produit mythique

Maj. le 14 novembre 2017 à 15 h 51 min

Pour satisfaire la demande croissante en cassettes audio, la société National Audio reprend la production qu’elle avait arrêtée en 2014. La fabrication de bande magnétique à grande échelle est prévue pour janvier 2018. En 2016, on enregistrait une hausse de 74% des ventes de cassettes audio.

La cassette audio fait son grand retour. L’entreprise américaine National Audio va relancer la production de ces objets face à la demande croissante des amateurs de musique. Les craintes d’une pénurie sont réelles. Seul fabricant de cassettes aux États-Unis, la société avait arrêté la production en 2014, continuant de fournir certains groupes comme Metallica avec ses invendus. D’après le Wall Street Journal, à ce rythme, le stock d’anciennes cassettes sera épuisé dans moins d’un an.  Après le succès de la SNES Classic Mini, le rétro deviendrait-il tendance dans la tech?

La production de cassettes audio repart pour satisfaire la demande

National Audio n’avait pas anticipé ce regain d’intérêt pour la cassette audio et se trouve pris au dépourvu. Son co-propriétaire et président Steve Stepp l’avoue lui-même, le vieil équipement et les infrastructures de la compagnie sont dépassés. Pour y remédier, la construction d’une ligne de production de bande magnétique à grande échelle a été lancée, la première depuis des décennies. L’objectif est clair : être capable de produire 6,5 kilomètres de bande par minute dès janvier 2018. Stepp indique également que ses équipes travaillent sur une hausse de la qualité, qui n’a pas évolué depuis l’âge d’or des cassettes. “Les gens pourront écouter un nouveau produit à part entière”, promet-il.
Co-fondateur du label indépendant Burger Records, Lee Rickard est enthousiaste à l’idée d’un come-back des cassettes audio. “La musique sonne différemment sur bande, on l’entend comme on est censé l’entendre”, explique-t-il. “Les cassettes sont compactes, palpables, collectionnables, souvent bien designées et aussi chères qu’une tasse de café”, ajoute-t-il.

Incontournables dans les années 70 et 80, les cassettes audio ont peu à peu disparu avec l’arrivée du CD puis des lecteurs mp3. A l’instar du vinyle ou des cartouches de jeux vidéo, elles semblent revenir de mode. Pour l’instant, le phénomène reste marginal et concerne avant tout les États-Unis. D’après une étude de Nielsen, 129 000 cassettes y ont été vendues en 2016, soit une augmentation de 74% par rapport à 2015.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !