Android progresse encore et toujours, iOS et Windows Phone poursuivent leur déclin

Maj. le 10 décembre 2018 à 16 h 05 min

En cette fin d’année, les annonces pleuvent du côté des constructeurs. Entre nouveaux smartphones, nouvelles tablettes et nouveaux OS, on ne sait plus où donner de la tête. C’est aussi l’occasion pour les acteurs du marché de séduire les consommateurs à coup d’opérations marketing évidemment, mais aussi de déclarations plus fracassantes les unes que les autres.

Heureusement, pour avoir un point de vue plus global de l’état du marché, des cabinets privés dévoilent des études ici et là pour y voir plus clair. Et aujourd’hui, c’est une étude sur l’adoption des différents systèmes d’exploitation des smartphones qui a été publiée par Kantar WorldPanel.

android-ios-blackberryos-windowsphone

L’étude dévoile des chiffres arrêtés à Septembre 2014 en Europe, aux Etats-Unis et en Chine avant les annonces des Nexus 6 et Galaxy Note 4 entre autres. Autre petite précision, lorsque l’étude parle du marché européen, il s’agit des cinq pays les plus significatifs à savoir la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Ainsi, le cabinet nous révèle qu’Android poursuit sa domination sur le marché européen avec 73,9% de part de marché, contre 15,4% pour Apple et 9,2% pour Windows. Un résultat plus que louable puisque le directeur d’étude le précise : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus venaient tout juste d’être commercialisés lorsque l’étude a été arrêtée.

part-de-marché-android-ios-windows-phone

En Europe iOS progresse donc aussi, notamment en France avec une progression de 0,4% pour atteindre 15% de part de marché. Pas un déclin donc en Europe mais il en est tout autre pour le reste du monde.

Aux Etats-Unis l‘OS de Google a encore pris des parts de marché, 4,5%, pour atteindre 61,8% de part de marché. De son côté Apple a perdu 3,3% pour atteindre une part de marché de 32,6%. Windows Phone, pour sa part représente 4,3% du marché contre 4,6% auparavant.

Selon le directeur de l’étude, ces excellents résultats sont dus à la percée de Motorola avec son Moto X et de LG sur le continent américain qui ont même fait du tort à Samsung.

motorola-moto-x-2014
Le Moto X 2014 s’est très bien vendu aux Etats-Unis permettant à Android d’améliorer encore sa part de marché

Mais le coréen se rattrape sur le marché chinois, le plus important selon tous les dirigeants des géants du secteur. Ainsi en Chine, les smartphones Android dominent le marché puisqu’ils représentent 83,4% du marché contre 80,3% en 2013. iOS progresse aussi de 1,4% mais c’est Windows Phone qui s’effondre en Chine et qui passe de 3,2 à 0,4% de part de marché.

En tête Xiaomi, qui a explosé tous les compteurs grâce à son Xiaomi Redmi 1S. Le constructeur détient 30,3% de part de marché, suivi par Samsung avec 18,4% de part de marché.

xiaomi-redmi-1s-android

Un état des lieux plutôt significatif de ce que l’on pouvait se figurer : les constructeurs chinois gagnent du terrain à la vitesse grand V et Android gagne du terrain aux Etats-Unis. En Europe les choses sont moins flagrantes mais tout de même enviables, et Android domine toujours le secteur.

Néanmoins, les chiffres des ventes de cette fin d’année devraient être bien plus significatifs puisque tous les constructeurs auront commercialisé leurs porte-étendards. En attendant vous pouvez toujours vous amuser à vos propres petites comparaisons grâce au module ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…