Andy Rubin, le créateur d’Android, quitte Google pour créer de vrais robots

Après bientôt 10 ans de bons et loyaux services, Andy Rubin, le papa d’Android, quitte Google pour d’autres projets toujours aussi ambitieux. Un départ qui est un tournant dans l’histoire de l’OS mobile.

andy rubin android quitte google

Andy Rubin, qui a co-fondé le projet Android, quitte Google. Selon le Wall Street Journal, en la personne de Shira Ovide, Rubin part pour créer un incubateur de startups dans les technologies robotiques. Son poste à la tête de la robotique chez Google sera repris par James Kuffner, déjà chercheur dans la société. Dans une déclaration, Larry Page, CEO et cofondateur de Google, a remercié Rubin pour son travail.

Je veux souhaiter à Andy le meilleur pour ce qui va suivre

Avec Android il a créé quelque chose de vraiment remarquable – avec plus d’un milliard d’utilisateurs heureux. Merci.

Rubin a rejoint Google lors de l’acquisition d’Android par le géant, il y a presque 10 ans, en 2005. Dans les années qui ont suivies, Rubin a fait de ce projet qu’il avait initié un pillier de Google, et un incontournable de la téléphonie, faisant de son système l’OS mobile le plus utilisé au monde.

Le parcours de Rubin affiche deux trois lignes tout aussi valorisantes, avec un passage chez Apple (où la rumeur dit qu’on le surnommait Android, ce qui l’a inspiré pour la suite) puis dans sa filiale General Magic avant de créer Danger, à l’origine des smartphones Sidekick (autrement appelés Danger Hiptop). Il crée finalement Android en 2003 avant d’être racheté par Google deux ans plus tard.

andy rubin quitte google

Depuis quelques temps, Rubin, toujours chez Google, ne travaillait plus sur Android, mais c’était mis à fabriquer des robots chez Google en étant placé à la tête de toute la division robotique du Géant qui avait acheté plusieurs entreprises dans le domaine. C’est alors Sundar Pichai qui l’a remplacé à la tête d’Android.

Ainsi, le départ de Rubin n’est pas une surprise, et la chose s’est faite progressivement. Après avoir créer le robot vert le plus célèbre du monde, Andy va donc poursuivre sa passion en fabricant des machines non plus virtuelles mais bien matérielles.

On lui souhaiterait bien bonne chance mais au regard du parcours du bonhomme, on doute qu’il en ait besoin. C’est donc avec un petit pincement au coeur qu’on laisse partir celui qui n’a pas seulement lancé l’histoire d’Android mais aussi transformé notre relation aux smartphones.

Via

Réagissez à cet article !
  • Achoule

    C’est moi ou le robot a une b*te ? O_o

    • Requin Blanc

      Je me suis fait la même réflexion ! >_<

      • Jonathan Véricain

        LOL… Vous m’avez tué les mecs !! j’avais même pas capté !

    • loool

      Il a même une paire de cxuilles

    • fred

      mais non c’est une usb mâle

    • Poopyx

      Alors toi t’es trop fort !

    • Martin

      USB mâle qui cherche un port USB femelle pour échanges de données :D

    • Ben alors ? Tout le monde à le droit de se faire du bien non ?! ^^

  • Turlututu

    Oh punaise, le T1000 va bientôt sortir des cartons…

  • p3rn3l

    Par contre c’est pas Google qui à créé Android :s
    Sinon bonne chance pour lui pour la suite

    • kakashi4ever

      Il est bien dit que Andy rubin à créé Android qui a été racheté par Google.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.