Apple Pay débarque en France, et tout le monde s’en fout

Apple Pay débarque en France aujourd’hui. Le service de paiement sans contact de la firme de Cupertino a mis du temps à arriver mais il est là. Le problème, c’est que deux groupes bancaires seulement ont décidé de jouer le jeu. Finalement, tout le monde s’en fout d’Apple Pay.

« Il était temps ! » dirons les utilisateurs d’iPhone. Apple Pay est enfin arrivé en France. L’Hexagone ne figure pas parmi les premiers pays à profiter du système de paiement mobile d’Apple. La Grande Bretagne par exemple en profite depuis un petit moment tout comme les Etats-Unis qui l’utilisent depuis son lancement.

En France les débuts sont toutefois timides. La BPCE (Caisse d’Epargne et Banque Populaire) et Carrefour Banque sont les seules à s’être engagées avec la firme de Cupertino. Pour faire simple, seuls les clients de ces banques peuvent utiliser Apple Pay. Pourtant, lors de son annonce le système de paiement avait fait grand bruit. Hélas, à l’heure de sa sortie, tout le monde s’en fout. Plusieurs raisons expliquent cette réticence.

La question de la sécurité

Le principe d’Apple Pay se veut simple : grâce au lecteur d’empreinte de l’iPhone et après avoir enregistré un moyen de paiement dans le système, il est possible de régler ses achats en ligne mais également en boutiques physique grâce à son smartphone. Apple explique que la sécurité du lecteur d’empreinte est nettement supérieure à un code de carte bancaire.

Malgré ce discours, les utilisateurs sont réticents. D’abord parce qu’il est tout à fait possible pour quelques petits malins de pirater un lecteur d’empreinte. Certains y sont déjà parvenus avec des moyens très simples. Ensuite, parce que dès qu’il y a de la technologie et une connexion au réseau il y a un potentiel risque de hack.

Nous les français, nous sommes plutôt proches de notre portefeuille, il ne faut pas trop y toucher. Les systèmes de paiement via le NFC, nous les regardons avec méfiance. Car le problème de cette méthode de paiement c’est qu’il y a forcément un trajet entre le smartphone et l’appareil récepteur du signal. Même si le laps de temps est extrêmement court, qui dit transfert de données dit risque de vol de ces données.

Le manque de partenariats

Comme nous l’expliquions plus haut, la BPCE et Carrefour Banque sont les deux seules banques à avoir adopté Apple Pay pour son lancement en France. Des géants comme BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole, HSBC et d’autres ne se sont pas lancés dans l’aventure.

Le problème vient principalement du commissionnement pris sur les transactions par Apple. La firme de Cupertino prélèverait 5 cents pour une transaction de 50 euros. La banque, elle, touche 10 cents par transaction de ce même montant. Les banques ne se sont donc pas montrées prêtes à investir dans ce projet.

Cette réticence est d’autant plus importante que peu de commerçants sont à ce jour équipés d’appareils compatibles. Si les clients ont Apple Pay encore faut-il que les enseignes disposent d’un terminal de paiement adapté. Et ce n’est pas souvent le cas car Apple Pay nécessite un processus bien particulier.

BPCE et Carrefour Banque c’est au maximum 2 millions de clients potentiels pour les commerçants équipés d’Apple Pay. En supposant qu’ils soient tous équipés d’un iPhone, qu’ils aient des cartes bancaires Visa ou Master Card et qu’ils utilisent Apple Pay.

L’investissement pour les commerçants semble peu recommandé pour le moment d’autant que Samsung propose par exemple un système prenant en charge les terminaux déjà en place. Si c’est pour jouer le jeu du paiement mobile autant se tourner vers le coréen.

Une question d’habitudes

Aujourd’hui, si vous changez de carte bancaire, votre banque vous proposera certainement une carte équipée du paiement sans contact. Clairement, il s’agit du même principe qu’Apple Pay à ceci près que vous n’avez aucun moyen sécurisé de protéger le paiement.

Finalement, tout ceci ne semble être qu’une question d’habitudes. Pour l’heure, le paiement mobile n’est pas assez répandu pour séduire les masses. Les commerçants sont peu équipés, les banques ne jouent pas le jeu. Le consommateur s’est habitué à utiliser principalement deux moyens de paiement : la carte bancaire et les espèces.

La France est l’un des pays d’Europe où l’on utilise encore beaucoup les espèces. Le chèque est quant à lui de moins en moins répandu. Alors sortir un billet ou sa carte bancaire de sa poche est devenu presque un réflexe.

Un smartphone est toujours dans la poche c’est vrai, mais l’intérêt de le sortir pour payer plutôt que sa carte bancaire ou ses espèces est loin d’être évident. C’est un risque supplémentaire de le faire tomber, de le casser, ou de se le faire voler. Alors Apple Pay est là oui, c’est bien pour Apple. Mais tout le monde s’en fout, et les choses ne changeront pas de si tôt. Et ce n’est pas non plus Android Pay qui changera la donne.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Antros Chain

    Les commerçants sont quand même pas mal équipés. Il y a de nombreux commerces qui disposent d’un terminal de paiement sans contacts.

    • droide

      Il y a encore pas mal de réfractaires mais c’est vrai ça se développe rapidement.

    • emmanuel milcent

      Encore faut il que les consommateurs laissent leur carte bancaire NFC active, or 99 % en désactivent la fonction… ça ne laisse aucune chance à Apple Pay ou équivalent de mieux fonctionner, car ce n,’est pas plus sûr.

      • vercety974

        Faut arrêter de balancer des chiffres comme ça..

        On n’est pas au marché.

        • Emmanuel milcent

          C’est con, ça contredit tous vos délires d’Apple maniaques. Mais c’est comme ça. Rien que dans ma famille, tous (sauf moi, je la renouvelle dans 2 ans, je le désactiver ait alors) ont eu une carte avec paiement NFC, tous ont désactivé la fonction, avec la même raison : pas sûr…
          Ça sera la même avec Apple Pay, Samsung Pay… ce n’est pas sûr, et l’info à très largement circulé depuis longtemps, les médias s’en sont largement fait l’écho… tout le monde est au courant.

          • vercety974

            Source alors ?

          • Damien Thebaudeau

            Moi je bosse avec plus de 6000 tabacs, presse et boulangerie (je sais que c’est pas à moi que tu demandes mais juste pour dire d’ou viennent mes chiffres) la moyenne des 6000 points de vente c’est environ 230 clients/jour.

            Sur ces 230 clients /jour les 3/4 payent en carte et sans contact la moitié de ces 3/4. En gros (desole j’ai pas les chiffres exactes en tete) mais on estime, dans ma boite, à plus 700 000 le nombre de paiements sans contact par jour sur un peu plus de 6000 points de vente.

            C’est pour ca que ca me fait bondir quand je lis qu’un mec desactive le sans contact de sa carte et que tout le monde fait pareil c’est ultra faux !
            Bref laissons les conspuer et se complaindre dans l’erreur osef apres tout.

          • Alain Squirrel

            je bosse justement dans une petite agence caisse d’épargne qui vend une centaine de cartes par an et 0% de mes clients désactivent le NFC… à mon retour de congés je pourrai te donner le chiffre sur ma région qui, selon mes souvenirs, ne doit pas dépasser les 1%

          • Damien Thebaudeau

            Donne des sources car les gens de ta famille pour le coup on s’en bat la race…
            Je bosse avec des commercants et c’est des centaines de personnes par jour qui payent en sans contact sur plus 6000 points de vente… Je te laisse faire le calcul du nombre de gens qui s’en battent la race…

          • slayers84

            Donc si ta famille ne l’utilise pas ça veut dire que 99% des gens ne vont pas l’utiliser ?
            Allons évitons des raccourcis de ce genre et attendons de voir plutot

          • Flo

            Mdrrr 😂 J’adore le type qui stipule formellement que 99% des gens désactivent le NFC et qui dit juste apres que dans sa famille personne ne l’utilise en voulant s’expliquer, le ridicule ne tue pas ! On est passé de 99% de millions d’iPhone circulant dans le monde à …… Sa famille !!!!!! 😄😄😂😂

          • Atlas

            Mais effectivement le paiement sur carte n’est pas sécurisé, et c’est bien pour cela que les prélèvements son limités à 20 euros. D’abord les chiffres de la carte sont transmis en clair, d’autre part il n’y a pas d’authentification. Apple Pay ne transmet pas le vrai code de la carte et surtout nécessite une authentification.

          • crachoveride

            Donne tes sources stp qu’on rigole,parce-que nous on voit tous le contraire rien qu’en France…

          • Atlas

            Merci pour ces chiffres.
            L’association francaise du sans contact mobile lol

          • Atlas

            Par contre je ne comprends pas ce que veut dire vs mai 2016 alors que les chiffres sont de mai 2016…

          • crachoveride

            Ils parlent de mai 2015 vs mai 2016, regarde l’année n’est pas la même :)

      • John

        Encore un qui se prends pour le nombril du Monde je dois faire parti des 1% alors mdr comme beaucoup dans mon entourage un nid surement :)

        • comcom

          C’est parce que tout le monde hors sa famille fait partie des 1% tout simplement lol

      • Alain Squirrel

        99% ? des sources svp….

        • crachoveride

          Il n’y en a pas, par contre des sources du contraire ça il y en a et à la pelles :D

      • Antros Chain

        Y a pas autant de monde qui la désactivent croit moi.

      • crachoveride

        Mais ARRETE DE DIRE DE LA MERDE ET DE BALANCER DES CHIFFRES COMPLETEMENT FAUX QUAND TOUT PROUVE L’INVERSE. GO TE RENSEIGNER UN MINIMUM STP. c’est pas 1% mais + de 61% des cb en circulation qui sont utilisées pour le NFC rien qu’en France en mail 2016…

  • LéoSeed

    C’est pas qu’on s’en fout ! c’est surtout qu’on s’en branle !

    • Name

      Quand on est un troll Android….

  • Kahlie Nyu Nyu

    Je viens de découvrir qu’apple pay existait…mais comme je n’ai pas de produits apple, et bien je m’en fous.

  • Sorcier

    Oui,c’est vrai on s’en tape d’une force,surtout que ca existe déjà,sans changer les terminaux,donc……..

  • jejemc

    Perso aucune confiance dans ces truc la pas assez sécuriser .

    • Flo

      c’est bien plus sécurisé que les paiements sans contact avec CB au jour d’aujourd’hui.. mais pour ça il faudrait t’il encore savoir comment ça fonctionne :)

  • Tout le monde s’en fout mais tout le monde en parle, va comprendre… Et puis, y’a QUE deux banques chez qui ça marche, je dirais qu’il faut bien commencer quelque part.

    • Flo974

      rhouu rhouu le pigeon

      • Nexus-Gen

        Dit-il.

      • Pesmerga

        Dixit le pigeon

        • emmanuel milcent

          Un pigeon Apple ou un Pigeon Samsung, ça reste un pigeon, sauf que le pigeon Apple, lui, est friand de pomme avariée :)

          • Flo

            tagueule pour voir ? ……….. ce pied !

          • Emmanuel milcent

            Écrase !!! Je ne t’ai pas sonné.

          • Flo

            Non mais je t’ai dis de la fermer… Alors tu réponds pas et tu la ferme Gros lard 😉

  • iAndroid

    Le problème, le vrai, c’est la commission pour Apple.
    Je vois le même problème se profiler pour les banques comme avec « Booking » pour les hôtels : au début tout est beau tout est rose et les commissions sont « réduites » avec promesses de faire le plein de clients. Or à la longue les hôteliers sont devenus des escla_ves de « Booking » avec des commissions faramineuses et des contraintes pas possibles pour s’en défaire.
    Ben Apple avec les banques ça risque d’être la même chose où à la fin les banques seront esclaves d’Apple qui leur imposera SES conditions.

    • MartinD21

      Pareil avec Samsung Pay…

    • Atlas

      C’est un risque en general mais Apple est connu pour ne pas tomber dans ce mécanisme, ils travaillent sur des accords depuis des décennies.

    • comcom

      Boah on est déjà escla*ves de nos banques avec nos CB qu’on payent alors que ça leur coûte quedal sans compter les commissions qu’ils se prennent…
      Finalement ça n’en fait qu’un de plus dans la boucle…

  • job13016

    Même aux USA, c’est peu utiliser. Alors, ici…

    • slayers84

      Aux usa c’est un succes en plus d’être compatible avec toutes les banques
      En tout cas quant on se renseigne correctement sur cette méthode, c’est carrément bon aussi bien niveau pratique que sécurité mais bon c’est pas ici qu’on a les vrais infos

    • crachoveride

      Oui juste 60% des possesseurs d’iPhone c’est vrai que c’est peu… ^^ t’en a d’autres des comme ça?

      • job13016

        Selon une étude du cabinet eMarketer, seulement 23,8 % des utilisateurs d’iPhone aux Etats-Unis l’avaient déjà essayé en juin. « Changer le comportement des consommateurs en matière de paiement et stimuler l’adoption de cette nouvelle solution prendra du temps », précise James Wester, chez IDC.
        Source ‘Le Monde’ suite à la sortie du service en France.

        • crachoveride

          Je ne parle pas que des USA mais dans le monde et maintient bien les 60% de possesseurs d’iPhone :) 38 millions en Chine rien que le 1 er jour (le chiffre a . Environ 1 million également/semaine aux USA.

          Bref toujours croiser les sources avant d’avancer un chiffre. Ce que tu dit était peut être vrai en 2014 ou début 2015 mais n’est plus d’actualité aujourd’hui.

          • job13016

            C’est une étude toute récente aux USA. 23% l’ayant juste déjà utilisé (sans que cela soit forcément courant). Ça veut dire que 77% des utilisateurs ne l’ont jamais fais !! dans le pays où le paiement est largement le plus répandu !
            C’est donc peu utilisé. Des miettes dans les autres pays.

          • crachoveride

            Comme dit juste au dessus, c’est peut être une miette pour toi mais bine 60% de possesseurs d’iPhone donc tout sauf une miètte en tout. Les usa avaient beaucoup de retard sur les modes de paiement mais je peux t’assurer que les 23% ne sont clairement plus d’actualité depuis 2016. Ton 23% ne concerne que le mois de juin, pas l’ensemble du trimestre, ou ne date que de 2015. Pour y aller régulièrement je peux t’assurer qu’Apple Pay est très largement utiliser. Je ne peux pas passer une journée aux US sans voir des gens payer avec donc tes 23% me pose un gros doute.

            De plus ce ne sont que des estimations, qui ne sont même pas forcément en accord avec d’autres cabinets d’analyse.

          • job13016

            Je ne fais que relayer une info du ‘Monde’. Après tu peux la remettre en cause, si tu veux.

          • crachoveride

            Je ne fait que relayer une info du New York Times…

          • crachoveride

            Mmm non FAUX? Le pays ou le paiement est le plus largement répandu est la chine (et le japon mais moins sur pour ce dernier).

  • Rost

    FAUX ! (Mauvais journaliste )
    Les terminaux de paiement actuels sont compatible Apple Pay ! Il faut juste faire une mise à jour pour que les paiements supérieurs à 20-25 euros fonctionnent …

    • Emmanuel milcent

      Mais tout le monde s’en fout du paiement NFC, le boulanger juste en face de chez moi le proposait (il y avait le logo), il a l’a désactivé au bout de 6 mois, personne ne l’utilisait (je lui ai posé la question – je les connaît bien mon petit frère y a été apprenti boulanger pâtissier – et c’est ce qu’il m’a dit)

      • Alain Squirrel

        je connais un boulanger qui l’avait refusé (à défaut de le désactiver) juste pour continuer à engranger des espèces et se faire son black dessus….

        • comcom

          +1, c’est plutôt ça la raison, car le paiement sans contact on en trouve partout, qu’Apple Pay arrive en France ne fait qu’ajouter un moyen de paiement sans contact supplémentaire

      • crachoveride

        ça doit bien être une des rares personnes à le désactiver, et comme expliqué en dessous probablement pour se faire des sous dessus.

      • Vincent

        MDR toi t’es trop drôle ! Emmanuel PRESIDENT !!!

  • pipoux

    On s’en fou, et c’est bien normal. Le parc de smartphone Apple par rapport aux smartphones Android, disons 20% contre 80%, donc oui si on compte 40 millions de smartphone en France, il y en a 32 millions qui s’en foutent de Apple Pay. Et c’est pareil pour les cartes bancaires NFC, vu le fait qu’on peut te piquer du fric sans même que tu t’en aperçoive, je compte bien continuer à systématiquement désactiver le paiement dans contact (merci Boursorama qui permet d’activer ou désactiver gratuitement et à volonté la puce NFC).

    • crachoveride

      Justement sur smartphone tu ne peux pas te faire piquer de fric puisque contrairement au cb NFC, le paiement sans contact se coupe si tu ne l’utilise pas. Et ce n’est bien sur qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.

  • so

    Oui en s’en fou sa révolutionnne rien du tout

    • slayers84

      Si tu savait à quel point c’est bon á tout niveau et bien plus pratique et sécuriser que les paiements normal
      Ça devrait même être obligatoire, il y aurait beaucoup moins de problèmes de vol si tout le monde utilisait ce système qui en plus est bien meilleurs que les autres paiements nfc
      Mais pour m’en rendre compte je me suis renseigner dessus par curiosité

    • Atlas

      Plus sûr
      (code unique par transaction, authentification par empreinte, blocage de la carte virtuelle sur le téléphone et en ligne)
      Plus rapide
      (trois secondes, pas de code à entrer)
      Plus pratique
      (sur le telephone ou la montre, pas de code à retenir, blocage de la carte virtuelle sans bloquer la vraie carte)

      C’est une petite revolution je trouve.

    • MartinD21

      comme on se fou d’android, il révolutionne rien du tout…

  • Swiiney

    En même temps, Apple Pay n’est pas une noveauté… Il y a Orange Cash qui existe depuis un moment maintenant, qui fonctionne très bien… Ok il faut un Android et être client Orange ! Par contre pas de limitation pour la banque, compatible avec toutes….

    • jean sablon

      +1

  • Spitfire

    Super ! Justement je voulais tester la fiabilité du paiement sans contact qui est facile a cracker oups ! J’aurais pas du dire !

    • Atlas

      Facile à craquer? En sachant que le paiement doit etre valide par l’empreinte?

      • comcom

        Et un token unique est créé pour chaque transaction, donc même si le pirate arrivait à récupérer ce token, il ne pourrait rien en faire…

  • MartinD21

    L’article commence vraiment mal… avec un manque de jusgement de la part de l’auteur, la neutralité, sa vous dit quelque choses?

  • emmanuel milcent

    Devine quoi, ce moyen de paiement, 95 % de la population s’en bat la race, car elle n’a pas confiance (et ce avec raison), et ce que ce soit Samsung Pay, Apple Pay ou Android Pay. 5 % des possesseurs d’Apple qui vont l’utiliser, ça fait donc 1 % de la population (5 % de 20 % des possesseurs de smartphones) au maximum (en partant du précepte que 100 % de la population est équipée d’un smartphone, ce qui est faux, d’autant plus qu’il faut que tous ces smartphones soient équipés du NFC, ce qui n’est pas le cas) qui s’y intéresse en France, alors 99 % de la population qui s’en bat la race, oui, on peut dire par conséquence que tout le monde s’en fout.
    La démonstration est imparable. Point barre.
    Ce système de paiement prendra, oui, mais avec le temps (et il faudra au moins 5 ans, à condition que la sécurité soit bien améliorée). Pour l’instant, ça va foirer, et dans les grades largeurs, tout comme Moneo et les équivalents ont échoué. Il va falloir trouver un moyen de bien plus sécuriser tout ça, sinon rien n’y fera.
    D’autant plus que, même si les banques imposent les cartes avec paiement NFC, ça reste désactivable, et moins d’1 % des possesseurs de cartes la laissent active. Apple Pay, Samsung Pay ou Android Pay ne sont pas plus sûrs, alors il en sera de même.

    • Flo974

      Dommage que Samsung Pay n’existe pas encore en France, c’est a ce jour le système de paiement sans contact le plus compatible. Il n’y qu’a voir aux USA comment ça fonctionne littéralement partout, même sur les terminaux les plus vieux non équipés en NFC. Malgré tout je reste toujours sur iPhone pour l’instant et je pense ouvrir un compte a 12euros l’année chez la Société Générale pour pouvoir profiter d’Apple Pay.

    • Pour une fois, je suis bien d’accord avec toi, et je suis le premier à désactiver le paiement sans contact de ma carte. Par contre, si tout le monde s’en fout, pourquoi tout le monde en parle ?

      • Emmanuel milcent

        Tout le monde en parle, c’est vite dit. Les médias parlent des news, bonnes ou mauvaises. Là c’en est une qui concerne Apple Pay, on en parle parce qu’ on est passionnés de technologie et de ce qui s’y rapporte. Mais nous sommes une toute petite branche de la population. Dans mon entourage, tout le monde s’en tape de la technologie, ce n’est pas leur passion ni leur préoccupation, ils ne sont pas technophiles.
        Si tu crois que tout le monde s’en préoccupe… le sujet revient à chaque renouvellement de carte, et savoir si on garde ou désactivé cette option. Pour l’instant, ça ne prend pas, la techno n’étant pas sûre du tout. On en reparlera quand elle le sera, et que nos cartes ne seront pas aussi facilement portables.
        En dehors de l’arrivée d’un nouvel acteur (comme c’est le cas ici d’Apple Pay), c’est plutôt pour en souligner le peu de sécurité et l’échec, ce n’est pas très positif (euphémisme).

        • slayers84

          C’est justement 100x plus sécuriser que n’importe quel type de paiement, tu devrais te cultiver et évoluer, çe est bien plus qu’un simple paiement nfc
          Mais au lieu de payer avec ton smartphone tu prefere qu’on te vole ta carte bleu ou ton code ou n’importe qui pourra vider ton compte en moins de deux, impossible avec Apple Pay pour de nombreuses raisons dont certaines que j’ai expliquées plus haut
          De plus méme si tu te fais voler ton smartphone, il faudra à la personne assez de compétences pour valider ton empreinte mais rien ne t’empêche sur ton PC à distance de désactiver Apple Pay ou encore de supprimer toutes données

          • Atlas

            Il faut grand minimum une heure pour falsifier une empreinte. Ajoutons à cela qu’il faut pouvoir sortir de chez soi avec la fausse empreinte collée au doigt pour aller jusque dans un magasin. Ajoutons aussi qu’il ne faut à aucun moment se connecter au réseau sous peine que le telephone soit bloqué.

          • comcom

            Faut aussi avoir volé le téléphone et réussi à récupérer l’empreinte (et la bonne) du propriétaire… autant dire qu’il est plus facile de lui voler sa CB directement…

        • Atlas

          « la techno n’étant pas sûre du tout »

          C’est faux, ou alors merci de décrire un scenario ou ce n’est pas sûr.

      • Atlas

        Tu préfères donc une carte bancaire ou tes chiffres sont écris en gros dessus?

        • En cas de vol, ma carte est inutilisable. Un achat sur le net avec ma carte demande un code unique généré par un boitier dans lequel il faut entrer la carte ET le code. Nettement plus sécurisé que n’importe quel smartphone donc, les chiffres inscrits sur la carte ne suffisent pas.

          • slayers84

            La sécurité est bonne mais pas nettement plus qu’apple pay qui fait encore plus que ton boitier pour la sécurité plus l’empreinte, utilisable sur le web et bientôt partout en magasin, aucun code a rentrer car c’est apple pay qui se charge de créer un code unique, personne ni même le vendeur peut voir le code avec un paiement qui dure 2s
            Alors que ton boitier, tu l’emmène pas a la caisse des magasins bref apple pay est ultra sécuriser et beaucoup plus pratique que ta méthode

          • Ben ma carte, si t’as pas mon code t’es marron. Pour le boîtier je parlais des achats sur le net en cas de vol.

          • slayers84

            celui qui la vole et qui va a l’étranger avec car ailleurs qu’en France et sur le web, le code n’est pas demandé, t’es marron ^^
            Le code de la carte peut aussi être intercepter quant tu va a un distributeur ou même a la caisse des magasins c’est possible en copiant la bande magnétique
            Apple pay, tu est tranquille, aucun risque de ce genre
            Le boitier c’est très bien pour le web, c’est déjà plus sécurisant, dommage que toute les banques ne le font pas

          • Sur le Web je t’ai expliqué comment ça marche avec le boîtier. Et si mon voleur part à l’étranger avec ma carte, je fais opposition et je suis assuré. Toi, si on te pique ton iPhone c’est déjà un billet de 1000 qui s’envole.

          • slayers84

            Sauf qu’il y a beaucoup plus de chances de se faire piquer sa carte et le portefeuille avec que le smartphone car le voleur n’est pas forcément au courant que tu utilise apple pay ^^
            Quant on te pique la carte, c’est chiant car il faut envoyer les preuves a tous les commerçants auquel le voleur aura payer avec qui t’enverrons un courrier chez toi

          • Non, un courrier à la banque suffit. Pour le reste je pense qu’il y a bien plus de smartphones volés que de portefeuille de nos jours.

          • Atlas

            Pourquoi est-ce que quelqu’un me volerait mon téléphone? Ils se retrouveront avec un brique.

          • comcom

            Un dépôt de plainte est suffisant, ensuite tu donnes ton dépôt de plainte à ta banque qui est dans l’obligation de te rembourser.
            Bon c’est pas pour autant que ça rend le système CB plus sécurisé, juste que les voleurs peuvent facilement se faire plaisir, les flics ne font jamais ou presque jamais d’enquête, au final c’est la banque qui payent (si elle n’arrive pas à récupérer l’argent). Seulement dans la vrai finalité, les banques répercutes ces remboursements sur les frais qu’elles te prennent, du coup on est tous perdant à petite échelle (masqué dans nos frais bancaires)…

          • Atlas

            Un boîtier? Mais c’est vachement pratique ça !
            Heureusement qu’Apple Pay fait la même chose, mais sans le boîtier.

          • Relis posément je crois que tu n’as pas tout compris.

          • Atlas

            Si jai compris. Tu as un token et Apple Pay aussi, mais en plus simple.

          • Si on te pique ton smartphone, il manque juste l’empreinte, qui est à mon avis moins difficile à reproduire que le boîtier et le code de la cb.

          • comcom

            La reproduire n’est peut-être pas si compliquer, l’obtenir et surtout en obtenir une utilisable, l’est bien plus.
            Faut déjà qu’on te vole ton smartphone (ça tu t’en aperçois potentiellement plus vite que pour ta CB), il ne faut pas que le tel ait été bloqué à distance, que le mec n’est pas fait opposition à la banque, avoir pu reproduire son empreinte… bref c’est bien plus simple pour un voleur de piquer une CB classique, de payer avec sur le web avec toutes les informations déjà présente dessus

          • L’assurance en cas de paiement frauduleux est à mon sens la meilleure sécurité. Existe-t-elle en cas de piratage du smartphone ?

          • Atlas

            Si on me pique mon iPhone il sera bloqué avant qu’ils n’aient récupéré l’empreinte.

          • Tu auras quand même perdu un iPhone. Le sortir en caisse pour payer est une tentation supplémentaire pour une personne mal intentionnée.

          • comcom

            Combien de personne sortent leur smartphone des dizaines de fois par jour juste pour voir s’il n’y a pas une notification, juste pour voir facebook ou que sais-je encore… entre sortir son tel ou sortir sa CB à la caisse le risque est équivalent… Et encore combien de personne sortent leur smartphone à la caisse de la main gauche pendant qu’ils payent avec leur CB de la main droite (ou inversement) ?
            Le plus grand nombre de vol à l’arracher ce n’est pas à la caisse des magasins mais dans la rue ou dans les transports en commun.
            Dans un magasin, le pb pour un voleur à l’arracher c’est qu’il y a un vigile donc plus grand risque d’interception, sans compter les caméras de surveillance, voler dans un lieu public qui plus est bondé de monde est bien plus facile…

          • Il est évident que le voleur ne passera pas à l’acte à la caisse, mais sur le parking pourquoi pas…

          • comcom

            Pour le coup ça sera une agression (le tel sera dans ta poche et il faudra bien qu’il te menace d’une façon ou d’une autre) mais au final en quoi le risque sera plus grand qu’actuellement ?
            On sort déjà nos smartphones à tout va, ça ne change absolument rien…

          • C’est vrai.

          • John

            Comme il le fera pour te peter la gueule après avoir récupérer ta carte la quel son complice a repérer ton code en caisse !

          • Atlas

            Perso je paie avec ma montre.

          • John

            Et si Et si … Et moi avec des si je te fou paris en bouteille !!!

          • Atlas

            Alors pour résumer, tu dis que comme on sort plus souvent le tél on se le fera plus piquer… pas terrible comme argument.

          • Flo

            tu peux faire la même chose sur ton smartphone, rentrer une carte unique (payweb card au crédit mutuel) par exemple et mettre 200€ pour t’en servir pour de petits achats quotidien, dans le pire des cas si tu te fais pirater ou voler le téléphone, la personne ne pourra jamais prendre plus que 200€, et si tu ne t’en est pas servit, autant dire que le risque 0 est présent ;)

          • Tu te seras quand même fait voler ton smartphone qui a une valeur bien plus importante qu’une carte bancaire.

          • Flo

            oui mais aucun accès à ta carte bancaire, le fait de te faire voler ton smartphone est séparé de te faire pirater ta CB, tout le monde peut se faire voler son téléphone aujourd’hui, c’est pareil pour les CB, et surtout plus facile vu la taille de celle ci, il suffit d’un moment d’inattention et c’est terminé.

          • Certes mais dire que le paiement par smartphone est plus sécurisé que la carte est faux.

          • Flo

            hmm j’aurais tendance à dire que si, car le paiement sans contact est facilement piratable à distance (trop de failles) tandis qu’apple pay ou un autre système de paiement par smartphone ne l’est pas, sachant que le numéro de carte n’est jamais inscrit, hormis le fait de se faire voler son smartphone (et encore il faudrait pouvoir pirater l’empreinte, ce qui n’est pas donné au premier venu) je ne vois pas d’autres failles contrairement aux CB sans contacts classique, enfin c’est mon avis perso après ;)

          • comcom

            Avoir ou non le payement sans contact ne change rien au risque de vol de smartphone, on peut déjà se faire voler son smartphone, on le pourra toujours après…
            Bon par contre l’avantage c’est que tu peux bloquer définitivement un iPhone, c’est toujours ça de pris en cas de vol…

          • Je suis d’accord.

          • Atlas

            Non mais attend ton comm ne fait strictement aucun sens.

            Si on ne peut pas utiliser Apple Pay sur un téléphone volé, personne ne volera de téléphones pour ça. Après que les téléphones se fassent voler en général n’a rien à voir.

    • Damien Thebaudeau

      Tu te trompes lourdement je l’ai expliqué dans un post qui n’a été publié car il n’a pas du plaire à celui qui a pondu cet article.

      Vous ne connaissez rien au fonctionne des TPE d’où ces commentaires sur la non fiabilité du NFC. Je vais pas reperdre mon temps à vous expliquer mais renseignez vous, moi c’est mon corps de métier JE sais de quoi je parle. Au pire c’est le commerçant qui se fait arnaquer mais en aucun cas celui qui paye.

      Bref commentez donc ce que vous voulez et donnez des stats qui sortent de nulle part c’est encore de la désinformation mais bon, c’est comme ça que ça marche sur ce forum…

      et franchement Apple pay, Android pay ou machin c’est du pareil au meme ca intéresse beaucoup de monde contrairement à ce que vous dites et d’autres banques sont déjà sur le projet, enter auter avec la boite pour laquelle je travaille mais ca évidemment comme c’est pas dans l’article ca doit surement pas etre vrai…

      Allez amusez vous bien à ruminer des idioties…

    • slayers84

      Un conseil, renseigne toi sur ce système, c’est çe que j’ai fait par curiosité et c’est vraiment bon á tout niveau en plus d’être relativement pratique et c’est méme bien plus sécuriser que de payer á une caisse de supermarché avec la méthode habituelle
      C’est très utiliser aux us ou toutes les banques sont compatibles et autres endroits mais eux sont souvent moins peureux que les français sur ce genre de choses

      • Atlas

        D’autant que très bientôt il y aura des dizaines de milliers de terminaux de retrait qui seront équipés donc retirer de l’argent sera beaucoup plus rapide qu’avant.

    • Hitoshi KôBe

      T’es un comique toi, beaucoup de personnes utilisent NFC et quand tu sais que l’Apple Pay est plus sécurisé et beaucoup plus pratique la preuve a carrefour aujourd’hui j’ai vue déjà des personnes l’utiliser alors que ça fait meme pas 24h qu’il est sortit en tout cas t’es pas visionnaire toi xD

      • Emmanuel milcent

        Super, ça va marcher parce que tu as vu 2 pelés et 3 tondus l’utiliser :)
        On est loin de l’adoption de masse, là.

        • crachoveride

          Heu pour info il fait un carton aux us et idem depuis la sortie de son équivalent (Samsung Pay) en Corée depuis sa sortie (et la je parle bien de quelques millions de personnes hein pas juste 2 ou 3 pelées et 3 tondus comme tu dit ^^ ).

        • Vincent

          Mais tais toi donc boulet ! toi mdr t’es sur plein de site, à cracher sur Apple ! Mais t’as rien à faire de ta vie pauvre gars.. tu crois tout savoir, tout connaitre, t’es dieu en fait ? MDRRRRR t’es trop drôle !!!!

          • emmanuel milcent

            Oui M. le défenseur du pauvre petit Apple…
            Non mais, tu te prends pour qui pour m’ordonner de me taire ???
            C’est bien aussi à cause de vous les pathétiques Apple fanboys (et pas seulement d’Apple) que je suis si virulent. Tant que vous serez aussi  » cons  » et aussi peu critiques envers Apple, ça ne risque pas de changer
            Vous ne pouvez pas savoir comme vous nous gonflez :(

    • Atlas

      « Pour l’instant, ça va foirer »
      Pourquoi ca?

      « Il va falloir trouver un moyen de bien plus sécuriser tout ça »
      Mais c’est deja super securisé !

    • pomdapi

      sources de tous les chiffres? sinon c’est plus du vent.
      Tu voulais dire « postulat » et non « précepte ».
      Au contraire, si les gens ne vont pas se mettre tout de go à utiliser le paiement sans contact par smartphone c’est plus parce que c’est contre-intuitif et qu’ils ne savent pas faire/n’ont pas l’habitude que pour des (légitimes cela-dit) questions de sécurité.
      La plupart des gens n’utilisent pas non plus le paiement sans contact avec leur CB parce qu’ils ne savent pas que ça existe (et pour le <20€ aussi), alors qu'ils aillent d'eux-même faire du opt-out passif pour le désactiver me semble assez improbable.

    • crachoveride

      Tu ne semble visiblement pas du tout au courant de comment fonctionne ce système ni de son étendu (aux us et en Coréen ou il est beaucoup utilisé et si tu te renseigne un minimum tu verra que ça a déjà fait ses preuve et que c’est nettement plus sécurisé que les cartes bancaires classique. Quand au % d’utilisation que tu nous sort sur le NFC il est évidemment faux (ou n’est clairement plus d’actualité) la ou une majorité des cb aujourd’hui rien qu’en France sont compatible NDC et activées par défaut, renseigne toi un minimum avant de dire n’importe quoi stp. Pose juste la question auprès d’une banque Française et tu risque d’être surpris.

    • Vincent

      95% de la population s’en bat la race ! dans ta cambrousse peut être, pas chez moi !!! Arrête de généraliser gros boulet

  • John

    Vous écrivez vraiment des torchons ! Tout Le Monde s’en fou ! Soyez pas frustré sa finira bien par arriver sur vos androphone de daube … il faut un équipement adapté rare mdr je ne connais que quelque commerces très très rare qui n’on pas de TPE non NFC tu habite ou toi le rédacteur de l’article dans le trou du cul du Monde mdr je suis chez la caisse d’épargne et ma carte bleu n’est plus prête de sortir de mon porte feuille mdr bande de branque :)

    • jean sablon

      la bave du crapaud n’atteint pas l’aigle royal

  • John

    Niveau sécurité les donné transite donc risque de hack … branquignole !!! C’est vrais qu’on est souvent en caisse avec un hacker qui est avec son ordinateur portable pour soutirer tes donné mdr en revanche des roumain qui surveille votre code et vous subtilise votre carte ça oui j’en vois à la pelle

    • slayers84

      Et oui, ils ne sont pas au courant que personne méme le vendeur à accès au code de la carte, que c’est un code aléatoire qui ne dure que le temps de la transaction et j’en passe et des meilleurs sachant que en plus il faut obligatoirement Touch ID pour valider le paiement et bien sûr il faut donc que le hacker puisse capter la transaction pile au moment où on va payer en trouvant le code aléatoire, hack l’empreinte etc.. En 3s
      Mais bien sûr c’est mieux la méthode habituelle où il faut mettre sa main pour cacher le code et où n’importe qui peut payer n’importe où en volant notre carte car hors de la France le code n’est pas demandé
      Les autres banques viendront plus tard quant ils verront son efficacité et popularité
      Et oui, faut toujours raconter n’importe quoi dès qu’il s’afit Apple ^^

      • Atlas

        Exactement, meme si le code est intercepté il ne sers à rien car il ne fonctionne que pour une transaction.
        Visa et Mastercard ne se sont pas fait chier à rechercher tout ca pendant des années pour que ca plante.

        • slayers84

          Du coup ça me donne encore plus envie de repasser sur iPhone ^^
          Ce genre de méthode c’est l’avenir, tout le monde a un smartphone et c’est plus pratique et sécurisé

          • Atlas

            C’est sympa avec la montre. Et bientôt je pourrai retirer de l’argent avec.

          • crachoveride

            T’inquiète la concurrence Android arrive bientôt également si tu est un peu patient sinon :)

  • john

    Carement ! Les mec ferait n’importe quoi pour générer du cash …. Le racolage est puni en France hein suffit pas de faire le trottoir visiblement lol on se croirais au bois de Boulogne sans deconner :)

  • Romain Vitt

    « On » troisième personne du singulier. La terminaison est bien un « t ». ;)

  • Hitoshi KôBe

    Il est sortit il y a peine 24h et j’entends parler partout d’Apple Pay alors de la dire tout le monde s’en fou

  • SnowBord

    Pendant ce temps en Belgique nous on viens de découvrir la carte visa HAhaha

  • Atlas

    Il faut lancer une app donc ça fera un mégaflop.

    • J’utilise Paylib et je n’ai pas besoin d’app supplémentaire (c’est inclus dans l’app de ma banque).
      Et app ou pas, j’attends que ça d’utiliser le paiement sans contact. Y’en a marre de la limitation à 20€ pour les CB.
      Ce paiement existait déjà pour Orange, les autres pouvaient crever. Depuis le temps que j’harcèle ma banque et Free pour avoir la même possibilité de paiement sans contact…

      • Atlas

        Si tu n’as pas besoin de lancer l’appli c’est bien.

        • Pourquoi faudrait la lancer pour pouvoir l’utiliser? Tu lances l’appli quand tu reçois une notification facebook ou twitter ou elle est déjà lancée et t’as juste à taper sur la notification?
          Là c’est pareil, tu reçois la notification et t’acceptes le paiement.

          • Atlas

            La notification se déclenche comment?

          • Au moment du paiement, quand la validation est demandée, petite icone et notification sur l’ecran si telephone est verouillé, comme une notification facebook ou twitter.

  • comcom

    +1, moche les généralisations sans chiffre surtout pour un journaliste…
    Aujourd’hui le payement sans contact est un peu partout dans les différentes enseignes, Apple pay ne fait que s’inviter parmi les solutions existantes et bon nombre seront intéressé.
    Seul défaut pour le moment le peu de banque qui propose de pouvoir ajouter sa carte dans Apple pay mais ça finira par se généraliser

  • Gonzoduke

    Encore une pompe à frique Apple, qui a besoin d’avoir une commission sur nos transactions. Jamais ! Je ne comprend pas l’engouement pour ces technologies inutiles et superflues qui n’ont qu’un but : Donner encore plus d’argent à des entreprises/Banque qui vous prenne pour des vaches à lait. Et il y a pas qu’Apple même si c’est le number one dans l’escroquerie :-) Il faut arrêter d’utiliser toujours plus d’intermédiaires.

    • Atlas

      Le client ne paie aucune commission, c’est la banque qui paie.

    • Vincent

      Putain mais les gens, tous la mort contre apple, c’est la jalousie ça ! déjà toi tu payes rien de ta poche, donc transparent pour toi, mais en plus réfléchis.. il faut bien que ce service leur rapporte quelque chose quand même ! c’est un service proposé au client ça va pas être gratuit !!! MDR

  • Flo

    « pour ça j’ai d’autres sources heureusement :)  »

    j’attends :)

    • Emmanuel milcent

      Et bien tu peux attendre longtemps, surtout toi :)
      Quand tu auras compris que tu es persona non grata ici…

      • Flo

        ouais donc tu n’en as pas au final.. cela m’aurait bien étonné remarque ! la bonne excuse de réponse bidon venant de ton QI d’huitre ne m’étonne pas non plus !
        aller salut mytho ^^

  • YJ

    Je pense que dans les commentaires, beaucoup ne parle pas clairement, quand ils disent : « Ce n’est pas un moyen de paiement sécurisé. ».

    Si, Apple Pay, ou tout autre moyen de paiement sans contact utilisant un système de token, et une double authentification (l’empreinte digitale, iris, sur-mot de passe, etc…), est autrement plus fiable qu’une banale carte de paiement sans contact distribué en masse par les banques, les technophiles qui parcours ce site ne peuvent que l’avouer.

    POURTANT, dans l’esprit du grand public, cela ne passe pas, car la mère Michu a vu 36.000.000 de vidéos sur FB ou autre lui montrant a quel point il était facile de récuperer ses informations banquaire sans meme lui volé sa carte, et a partir de ce moment la, le NFC n’a plus la confiance du grand public. Sans compté que payé avec son Iphone, Mme Michu s’en fou, elle trouvera pas ca pas beaucoup plus partique que de degainé son portefeuille et le passé au decu d’un TPE, vu que par habitude, elle le gardera toujours dans son sac.

