Toute l’histoire d’Android retracée dans une infographie

S’il aura fallu attendre 2008 pour voir débarquer, sur le marché, le tout premier smartphone de l’histoire d’Android, le HTC G1 plus connu chez nous sous le nom de HTC Dream, en réalité, c’est en 2005 que tout a commencé lorsque Google a décidé de racheter le projet Android et d’embaucher dans ses rangs son co-fondateur, Andy Rubin.

Une acquisition qui aura été la plus importante de Google et qui trois ans plus tard changeait à jamais le visage des smartphones à l’aide du petit robot vert que nous connaissons tous !

histoire d'Android
Toute l’histoire d’Android depuis 2008 !

C’est donc, il y a presque dix ans que tout à commencé, et à cette occasion, le site Yoda Learning a décidé de célébrer l’histoire d’Android par le biais d’une infographie assez simple mais plutôt bien fournie qui retrace toutes les évolutions de ce système d’exploitation, initialement destiné aux appareils photo avant de devenir leader du marché des smartphones et de dépasser iOS en nombre d’utilisateurs.

Et cette fois-ci, il n’est pas question de célébrer le matériel mais bel et bien les évolutions logicielles d’Android. Saviez-vous que Google Maps et YouTube étaient présents depuis la version 1.0 mais qu’il aura fallu attendre Android 2.2 FroYo pour que notre système d’exploitation préféré ne se décide à prendre en charge le flash ?

Aviez-vous remarqué que les widgets étaient présents depuis 2009 ? Que le NFC avait rejoint les rangs de l’OS dès 2010 ou encore que la recharge sans fil était supportée depuis 2012 ? Tant d’évolutions qui ont fait d’Android ce qu’il est aujourd’hui : un OS présent sur nos smartphones, nos tablettes, une poignée d’appareils photo et bientôt nos voitures et nos téléviseurs. Sans compter les différents services de Google qu’on utilise chaque jour sur nos PC.

Sur cette infographie qui ne laisse rien de côté, on relèvera néanmoins une ou deux petites erreurs de date, Android Honeycomb datant de début 2011 et Ice Cream Sandwich d’octobre 2011.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant va permettre de payer en ligne juste avec votre voix

Google Assistant teste actuellement le paiement avec la voix. Une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à l’utilisateur de complètement se passer de son smartphone dans ce processus et qui est pour l’instant limitée à une poignée d’utilisateur. « OK Google, confirme le…

OnePlus et Realme adoptent le partage des fichiers sans fil des smartphones Xiaomi

Quatre marques chinoises de smartphones, OnePlus, Meizu, Black Shark et Realme, annoncent leur ralliement au Peer-to-Peer Transfert Alliance. Ce regroupement est dédié au développement d’une alternative à Airdrop où sont déjà rassemblés Xiaomi, Oppo et Vivo. L’application arrivera dans OxygenOS…

Les trottinettes électriques autonomes arrivent grâce au téléguidage !

Trois entreprises américaines, Go X, Tortoise et Curiosity Labs s’associent pour lancer un services de location de trottinettes électriques aux Etats-Unis avec une particularité inédite. Les trottinettes peuvent être téléguidées par des équipes distantes pour les rendre « autonomes » et les…

Google Meet teste le floutage d’arrière-plan comme dans Zoom et Skype

Google Meet pourrait bénéficier d’une fonctionnalité très populaire chez les logiciels concurrents : la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est le code source de la dernière version de l’application qui le suggère. Flouter l’arrière-plan pendant une conversation vidéo, bientôt une fonctionnalité…

Android : 24 000 applications du Play Store mettent vos données en danger

24 000 applications Android disponibles sur le Google Play Store mettent les données de leurs utilisateurs en danger, révèle une étude de Comparitech. L’enquête a révélé la présence d’une négligence au sein de Firebase, la plateforme d’hébergements d’applications rachetée par…

Android : Google corrige 39 failles de sécurité avec le patch de mai 2020

Google vient de déployer la mise à jour de sécurité Android du mois de mai 2020. Ce patch corrige un total de 39 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. Comme toujours, certaines failles critiques concernent les composants fournis par Mediatek…

LineageOS : le système d’exploitation Android open source a été piraté

LineageOS, le système d’exploitation open source basé sur Android, a été piraté au cours du week-end. Des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans les serveurs de l’OS pendant un court instant. Les attaquants ont visiblement exploité une faille de Salt, le…