Animal Crossing Pocket Camp : le 3ème jeu Android de Nintendo est disponible, faut-il y jouer ?

Maj. le 21 novembre 2017 à 22 h 54 min

Animal Crossing Pocket Camp est le troisième jeu mobile de Nintendo, après Super Mario Run et Fire Emblem Heroes. Le titre est disponible gratuitement à partir du 21 novembre 2017 sur Android et iOS. Faut-il y jouer ? Pas si sûr. Découvrez notre avis sur ce jeu après quelques heures passées à capturer des papillons pour installer des canapés et faire la fête avec des animaux qui parlent. 

animal crossing pocket camp android nintendo

En décembre 2016, Nintendo a fait son entrée fracassante sur le marché du jeu mobile avec Super Mario Run. Téléchargé plus de 200 millions de fois sur iOS et Android, ce titre est rapidement devenu populaire, mais Nintendo a été déçu par le faible nombre d’achats de la version payante à 10 euros. En février 2017, le géant japonais a su toucher les  « vrais joueurs » avec un deuxième jeu mobile moins grand public mais réellement excellent Fire Emblem Heroes, un RPG tactique gratuit proposant aux utilisateurs de collectionner des dizaines de personnages issus de la franchise Fire Emblem.

Ce 21 novembre 2017, Nintendo est de retour avec un troisième jeu : Animal Crossing Pocket Camp. Cette fois, la firme ne vise clairement pas les hardcore gamers. Mignon, calme et paisible, ce titre s’adresse peut-être davantage au grand public. Le concept est simple. Comme dans tous les jeux Animal Crossing, le joueur doit aménager son logis et faire des rencontres avec de gentils animaux tous mieux intentionnés les uns que les autres.

En l’occurrence, cette version mobile a pour thème le camping. Le joueur doit tout d’abord choisir son style (naturel, sportif, mignon…) et installer les premiers meubles de son campement. Par la suite, il devra voyager dans les différentes zones aux alentours pour rencontrer des animaux. Chaque animal a des requêtes, et le joueur devra par exemple aller pêcher, capturer des insectes ou cueillir des fruits pour répondre à ces exigences. En échange, les animaux lui fourniront des ressources permettant de fabriquer de nouveaux meubles et se lieront d’amitié avec lui.

Animal Crossing Pocket Camp s’adresse à un public « casual »

Lorsqu’un animal vous affectionne suffisamment, il est possible de l’inviter dans son campement, à condition d’avoir installé les meubles qui lui plaisent. Une fois invité, l’animal squattera votre camping et vous offrira des cadeaux. En invitant des animaux, le joueur gagne des niveaux et débloque de nouveaux meubles. À partir du niveau 10, il est possible d’installer une nouvelle tente pour organiser une grande fête et devenir très populaire auprès de vos nouveaux amis. Notons qu’il est possible de faire du commerce avec d’autres joueurs et de les ajouter en amis, mais pas de dialoguer directement.

Vous l’aurez compris, les amateurs de jeux de tir et autre RPG d’action risquent de s’ennuyer ferme dans Animal Crossing Pocket Camp. Le rythme est extrêmement lent, et on a vite l’impression d’avoir fait le tour. Malgré tout, les graphismes sont de qualité, et le jeu se révèle très relaxant. Il s’agit d’une adaptation fidèle de la saga Animal Crossing, et les fans seront sans doute ravis. Plus généralement, les amateurs de décoration d’intérieur apprécieront certainement l’expérience. Pour les autres, nous recommandons plutôt l’excellent Sonic Forces Speed Battle fraîchement lancé par SEGA.

Animal Crossing Pocket Camp est disponible à partir du 21 novembre 2017 sur iOS et Android. Le jeu est gratuit, avec des achats in-app permettant de progresser plus rapidement. Rien ne vous empêche d’essayer ce jeu, en attendant l’adaptation mobile d’une franchise un peu plus excitante comme The Legend of Zelda, Starfox, ou Donkey Kong. Et vous, quel jeu Nintendo aimeriez-vous voir porté sur Android ?

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    « Faut-il y jouer ? »

    Qui êtes-vous pour me dire ce que je dois faire ?

    • Bastien Lepine

      Et bien personne ^^ mais si vous vous posez la question, on vous donne notre avis après quelques heures de test : )

  • Newek

    « Animal Crossing Pocket Camp semble davantage adressé à votre mère ou à votre petite soeur »
    Non seulement c’est super sexiste mais en plus complètement stupide.. Bravo !
    À quel moment un journaliste balance ce genre de remarque gratuitement ? D’autant plus qu’il n’y a aucun argument derrière pour asseoir un tel jugement..
    Bref vous avez gagné toute ma non-sympathie !

    • Bastien Lepine

      Il s’agit d’une phrase à prendre à la légère. Je ne veux vexer personne, désolé si la formule vous a offensé. Je vais modifier l’article.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !