Android P : Google a modifié l’emplacement de l’horloge à cause des encoches

 

Android P apporte de nouvelles fonctionnalités mais aussi un changement d’interface assez conséquent. Lors d’une séance de questions/réponses en marge de la conférence Google I/O 2018, un développeur a expliqué que l'emplacement de l’horloge avait été modifié sur Android P afin de s’adapter à une nouvelle contrainte de design : la présence d’une encoche sur de plus en plus de smartphones.

Google Android p

Android P est disponible en version bêta sur une sélection de smartphones compatibles et Google a présenté plusieurs des nouvelles fonctionnalités apportées par l’OS. Un des éléments qu’on remarque, c’est que l'emplacement de l’horloge a été modifié. On s’était habitué à regarder l’heure en dirigeant notre regard en haut à droite de l’écran, il va falloir changer nos habitudes : avec Android P, ce sera en haut à gauche.

Android P : l’encoche fait bouger l’horloge de place

Pourquoi bouleverser cette vieille habitude ? Gadgets360 rapporte qu’un développeur a fourni des explications lors d’une séance de questions/réponses en marge de la conférence Google I/O 2018. Cette décision a en fait été prise suite à l’augmentation substantielle du nombre de smartphones dotés d’une encoche. « En bougeant l’horloge, nous pouvions créer une expérience cohérente pour les appareils Android indépendamment du fait qu’ils aient un notch ou pas« , a-t-il précisé.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un changement mineur auquel on devrait vite s’habituer. Mais le fait que Google conçoive Android P en prenant en compte les encoches est intéressant et assez révélateur. La firme de Mountain View a l’air de s’attendre à ce que l’encoche reste un élément de design pour encore un bout de temps. Et pour une fois, Google semble s’adapter aux constructeurs plutôt que le contraire. Il est aussi possible que futur Smartphone Pixel propose une encoche.

Google a aussi prévu d’aider les développeurs tiers à proposer des applications gérant l’encoche. Avec la Developer Preview, ils peuvent se rendre compte à quoi va ressembler leur app sur un smartphone avec une encoche en haut, mais aussi en bas.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…