Apple rappelle un énorme lot de chargeurs défectueux

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 19 h 15 min

Apple vient d’annoncer un rappel massif d’adaptateurs secteurs vendus avec ses produits iOS. Il y a bien sûr une raison à cette décision : des risques de rupture du bloc et de décharge électrique seraient présents. Explications.

Image d'illustration

Image d’illustration

Après avoir gagné son procès contre Samsung, la firme de Cupertino fait face à une nouvelle menace, cette fois venant de l’intérieur, et a donc décidé d’effectuer un rappel de ses adaptateurs pour tous ses appareils iOS (iPhone, iPod Touch, iPad) vendus entre 2003 et 2015.

Si vous avez un appareil Apple, il y a donc de fortes chances que vous soyez concernés. Tous les marchés ne sont néanmoins pas incriminés mais l’Europe continentale, l’Australie, la Corée, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et l’Argentine le sont.

Le communiqué d’Apple reste flou, mais il semblerait que les blocs USB ne soient pas concernés. Néanmoins, les adaptateurs fournis avec un « kit de voyage » font partie de ce programme. Si vous voulez procéder à un échange gratuit, il vous suffit d’observer votre numéro de série, et de consulter la page Internet dédiée à ce problème ou bien encore de se déplacer au sein d’un Apple Store.

Sachez que pour les différencier, les anciens adaptateurs sont dotés d’un code de 3 ou 4 chiffres à l’arrière tandis que les nouveaux, non incriminés, sont frappés des lettres EUR, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Le géant américain a détaillé ce problème dans un communiqué :

Dans de très rares cas, les adaptateurs secteur Apple avec prise secteur murale à deux broches affectés peuvent se casser, créant un risque de décharge électrique en cas de manipulation. Ces adaptateurs avec prise secteur murale ont été vendus entre 2003 et 2015 avec les Mac et certains appareils iOS, et faisaient également partie du kit de voyage Apple.

Apple a ajouté par la suite un message sous forme de mise en garde : « La sécurité des clients étant une priorité absolue pour Apple, la société demande aux clients de ne plus utiliser les adaptateurs secteur avec prise secteur murale affectés ».

Au final, êtes-vous concernés par ce problème ? Rappelons pour terminer que la prochaine Keynote d’Apple se tiendrait en mars prochain pour y présenter le futur iPhone 5se. Gageons que ces tracas ne leur portent pas préjudice.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Noobanonymous

    Rassurant, heureusement qu’on paye pour la qualité !

    • jejemc

      mdrrrrr

      • Yoann

        J’ai bien rigolé aussi😂

  • Hope

    Et puis qu’es ce que ça vient f… sur un site android? changez le nom en  » phonapple »

    • Tony Fiant

      Les concurrents font partie de l’environnement, les oublier serait une grosse erreur

      • Sauf que là il s’agit d’adaptateurs secteur pour la gamme laptop.

    • psgced

      J’allais poster la même chose…

      Je veux bien qu’on parle du futur iPhone ou des procès avec Google ou Sammy car ya un lien direct mais la … Sérieux, je cherche mais je ne trouve aucun lien tangible

      • Hope

        Oui moi pareil je recherche le lien :)

  • Tony Fiant

    La qualité a un prix, que voulez-vous.
    Par contre, quand vous utilisez une imitation de câble, là, souvent l’appareil le reconnait et vous dit que votre iPhone risque de mourir ou d’exploser parce que vous n’avez pas pris le modèle à 25 euros….

  • Apple vient d’annoncer un rappel massif d’adaptateurs secteurs vendus avec ses produits iOS

    Puis, un peu plus loin :

    il semblerait que les blocs USB ne soient pas concernés.

    Sachant que seuls les blocs USB sont vendus avec les produits IOS, et que la photo diffusée par Apple est plus que parlante, il apparaît que vous avez écrit votre articIe à la va-vite…

  • hope

    Pour balancer un connerie pareil autant se taire :)

    • ouiss-ks

      Où est la connerie? L’article est dans la section conccurence, fin de l’histoire, tu dis c’est une connerie, bah explique toi, va jusqu’au bout. Si t’es pas content personne t’oblige a lire d’ailleurs ;p