La marque Nokia va bien disparaitre ! (MàJ)

Maj. le 20 mai 2016 à 17 h 29 min

[Mise à Jour]

Nous vous annoncions il y a exactement une semaine qu’une page de l’histoire de la téléphonie allait se tourner puisque Microsoft avait apparemment décidé de faire disparaitre la marque Nokia (décision qui était loin de vous convaincre par ailleurs). Cette fois-ci, c’est désormais officiel puisque c’est Stephen Elop (vice-président exécutif chez Microsoft) en personne qui l’a annoncé.

MS-Nokia

La marque Nokia destinée à disparaitre ! Microsoft fait-il une erreur ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Stephen Elop est l’ancien PDG de Nokia, devenu vice-président exécutif chez Microsoft suite au rachat de la firme finlandaise. Celui-ci avait déjà travaillé pour Microsoft et c’est sous sa direction que Nokia a fait le choix de Windows Phone, alors que la plupart des autres constructeurs se tournaient vers Android. Quoi qu’il en soit, Elop vient de se prêter au jeu des questions/réponses et a évoqué le futur de la marque Nokia ainsi que les Nokia X sous Android.

Celui-ci a confirmé que la marque Nokia disparaitra sur le long terme. Alors que l’on évoquait Microsoft Mobile Oy pour la remplacer, celle-ci serait uniquement destinée aux professionnels. Microsoft travaillerait sur le nom de la future marque. Concernant la stratégie de la nouvelle entité en matière de smartphone, Elop a seulement annoncé que l’appareil photo restera au centre des préoccupations de Microsoft.

Enfin, comme nous vous l’annoncions hier, Microsoft conservera les Nokia X sous Android. Cependant, on ne sait toujours pas si Microsoft en développera de nouveaux ou non. Quoi qu’il en soit, la firme américaine « a du pain sur la planche » puisque les ventes de Nokia en tant que compagnie indépendante étaient 30% inférieures à celles de l’année passée. Que pensez-vous du choix de Microsoft de supprimer la marque Nokia ? Microsoft fait-il une erreur ? Faites vos propositions pour le nom de la nouvelle marque !


 

Bien souvent, lorsqu’une société est rachetée par une autre, une seule marque est conservée par la nouvelle entité (on pense notamment à la marque Numericable qui va disparaitre au profit de SFR). Actuellement, un autre rachat, celui de Nokia par Microsoft, est en passe d’être finalisé et les choses semblent s’accélérer en cette fin de mois d’avril. La firme de Redmond s’est fendue de communiqués évoquant l’avenir de cette nouvelle alliance.

Nokia-lettre-fin

La marque Nokia disparaitra au profit de Microsoft Mobile Oy, une bonne idée selon vous ?

Tout d’abord, par le biais d’un communiqué de presse, Microsoft annonce que tous les obstacles légaux à la réalisation de cette transaction ont été levés et que celle-ci sera finalisée ce vendredi 25 avril. Si Microsoft ne conservera pas l’usine de production Nokia en Corée du Sud, la firme restera basée en Finlande et gérera le nom de domaine nokia.com et autres sites pendant un an. Quid de leur avenir passé ce délai ?

Celui-ci ne semble pas radieux pour la marque Nokia. A travers une lettre adressée aux fournisseurs de Nokia, Microsoft déclare tout simple que la marque Nokia disparaitra au profit de Microsoft Mobile Oy (équivalent de Ltd en finlandais). Reste à savoir si cette mutation ne concerne que les professionnels ou si elle s’applique également au grand public. L’avenir nous le dira.

Ces différentes informations corroborent quelque peu les points de vue de spécialistes qui estimaient il y a de cela quelques semaines que Microsoft se débarrasserait de la marque Nokia, voire de la gamme Nokia X (Quel avenir pour les smartphones Nokia chez Microsoft ?). Aucun commentaire n’a été fait à propos de la gamme Lumia mais il n’est pas impossible de voir des Microsoft Lumia débarquer prochainement sur le marché. Toujours est-il que la disparition de Nokia reste symbolique dans la mesure où celui-ci était l’un des derniers constructeurs de mobile européens. On aimerait avoir votre avis. Microsoft fait-il le bon choix en se débarrassant de la marque Nokia ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Poulpy Chou

    Sérieux ? Je crois pas que ce soit une bonne idée, Nokia était une marque de
    confiance alors que microsoft… c’est quand même vachement associé à
    Windows quoi :/

    • Kevin.J

      et tu n’es pas convaincu par Windows ?

      • Poulpy Chou

        Pas du tout et je ne suis pas la seule

        • Nom,mais,non

          J’approuve ce que tu dis ^^

        • alain

          Windows a toujours mauvaise presse depuis windows ME et ça leur colle aux basques, je pense aussi à Vista qui n’est pas une réussite, va-t-on avoir des « Microsoft mobiles » qui marchent comme windows ? Un sur deux ?

          • Poulpy Chou

            Il manquerait plus que ça ;D

  • lobo33

    Je ne crois pas non plus que ce soit une bonne idée (autant pour Numericable que pour Nokia). Qui vivra verra !

    • ouiss-mymy

      Sauf que numericable a prit la bonne décision en faisant disparaitre leur propre marque pour la remplacer par SFR qui a une bien meilleure réputation ;)

      • lobo33

        La réputation est une chose, la réalité une autre. Je suis passé chez Numericable venat de France Telecom Cable (donc presque 10 ans). Si la transition n’a pas été correcte, ça fait un bail que je n’ai pas le moindre problème avec Numericable (bande passante max…etc….). Maintenant c’est pareil pour tous (SFR, Bouygues, Orange….): tout va bien à condition de n’avoir besoin de rien !

        • ouiss-mymy

          Oui c’est sur mais aux gens quand ils vont prendre un forfait (le grand public) ils vont aller dans une boutique du genre Bouygues SFR ou orange, ils connaissent le nom tu vois donc ils vont être conseilles par les vendeurs et tout et voilà. Alors que Numericable ceux qui ne connaissent pas n’auront peut être pas confiance. Et en + si Numericable devait faire disparaitre SFR, ça leur ferait changer toutes leurs boutiques ce qui a un coût ;)

          • lobo33

            On peut le voir comme ça. Perso, ça ne me pose pas de problème. Mes @wanadoo du temps de France telecom cable ont été transformés en @modulonet (ce suffixe n’est plus disponible actuellement) il y a quelques années. Il y aura peut être ultérieurement une bascule vers un suffixe SFR

          • ouiss-mymy

            Oui peut être

    • Kevin.J

      vous semblez tous d’accord pour dire que c’est une mauvaise idée !

      • DioAlgo

        Clairement ! ;-p

  • hash95

    Je ne penses pas que ça soit une bonne idée vis à vis des clients. Après, si c’est uniquement pour les usines et tout le tralala que ça change de nom, c’est pas super grave, mais pour vendre je penses que la marque Nokia doit continuer d’exister

    • Kevin.J

      elle « porte » plus que la marque Microsoft selon toi ?

      • Krands

        Oui, les souvenirs générés par le 3310 et consort à l’époque.

      • hash95

        Dans la téléphonie, oui. En général on achète un Nokia parce que c’est un Nokia, pas parce que c’est sous Windows phone :p

        • noko

          Faut voir. Microsoft ne portait pas non plus grand chose niveau consoles avant de lancer la 1ére Xbox…

  • lynx2025

    RIP nokia, j’espère cependant que leur prochain phablet aura figure haute face à la concurrence, pourrais me laisser tenter…

    • Kevin.J

      une minute de silence pour Nokia.. ; )

  • adien

    Ce n’est clairement pas une bonne idée! Commercialement parlant, Nokia a une réputation (certes un peu dégradée pendant quelques années, mais en hausse grâce aux Lumia). Microsoft aussi, mais pas du côté des mobiles pour le consommateur courant (on ne refera pas le discours Matériel/Logiciel, les gens voient d’abord le vendeur de l’appareil avant de voir éventuellement le fournisseur logiciel)

  • Seb269

    Microsoft s’enterre à petit feu en faisant des erreurs commerciales énormes. On peut le voir avec Windows 8, OS pas assez proche du public, puis de la Xbox One, très chère… et là, ils vont fait une erreur avec les mobiles.

    Si MS se sépare de Nokia (qui ne devrait [[CONDITIONNEL]] pas sortir de nouveaux produits jusqu’en fin 2015), ce sera la mort assurée car les gens sont très attachés à l’image. Et la gamme Lumia et les Windows Phones remontent petit à petit… A suivre !

    • Kevin.J

      Microsoft creuse sa propre tombe selon toi ?

      • Sam

        Microsoft niveau téléphonie est mort depuis longtemps :)

        • Seb269

          Détrompe toi, grâce à Lumia, MS a gagné des parts de marché

    • cpesc

      A suivre, mais pas moi!

    • Lelouch Ltm

      Mon envie d’acheter un Lumia est partie avec Nokia. Franchement c’est une grosse erreur de changer de nom surtout si c’est un nom avec une telle renommée

  • Sebastien Boini

    nokia fait partie des grands telephones meme si dernierements ils ont merde mais jamais je n acheterais un windows !!!! j aimerais que nokia reprenne des bonnes initiatives

  • Teddy Barbin

    Quelle belle grosse erreur ! Je ne l’espère pas, c’est du suicide pour Microsoft, et de plus Nokia c’est toute une histoire de la téléphonie et une bien meilleure image de marque que Microsoft (même s’ils ont perdu depuis bien longtemps leur clientèle//microsoft n’en n’a carrément pas en mobile)

  • SthaN

    C’est Nokia Mobile qui disparaît pas Nokia tout court….

  • jean-luc Mutabazi

    Microsoft + Nokia = fiasko ;-) il y a plusieurs façon de le comprende ;-p

    Sinon moi je trouve mieu microskia ^^

    • Kevin.J

      original ! ; )

  • moimeme

    Vous inquiétez pas pour Microsoft… Au contraire de beaucoup, la marque Nokia ne parle pas assez au type lambda… Par contre Microsoft clairement que si… Pour moi c’était obligatoire pour Microsoft s’il veut percé dans le mobile. Et il y arrivera. Rappelez vous les debut de microsoft dans le jeux video et l’arrivé de la xbox… Au départ il y’avais le geant Nintendo et l’intouchable Sony..

    • Kevin.J

      point de vue intéressant même si certains pensent au contraire que Nokia « parle » davantage au grand public

  • applepie77

    Moi ce qui me dégoute dans tout ça c’est ce salopard de Stephen Elop. Il a été ramené à Nokia pour « remonter la boîte » soit disant. or c’était la taupe de Microsoft.
    Il a bloqué Nokia sur les windows phone et préparait la revente de celui-ci. Il les a empeché de tester d’autres OS comme android, de lancer le leur qui était prommeteur Meego, en gros il les a tuer… Assassins!!!!!!!!!!!!

  • Jim0PROFIT

    Nokia n’a jamais percé aux USA. C’est tout de même dommage que cette marque disparaisse mais ils ont tellement loupé le virage du smartphone, qu’ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux.
    Quelque soit le nom choisi par Microsoft, celui-ci aura un fort impact au niveau des consommateurs.
    Et puis combien connaissait Apple il y a 20 ans à part des technophiles.
    Samsung avait une très mauvaise réputation quant à la qualité de ses produits électroniques.
    Le consommateur chamboule totalement l’industrie en n’ayant plus réellement d’attaches sentimentales aux marques.

  • midi

    NONONONONONONNONONONONNNONONONONONNONONONONONONONONNONONONONONONONNONONON et mille foix NONONONONONNONONONONONONONONONONONONONONONONONONONONONNON!

  • Floshi Poshi

    Énorme connerie rien de plus à dire >:O

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !