BlackBerry Passport : premières spécifications et impressions sur le nouveau smartphone de RIM

Maj. le 9 février 2017 à 15 h 44 min

Après une véritable traversée du désert, accompagnée de suppressions de milliers d’emploi et d’une forte réduction de ses parts de marché, Research In Motion, l’entreprise à l’origine du BlackBerry, revient sur le devant de la scène avec le BlackBerry Passport – un smartphone qui intrigue tant par sa taille, sa forme, que par son clavier physique et son niveau de sécurité accru. Et les premières fuites sur ses spécifications techniques nous font penser que ça sent plutôt bon.

blackberry passeport

Lors d’une conférence, RIM a annoncé son intention de racheter la firme allemande éditrice de solutions anti-espionnage Secusmart, devant un parterre de journalistes et surtout de cadres de l’entreprise ostensiblement équipés du BlackBerry Passport – alors que celui-ci n’est pas encore sorti. C’est tout du moins ce que rapporte le site américain Phone Arena qui a même eu droit à la démo de l’appareil que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous:

Le design a ce quelque chose très caractéristique des téléphone BlackBerry, mais avec un parti-prix plutôt intéressant pour une forme carrée de l’écran au-dessus du clavier alphabétique. Ce clavier, qui a été jusqu’ici la marque de fabrique de l’entreprise, a été nettement réduit – les précédents modèles comportaient quatre rangées de touches contre trois pour celui-ci.

Aussi, les chiffres et les caractères spéciaux ne sont pas accessibles sur le clavier physique: ils apparaissent sur l’écran tactile juste au-dessus de la première rangée du clavier lorsque c’est nécessaire. Pour l’heure, les cadres de l’entreprise n’ont pas souhaité donner plus de détails sur les spécificités techniques de l’appareil, hormis la taille de l’écran, de 4.5 pouces, et sa définition de 1440×1440.

Dans les mains, le téléphone semble néanmoins d’une taille assez imposante: il semble difficile d’accéder à toutes les zones de l’écran d’une seule main. Mais c’est là aussi où se produit se distingue, avec une ergonomie justement faite pour le saisir avec les deux mains, et ainsi bien profiter de son clavier physique pour, par exemple, écrire des mails à la vitesse de l’éclair.

Cette autre vidéo évalue sa taille dans les mains:

Mais examinons maintenant ses caractéristiques techniques, telles que décrites par le site GSM Arena. Si leurs informations se révèlent exactes, le BlackBerry Passport est donc doté d’un écran 16 millions de couleurs dont la partie tactile utilise une technologie capacitive. La résolution est d’environ 453 ppi. La caméra, dont le nombre de pixels n’est pas connu, pourrait prendre des vidéos 1080p à 30 images par seconde et le mode HDR.

À l’intérieur, on retrouverait un Qualcomm Snapdragon 800, processeur quadricoeurs qui existe en plusieurs versions cadencées de 2.3 GHz à 2.5 GHz, soutenu par 3 Go de RAM. Côté mémoire, on aurait du 32 Go par défaut, ainsi qu’un slot micro SD qui permettra d’y adjoindre jusqu’à 64 Go supplémentaires.

Côté connectivité, le BlackBerry Passport prendra en charge les réseaux GSM 850 / 900 / 1800 / 1900, HSDPA 850 / 900 / 1900 / 2100 et LTE (4G). On a également une puce Wi-Fi 802.11 a/b/g/n double-bande, une puce Bluetooth v4.0, prenant en charge les normes A2DP et LE. Il y aurait également une puce NFC.

L’appareil incluerait également un GPS, un acceleromètre, un gyroscope, capteur de proximité, et un compas. Côté batterie, on aurait une Li-On inamovible de 3450 mAh.

Pour l’instant, RIM n’a pas laissé filtrer le moindre mot sur la possible date de sortie de l’appareil – on imagine cependant que si la firme en a équipé tout ses cadres, c’est parce que le téléphone est déjà en phase de production industrielle. Ce qui fait dire à certains sites que la bête pourrait être commercialisée en septembre... mais à quel prix ?

Et vous, que pensez-vous du nouveau smartphone de RIM ?

Via

Réagissez à cet article !
  • roxas

    La société ne s’appelle plus RIM mais BlackBerry à ma connaissance.

    • Simon

      J’ai eu la même réflexion. Surtout que le changement de nom date d’il y a un « à peine » an et demi… en janvier 2013.

      • Simon

        Erreur : (…) il y a « à peine » un an et demi.

    • balrog

      Rim et Blackberry c’est pareille puisque Blackberry avait racheter RIM.

  • p3rn3l

    La résolution est de 453DPI la définition est de 1440×1440.

  • Rémi FOSSE

    « Capacitative » c’est une nouvelle technologie? ^^.

  • Aurelien

    Tres intéressant comme téléphone, j’aime bien son format 4/3 dans son ensemble, perso j’aurai préféré un clavier tactile, qui aurait permis d’avoir un plus grand écran, en 4/3 comme l’iPad Mini par exemple.
    La du coup c’est un écran carré, c’est dommage. Par contre les specs techniques sont vraiment pas mal, avec une superbe résolution d’écran.
    Le même format sous Android sans clavier physique, j’achète direct!

    Moi même adepte des grands écrans, je préfère le format 4/3 au 16/9 ou 16/10.
    De plus je l’utilise tous le temps a 2 mains ce qui est bien plus confortable, donc au final le 4/3 me conviendrai tout autant!

    • EvilWinds

      En fait le clavier physique est également tactile. Du coup il fonctionne un peux comme les claviers tactiles des Z10 et Z30.

    • Jean Dereon

      Le clavier du BlackBerry Passport (qui est à la fois mécanique et sensitif) est là pour offrir un confort de frappe supérieur au clavier virtuel. Il faut garder à l’esprit que le Passport vise avant tout les professionnels qui passent beaucoup de temps à écrire/lire des mails entre autre. Il se présente comme un réel outils de travail.

    • next

      Il y a le LG vu pour toi qui aime le 4/3 ;-)

  • SenSy Kev

    C’est pas avec ça qu’ils vont rebondir, il faut arrêter de visée un marché très restreint …

    • Jean Dereon

      Le marché professionnel n’est pas un marché si restreint que ça, sinon IOS et Android ne s’y intéresserait pas. De plus, c’est le marché de historique de BlackBerry. Avec le Passport, BlackBerry cherche à retrouver ses premiers clients : les professionnels.

      • SenSy Kev

        Blackberry commence à s’essouffler chez les professionnels, attention j’adore black berry, mais pour survivre il faut visé large ! Leur OS est très bon mais leur téléphone le sont beaucoup moins.

        • Jean Dereon

          La critique reconnais la qualité des derniers terminaux BB10. Leur principal défaut est le manque d’application qui sera bientôt corrigé avec l’arrivée de l’Amazon App Store au sein de l’écosystème BlackBerry 10 qui permettra à ses utilisateurs d’avoir accès à quelques 240 000 applications supplémentaires. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que les terminaux BlackBerry 10 sont mauvais ?

          • SenSy Kev

            Je parle des specs, et de leurs design, de leurs performances qui sont à la traîne.
            Amazon App Store … Arrêtez avec ça, c’est seulement 240.000 applications, c’est vide.

          • Jean Dereon

            Coté design, c’est totalement subjectif. A mes yeux les terminaux BB10 plutôt réussis. Pour vous, non et c’est votre droit.
            Avec 3GO de RAM, une batterie de 3450 mah, un appareil photo de 13 Mégapixels, 32GB de mémoire… pouvez-vous me dire en quoi est-il à la traine ?
            Enfin, les applications de l’Amazon App Store s’additionneront à celles présentes sur le BlackBerry Wold. Ce qui représente au final pas loin de 500 000 applications disponibles. On est pas encore au niveau du Play Store mais c’est très loin d’être « vide ».

