Capteurs photo : pourquoi nos smartphones n’ont pas besoin de plus de 6 Megapixels

Maj. le 2 décembre 2014 à 13 h 49 min

Chaque année, les constructeurs augmentent le nombre de Megapixels offerts par les capteurs photo de nos smartphones de la même façon que la taille des écrans. Si le standard du haut de gamme était de 5 Megapixels en 2010 et de 8 Megapixels en 2012, il tourne aujourd’hui entre 13 et 16 Megapixels avec une petite exception du côté de Sony qui est passé à 20,7 Megapixels l’an dernier ou d’HTC et de son UltraPixel.

Afin de creuser un peu la question et dans le but de déterminer quelle résolution est la plus pertinente pour un smartphone, le site américain Techradar y est allé de sa petite analyse, en passant par la plume d’un de ses rédacteurs amateur de photographie et plutôt spécialiste dans ce domaine. Et à en croire ses conclusions, un capteur photo de smartphone n’a pas besoin de plus de 6 Megapixels pour pouvoir capturer des clichés d’une qualité décente.

capteur photo mobiles
De combien de Megapixels ont besoin nos smartphones ?

Bien sûr tout est relatif, mais compte tenu de l’utilisation qu’on fait des photos prises à l’aide de nos smartphones, 6 Megapixels semblent suffire amplement et offriraient même une petite marge de sécurité au niveau de la qualité du rendu. Vous allez comprendre pourquoi.

D’après Techradar, un appareil photo de 4 Megapixels (qui se trouve justement être la résolution offerte par le capteur photo du HTC One M8) est déjà en mesure d’offrir une définition optimale pour une impression au format A3 et parfaite lorsqu’il s’agit de tirer des clichés au format 13 x 18 cm. S’il s’agit de photos destinées à être mises en ligne ou à être diffusées sur grand écran, alors dans ce cas, un capteur photo 8 Megapixels ferait largement l’affaire, même pour une diffusion sur un téléviseur 4K.

Evidemment, aucun d’entre nous n’achète le nombre de pixels dont il a vraiment besoin, d’abord parce qu’on est forcément attiré par les résolutions les plus élevées ensuite parce qu’on est bien obligé de se plier à l’offre proposée par le marché et, qu’en 2014, sauf exception, on ne trouve plus de smartphones haut de gamme en dessous de 13 Megapixels.

Loin de nous l’idée de faire le pamphlet ou l’apologie d’un appareil en particulier et ce n’est, de toute façon, pas le but de cet article mais il faut bien avouer que les arguments énoncés par Techradar tiennent la route et portent à réfléchir.

Via

Réagissez à cet article !
  • Miidou B

    J’approuve cette article, cette course au nombre de pixel est  » ridicule » surtout sur un smartphone, Je préfère avoir un 8Mpx qui a une qualité d’un 20Mpx que un 20Mpx qui fait 8mpx mais de qualité inférieur.

  • orson

    Je suis d’accord sur le principe mais sur les smartphones il n’y a pas de zoom optique.
    Donc un capteur avec une résolution plus élevée permet de pouvoir rogner les photos pour zoomer et au finale obtenir une photo de +/- 4mpx qui est largement suffisant pour la plupart des gens qui n’impriment pas des poster…

    • Jack

      Si aujourd’hui il y a des smartphones qui propose du zoom optique jusqu’à *10 ta pas entendu parler des Samsung galaxy S4 zoom et ses 16 mpx et du Galaxy k zoom avec 20,7 mpx !

  • Tom

    Moi je pense qu’ils devraient surtout améliorer la sensibilité des capteurs, plutôt que d’augmenter le nombre de megapixels.

    Parce que avoir plein de points sur une photo, c’est bien gentil quand on veux faire des agrandissement, mais une photo toute moche dés qu’il fait un peu sombre ça sert a rien de l’agrandir…

    • Vaykadji

      exactement ce que j’allais dire. C’est vraiment la cata si la lumière est pas belle.

      • Kimi1

        Dans ce cas là c’est la partie électronique qu’il faut améliorer, de ce côté, pas de miracle, faut y mettre le prix…
        Ou agrandir la taille du capteur, mais ça sur un smartphone c’est pas le plus simple !
        Résolution plus basse aussi ça marche… Moins de cellules sur une même surface = cellules plus grosses = plus de lumière par cellule = photo plus claire sur réglages identiques :)

        • Sylvain230

          D’où la technologie du one m8 :)

          • Kimi1

            Et du One tout court si je ne me trompe pas ? En tout cas oui, bien vu de leur part, ça lui donne, à mon goût, plus d’intérêt qu’un Lumia 1020 pour les photos, là on part carrément dans l’autre sens :D

          • Sylvain230

            Oui c’est aussi le cas du One

  • ryancooper73

    Je baisse toujours la résolution sur l’appareil photo de mes smartphones, bien souvent ça prend moins de mémoire et je ne vois pas de différence lorsque je les visionne sur un écran de télévision… Peut être est-ce utile d’en avoir plus pour tout ce qui est montage etc ?

    • Fabien

      Exact,c’est surtout utile pour des retouches,montages,recadrage ect,le fait est qu’aujourd’hui une grande majorité des écrans de télévisions sont en full hd soit 1920*1080 pixels donc pour du visionage une image en 3 mégapixels suffit largement,après faut pas vouloir zoomer !

  • Euh suffisant pour une impression A3 faut peut être pas abuser non plus. Pour du 13×18 photo classique je suis d’accord mais pour du A3 voir A4 la qualité en prend un coup et les défauts ce voit tout de suite plus.
    Une haute résolution donne des avantages même si il est vrai que ce n’est pas utile d’augmenter toujours plus même Sony avec ses 20Mpx c’est pas très utile d’autant plus qu’en automatique il ne sort que du 8Mpx.

    Le 8Mpx voir 13Mpx (pour ceux qui aime) sont des bon compromis au dessus ça devient moins utile.

    Ce qui va jouer sur la photo c’ est les ppi et oui il y en a aussi sur les photos, et bien souvent sur les smartphone les photos faites sont en dessous de 100ppi, et pour une impression le mieux est d’être à 300ppi pour avoir quelques chose de propre.
    Donc faut revenir comme d’autres le disent sur la qualité des capteurs, pour avoir un meilleur rendu. C’est sur faut pas s’attendre à avoir un rendu d’un reflex, mais il doit être possible de bosser sur certains points pour améliorer la qualité au lieu de toujours augmenter les Mpx qui a un moment ne sont plus vraiment utile.

    • lucho

      Et puis faut pas nous prendre pour des idiots, qui de nos jours imprime des photos prisent avec un smartphone, on les regards sur son smartphone sur son ordinateur, on les partagent sur les réseaux sociaux , mais on les impriment tres tres tres rarement

      • Il y en a toujours qui en imprime même si c’est juste une de temps en temps, ou même dans l’année.
        Mais de toute façon si on a pas une bonne qualité sur nos smartphone, tv,…. A l’impression se sera dégueulasse aussi.
        Les Mpx c’est bien, mais à un moment faut faire évoluer aussi le reste car sinon ça sert pas à grand chose.

        • C’est donc pour ça que le oppo find 7 de 13Mpx arrive à faire des photos plus jolies (vendues comme équivalentes à du 50Mpx) qu’avec le xperia z1 de 20 Mpx ?

          • L’Oppo Find 7 utilisé une autre technique, il prend plusieurs photos pour en faire une de 50Mpx,avec un temps de prise un peu long qui permet un gain de qualité.
            Au final c’est pas forcément la photo de 50Mpx qui est de meilleure qualité, mais le traitement qui a derrière, le temps de prise, l’ouverture du capteur.
            Le nombre de Mpx ne vont pas faire une meilleure photo, il suffit de prendre un Z1 entre le mode automatique et manuel il y a déjà une différence car en manuel il faut faire pas mal de réglages. Donc déjà en automatique tout va dépendre de comme le logiciel va interpréter l’environnement ce qui va jouer sur la qualité.

  • SoapDisaster

    Peut-être aurons nous droit a une baisse du nombre de mégapixels lorsque des capteurs incurvés verront le jour sachant que cela permetterai de mieux capter la lumiére !

  • jems conda

    20 mégapixel, c’est bien inutile en effet, surtout quand le hardware n’arrive pas à les exploiter…

    • lolito

      Ils ne vont pas griller leur marché d’appareil photo compact pour des appareils de smartphone ^^

  • Marc Le-corguillé

    A part les jeunes qui se prennent en photo et imprime sur les bornes je doute que beaucoup imprime en A3, perso à part celle avec mon fils ou ma moitié soit l’équivalent de 3 photos dans l’année, je vois pas l’intérêt d’un grand nombre de pixel, c’est pareil sur de vrai appareil, il y a des appareils 10MP qui font largement mieux qu’un 15MP et pourtant on tente de faire croire le contraire…

  • moimeme

    « sauf exception, on ne trouve plus de smartphones haut de gamme en dessous de 13 Megapixels. »

    Si, l’iphone 5S, qui fait de bien meilleur photo qu’un xperia Z2 bruité… De toute facon Sony ne sait pas faire d’APN.. Quand aux 4Mpx du HTC One M8 pour l’avoir eu, c’est du tres bon boulot d’HTC.

    • David Nicolas Florimond

      sony est le fabricant des capteur photo du 5s la différence viens du traitement logiciel qui d’ailleurs sur se dernier fait des photo plutôt criarde et pas du tout naturel

    • Jack

      Mais c’est Sony qui fabrique les capteurs photo de Apple ! Renseignez vous bien la prochaine fois avant de dire n’importe quoi

  • jean.phi

    Il n’est jamais dit dans l’article anglais que 4 megapixels suffisaient à imprimer A3, c’est pour une impression 7×5 pouces.

  • Thelodger

    Je suis pas un grand utilisateur de photos sur mon téléphone… Mais c’est un gadget que j’aime bien, d’autant que j’adore la photo en général.
    Depuis quelques jours je teste le HTC One M7. Il a été super critiqué mais je comprend pas pourquoi ! pour un usage lambda, la prise en main est très bonne, facile, photos peu bruitées par rapport à ce que j’ai pu tester par ailleurs, et les photos basses luminosités (sans flash, c’est mieux) sont bluffantes. Bref, les Mpx c’est bien pour vendre une fiche technique, pas pour déterminer de la qualité du photophone.

  • Sylvain230

    Du coup pourquoi les gens critiquent tant le one M8 ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !