Android P : comment Google va améliorer l’autonomie de la batterie

Maj. le 6 août 2018 à 20 h 17 min

Avec Android P, Google va améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone. Grâce à l’intelligence artificielle, la firme de Mountain View va permettre à votre appareil de s’adapter à vos usages et à vos habitudes. Pour arriver à ses fins, Android P va d’abord analyser la façon dont vous vous servez de votre smartphone. Alors, comment ça marche ?

android p

Cette année, l’intelligence artificielle a été la véritable star de la conférence Google I/O 2018 ! Lors de cette messe annuelle, Google a dévoilé de nombreuses nouveautés à venir pour le Google Assistant. Bientôt, l’intelligence artificielle de Google pourra passer des coups de fil et faire des réservations à votre place.

Ce n’est pas tout : grâce aux progrès de Deepmind, une filiale de Google, l’intelligence artificielle va bientôt vous permettre d’économiser la batterie de votre smartphone ! « Android devient bien plus qu’un simple OS mobile » explique Dave Burke, vice-président de l’ingénierie du système Android.

Android P : Google prépare de nouvelles options pour améliorer l’autonomie

En partenariat avec Deepmind, Google a créé le mode « batterie adaptative ». Cette nouvelle fonctionnalité va prédire les applications dont vous allez avoir besoin en fonction du moment de la journée. Grâce à une analyse de vos usages, Google espère limiter les pics de consommation et donc augmenter l’autonomie de la batterie.

Pour y parvenir, l’intelligence artificielle intégrée à Android P va classer les applications présentes sur votre smartphone en 4 grandes catégories :

  • les applications actives
  • les applications destinées au travail
  • les applications que vous utilisez régulièrement
  • les applications dont vous vous servez plus rarement

Ensuite, Android P va simplement mettre en veille les applications dont vous vous servez le moins souvent. Les applications concernées peuvent varier en fonction de vos habitudes et de vos usages. Google précise que les applications Google, comme Gmail, Agenda ou Google Drive, ne seront pas privilégiées et que vos données personnelles ne seront pas collectées lors de l’analyse.

Une fois en veille, ces applications consommeront moins d’énergie. En revanche, les applications considérées comme actives resteront en alerte. De la même manière, le mode « luminosité adaptative » va modérer la luminosité de votre smartphone en fonction de vos usages et de vos habitudes.

Autre changement à venir : avec Android P, vous pourrez activer le mode économie de batterie quand vous le souhaitez. Plus besoin d’attendre que votre téléphone descendre en dessous des 15%. Dans la même optique, Android P va limiter l’accès à votre géolocalisation quand l’écran de votre appareil est éteint. Google promet aussi une interface revue et simplifiée pour l’état de la batterie.

Pour rappel, Google a récemment mis en ligne une seconde version beta d’Android P pour un nombre restreint de smartphones Android. Pour en savoir plus, découvrez les 5 nouveautés d’Android P qui vont changer la façon dont vous utilisez votre smartphone. Que pensez-vous de cette nouvelle option ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…