Capteurs photo : pourquoi nos smartphones n’ont pas besoin de plus de 6 Megapixels

Maj. le 2 décembre 2014 à 13 h 49 min

Chaque année, les constructeurs augmentent le nombre de Megapixels offerts par les capteurs photo de nos smartphones de la même façon que la taille des écrans. Si le standard du haut de gamme était de 5 Megapixels en 2010 et de 8 Megapixels en 2012, il tourne aujourd’hui entre 13 et 16 Megapixels avec une petite exception du côté de Sony qui est passé à 20,7 Megapixels l’an dernier ou d’HTC et de son UltraPixel.

Afin de creuser un peu la question et dans le but de déterminer quelle résolution est la plus pertinente pour un smartphone, le site américain Techradar y est allé de sa petite analyse, en passant par la plume d’un de ses rédacteurs amateur de photographie et plutôt spécialiste dans ce domaine. Et à en croire ses conclusions, un capteur photo de smartphone n’a pas besoin de plus de 6 Megapixels pour pouvoir capturer des clichés d’une qualité décente.

capteur photo mobiles
De combien de Megapixels ont besoin nos smartphones ?

Bien sûr tout est relatif, mais compte tenu de l’utilisation qu’on fait des photos prises à l’aide de nos smartphones, 6 Megapixels semblent suffire amplement et offriraient même une petite marge de sécurité au niveau de la qualité du rendu. Vous allez comprendre pourquoi.

D’après Techradar, un appareil photo de 4 Megapixels (qui se trouve justement être la résolution offerte par le capteur photo du HTC One M8) est déjà en mesure d’offrir une définition optimale pour une impression au format A3 et parfaite lorsqu’il s’agit de tirer des clichés au format 13 x 18 cm. S’il s’agit de photos destinées à être mises en ligne ou à être diffusées sur grand écran, alors dans ce cas, un capteur photo 8 Megapixels ferait largement l’affaire, même pour une diffusion sur un téléviseur 4K.

Evidemment, aucun d’entre nous n’achète le nombre de pixels dont il a vraiment besoin, d’abord parce qu’on est forcément attiré par les résolutions les plus élevées ensuite parce qu’on est bien obligé de se plier à l’offre proposée par le marché et, qu’en 2014, sauf exception, on ne trouve plus de smartphones haut de gamme en dessous de 13 Megapixels.

Loin de nous l’idée de faire le pamphlet ou l’apologie d’un appareil en particulier et ce n’est, de toute façon, pas le but de cet article mais il faut bien avouer que les arguments énoncés par Techradar tiennent la route et portent à réfléchir.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…

Mi True Wireless : Xiaomi lance ses propres AirPods à 80 euros

Xiaomi a lancé ses écouteurs Bluetooh sans fil Mi True Wireless en France. Commercialisés au prix de 80 euros, ils se posent comme une alternative plus abordable aux AirPods d’Apple. La marque chinoise a également sorti son Mi 9T et…

Samsung et AMD vont mettre des GPU Radeon dans les smartphones

Samsung et AMD ont signé un partenariat pour mettre des GPU Radeon dans des smartphones avec la promesse de meilleures performances graphiques et d’une bonne efficacité énergétique. Ces GPU seront intégrés dans les puces Exynos en lieu et place des…

Samsung lance deux contrôleurs USB-C compatibles avec la charge rapide 100W

Samsung vient de lever le voile sur deux contrôleurs USB-C capables de supporter jusqu’à 100 W de puissance. A la traîne dans le domaine de la recharge rapide, avec notamment des Galaxy S10 cantonnés à 15W, le constructeur sud-coréen se prépare apparement à rattraper…

Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…