Toute l’histoire d’Android retracée dans une infographie

S’il aura fallu attendre 2008 pour voir débarquer, sur le marché, le tout premier smartphone de l’histoire d’Android, le HTC G1 plus connu chez nous sous le nom de HTC Dream, en réalité, c’est en 2005 que tout a commencé lorsque Google a décidé de racheter le projet Android et d’embaucher dans ses rangs son co-fondateur, Andy Rubin.

Une acquisition qui aura été la plus importante de Google et qui trois ans plus tard changeait à jamais le visage des smartphones à l’aide du petit robot vert que nous connaissons tous !

histoire d'Android
Toute l’histoire d’Android depuis 2008 !

C’est donc, il y a presque dix ans que tout à commencé, et à cette occasion, le site Yoda Learning a décidé de célébrer l’histoire d’Android par le biais d’une infographie assez simple mais plutôt bien fournie qui retrace toutes les évolutions de ce système d’exploitation, initialement destiné aux appareils photo avant de devenir leader du marché des smartphones et de dépasser iOS en nombre d’utilisateurs.

Et cette fois-ci, il n’est pas question de célébrer le matériel mais bel et bien les évolutions logicielles d’Android. Saviez-vous que Google Maps et YouTube étaient présents depuis la version 1.0 mais qu’il aura fallu attendre Android 2.2 FroYo pour que notre système d’exploitation préféré ne se décide à prendre en charge le flash ?

Aviez-vous remarqué que les widgets étaient présents depuis 2009 ? Que le NFC avait rejoint les rangs de l’OS dès 2010 ou encore que la recharge sans fil était supportée depuis 2012 ? Tant d’évolutions qui ont fait d’Android ce qu’il est aujourd’hui : un OS présent sur nos smartphones, nos tablettes, une poignée d’appareils photo et bientôt nos voitures et nos téléviseurs. Sans compter les différents services de Google qu’on utilise chaque jour sur nos PC.

Sur cette infographie qui ne laisse rien de côté, on relèvera néanmoins une ou deux petites erreurs de date, Android Honeycomb datant de début 2011 et Ice Cream Sandwich d’octobre 2011.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….