La marque Nokia va bien disparaitre ! (MàJ)

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 30 min

[Mise à Jour]

Nous vous annoncions il y a exactement une semaine qu’une page de l’histoire de la téléphonie allait se tourner puisque Microsoft avait apparemment décidé de faire disparaitre la marque Nokia (décision qui était loin de vous convaincre par ailleurs). Cette fois-ci, c’est désormais officiel puisque c’est Stephen Elop (vice-président exécutif chez Microsoft) en personne qui l’a annoncé.

MS-Nokia

La marque Nokia destinée à disparaitre ! Microsoft fait-il une erreur ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Stephen Elop est l’ancien PDG de Nokia, devenu vice-président exécutif chez Microsoft suite au rachat de la firme finlandaise. Celui-ci avait déjà travaillé pour Microsoft et c’est sous sa direction que Nokia a fait le choix de Windows Phone, alors que la plupart des autres constructeurs se tournaient vers Android. Quoi qu’il en soit, Elop vient de se prêter au jeu des questions/réponses et a évoqué le futur de la marque Nokia ainsi que les Nokia X sous Android.

Celui-ci a confirmé que la marque Nokia disparaitra sur le long terme. Alors que l’on évoquait Microsoft Mobile Oy pour la remplacer, celle-ci serait uniquement destinée aux professionnels. Microsoft travaillerait sur le nom de la future marque. Concernant la stratégie de la nouvelle entité en matière de smartphone, Elop a seulement annoncé que l’appareil photo restera au centre des préoccupations de Microsoft.

Enfin, comme nous vous l’annoncions hier, Microsoft conservera les Nokia X sous Android. Cependant, on ne sait toujours pas si Microsoft en développera de nouveaux ou non. Quoi qu’il en soit, la firme américaine « a du pain sur la planche » puisque les ventes de Nokia en tant que compagnie indépendante étaient 30% inférieures à celles de l’année passée. Que pensez-vous du choix de Microsoft de supprimer la marque Nokia ? Microsoft fait-il une erreur ? Faites vos propositions pour le nom de la nouvelle marque !


 

Bien souvent, lorsqu’une société est rachetée par une autre, une seule marque est conservée par la nouvelle entité (on pense notamment à la marque Numericable qui va disparaitre au profit de SFR). Actuellement, un autre rachat, celui de Nokia par Microsoft, est en passe d’être finalisé et les choses semblent s’accélérer en cette fin de mois d’avril. La firme de Redmond s’est fendue de communiqués évoquant l’avenir de cette nouvelle alliance.

Nokia-lettre-fin

La marque Nokia disparaitra au profit de Microsoft Mobile Oy, une bonne idée selon vous ?

Tout d’abord, par le biais d’un communiqué de presse, Microsoft annonce que tous les obstacles légaux à la réalisation de cette transaction ont été levés et que celle-ci sera finalisée ce vendredi 25 avril. Si Microsoft ne conservera pas l’usine de production Nokia en Corée du Sud, la firme restera basée en Finlande et gérera le nom de domaine nokia.com et autres sites pendant un an. Quid de leur avenir passé ce délai ?

Celui-ci ne semble pas radieux pour la marque Nokia. A travers une lettre adressée aux fournisseurs de Nokia, Microsoft déclare tout simple que la marque Nokia disparaitra au profit de Microsoft Mobile Oy (équivalent de Ltd en finlandais). Reste à savoir si cette mutation ne concerne que les professionnels ou si elle s’applique également au grand public. L’avenir nous le dira.

Ces différentes informations corroborent quelque peu les points de vue de spécialistes qui estimaient il y a de cela quelques semaines que Microsoft se débarrasserait de la marque Nokia, voire de la gamme Nokia X (Quel avenir pour les smartphones Nokia chez Microsoft ?). Aucun commentaire n’a été fait à propos de la gamme Lumia mais il n’est pas impossible de voir des Microsoft Lumia débarquer prochainement sur le marché. Toujours est-il que la disparition de Nokia reste symbolique dans la mesure où celui-ci était l’un des derniers constructeurs de mobile européens. On aimerait avoir votre avis. Microsoft fait-il le bon choix en se débarrassant de la marque Nokia ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 9 PureView : date de sortie, prix et fiche technique

Le Nokia 9 sera un terminal résolument haut de gamme nous concentrons ici toutes les informations à son sujet, fiche technique, design et disponibilité. Le Nokia 9 alimente beaucoup de rumeurs et sera sans doute le smartphone le plus ambitieux de la marque voici toutes les informations que nous avons à son sujet.

Nokia 9 Pureview : sera-t-il enfin présenté en janvier 2019 ?

Le Nokia 9 Pureview sera présenté en janvier 2019 selon de nouvelles informations. Le flagship aux 5 capteurs photo fait régulièrement parler de lui et s’il est clair que sa sortie est imminente, nous ignorions jusqu’à présent quand il serait…