Apple : un client obligé de prouver qu’il n’est pas Saddam Hussein, le dictateur irakien mort en 2006

Dans le genre insolite, cette histoire est plutôt pas mal. Apple a demandé à l’un de ses clients venu se faire rembourser de prouver qu’il n’était pas Saddam Hussein, le dictateur irakien. Le problème, c’est que Saddam Hussein est mort… en 2006.

L’histoire ne manque pas de nous faire rire. Apple en a encore fait une belle avec l’un de ses clients. A Birmingham, au Royaume-Uni, Sharakat Huassain, 26 ans, a acheté un iPhone 7 à sa soeur. 799 livres tout de même pour le joujou.

Hélas, la soeur de ce cher Sharakat Hussain a refusé ce très beau cadeau. Il a donc demandé à Apple de se faire rembourser le téléphone tout juste acheté. Jusque là, l’histoire semble banale. Mais c’est à partir de ce moment que les choses ont mal tourné.

Un peu après avoir demandé un remboursement, Sharakat Hussain a reçu un email de la part d’Apple lui signifiant qu’il faisait partie d’une liste noire gouvernementale et qu’en conséquence Apple ne pouvait ni lui vendre ni lui reprendre un produit.

Là, on découvre alors qu’Apple a confondu Sharakat Hussain avec Saddam Hussein, l’ancien dictateur irakien. Complètement improbable. Le plus étonnant n’est pas que Saddam Hussein est trois plus âgé que Sharakat Hussain. Non, le plus ridicule, c’est que Saddam Hussein est mort en 2006, soit depuis 10 ans !

Cela n’a pas empêché Apple de demander à son client de prouver qu’il n’était pas le dictateur irakien pour pouvoir se faire rembourser. Bizarrement, pour lui vendre l’iPhone 7 à 799 livres, il n’y a pas eu de confusion d’identité. Quoiqu’il en soit, Sharakat Hussain a expliqué au journal britannique « The Sun » :

J’ai cru que ce mail était un spam. J’ai été stupéfait d’apprendre qu’il était vrai. J’étais furieux d’avoir été lié à Saddam.

Suite à cet incident, Apple s’est rendu compte de sa bourde et a promis à Sharakat Hussain de le rembourser dans les plus brefs délais. La firme a par ailleurs présenté ses excuses pour la confusion.

Il change son nom en « iPhone 7 » pour en avoir un gratuit !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Germain Philippe

    Ce client est ignorant de ses droits. Il pourrait poursuivre Apple pour parjure et atteinte à la réputation et même pour escroquerie. A la vente, il n’est pas confondu à Saddam Hussein. Au remboursement on lui demande de prouver qu’il ne l’est pas ! On est sur quelle planète ?

    • fox

      Y a eu un soucis de COMPREHENSION du nom, ça arrive à tout le monde hein ;) ça t’es jamais arrivé de te tromper de nom ou de mal le comprendre ? Là ils ont du mal comprendre le nom, c’est une erreur qui peut arriver à n’importe qui, pour le coup ils n’ont aucunement accepté de le vendre à une personne sur liste noir, puisque déjà il n’a probablement pas eu à montrer une CI ou autre mais si ça aurait été le cas son nom a probablement été bien compris donc aucune erreur… C’est quand il a demandé le remboursement qu’il y a eu une erreur de compréhension du nom, c’est tout… Si on devait écrire une news à chaque erreur de compréhension d’un nom… Alors oui sur le coup c’est original, mais bon, c’est un truc qui arrive tous les jours…

      • Kevin B.

        Oui mais quand même à ce point… Les noms sont bien sous forme écrite hein ? Ou alors leurs yeux ont été irradiés par les écrans Retina sinon x))

        • fox

          Pas forcément, parfois on te le demande à l’oral, et là il suffit qu’en épelant le vendeur ait confondu une lettre ou autre et voilà… Personnellement on me demande toujours à l’oral, et s’ils comprennent pas j’épèle, mais c’est extrêmement rare qu’on me demande d’écrire mon nom ou de sortir ma CI…

          • Jean-marc Celea

            Eh fox, je viens de lire toute la conversation et j’aurai une petite question pour toi: tu travailles chez Apple ou quoi ? Je n’ai jamais vu quelqu’un défendre avec autant d’acharnement une société à qui on reproche juste un zeste de connerie et de manque de culture générale. Personne ne les a mis en cause dans une escroquerie ou autre, juste de la grande bétise humaine, de celle qui fait chier tout les jours, partout. Mais, apparemment, tu as un os à défendre, donc on va te laisser faire, tout seul dans ton coin, hein !!

          • Flo

            sayez les haters sont de sorti ! pourtant c’est férié…

          • Jean-marc Celea

            Non, non, pas hater du tout ! Mais relis les posts depuis le début et, comme moi, tu verras que ce mec là est véritablement plus que pro Apple. D’autre part, je ne l’ai pas insulté, j’ai juste dit que c’est la société Apple qui a fait preuve d’une imbécilité crasse et d’un manque de culture: ceci étant dit, peut etre trouves tu que ne pas savoir qui était Saddam Hussein et qu’il est mort il y a une décade n’est pas un manque de culture ! Et là, c’est une appréciation toute personnelle !

          • fox

            Oui oui. L’autre jour on me reprochait de trop  » cracher  » sur Apple, sur les forums Apple aussi parce que je leur reproche leur stratégie sur les nouveaux MacBook Pro et leur manque de cohérence et là maintenant je serais fanboy ? Je ne compte plus le nombre de fois o je suis passé de fanboy à hater en quelques heures, aux yeux de certains… Va savoir pourquoi… Apparemment l’objectivité vous connaissez pas.. Je n’ai aucune action Apple et ne bosse pas pour eux non, par contre ça me gonfle fortement quand on balance des bêtises (pour être respectueux). Si tu trouves justifié de balancer une news juste car il y a eu un soucis de compréhension d’un nom quia arrive des milliers de fois chaque jour dans tous les pays du monde et dans toutes les boutiques, libre à toi, mais j’ai le droit de considérer que c’est d’une betise sans nom… Chacun son élire écoute, je sais que certains n’ont que peu de valeurs dans leur vie et se fichent qu’on balance des news bidons voire induisant en erreur, moi non et ça me gonfle quand je vois qu’on balance comme ça une news sur un sujet qui n’en est pas un pour rameuter les fanboys…

          • Jean-marc Celea

            Ben, écoute, je veux bien tout. Mais depuis tout à l’heure, tu t’acharnes à expliquer que c’est un problème de compréhension sur le nom. Mais: tu étais là pour voir ce qui s’est passé ? Tu connais ce qui s’est passé chez Apple lorsqu’ils ont demandés des justificatifs sans fondements ? Si oui, je me tais et m’excuse. Mais j’ai la vague impression que ni toi ni moi n’étions là et donc tout ce qui peut etre dit sur « l’incompréhension » supposée est du pinaillage de mouches pour rester poli. Par contre, le mec qui s’est fait emmerder et a du justifier son existence, lui a rencontré le mur de la connerie humaine de face et à pleine vitesse. Ca ne te donne pas envie de peut etre réfléchir à ce qui fait de l’interet dans la vie avant de défendre bec et ongles cette société abhorrée ( eh oui, je les execre car encore à mon age, défendeur inconditionnel du libre sous toutes ses formes !)

      • Germain Philippe

        J’acquiesse qu’il y a eu une incompréhension au niveau du prononcé du nom, mais aussi un peu de mauvaise foi de la part du vendeur qui ne s’est pas inquièté du nom lors de l’achat, mais l’a fait lors du remboursement pour éventuellement avoir un alibi pour pas rembourser.

        • fox

          Qui dit que c’était exactement le même vendeur à l’achat et au remboursement ? Justement, là est le soucis ! Il est très fort probable que ce ne soit pas le même vendeur et que ce soit une simple erreur de compréhension de la part de la personne chargée du remboursement.

    • Tapian

      Il n’y a aucune infraction pénale dans cette histoire en tout cas en France il n’y en aurait pas

    • Quentin25

      C’est sûrement une fausse histoire …

    • bazbazbaz

      Ça ressemble à une mauvaise blague qui a pris trop d’importance de la part de quelqu’un chez Apple. Cette histoire est beaucoup trop surréaliste pour invoquer une simple erreur accidentelle. De plus, le fait de s’appeler Hussein, je vois pas où est le problème, des Husseins, il y en a sans doute des milliers ou des millions sans que j’imagine Apple prenne la peine de leur demander de préciser leur identité à chaque occasion. Après, si le gars s’était appelé hitler, j’ose même pas imaginé le nombre de procédures qu’il aurait dû faire pour prouver qu’il ne s’appelle pas en plus Adolphe.

  • leatherface

    Comme le souligne l’article il n’y a bien entendu pas eu de problèmes lors de l’achat.

    • fox

      Tu sors ta carte d’identité à chaque achat que tu fais en magasin physique (parce qu’il a pas acheté en ligne, sinon il serait pas précisé qu’il l’a acheté à Birmingham) ? ça doit e^tre sacrement désagréable quand même de sortir sa carte d’identité au resto, au supermarché, , à la boulangerie, au cinéma, à la Fnac, etc… Tu la sors combien de fois par jour du coup si à chaque paiement tu dois la sortir ?

      • leatherface

        Quand tu vas chez Leroy Merlin pour te faire rembourser ou n’importe où ailleurs, on te demande ton identité ? Non. Donc pourquoi Apple la demandent-t-ils ? Tu vois on peut aller loin dans le raisonnement.

        • fox

          Bah plus fréquemment que pour acheter oui… Parce que du coup pour rembourser il faut un RIB ou une CB, etc… donc il est plus probable qu’ils demandent l’identité, ils vont pas te rembourser 800€ en espèces… Par contre pour l’achat ils vérifient pas, tu paies et tu pars ça s’arrête là…

          Donc cette phrase est plus un gros troll qu’autre chose. D’autant plus que le vrai soucis n’est pas son identité, ça aurait pu être un homonyme ou autre et là ça aurait pu se comprendre, mais là le nom est bien différent, il y a juste eu une erreur de compréhension du nom… ça t’es jamais arrivé qu’on écrive mal ton nom ? ça arrive à tout le monde et tous les jours, pas de quoi en faire un drame juste parce que c’est Apple derrière… Y a eu une erreur de compréhension, point, et la phrase citée est juste un gros troll qui a d’ailleurs bien marché quand on lit les commentaires qui sont presque choqués alors que la situation aurait été strictement la même partout ailleurs…

          • leatherface

            Si ça peut te faire plaisir je suis un troll. Il n’empêche qu’à chaque fois que je me suis fait rembourser quelque chose le ticket de caisse a toujours fait foi. Qui plus est à quoi sert de demander la ci quand on ne la demande pas à l’achat ? Résumé quand il s’agit d’encaisser l’argent Apple est bien moins regardant que quand il s’agit de le rendre où ils se découvrent une soudaine éthique. Pas étonnant quand on voit les efforts déployés pour faire croire aux gens qu’ils tiennent la 8e merveille du monde entre leurs mains.

          • fox

            Je n’ai pas dis que tu étais le troll attention, je parle de la phrase dans la news… Car oui elle n’a rien à faire… N’importe quelle entreprise est plus rapide quand il s’agit d’encaisser que de rembourser, ce serait de l’hypocrisie que de dire l’inverse. Va dans ‘importe quel magasin ils seront bien moins compliqués à l’achat qu’au remboursement… je trouve que jeter la pierre sur Apple sur cet événement est  » facile « , ils ont mal compris le nom, ont pu se planter, ça arrive à tout le monde.. Puis ton argumentaire n’a aucune logique non plus… Tu me dis qu’ils sont moins regardants à l’achat qu’au remboursement… Ah bon ? Et où as-tu vu ça dans cette news ? Nulle part, à moins que ce soit exactement la même personne qui lui ait vendu l’iPhone et qui ait refusé le remboursement, ça ne veut rien dire… Il a très bien pu acheter l’iPhone sous son propre nom sans erreur de compréhension, dans ce cas pourquoi ils auraient tiqué puisque le nom n’a rien d' »anormal  » ? Et la personne en charge du remboursement aurait, elle, mal compris le nom et l’aurait confondu donc là ça aurait posé problème… Donc oui, le soucis c’est une erreur de compréhension, rien de plus, rien de moins.. ça ne remet aucunement en cause l’efficacité du SAV Apple, ou encore ça ne remet nullement en cause leur procédure de remboursement, la seule erreur qu’il y a eu concerne le nom qui a mal été compris, c’est tout…

            Dire que parce qu’il y a eu une erreur lors d cela compréhension du nom au retour et que cela signifierait qu’Apple est moins regardant à l’achat qu’au remboursement est ridicule, puisque justement ce n’est pas un homonyme ! S’il n’y a eu aucune erreur de compréhension à ‘lachat pourquoi ils auraient bloqué la procédure ou quoi , le nom est normal ! même avec la même procédure de vérification il n’y aurait eu aucun soucis… le seul soucis c’est une erreur de compréhension, un peu léger pour une news non ? J’en fait pas une à chaque fois qu’on se plante sur mon nom que ce soit avec des hotlines ou ailleurs…

          • surTerreNot

            tu dis n’importe quoi ! la règle est simple on te rembourse par le même moyen que tu a utilisé pour payer. tu parles d’orthographe mais dans le cas qui nous intéresse il y a tout de même une grosse différence entre écorcher un nom et le transformer complétement.

          • fox

            Ah non, il y a une seule lettre d’écart ! Il suffit d’une erreur de prononciation ou de compréhension et c’est bon… Et oui, la règle est simple, on te rembourse par le même moyen, donc à part que tu paies souvent en espèces un téléphone à 800€, ils ont du rembourser via CB donc il devait y avoir son nom dessus, ils ont juste du mal comprendre/lire, tout simplement…

          • Insomnia

            Majoritairement si tu paie en CB on te rembourse en CB tout à fait possible et jaamais en liquide

        • Karim Bentahar

          Quand j’vais chez Ikea pour acheter 1 cuisine à 1000€, on me demande mon identité pour la facture. J’ai jamais acheté d’Iphone en magasin physique, la facture est anonyme ? C’est comme si on achetait du pain ? Si c’est ça, c’est chaud pour justifier qu’on est bien le propriétaire. Et puis Apple dit « on ne peut ni vendre, ni reprendre un produit à un membre sur liste noire… » ; S’il ne demande pas l’identité à la vente, comme il peut mettre en pratique la 1ère partie de sa règle (la vente), s’il ne demande pas d’identité ou sa pièce.

  • fox

     » Bizarrement, pour lui vendre l’iPhone 7 à 799 livres, il n’y a pas eu de confusion d’identité » ça vous arrive souvent vous quand vous allez à la Fnac, à l’Apple Store où ailleurs de devoir sortir une pièce d’identité pour acheter ? Chez moi quand j’achète en magasin on me demande parfois mon nom, prénom, parfois pas, et je peux dire ce que je veux, ils iront pas vérifier derrière !

    Le pire dans tout ça, c’est que le problème ne vient même pas d’une pingrerie d’Apple ou autre, ils ont juste mal COMPRIS le nom, ça peut arriver à tout le monde, parce que dans le cas où ils lui auraient demandé son nom à l’achat (encore une fois c’est très loin d’être obligatoire, souvent ils demandent rien dans un magasin physique) et qu’ils l’auraient bien compris c’est normal qu’il n’y ait eu aucun soucis… Bref, aucune logique dans tout ça…

    • Angelneo

      Ouais enfin… le service est un peu con sur le coup ^^

    • Novaslash

      Tu as raison, l’erreur est humaine, surtout qu’il n’y a qu’une lettre qui change au nom de famille. N’importe qui aurait pu faire l’erreur mais là, on parle quand même d’un type mort il y a 10 ans.

      Après, l’autre truc idiot, c’est que Hussein est toujours sur liste noire donc le gars qui a le même nom que lui mais n’ayant aucun lien pourrait avoir des soucis pour rien du tout.

      • bazbazbaz

        Je plains le traitement qu’à donc dû subir Barack « Hussein » Obama pour se procurer aussi un iphone.;)

    • bazbazbaz

      Bien sûr, t’as raison et j’imagine que quand Barack « Hussein » Obama vient chez Apple, ils font bien sûr aussi la même erreur pour épeler son nom. ;D

  • Jejey

     » Le plus étonnant n’est pas que Saddam Hussein est trois plus âgé que Sharakat Hussain. »

    Il manque un ‘fois’

  • Bienvenue sur PhonandGala !

  • Marie S

    Rire !
    Si Apple ne sait pas que le dictateur irakien a été pendu il y a du souci à se faire.
    C’est certainement juste un problème de mise à jour des robots d’Apple qui nous gèrent.
    Et oui nous sommes déjà gérés par des robots.

  • so

    😂 elle a eu raison ça sœur de refuser le cadeau

    • Alain Squirrel

      Oui, car c’est bien là l’info principale : pourquoi sa sœur a-t-elle refusé un tel cadeau ? :-)

      • oeirn

        Parce que sa soeur n’est rien d’autre qu’Emmanuelle Milcent ?

  • Insomnia

    Ca parle beaucoup, pour information quand on achète un objet électronique quelque soit le magasin on demande le nom et l’adresse de l’acheteur en France pour la facture du moins majoritairement donc je pense qu’Apple à plutôt foiré sur ce coup mais bon ils ont repris les choes en main