Samsung produira les puces A9 et A10 d’Apple pour plusieurs milliards de dollars !

Date de dernière mise à jour : le 27 février 2017 à 14 h 06 min

L’avenir de Samsung s’annonce beaucoup moins morose. Le géant coréen devrait à nouveau être le fournisseur privilégié des puces servant à la fabrication des prochains iPhones et iPads d’Apple.

L’expression « frères ennemis » pour qualifier la relation entre Apple et Samsung n’a jamais été aussi vraie. Alors que le coréen connaît une période difficile avec des résultats en baisse, en témoigne la chute de profits de presque 50% au troisième trimestre 2014, Apple pourrait bien être son sauveur.

samsung apple iphone ipad puces

Selon le Korea Times, Samsung aurait été choisi par la firme de Cupertino pour produire, à partir de l’année prochaine, 80% des processeurs contenus dans les smartphones et tablettes de la marque à la Pomme. Les tensions entre les deux géants du High-Tech semblent s’apaiser puisque ce partenariat fait suite à l’abandon des poursuites judiciaires entre les deux firmes aux Etats-Unis.

Cette entente entre les deux constructeurs n’est pas nouvelle puisqu’Apple se fournissait déjà chez Samsung pour ses premiers iPhones et iPads jusqu’en 2012, mais l’amécain avait ensuite préféré changer de partenaire et choisi le taïwanais TSMC, ce qui avait eu l’impact que l’on connaît sur les résultats de Samsung.

Car avoir un client comme Apple, c’est s’assurer d’un chiffre d’affaire confortable. Ainsi, toujours selon le Korea Times, le nouveau contrat signé entre Apple et Samsung représenterait des milliards de dollars de chiffre d’affaire pour le coréen.

Mais pourquoi Apple fait-il le choix de renflouer les caisses de son adversaire numéro un sur le marché des smartphones à l’heure où celui-ci semble courber le dos ? D’abord l’américain mise sur la meilleure technologie. Les nouvelles puces de Samsung sont plus performantes que celles de TSMC. Le coréen détient une technologie de gravure de 14 nm contre 16 nm pour TSMC.

samsung a9 apple iphone

Mais ce n’est pas tout, puisque choisir Samsung comme partenaire permet à Apple de localiser la production des puces aux Etats-Unis grâce aux usines du coréen présentes à Austin (Texas) et à New-York via son partenaire Global Foundries.

Dans tous les cas de figure, si les informations du Korea Times sont avérées, ce partenariat arrive à point nommé pour Samsung puisque la production des processeurs commencerait dès le début de l’année prochaine d’abord à Giheung, puis aux Etats-Unis pour être intégrées dans les iPhones et iPads !

Via

Réagissez à cet article !
  • pheuzy

    c’est vrais que Samsung a enregistré des baisses de revenu mais pas au stade de crier au secours

    • STECH

      Les actionnaires Samsung mangent de la farine et de l’eau depuis le début de l’année :/

  • lemaitre

    On a beau critiquer Samsung mais il faut leur tirer le chapeau, ils sont partout dans pas mal de secteurs, et sous les meilleurs dans certains comme celui des micro processeurs, Apple le sait bien et et contraint de coopérer même s’il y a eu plusieurs différents entre ces deux amoureux inséparables mdrr. Je t’aime moi non plus !! business is business !!!

    • AshEden

      Apple a besoin de Samsung, Samsung a besoin d’Apple… mais heureusement qu’Apple est là pour leur tendre la main sur ce coup. Chacun y gagne quelque chose au final et tant mieux

      • Le Switcheur

        Tendre la main, tendre la main, ils font pas ça par charité non plus, hein…

        • AshEden

          C’est vrai mais l’un est plus dans la merde que l’autre. Du coup…. ^^

          • Provoc

            Après avoir affiché fièrement son indépendance vis-à-vis de Samsung (tout en conservant discrètement 25% de production de Soc chez eues), puis revenir même pas 1 an après chez Samsung… Je ne suis pas sur que c’est celui que tu crois qui a besoin de l’autre…
            Situation prévisible et annoncée…

            Nota concernant l’article:
            Son analyse démontre une totale ignorance du monde des fondeurs!

          • Le Switcheur

            Ils n’ont rien affiché fièrement, c’est la presse qui en a fait des choux gras.
            Ils ont tous les deux besoin l’un de l’autre : un fournisseur sans client ne sert à rien, un client sans fournisseur ne produit rien.
            Apple est juste le plus gros client de Sammy, et Sammy est le seul fondeur ayant la capacité de prod nécessaire.
            Apple sans Sammy produit moins et/ou en moins bonne qualité, Sammy sans Apple perd des milliards.
            Essayer de déterminer lequel a le plus besoin de l’autre, c’est des gamineries de cour de récré. Ces deux-là sont en symbiose, malgré leurs différends dans un autre registre.

          • Provoc

            Je ne suis pas d’accord, le passage des Soc chez TSMC, a été répété à tout va et a toutes les sauces.
            Dire que Apple n’a pas communiqué directement est une évidence, puisqu’il ne communique jamais sur leurs choix stratégiques…
            Quant à dire que Samsung à besoin d’Apple (besoin mutuel), c’est totalement faux pour ce qui est de la fonderie. Comme indiqué plus bas:
            – 95% des fondeurs produisent à flux tendu. Les commandes de production 2014 étaient remplies en juin pour Samsung et TSMC.
            – Tout en n’ayant plus la quasi-totalité des Socs et mémoires d’Apple à fabriquer, Samsung à même prit le luxe d’augmenter de 14% son CA en 2014 (derniers chiffres, Source IDC).
            Ce n’est pas compliqué, si l’on à besoin d’un fondeur, qui à une grande maitrise de la technologie avec une grande capacité de fabrication et qui tient ses délais, il n’y en a que deux…
            Intel et Samsung.

          • Le Switcheur

            “Je ne suis pas d’accord, le passage des Soc chez TSMC, a été répété à tout va et a toutes les sauces.”

            Ca je sais bien, mais une nouvelle fois, ce n’est pas Apple qui l’a “annoncé fièrement”.
            Mais dire que Samsung n’a pas besoin d’Apple, pour moi, c’est une bêtise. Chaque client est précieux. A plus forte raison un rouleau compresseur comme Apple qui va commander à eux seuls autant que tous les autres clients réunis (j’en sais rien, j’extrapole). Mais va donc dire aux dirigeants de Samsung semi qu’ils n’ont pas besoin d’Apple, je pense qu’ils vont rire un grand coup.
            Et TSMC est quand même un grand fondeur. Ils n’ont pas la capacité de production de Samsung, mais cela ne fait pas d’eux des rigolos pour autant.

          • Provoc

            “Mais dire que Samsung n’a pas besoin d’Apple, pour moi, c’est une bêtise.”
            Pourtant je l’affirme…
            Je m’explique.
            Dans le bisness, on ne rejette jamais un client, ça, c’est une évidence.
            Après, en fabrication, on distingue plusieurs grandes catégories.
            – La capacité de production.
            – Le pourcentage minimum d’occupation des lignes de fabrication pour éviter une perte.
            – L’invention de nouvelle technologie (aussi bien produits que procédé de fabrication)
            – La rentabilité Rapide de ses R&D.
            Pour les deux premiers points, Samsung n’a en rien besoin d’Apple, puisque même en ayant perdu un gros client comme lui, son carnet de commande n’a pas été affectée, bien au contraire…
            Pour les deux autres points, Samsung à tout intérêt d’avoir un client comme Apple. Non pas qu’il a besoin de lui pour innover, mais par ce c’est un gros demandeur de nouvelle technologie. Donc, toute recherche et investissement dans ce domaine est sûr d’être rentabilisé rapidement.
            À cela tu rajoutes l’homogénéité du produit fabriquer, car plus un produit est fabriqué en série et moins on perd du temps en réglage et mise au point lors du passage d’un produit à l’autre.
            Et finalement, la sérénité du carnet de commandes.
            Un client comme Apple apporte d’un, une régularité de production d’une année sur l’autre (ainsi qu’une grosse quantité.), et de deux un risque financier inexistant.
            C’est pour cela que je suis plus nuancé que toi…
            Samsung, même s’il y trouve tout son intérêt, n’a pas Besoin, d’Apple pour produire.
            Alors qu’Apple, sans les capacités de production de Samsung et leur avancé technologique en fonderie, n’arriverait pas à suivre le rythme que leur impose leur succès…

            Quand, à TSMC, c’est effectivement un grand fondeur, le 3ème qui est en passe de passer 2 ème, je pense. Mais qui n’a ni les capacités de production, ni l’avance technologique qu’ont pour l’instant Intel et Samsung.

