Cette batterie révolutionnaire n’explose jamais, même sous la torture !

Maj. le 24 février 2017 à 16 h 07 min

Le récent épisode des batteries explosives du Galaxy Note 7 aura su déclencher une vraie prise de conscience au sujet de la sécurité des batteries. Créer une batterie qui n’explose pas même lorsqu’elle est coupée ou percée, c’est que souhaiteraient parvenir à faire tous les chercheurs. Une invention que l’un d’entre eux, Mike Zimmerman, est peut-être parvenu à créer.

batterie explose pas

La super batterie qui n’explose jamais même quand on la perce !

Le mois dernier, les chercheurs de l’université de Stanford présentaient une batterie avec extincteur intégré capable de s’auto-éteindre en cas de combustion. Parfait en cas d’incident mais aujourd’hui, le PDG de Ionic Materials, Mike Zimmerman va encore plus loin avec sa nouvelle invention puisqu’il est littéralement parvenu à créer une batterie incapable d’exploser quelles que soient ses conditions de traitement.

Si l’électrolyte liquide qu’on retrouve au sein des batteries lithium-ion traditionnelles reste très inflammable, l’électrolyte plastique employé par Mike Zimmerman est ignifuge, ce qui ne l’empêche pas de conserver ses propriétés. Ainsi, même solide, il permet aux ions de passer à travers lui aussi bien que la version liquide, voire mieux.

Pas mal quand on sait qu’en plus ce matériau est moins coûteux à produire puisque fabriqué à partir du même procédé que les sacs poubelles et autres matières plastiques. En outre, l’électrolyte plastique empêche les dendrites de court-circuiter la batterie. Il serait donc ainsi possible d’utiliser une électrode métallique qui pourrait ainsi doubler sa densité d’énergie.

Des promesses qui paraissent presque trop belles pour être vraies. D’ailleurs, à ce sujet là, Mike Zimmerman admet lui même que le chemin à parcourir sera encore long puisque cette batterie devra d’abord subir de nombreux tests de fiabilité. En outre, le chercheur aura besoin de partenaires pour mener à bien son projet. On ne devrait donc pas la voir débarquer dans nos smartphones avant au moins 5 ans.

Pourquoi les batteries explosent et comment prévenir cela

En attendant, vous pouvez visionner les deux vidéos ci-dessous dans lesquelles vous pourrez voir que même percée à l’aide d’un tournevis, cette batterie n’explose pas, mieux encore, elle continue de fonctionner même endommagée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !