Android P : Google a modifié l’emplacement de l’horloge à cause des encoches

 

Android P apporte de nouvelles fonctionnalités mais aussi un changement d'interface assez conséquent. Lors d'une séance de questions/réponses en marge de la conférence Google I/O 2018, un développeur a expliqué que l'emplacement de l'horloge avait été modifié sur Android P afin de s'adapter à une nouvelle contrainte de design : la présence d'une encoche sur de plus en plus de smartphones.

Google Android p

Android P est disponible en version bêta sur une sélection de smartphones compatibles et Google a présenté plusieurs des nouvelles fonctionnalités apportées par l'OS. Un des éléments qu'on remarque, c'est que l'emplacement de l'horloge a été modifié. On s'était habitué à regarder l'heure en dirigeant notre regard en haut à droite de l'écran, il va falloir changer nos habitudes : avec Android P, ce sera en haut à gauche.

Android P : l'encoche fait bouger l'horloge de place

Pourquoi bouleverser cette vieille habitude ? Gadgets360 rapporte qu'un développeur a fourni des explications lors d'une séance de questions/réponses en marge de la conférence Google I/O 2018. Cette décision a en fait été prise suite à l'augmentation substantielle du nombre de smartphones dotés d'une encoche. “En bougeant l'horloge, nous pouvions créer une expérience cohérente pour les appareils Android indépendamment du fait qu'ils aient un notch ou pas“, a-t-il précisé.

Bien sûr, il ne s'agit que d'un changement mineur auquel on devrait vite s'habituer. Mais le fait que Google conçoive Android P en prenant en compte les encoches est intéressant et assez révélateur. La firme de Mountain View a l'air de s'attendre à ce que l'encoche reste un élément de design pour encore un bout de temps. Et pour une fois, Google semble s'adapter aux constructeurs plutôt que le contraire. Il est aussi possible que futur Smartphone Pixel propose une encoche.

Google a aussi prévu d'aider les développeurs tiers à proposer des applications gérant l'encoche. Avec la Developer Preview, ils peuvent se rendre compte à quoi va ressembler leur app sur un smartphone avec une encoche en haut, mais aussi en bas.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !