Argus iPhone X : il se revend d’occasion 68% de son prix initial à une semaine de la keynote, record absolu !

L’argus des iPhone X se maintient particulièrement bien dans le temps : le smartphone vendu à partir de 1159 euros lors de sa sortie, se négocie encore en moyenne 68% de son prix initial soit environ 789 €. Un record absolu et une performance incroyable surtout à moins d’une semaine de la présentation de trois nouveaux iPhone.

argus iphone

S’il y a quelque chose qui différencie les iPhone des smartphones concurrents sur Android, c’est bien leur capacité à conserver assez longtemps une valeur élevée sur le marché de l’occasion. Plusieurs facteurs concordent pour expliquer ce résultat. Il y a la durée du support des mises à jour : iOS 12 sera par exemple supporté jusque sur les iPhone 5S sortis en 2013, c’est à dire il y a 5 ans. Il y a aussi sans doute le SAV, la qualité de fabrication, et bien sûr le fait que les iPhone tournent sur iOS et de ce fait ne concurrencent pas directement les smartphones Android. Sans parler de la loyauté des fans de la marque qui sont très peu à passer côté bugdroid. Le maintien de la « côte argus » des iPhone était déjà légendaire. Il semblerait que l’iPhone X mette pourtant la barre encore plus haut.

Argus iPhone X : à une semaine de la keynote, il se revend encore 68% de son prix de départ

Le spécialiste britannique MusicMagpie donne en effet les chiffres de la décote du prix des smartphones sur le marché de l’occasion, un an après leur lancement. l’iPhone X a ainsi établi un nouveau record absolu en ne perdant que 32% de sa valeur, ce qui est assez ahurissant, surtout à une semaine de la présentation de trois nouveaux iPhone plus puissants qui devraient reprendre pourtant les grandes lignes. Et donc faire chuter sa valeur sur le marché de l’occasion. A la marche suivante, les iPhone 8 Plus, iPhone 7 et iPhone 8 n’avaient perdu que respectivement 43%, 44% et 45% un an après leur lancement. S’en suivent les smartphones des plus gros constructeurs Android, mais avec une décote significativement plus importante. Les Samsung S8, S8+, et S7 perdaient respectivement 58%, 58% et 59%. Ce qui est pourtant relativement peu dans l’écosystème Android.

Les meilleurs suivants sont le Huawei P9 (-71% un an après sa sortie), le HTC 10 (-73%) et le Google Pixel (-74%). MusicMagpie donne également une liste des smartphones qui ont perdu le plus de valeur un an après leur sortie. On y retrouve par exemple le HTC Desire 820 (-95%), le OnePlus One (-94%) et même le Google Pixel XL (-84%) qui ne valaient plus grand chose un an après leur lancement. Ce n’est pas la première fois qu’un classement souligne la bonne santé de l’iPhone X sur le marché de l’occasion. En juin, l’iPhone X se vendait encore 85% de son prix d’achat en moyenne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !