En 2015, les tablettes Windows ont écrasé les tablettes Android et l’iPad

Maj. le 15 novembre 2018 à 15 h 15 min

C’est un fait, le marché des tablettes s’est écroulé en 2015, en tout cas du côté d’Android et d’iOS. Mais certainement pas du côté de Windows qui affiche une croissance de 59% et représente désormais 11% du marché.

tablettes windows

Pour compléter les derniers chiffres de l’IDC sur les ventes de tablettes Android et iOS en 2015, Strategy Analytics vient de dévoiler son dernier rapport. Un rapport qui tient compte d’une autre composante majeure dans cette équation, Windows. En un an, les tablettes sous l’OS de Microsoft ont vu leur ventes passer de 15,1 à 24 millions tandis que les ventes d’iPad affichaient une baisse de 22% et les tablettes Android de 7%. C’est d’ailleurs surtout à Apple que Microsoft est parvenu à grappiller des parts de marché.

tablettes Windows ventes

La baisse des ventes de tablettes Android et de l’iPad peut s’expliquer par plusieurs facteurs comme l’avènement des phablettes ou encore le cycle de renouvellement, plus lent que celui des smartphones. Mais il faut également tenir compte de la concurrence. Et quand on parle de concurrence, il n’y a pas qu’Apple, il y a aussi Microsoft.

Il faut dire qu’un hybride ou une tablette Windows qui associe à la fois productivité et mobilité, ça a ses avantages. Et si son OS pour smartphones peine toujours autant à s’imposer sur le marché, Microsoft a néanmoins peut-être trouvé le bon compromis sur le marché des tablettes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si pour mieux rivaliser avec la Surface, en septembre dernier, Apple dévoilait son iPad Pro et Google sa Pixel C que nous avons testée récemment.

Toutefois, la concurrence est rude. Parmi ces 24 millions de tablettes Windows écoulées en 2015, on retrouve, non seulement la Surface Pro 4 et le Surface Book mais également d’autres modèles concurrents moins onéreux. Finalement, Samsung a peut-être vu juste en annonçant une tablette sous Windows 10, le mois dernier, lors du CES.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…