    Il faudra du temps, du marketing, et encore du temps, avant que le grand public finisse par se laisser tenter par cette techno.

    • jean sablon

      oui mais mme michu a un 3310 d’ou gros probléme pas compatible

      • YJ

        Tu serais surpris du nombre de Mme Michu qui ont un Iphone, parceque leur fils/fille etc etc ont tellement préché la sacro sainte marque (Apple ou Android) que dans sa tete c’est devenu une evidence lors du renouvellement.

        Mais oui, il y aura bien sur des pb des gens qui ne comprennent pas que leurs tel ne sont pas compatibles. ^^’

        • jean sablon

          dur ma mère a 84 ans et mon fils lui montre son tel et lui vante ses mérites ca fait ca et ca fait ci et on peut faire ca ,etc….. et au bout d’un moment ma mère pause la question en toute innocence et demande peut on téléphoner aussi avec j’ai trouvé que c’était une bonne question car on en oublie l’essentiel , ca sert aussi telephoner

          • YJ

            Après ta mère n’est clairement pas la cible marketing de premier choix pour les vendeurs de smartphones et tout ce qui y est lié ^^.

            Mais ce genre de petites remarques fait toujours redescendre sur terre :)

          • jean sablon

            heureusement pour eux parce que la ils ne feraient pas fortune elle n’a tout simplement pas de tel portable

  • Malko

    Sauf qu’Apple Pay est basé sur la tokenisation (contrairement à nos CB NFC) donc ça n’a rien à voir d’un point de vue sécuritaire

    • Flo

      oui mais c’est mieux sécurisé du fait que le code de la carte n’est jamais dévoilé

  • comcom

    +1

  • Thierry Brez

    je dirais plutôt « tout le monde s’en branle »

    • Vincent

      Je dirais plutôt : les boulets arriérés s’en branlent..

  • Thierry Brez

    ça ne marchera pas chez nous… combien de personnes ont une carte de crédit sans contact et s’en servent ? fais un sondage autour de toi… si c’est 10% c’est beaucoup…

    • Damien Thebaudeau

      Ben lis mon post un peu plus bas, dans ma boite on a au bas mot 700 000 paiements sans contact par jour…

    • comcom

      Un bon paquet !
      Regarde un peu plus bas dans les commentaires, qq’un qui travaille dans le monde du terminal de payement indique que sur une fourchette de 6000 bar/tabacs, les transactions sans contact représente 700 000 règlement par jour.
      Sinon toi tu en as des chiffres pour étayer ce que tu penses de ta réalité ?

    • Vincent

      MDR vous habitez la campagne c’est pour ça non ? MDR Vers chez moi bcp de gens l’utilisent dans les magasins, tabac, boulangerie.. Ca s’appelle la MODERNITE :-)

  • MaGiiC

    Vivement qu’Android Pay soit démocratisé, ça m’évitera de me trimbaler partout avec ma CB.
    Question de sécurité blablabla, la CB n’est pas sécurisée non plus.

  • alfatech

    Rien que le titre de ce torchon pue la dèg à plein nez

  • crachoveride

    Tu nous parle de sources qui le prouvent mais ne nous sort absolument aucune preuve, on en a à la pelle de preuve du contraire par contre mais la ya plus personne ^^

  • crachoveride

    Si tu parle de ceux sortie en 2013 et 2014 oui il y en a pleins, mais faut se mettre à jour :) tu vois clairement la différence si tu te renseigne un minimum aujourd’hui, mais encore faut il chercher …

  • crachoveride

    C’est exactement ce que je me tue à leurs dire plus haut mais bon certains sont bornés ou juste cons ..

    • Damien Thebaudeau

      Bah oui mais que veux tu… La plupart parlent sans savoir, il se trouve que c’est mon métier je sais de quoi je parle

  • crachoveride

    Encore un art*cle écris avec les pieds et qui raconte n’importe quoi, mais bon venant de Romain Vitt je ne suis guère étonné une fois de plus :
    Le NFC est déjà en place dans la plupart des enseignes qui ont leurs lecteurs de carte a jours depuis 2-3 ans. Donc Apple est compatibles avec tous ces terminaux.
    Et la BCPE, c’est la banque populaire et caisse d’épargne… Donc ce n’est pas des petites banque. C’est JUSTE le 2 ème groupe de banque française. Mais bon.

    Bref encore des conneries et de la désinformation, c’est navrant :( heureusement que les autres ne sont pas tous comme toi à prendre partie, et prennent la peine de vérifier un minimum ce qu’ils écrivent.

    Et je suis loin d’être pro Apple et également loin d’être le seul à gueuler sur ce qui est mis ici mais bon si encore l’auteur prenait un minimum la peine de regarder ce qu’en disent ses lecteurs…

  • Vincent

    Bien d’accord pour l’abruti de base.. je l’ai vu sur d’autres sites, il dénigre toujours Apple.. quand ça atteint ce stade là c’est de la jalousie pure et dure !!! Mouhahahaaaa.

    Apple Pay c’est juste magnifique, ça fonctionne à merveille ! Magique

    • Flo

      tout à fait ;)

  • nicolas ast

    Euhhh moyen très simple de pirater : récupérer un cliché du doigt ???? et les gens ont peur ???
    Là vraiment je ne comprend pas, tout le monde n’est pas boucher quand même XD Surtout quand la moitié de la population possède son code noté quelque part sur un torchon de papier ou au fond du portefeuille et à son profil FB en mode publique avec ces agendas de quand ils ne sont pas à la maison…. welcome mr les cambrioleurs.

    Je crois surtout que le probleme vient des banques qui ont tellement joué a faire peur au gens afin veulent de continuer de garder la main mise sur le system avec une sim NFC et non le NFC intégré au téléphone que le mal est fait !!!

    JE VEUX POUVOIR PAYER AVEC MA NFC DE MON SAMSUNG ET TOUT LE RESTE JE M’EN TAPE.

    et je dis bien avec le nfc de mon tel, PAS UNE SIMS bricolé par un banquier et un operateur pour garder la main ….. BANDE DE REQUINS !!

    PS : et quand je pense que tous les films d’espionnage avaient tord avec leurs lecteurs d’empreinte …. mdr

    Au passage, on surveille plus son téléphone que sa carte bancaire …. tout est dis !