Bluetooth 5.0 : 4 fois plus rapide avec 2 fois plus de portée

 

Le consortium chargé du développement de la technologie nous offre la version 5 de son protocole sans fil, le Bluetooth. Le Bluetooth 5.0, prévu pour sortir en 2016, serait ainsi 4 fois plus rapide et aurait 2 fois plus de portée que son frère précédent, sans occasionner de consommation supplémentaire.

Bluetooth corps humain champ magnetique

Les smartphones ont révolutionné notre manière d'aborder le monde depuis quelques années déjà, mais montrent maintenant un signe de faiblesse alors que les évolutions technologiques ne poussent pas les consommateurs à changer de matériel.

Le prochain nerf de la guerre est donc le terrain de “l'objet connecté”, où smartwatchs, traqueurs d'activité et autres se chamaillent et où les opérateurs investissent tous en masse. Et ces objets fonctionnent presque tous grâce au même protocole : le Bluetooth, qui va connaître une mise à jour phénoménale sous peu.

Le consortium chargé du développement de la norme sans fil vient en effet d'annoncer la sortie, prévue pour 2016, de la version 5 du protocole Bluetooth qui promet énormément. Avec celle-ci, ce sont les performances de la technologie qui grimpent en flèche.

Ainsi, le consortium annonce que la nouvelle technologie promet des connexions 4 fois plus rapides que la version 4.1, passant de 1 Mb à 4 Mb avec une portée maximale doublée à 200 m ! Belle réussite technique, qui est à coupler à une consommation de batterie restant toujours au niveau du 4.1. Une prouesse !

Difficile de dire toutefois quand cette technologie se retrouvera vraiment implémentée sur nos smartphones. Les smartwatchs, devenues fers de lance de l'internet des objets, en auraient bien besoin à l'heure où Android Wear se sophistique de plus en plus.

Les constructeurs se ruent sur les objets connectés comme la prochaine mine d'or accessible, mais ils en oublient que beaucoup de ceux qui les testent finissent par les trouver gadgets plus que véritablement utiles. Mais peut-être que la sortie d'un casque performant de réalité virtuelle sans fil pourrait déjà être plus alléchante…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…