          • Le Switcheur

            Ça se tient.

          • Stef80

            “Mais dire que Samsung n’a pas besoin d’Apple” Quand tu regardes bien, les commandes des SoC apple ont diminué cette année, et pourtant les ventes de Samsung Electronic ont progressé de 8% par rapport à 2013 (tableau de @Provoc).
            Apple est un gros client pour Samsung, mais ce n’est pas le seul.

          • Le Switcheur

            Je n’ai pas dit cela non plus. Je disais que Sammy a besoin d’Apple dans le sens où un fournisseur a besoin de ses clients. Tous, quels qu’ils soient. Tu ne verras jamais un fournisseur heureux qu’un client se barre. Le CA de Sammy a progressé de 8% par rapport à 2013 ? Peut-être qu’avec Apple, il aurait progressé de 20%, et c’est ça que voient les dirigeants.

          • Stef80

            C’est clair. J’avais pas lu ça de cette façon :)

          • sardagariga

            Tu oublies un peu vite TSMC, Global Foundries, UMC… Intel n’est plus un gros acteur en volume depuis un bon moment.

          • Provoc

            Sans commentaire…

          • sardagariga

            C’est une liste basée sur les marques commerciales, pas un classement des fondeurs en terme de fabrication, d’usines quoi. Si tu additionnes tous les clients de TSMC, tu as le plus gros producteur. Enfin bon, le concept est peut être un peu compliqué

          • sardagariga

            Ils ont clairement dû se rendre compte que leur partenariat faisait leurs affaires à tous les deux. Les tensions et problèmes de concurrence sont bien peu de choses comparées au dieu dollar !

        • Lightner

          Je dirais que c’est plutôt Apple dans la panade car aller se fournir chez son meilleur ennemi alors qu’ils ne devaient plus faire affaire…

          • lemaitre

            Apple n’a pas le choix. Les iPhones / iPad sans les processeurs et même les écrans made in Samsung et bin ce serait le désert.

          • sardagariga

            Oui enfin ils peuvent tout simplement changer d’usine. La plupart des iphone 6 et ipad air2 ont une puce qui sort des usines de TSMC et Samsung ne fournit qu’une toute petite partie des écrans de certains ipad.
            Il n’y a pas de dépendance vis à vis de Samsung, c’est plutôt l’inverse.

          • Le Switcheur

            Apple dans la panade ? On doit pas vivre dans le même monde !

          • Lightner

            Tu comprends que ce que tu veux, oui il sont dans la panade niveaux maths, ils ont personne d’autre que Sammy

          • Le Switcheur

            C’est toi qui interprètes les choses comme tu veux. Ils seraient dans la panade s’ils n’avaient AUCUN fournisseur capable d’assurer les commandes. Un jour, faudra comprendre que Samsung Mobile et Samsung semi sont 2 entités distinctes au sein de Samsung Electronics, et qu’être en guerre avec l’un n’empêche pas de faire affaire avec l’autre.

          • Provoc

            “Samsung Mobile et Samsung semi sont 2 entités distinctes au sein de Samsung Electronics, et qu’être en guerre avec l’un n’empêche pas de faire affaire avec l’autre.”
            +1

          • Flo974

            Mouuuuuton

      • Stef80

        Samsung a produit moins de SoC pour apple, pourtant ses ventes ont augmenté de 8% en un an…

        • Le Switcheur

          Et ça aurait augmenté de bien plus avec Apple.

          • Stef80

            Oui, tout à fait d’accord, mais pour dire que même sans apple, Samsung Electronic peut survivre.
            Et au final, c’est apple qui revient un peu “la queue entre les pattes” vers Sammy xD

    • jean-luc Mutabazi

      On peut dire Pareil de Sony, Lg etc. -_-“

  • Teddy

    C’est un article que vous pourriez renouveler chaque année, et ceci depuis le premier iPhone en 2007.. Ce n’est plus une nouvelle, on sait que Samsung est l’un des fournisseurs des composants des produits mobiles d’Apple…

  • sardagariga

    Pas tout à fait. Samsung a perdu l’exclusivité cette année et ça a eu un impact immédiat sur les finances de leur division semi conducteurs.
    Ils ont dû faire une offre impossible à refuser à Apple pour récupérer la majorité des commandes qui étaient partis chez TSMC cette année.
    Bref, c’est important aussi parce que ça impacte directement la gamme Exynos via la rentabilisation des usines de pointe.

    • Provoc

      Renseigne-toi avant d’extrapoler…
      La division semi-conductrice de Samsung se porte à merveille. Comme 95% des fondeurs, ils produisent à flux tendu.
      En n’ayant plus la quasi-totalité des Socs et mémoires d’Apple à fabriquer, Samsung à même prit le luxe d’augmenter de 14% son CA (Derniers chiffres, Source IDC)

      • sardagariga

        Même pas un pour cent de bénéfices en plus pour la partie processeurs. Dans un monde mobile ou tout est en augmentation nette, c’est pas glorieux. Le plan de retour aux gros profits est pour 2015 en récupérant Apple (80% de leur production de puces en 2013).
        Samsung restera l’usine d’Apple on dirait.

        • Provoc

          Tu extrapole encore une fois…
          Comment te permet tu d’indiqué un bénéfice net précis sur la section semi conducteur, alors que ce chiffre n’est connu que des fabricants quand ils sont multi produites, les chiffres publics sont les CA, les PDM et les noms des entreprises, rien d’autre…
          Sansung est le 2e fabricant mondial de semi-conducteurs.
          Il a des usines de fonderie dans la plupart des pays d’Asie (pas uniquement en chine) en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et Mexique.

          Il représente 37,4% du total Mondial des puces mémoires fabriquées, sans parler de tous les autres composant électronique dans des domaines comme les CPU, radio, vidéo, audio, etc.
          Tu croix sérieusement que Apple avec ses env 20% de pdm dans les tablettes, env 12% sur les smartphone et 5,7% sur les ordinateurs personnels représente 80% des capacités de fabrication semi conducteur de Samsung???

          • sardagariga

            Samsung est troisième derrière tsmc et global foundries et a quasi égalité avec umc. Les bénéfices du dernier trimestre ont été officiellement publiés avec la ventilation par secteur et sous activité.
            La production des puces Apple représente 80% de la production de processeurs de Samsung.
            Tout cela est 100% vrai et vérifiable. Désolé.

          • Provoc

            Sans commentaire…

          • sardagariga

            Si si. Voir mon commentaire plus haut.

        • konilka

          faut bien lire,Samsung va produire 80 % des puces utilisés dans les ipads,iphone ect,ça ne veut pas dire que cela representera 80% de la production de puces Samsung,on les retrouves partout,et peut être même dans du Lenovo ou du Xiaomi ect.De toute manière faut pas rêver,les grosses sociétés comme Apple,Samsung,Microsoft ….. s’entendent parfaitement et se font un petit procès de temps en temps ,pour berner les gens qui ne savent pas lire entre les lignes.

          • sardagariga

            Non non, je sais ce que je dis. Leurs usines tournent a 80% pour satisfaire les besoins d’Apple.
            C’est pas grave hein, C’est juste comme ca. Pas de quoi vous exciter les gars.

  • Marc Le-corguillé

    Combien de fois on a attendu dire qu’Apple ne fera plus graver ces puces chez Samsung, malgré avoir dépenser des millions Apple n’est pas capable de se passer de Samsung

  • jean-luc Mutabazi

    Ahlalala Apple ne peut se passer de son ennemi juré

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d5ade642d647274fe55272316179b230{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{