          • SenSy Kev

            Je parle de leurs modèles avant celui si, les Z et Q :)
            Pour les specs de celui-ci, d’accord c’est très bien, mais pourquoi pas faire un autre smartphone avec lels meme specs et qui attirera beaucoup plus de public, pour qu’ils puissent reprendre du poil de la bête.
            On atteint pas le play store et c’est ce qui rebute les acheteurs de BB, même si c’est idiot car avec un emul’ on peut, mais voilà il fuat passer par quelque chose d’autre.
            Je ne critique pas BB, j’adore cette marque qui est très classe, il faudrait qu’il vise plus grand, c’est tout :)

          • jon

            « mais pourquoi pas faire un autre smartphone avec lels meme specs et qui attirera beaucoup plus de public… »

            Je pense que vous faites allusion à un tout tactile. Ce téléphone que vous citez est en cours chez BlackBerry.

            Premier trimestre 2015.

            Donc c’est ce que vous attendez, non ? Est-ce que vous allez l’achetez ?

          • SenSy Kev

            Non pas forcément, mais quelque chose de bon, qui atteint des sommets, une autonomie de fou, mais quelque chose qui attire, un BB tout tactile qui a du design, qui a du style, comme ce passeport mais pas dans cette forme, oui j’achète.

          • Christophe Piquemal

            Tu sideloades « snap », et tu as accès au Google Play. Au moins 95% des apps 4.2 fonctionnent fluidement.

            Et en plus, elles fonctionnent en sandbox… du coup, tu peux avoir l’esprit serein ;)

            Avec 10.3 qui se pointe on aura aussi les 4.3.

          • SenSy Kev

            Juste, t’es obligé de passer par une application pour pouvoir accéder au playstore, c’est même pas officiel, donc les gens qui s’y connaissent pas trop ne penseront pas à « sideloader » leur BB. On veut de l’officiel pas de l’officieux.

          • Christophe Piquemal

            Quand tu ouvres le PS sur Droid, tu passes par une app aussi non?

            Officiel ou non, c’est un faux débat; et je ne vois pas de personnes à qui ça pose des problèmes à part toi.

            C’est pour les gens qui ne penseraient pas à sideloader snap que j’en parle; et aussi pour faire taire les théoriciens de l’AppGap.

          • SenSy Kev

            Le PS ?
            C’est pas un faux débat ;) Le google play devrait être mit dans le téléphone dès le début et pas en passant par une application tierce, qui tourne sur un android qui n’est pas à jour.

          • Christophe Piquemal

            Play Store, Google Play.

            Tu conviendras quand même qu’il faut un peu de temps pour adapter le runtime Droid à chaque nouvelle mouture; ça ne peut pas être instantané…

            A coté de ça, dans le BBW, il y a tout ce que tu peux souhaiter pour le boulot, et c’est un peu pour ça que sont conçus les blackberry. Pour faire le taf en temps et en heure, un BB10 c’est une Rolls.

            Ceci étant dit, si tu achètes un smartphone juste pour Candy Crush, autant prendre un droid à 50€. Pas besoin d’une Rolls pour ça.

          • Gloubiboulga

            sans oublier le store 1Mobile Market qui vient lui aussi compléter le catalogue..!

          • Gloubiboulga

            sais tu combien il y a d’appli zombies ou vérolées sur les stores Google play et Appstore ???
            enlèves les et enlèves aussi celles qui ne servent à rien ou ne fonctionnent pas et tu verras qu’il ne reste pas grand chose !!!
            quant au terminaux Blackberry, il faut en avoir essayé un pour pouvoir en parler ! ce qui n’a pas l’air d’être ton cas, monsieur Benchmark !
            après le design, moi personnellement, je le trouve raffiné…mais chacun ces goûts..!

          • SenSy Kev

            Pas besoin de gueuler.
            Lisais les commentaires et vous verrez que je suis loin de vouloir dénigrer BB je veux plutôt qu’il s’en sorte.
            Google play propose en tout cas toujours plus d’applications qu’on en retrouvera peut etre pas sur le BB Store

          • wallymille berrymille

            Les specs !!!
            A quoi ça sert d’avoir un moteur de Ferrari, si celui-ci doit travailler à la vitesse d’un moteur de tondeuse à gazon?

            C’est le seul Smartphone a fonctionné avec un RTOS.
            Un « Real Time Operating System ».
            C’est à dire qu’il est le seul système capable de travailler en temps réel.
            C’est un véritable système multitaches, donc.
            Il peut gèrer jusqu’à 1000 tâches à la fois.
            Et cela, sans ralentir…
            Pourquoi?
            Le secret réside dans sa conception.
            Son architecture, ultra légère, est composé de 70,000 lignes.
            (Par exemple Windows est composé de 12 millions de lignes.)
            La simplicité d’un système est composé d’un « BUS » rattaché à un « Micro Kernel », c’est tout.
            On y installe mille choses différentes à ce « BUS »…
            Aplications, Services, Pilotes… etc,
            Chaque chose se retrouve dans des « Containers » sécurisés.

            Un « container buggé » ?
            Et bien, on le retire, sans stopper le système.
            Ce système multitaches est tellement léger et fluide qu’il n’a pas besoin de moteur de Ferrari pour avancer vite.
            Le système, lui-même, est digne d’une Bugatti Veyron.

            Les autres systèmes utlisent un « Big Kernel » unique
            Même propulsé, par le meilleur des micro processeurs, les « Datas » se retrouvent vite dans un embouteillage car le « Big Kernel » ne peut les traiter aussi vite que le micro processeur, le fait.
            La vitesse de traitement des données se retrouve donc écrêté naturellement par la pauvre capacité du « Big Kernel » à le faire.

          • SenSy Kev

            On attend les applis maintenant alors ;)

          • make

            Sûr !!! pour faire tourner une daube comme android il faut minimum un octocore 64bit sinon t’as une merde comme telephone MDR

    • Allan Landstar

      Sinon il y a le BlackBerry Classic qui va sortir. Destiné à un public plus large

  • donovan axeman

    j’aime bien la GROSSE BATTERIE DE 3450Mah et le design fin (sauf pour le clavier qui aurait pu être tactile comme l’a dis @disqus_RtYBohlLYE:disqus ça aurait fait gagner en taille d’écran).
    je dirais pas non , surtout avec un tel proco, le seul problème c’est que ce soit un BlackBerry et pas un Android

    • Jean Dereon

      En quoi le fait que ça soit un BlackBerry pose t-il problème ?

    • next

      Qnx fait tourner quasiment toute les app Android suffit d’aller chercher les apk sur Google ;-)

    • Marc Le-corguillé

      Le concept de l’appareil est l’utilisation d’un clavier physique et non tactile…

    • make

      He ouais heureusement que ce n’est pas un android !!! mdr

  • Dav

    un peu trop carré à mon gout mais j’avoue qu’il a une certaine classe

  • ilyasovich

    Quelle classe :love:

  • Toto

    Il faut préciser que le clavier physique est aussi tactile et sensitif (pour faire défiler des pages, photos, swaper des mots, effacer des mots, etc) plus le fait qu’il est équipé de l’OS 10.3, compatible avec 98% des applications Android qui s’exécutent aussi vite que sur un S5, une autonomie magistrale, 4 microphones, son stéréo et j’en oublie encore.
    Une bombe

  • bbZ10Rus

    Par pitié, renseignez-vous un minimum… Cela fait deja plus d’un an que RIM a changé de nom pour Blackberry! Franchement, « RIM s’apprête à sortir son Blackberry Passport », ça fait mal aux yeux.

  • YouNex

    Magnifique *.*
    *batterie Li-Ion

  • Julien

    J’adore… Je n’attend qu’une chose.. Qu’il sorte pour basarder mon iPhone et repasser sur Bbry.
    Surtout que la possibilité d’utiliser les applis android m’enchante !

  • slayers84

    Ça c’est ce qu’on appel un smartphone hdg, un vrai flagship, finition et matériaux top, innovation, autonomie, performances, fluidité réactivité, qualité en audio et communication, réception réseau
    C’est pas comme les flagship android ou ils ont tous quelque chose qui ne va pas

  • Le Cheval Bleu

    OUI, oui oui ce téléphone est une vraie bombe…. Effectivement, il semblerait que le clavier serve de touchpad, et puis vu la taille de l’écran, on a pas trop à se pleindre… Perso j’utilise un Q10 qui n’a rien à envier à personne, je ne passe pas mon temps à jouer sur mon téléphone (oui, oui, le BB world est un désert, mais les applis ne sont en revanche pas des collecteurs d’infos personnelles) ; regarder des vidéos n’est pas très confortable, je m’en moque, j’ai un pc pour ça… Les Q10, Z10 et Z30 sont de très bons téléphones, BB (Rim, loool….) a juste raté sa pub, ce qui n’enlève rien à leur produits…

  • eusval

    moi j ai quitté android aprés le réseau de m…. de mon nexus 4 !!!!!!!!!!!!!!!que j ai échangé contre un bbZ10 ….. maintenant je ne changerai plus addict au systeme bb10 voila

  • wallymille berrymille

    Le magnifique clavier du « Passport »
    possède les même qualités tactiles que le superbe clavier du Z30.

    La saisie automatique des mots est un véritable jeu.

    On shoote les mots qui apparaissent en bas de
    l’écran comme dans un jeu de Flipper afin de construire ses phrases.

    L’écriture devient facile et passionnante.

    C’est un clavier révolutionnaire
    « Ready-to-Type »

    Vous pouvez vous passez du meilleur clavier du monde,
    car, grâce à sa toute nouvelle commande vocale, ce Smartphone est un
    « Ready-to-Speak » révolutionnaire.

    Les 4 Micros et la stéréophonie de cette phablette
    rend les vidéo-conférences H.D. très conviviales.

    La sécurité à 3 niveaux de eBBM Protected permet
    d’échanger toutes les datas à l’abris de l’espionnage industriel.

    Plus besoin de jouer à cach-cache avec un clavier
    tactile qui recouvre la moitié de l’écran.

    L’écran est toujours disponible …

    Plus besoin de coucher le smartphone pour regarder
    les vidéos. C’est un
    « Ready-to-Watch »

    C’est le seul au monde et unique A.I.O Smartphone;
    (All In One)

    Grâce au mode « Balance » Pro & Perso.,
    on permute de son « WorkSpace » vers son « FunSpace » en toute
    sécurité.

    La nouvelle version du système Blackberry
    V.10.3 décoiffe.

    Toute les applis Androîds s’adapte parfaitement avec
    une fluidité époustouflante au système.

    Passports aura ~~ 400 000 applis natives et androïds, sécurisées et
    approuvé.

    Guardian et Trend Micro, autrement, feront le
    ménage.

    « Passport » a la puissance et la vitesse
    d’un Quad cores de dernière génération.

    Ce Tout-Terrain a le comfort et le luxe d’une Range
    Rover.

    Il peut tout faire.

    On peut l’amener partout.

    On peut voyager dans le monde entier avec classe.

    On peut voyager partout avec son
    « Passport »

    On peut laisser nos grandes tablettes tactiles, à la
    maison.

    Elle sont encombrantes et maintenant obsolete,

    C’est le compagnon idéal

    Il ne
    quittera plus notre poche.

    Cette année, les Professeurs et les étudiants
    d’Universités pourront obtenir, grâce à ce « Passport », le succès.

  • Crozet Ljdtm

    vous êtes au courant que RIM n’existe plus depuis janvier 2013 ? maintenant l’entreprise s’appelle BlackBerry

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BlackBerry borderless : découvrez ce séduisant concept

Et si les BlackBerry passaient aux écrans borderless ? Le designer Devon vient de poster une série de rendus pour un concept maison. On y découvre dans à peu près le même from-factor que le KEYone, un écran sans bordures 4:3,…

BlackBerry KEYone : la fiche technique de son successeur se dévoile en benchmark

De premières informations sur la fiche technique du nouveau smartphone de BlackBerry nous parviennent par le biais d’un benchmark. Il s’annonce bien plus puissant que son prédécesseur, le KEYone, dont le principal défaut était de connaître quelques ralentissements lors de l’exécution de tâches un peu gourmandes.