BlackBerry Passport : premières spécifications et impressions sur le nouveau smartphone de RIM

Maj. le 9 février 2017 à 15 h 44 min

Après une véritable traversée du désert, accompagnée de suppressions de milliers d’emploi et d’une forte réduction de ses parts de marché, Research In Motion, l’entreprise à l’origine du BlackBerry, revient sur le devant de la scène avec le BlackBerry Passport – un smartphone qui intrigue tant par sa taille, sa forme, que par son clavier physique et son niveau de sécurité accru. Et les premières fuites sur ses spécifications techniques nous font penser que ça sent plutôt bon.

blackberry passeport

Lors d’une conférence, RIM a annoncé son intention de racheter la firme allemande éditrice de solutions anti-espionnage Secusmart, devant un parterre de journalistes et surtout de cadres de l’entreprise ostensiblement équipés du BlackBerry Passport – alors que celui-ci n’est pas encore sorti. C’est tout du moins ce que rapporte le site américain Phone Arena qui a même eu droit à la démo de l’appareil que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous:

Le design a ce quelque chose très caractéristique des téléphone BlackBerry, mais avec un parti-prix plutôt intéressant pour une forme carrée de l’écran au-dessus du clavier alphabétique. Ce clavier, qui a été jusqu’ici la marque de fabrique de l’entreprise, a été nettement réduit – les précédents modèles comportaient quatre rangées de touches contre trois pour celui-ci.

Aussi, les chiffres et les caractères spéciaux ne sont pas accessibles sur le clavier physique: ils apparaissent sur l’écran tactile juste au-dessus de la première rangée du clavier lorsque c’est nécessaire. Pour l’heure, les cadres de l’entreprise n’ont pas souhaité donner plus de détails sur les spécificités techniques de l’appareil, hormis la taille de l’écran, de 4.5 pouces, et sa définition de 1440×1440.

Dans les mains, le téléphone semble néanmoins d’une taille assez imposante: il semble difficile d’accéder à toutes les zones de l’écran d’une seule main. Mais c’est là aussi où se produit se distingue, avec une ergonomie justement faite pour le saisir avec les deux mains, et ainsi bien profiter de son clavier physique pour, par exemple, écrire des mails à la vitesse de l’éclair.

Cette autre vidéo évalue sa taille dans les mains:

Mais examinons maintenant ses caractéristiques techniques, telles que décrites par le site GSM Arena. Si leurs informations se révèlent exactes, le BlackBerry Passport est donc doté d’un écran 16 millions de couleurs dont la partie tactile utilise une technologie capacitive. La résolution est d’environ 453 ppi. La caméra, dont le nombre de pixels n’est pas connu, pourrait prendre des vidéos 1080p à 30 images par seconde et le mode HDR.

À l’intérieur, on retrouverait un Qualcomm Snapdragon 800, processeur quadricoeurs qui existe en plusieurs versions cadencées de 2.3 GHz à 2.5 GHz, soutenu par 3 Go de RAM. Côté mémoire, on aurait du 32 Go par défaut, ainsi qu’un slot micro SD qui permettra d’y adjoindre jusqu’à 64 Go supplémentaires.

Côté connectivité, le BlackBerry Passport prendra en charge les réseaux GSM 850 / 900 / 1800 / 1900, HSDPA 850 / 900 / 1900 / 2100 et LTE (4G). On a également une puce Wi-Fi 802.11 a/b/g/n double-bande, une puce Bluetooth v4.0, prenant en charge les normes A2DP et LE. Il y aurait également une puce NFC.

L’appareil incluerait également un GPS, un acceleromètre, un gyroscope, capteur de proximité, et un compas. Côté batterie, on aurait une Li-On inamovible de 3450 mAh.

Pour l’instant, RIM n’a pas laissé filtrer le moindre mot sur la possible date de sortie de l’appareil – on imagine cependant que si la firme en a équipé tout ses cadres, c’est parce que le téléphone est déjà en phase de production industrielle. Ce qui fait dire à certains sites que la bête pourrait être commercialisée en septembre... mais à quel prix ?

Et vous, que pensez-vous du nouveau smartphone de RIM ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Blackberry lançait au début de l’été le Blackberry KEY2. Son nouveau smartphone haut de gamme sous Android se distingue par la présence d’un clavier physique complet. Après l’avoir testé pendant quelques jours, je n’ai pas réussi à m’en séparer. Je vous explique pourquoi ce Blackberry KEY2 me fait tant craquer.

Blackberry KEY2 LE : présentation officielle le 30 août 2018

Le Blackberry KEY 2 LE sera présenté officiellement le 30 août 2018 à l’occasion du salon high-tech IFA 2018 se déroulant à Berlin. Le smartphone disposerait d’un clavier physique à l’instar de son grand frère le BlackBerry KEY2. L’appareil sera…