Le Bluetooth 5.0 débarque enfin : 2 fois plus rapide et 4 fois plus de portée !

Date de dernière mise à jour : le 9 décembre 2016 à 11 h 38 min

Le Bluetooth 5.0 est enfin prêt à débarquer sur le marché. La nouvelle norme annoncée en juin dernier sera disponible sur le marché d’ici 2 à 6 mois. On peut déjà s’attendre à la retrouver sur les prochaines générations de smartphones Android qui seront annoncés au cours des premiers mois de 2017. Une excellente nouvelle compte tenu des avantages qu’il apporte par rapport à la génération précédente.

bluetooth 5

Deux fois plus rapide que le Bluetooth 4.1, le Bluetooth 5.0 offre une portée quatre fois supérieure et une bande passante multipliée par huit pour une consommation énergétique équivalente. Conçu pour améliorer la connectivité de l’internet des objets, il viendra également s’inviter au sein des prochaines générations de smartphones où il pourrait d’ailleurs s’avérer particulièrement utile compte tenu de la disparition progressive de la prise jack.

En dehors de ses performances qui semblent impressionnantes sur le papier, la norme Bluetooth 5.0 permettra également de réduire les interférences potentielles avec d’autres technologies sans fil comme le Wifi.

Elle fait d’ailleurs son arrivée sur le marché à un moment crucial, puisque d’après ABI Research, l’internet des objets devraient enregistrer une croissance phénoménale dans les prochaines années. Si les montres connectées ne rencontrent qu’un succès modéré, cette technologie pourrait bien s’inviter au sein des casques de réalité virtuelle et autres périphériques connectés.

On devrait ainsi retrouver 48 milliards d’appareils connectés d’ici 2021 dont près d’un tiers proposant du Bluetooth. Le Bluetooth 5.0 devrait donc venir faciliter la tâche des développeurs tout en réduisant les coûts du production.

On peut déjà imaginer que le Bluetooth 5.0 fera partie intégrante des smartphones de 2017. On peut d’ailleurs s’attendre à voir débarquer plusieurs appareils équipés de cette technologie soit au CES de Las Vegas qui ouvrira ses portes début janvier, lors durant le MWC qui se tiendra la dernière semaine de février.

Comment améliorer la connectivité de votre smartphone Android

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Est-ce que les constructeurs Android auront eu le temps de l’implémenter dans leurs flagships pour début 2017 ? Je doute, en revanche il sera de série sur l’iPhone 7s ou 8 en septembre !

    • Jean-Louis Pétrod

      2 à 6 mois ça laisse un petit espoir pour les modèles qui sortiront au printemps :)

      • psgced

        Nan mais surtout que l’info est sûrement passée auprès des firmes depuis des lustres pour l’implementer au plus vite ;)

    • Jean-Michel NoApple (Kevin)

      Oui comme le NFC qui a eu 3 ou 4 ans de retard sur l’iPhone n’est-ce pas ? :)

      • iAndroid

        Ah le NFC dont une minorité se sert, dont la majorité ignore ce que c’est et donc qui ne sert à rien, en revanche sur l’iPhone il trouve son utilité pour le paiement.

        • Adrotitanique

          dans les “stations” de bus en ile de france tu colle ton phone sur le truc nfc et tu as l horaire ^^ je trouve ca hyper pratique:)

        • Jean-Michel NoApple (Kevin)

          Le NFC, une minorité mais Apple en fait une belle propagande avec Apple Pay no ? :)

          Apple Pay n’est pas le premier service, le paiement via NFC s’était démocratisé avant l’arrivée de >>Jésus Cook<< Pay.

        • Zalmano

          Ne prends pas ton cas pour une généralité, si tu es ignorant c’est ton problème !

          Y a du NFC partout, tous transport (bus métro tram, aéroport etc) avc plan, horaire etc.
          Apparairage facile avc plein d’appareils.
          Échange de données instantané entre 2 Android sans rien faire.
          Pose ton tel sur une imprimante NFC elle imprime des photos sans rien faire…
          Sans parler des tags aux fonctions infinies !

          Etc etc

        • joe2x

          Et est ce que la majorité trouve une utilité pour le paiment ? J’ai quelques doutes

    • kouba

      Je pense que c’est déjà prévu.. ça doit faire un moment qu’ils travaillent dessus, après faut voir le compatibilité avec les objets connectés en 4.1..

  • Visiteur du Mercredi

    Dommage qu’en montre connectée, la Gear S3 de Samsung soit sortie si tôt… Du coup, Sony a eu peut-être raison de retarder sa Smartwatch 4, j’espère qu’elle sera en BT 5. Dans ma configuration actuelle (montre en 4.0 et téléphone en 4.1) ma montre épuise le téléphone. Et j’aurais du mal à me passer de montre maintenant, pour les mails et pour Twitter au boulot.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
41441e66aa888795691f198faefd7319UUU