Apple rappelle un énorme lot de chargeurs défectueux

Maj. le 14 février 2018 à 10 h 46 min

Apple vient d’annoncer un rappel massif d’adaptateurs secteurs vendus avec ses produits iOS. Il y a bien sûr une raison à cette décision : des risques de rupture du bloc et de décharge électrique seraient présents. Explications.

Image d'illustration
Image d’illustration

Après avoir gagné son procès contre Samsung, la firme de Cupertino fait face à une nouvelle menace, cette fois venant de l’intérieur, et a donc décidé d’effectuer un rappel de ses adaptateurs pour tous ses appareils iOS (iPhone, iPod Touch, iPad) vendus entre 2003 et 2015.

Si vous avez un appareil Apple, il y a donc de fortes chances que vous soyez concernés. Tous les marchés ne sont néanmoins pas incriminés mais l’Europe continentale, l’Australie, la Corée, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et l’Argentine le sont.

Le communiqué d’Apple reste flou, mais il semblerait que les blocs USB ne soient pas concernés. Néanmoins, les adaptateurs fournis avec un « kit de voyage » font partie de ce programme. Si vous voulez procéder à un échange gratuit, il vous suffit d’observer votre numéro de série, et de consulter la page Internet dédiée à ce problème ou bien encore de se déplacer au sein d’un Apple Store.

Sachez que pour les différencier, les anciens adaptateurs sont dotés d’un code de 3 ou 4 chiffres à l’arrière tandis que les nouveaux, non incriminés, sont frappés des lettres EUR, comme le montre l’illustration ci-dessous.

souci-adaptateur-apple

Le géant américain a détaillé ce problème dans un communiqué :

Dans de très rares cas, les adaptateurs secteur Apple avec prise secteur murale à deux broches affectés peuvent se casser, créant un risque de décharge électrique en cas de manipulation. Ces adaptateurs avec prise secteur murale ont été vendus entre 2003 et 2015 avec les Mac et certains appareils iOS, et faisaient également partie du kit de voyage Apple.

Apple a ajouté par la suite un message sous forme de mise en garde : « La sécurité des clients étant une priorité absolue pour Apple, la société demande aux clients de ne plus utiliser les adaptateurs secteur avec prise secteur murale affectés ».

Au final, êtes-vous concernés par ce problème ? Rappelons pour terminer que la prochaine Keynote d’Apple se tiendrait en mars prochain pour y présenter le futur iPhone 5se. Gageons que ces tracas ne leur portent pas préjudice.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…