Android, l’OS le plus vulnérable en 2016 : 3 fois plus de failles qu’iOS !

CVEDetails publie aujourd’hui son classement des OS (mobile et bureau) les plus vulnérables en 2016 et c’est, non sans surprise, qu’Android se hisse désormais au sommet du classement avec pas moins de 523 vulnérabilités contre seulement 161 failles de sécurité pour iOS qui arrive septième. Un sacré retournement de situation.

android ios securite

D’après Google, Android serait aussi sécurisé qu’iOS, voire plus. C’était peut-être vrai il y a un an mais aujourd’hui, ce nouveau classement laisse entendre le contraire. Alors qu’en 2015, Android arrivait quinzième du classement avec 125 vulnérabilités tandis qu’iOS arrivait second avec 387 failles, aujourd’hui l’OS de Google comptabilise trois fois plus de failles que celui d’Apple.

android failles

Les chances qu’un smartphone Android puisse être piraté l’an dernier étaient trois fois plus importantes que les chances de voir un iPhone subir le même sort. Un piratage qui peut prendre plusieurs formes, à commencer par l’accès aux messages de l’utilisateur, aux appels, aux contacts, au numéro IMEI de l’appareil ou pire aux mots de passe et aux applications.

Pour ce qui est des OS de bureau, on constate que Debian Linux arrive second du classement avec 319 failles suivi d’Ubuntu Linux et Linux Kernel. Globalement, Windows est plus sécurisé que Linux, ainsi Windows 10 arrive sixième avec 172 failles et Windows 8.1 arrive dernier avec 154 vulnérabilités. En revanche Max OS X se classe cinquième avec 215 failles pile entre Linux et Windows.

Concernant Android, les facteurs sont multiples mais le plus important reste la forte fragmentation de l’OS de Google. Fin 2016, Android Nougat alimentait seulement 0,4% du parc quatre mois après sa sortie fin août. Sans disposer des dernières versions de l’OS, les utilisateurs ne disposent pas non plus des correctifs de Google.

La fragmentation n’est toutefois pas la seule responsable. Mi-décembre, on apprenait que 28 modèles de smartphones Android était vulnérables aux attaques dès leur sortie d’usine.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ellio74

    Ça fait mal !
    Reste que toutes ces vulnérabilités ne sont pas exploitées et heureusement !
    Sinon, j’attends encore des gens nous dire que MacOS est plus secure que Windows… Lol

    • Martin Dallaire

      Il restera tjr plus sécure si on prends les App sur le App Store que n’importe ou sur le web!

      • Ellio74

        Tu parles de MacOS? Parce-que Windows aussi à son store!

    • Flo

      oui windows 10, mais le reste ? :)

      • Ellio74

        Windows 10 et 8.1 sont moins vulnérables, c’est déjà pas mal, et on va pas comparer XP ou Vista à MacOS qui je pense dans ce cas d’étude est une version récente!

        • Flo

          oui pour le reste on peut dire que windows est une passoire :) non mais on peut comparer toutes les versions de mac os aux windows, seul W8.1 et W10 sont peu vulnérables.

          • Ellio74

            Qu’est-ce que tu appelles le reste?
            Tu es vague !
            Dans le passé, c’est sûr XP c’est carrément du laxisme de la part de Microsoft presque, ils ont voulu rattraper le truc avec un Vista qui du coup ramait à mort, ensuite 7 était un peu mieux mais depuis 8 il y a rien à dire pratiquement !

          • Flo

            Bah le reste de windows, toutes les anciennes versions quoi. Il n’y a pas que xp, windows seven était une passoire, xp oui c’était la catastrophe et je parle pas de vista (un grand lol), ma femme a un pc sous w7 et c’est affreux..

          • Ellio74

            Y a quand même un grand mieux entre XP et 7, XP sans comprendre tu chopais un truc mais avec 7 j’ai rien eu et ça marchait plutôt pas mal !

          • Flo

            Oui et heureusement ^^ maintenant il n’y a quasiment plus de soucis, mais il en fallu du temps !

          • Ellio74

            La patience, c’est toujours la clé ! ;)

          • Flo

            On peut voir ça comme ça oui ;)

      • slayers84

        En faite ça veut rien dire cette News car dans la réalité ça dépend surtout de ce qu’on fait et ou on va avec la machine
        Sur Linux tu est le plus tranquille, il est le moins attaqué et en plus tu ne peux pas être infecté si le virus ou malware n’a pas les autorisations root, il restera cloisonné la ou il est sans parler des distrib Linux orienté sécurité de malade comme cubes ou tout les logiciels s’ouvre chacun dans une machine virtuel et tout est parametrable, tu est dieu en quelques sorte sur cette distrib ^^ donc la machine ne peut jamais être infecté quelques que soit le cas de figure en plus d’échapper à la NSA car c’était la distrib utiliser par Snowden

        OS X le nombre de malware existant a beaucoup augmenté mais on échappe aux innombrables malware et virus Windows en .exe

        W10 ? Tant qu’on ne fais ou tente rien de dangereux niveau site web et qu’on installe pas n’importe quels .exe un peu douteux pas de soucis mais çelui qui le fait va infecter sa machine à fond car rien que un seul .exe qui se fait passer pour un bon programme auprès du néophyte peut déverser des dizaines de malwares profondément dans le système et la malbyte anti malware en version payante obligatoire

        Donc en gros la principale vulnérabilité, elle est entre la chaise et le clavier ^^

        • Flo

          De toute façon cette news ne sert à rien car un coup iOS est plus vulnérable et un coup c’est android.. Comme tu dis tout dépend de l’utilisation et comme on est tous différent la dessus..
          Le problème de linux c’est que tu ne trouves toujours pas forcément un logiciel adapté à ce que tu veux faire, c’est pas courant.
          Pour ma part je viens d’entamer ma 5ème année sur mon mac et aucun problème, juste la ram changée et ça roule ! Ma femme est constamment enmerdé avec des propositions de maj (1 sur 120…) toutes les semaines, non windows j’ai assez donné lool

          • sashi dono

            Pour toi, les maj windows et les virus c’est pareil ?

          • Flo

            absolument pas, ou ai je marqué ça ?

          • sashi dono

            Je te cite « Pour ma part je viens d’entamer ma 5ème année sur mon mac et aucun
            problème, juste la ram changée et ça roule ! Ma femme est constamment
            enmerdé avec des propositions de maj (1 sur 120…) toutes les semaines,
            non windows j’ai assez donné lool ».

            ça laisse sous entendre que les maj sont un problème. Vu qu’on parlait de vulnérabilités.

          • Flo

            C’est un problème mais je n’ai en aucun cas parlé qu’elle avait des virus ! Oui c’est relou d’avoir un message de mise à jour toutes les semaines, perso ça me saoulerait au point de jeter mon pc.. Et je parle pas des lags et autres ralentissements, bien que le sien soit plus tout jeune ;)

          • sashi dono

            Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est gênant. Le fait est que je devine que ta femme (ou toi) a réinstallé il y a peu son Windows 7 et c’est la raison pour laquelle l’os va prendre beaucoup (vraiment beaucoup) de temps à rattraper son retard en correctifs.
            C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de passé à Windows 10. Les versions 8 et 7 étaient pas terminées au moment de leur commercialisation. C’étaient en fait de grosses bétas payantes. Je suis content d’avoir eu mon 10 sans rien sortir de ma poche.

          • Flo

            Oui car elle s’était tapée un écran noir avec des écritures (suis pas trop calé dans tous ces problèmes lol) et du coup je lui avais réinstallé W7, pas de problèmes aux abords mais constamment ces demandes de MAJ, mon dieu c’était toutes les semaines !!!! J’ai pas voulu lui mettre W10 car son pc est trop vieux et j’avais peur que les composants ne suivent pas :/
            Peut être que le jour ou elle passe sur un pc plus récent il n’y aura plus ce souci, c’est même certain :)

          • crachoveride

            Si son pc tournait sur windows 7 alors il tournera sans problème sur le 10 puisque ce dernier consomme moins de ressources :)

          • Flo

            Impossible, j’ai vu un pc similaire au sien sur W10 (similaire en tant que composant de la même année, soit 2006) et c’était une véritable catastrophe ! Quand elle a vu ça elle m’a dit : « jamais W10 » lol

          • Novaslash

            Ha tu parlais donc bien de W7. Du coup, mon message plus haut n’est guère utile^^

            Mais je confirme les propos des autres ci-dessus, le pc de ta femme doit avoir un soucis car mis à part le gros paquet de màj lors d’une nouvelle installation propre, tu n’as quasi plus que les màj cumulative et celle de Defender une fois par semaine et c’est rapide.
            Ayant fait pas mal de réinstallation de W7, je sais de quoi je parle ;)

            Pour W10 sur le pc, je m’étais renseigné pour voir si le mien était suffisamment valable et je me suis rendu compte que le minimum requit est identique à celui de W7. Donc, si ton pc tourne sous W7, il tournera sans soucis sous W10.

            Mais normalement, tu as un outils sur le site de Microsoft qui analyse ton pc afin de savoir si Windows 10 tournera bien dessus.

            Le seul soucis éventuel est du point de vue des pilotes. Selon l’ancienneté de ton matériel, il est possible qu’aucun pilote pour W10 ait été développé. C’est à vérifier.

          • Flo

            Oui oui ^^ W8 et 10 ont été améliorés donc je n’en parle pas.
            Il a déjà été réparé mainte et mainte fois, perso j’ai abandonné, il est vieux et a fait son temps, mais quand je vois le bordel qu’est windows ça me donne pas envie d’y retourner :/
            Ah merci pour savoir si W10 est installable, j’irai voir ça c’est cool ;)

          • crachoveride

            Les ssd c’est la vie :) tu n’aura plus ce problème de lenteurs et ils en mettent sur quasi tout les nouveau pc maintenant (moyenne gamme également). Et passe à Windows 10, ne serait ce que pour le démarrage nettement plus rapide et le fait qu’il bouffe moins de ressources :)

          • Flo

            Perso je n’ai pas de ssd mais aucun soucis de lenteurs jusqu’a s’que je change la ram et voir l’ordi transcendé :) mais aucun intérêt de mettre ça sur le pc de ma femme, pour ce qu’elle s’en sert dans l’année c’est du gaspillage .. pour W10 comme je t’ai dis c’est pire :/

          • Ellio74

            Problème ?
            Il faut les faire une bonne fois pour toute après y a plus de soucis normalement!
            Je me souviens que sous 7 j’enchaînais 180 Màj d’un coup après formatage et ça passait. Mais depuis Windows 8 et 8.1 ça passait moins!
            C’est pour ça que je pense qu’ils ont instaurés les Màj cumulatives, plus simple.

          • Flo

            Le souci c’est qu’elle les fait toutes, et qu’elles reviennent sans arrêt… Il y a toujours une maj d’ajustement, perso je crois que je lui aurais mis des droites avec le temps mdr
            D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi autant de maj, normalement tu en fais une et terminé non ?

          • sashi dono

            Non, il y en a pour le système et pour les produits Windows. Et elles doivent être installées les unes après les autres même quand la dernière défait ce qui a été fait par la première. C’est la logique Windows, le système est tellement complexe qu’ils y bossent bout par bout.

          • Flo

            Peut être qu’elles n’ont pas toutes été faites alors, honnêtement je me suis pas repensé sur le problème depuis un moment.

          • Ellio74

            C’est le côté chiant de ces Màj, mais 7 s’en sortait bien sûr ce sujet, il m’arrivait de faire 120 Màj d’un coup !
            C’est pas la même chose depuis 8!

          • Ellio74

            Il y a un problème, faut chercher du côté des journaux d’événements ou dans Windows Update lui-même, sûrement que les Màj ne s’installent pas!

          • Flo

            Pourtant ça va jusqu’au bout et ça redémarre à chaque fois, bon maintenant elle a foutu au placard car elle s’en sert plus lol

          • Ellio74

            Si il bloque sur certaines Màj, il redémarre quand même pour finir celles qu’il a réussi et retente les autre ultérieurement !
            Si les Màj sont nombreuses ça peut être laborieux !

          • Flo

            Ouais je vois.. c’est la misère lol et le pire c’est qu’elles reviennent, si elles étaient complétées mais même pas !

          • Flo

            C’est bizarre :/ A chaque fois elle me montre toutes les maj que l’ordi lui demande, et chaque semaine ça revient alors je lui dit de les faire mais çz revient encore et encore ahah ;)

          • crachoveride

            Heu si elles reviennes c’ests ur ta machine qu’il y a un problème ^^
            tu parle bien de seven la non? Parceque max j’en ai 2 ou 3 sur Windows 10 perso.

          • Flo

            oui revend officiel, et il y a constamment des maj qui reviennent ou réapparaissent, c’est d’un relou… et ça je ne l’ai jamais eu sur mac os, il y a 1 maj point, tu veux la faire ou pas tu fais comme bon te semble mais on te rabâche pas tous les jours que windows doit faire des mises à jour..

          • sashi dono

            Je sais ce que c’est. Ils n’ont jamais sorti de service pack avec seven comme sous xp, ça aurait grandement facilité les choses.

          • Ellio74

            Ils en ont sorti qu’un !
            Et après ce service pack y a encore 200 Màj si ce n’est plus!

          • Novaslash

            « Ma femme est constamment enmerdé avec des propositions de maj (1 sur 120…) toutes les semaines, non windows j’ai assez donné lool »

            Sous Windows 10 ?

            Tous les jours, j’ai une mise à jour (parfois deux) de Windows Defender alors que je me souviens que c’était environ une fois par semaine sous Windows 7. Sur ce point, on ne va pas râler surtout que ça ne dure qu’une poignée de secondes^^

            Mais si ta femme est bien sous W10 et qu’elle a autant de màj, c’est qu’il y a un soucis quelque part. Mis à part lors d’une nouvelle installation propre ou là, effectivement, tu as un paquet de màj à faire, en dehors de ça et de Defender c’est très calme.

            Je suis actuellement entrain de faire une màj cumulative et un ou deux autres truc mais ça m’arrive une fois par mois un peu près.

            De plus, si tu as une bonne connexion, je ne vois pas ce qui lui pose soucis. Ce n’est pas comme moi ou il vaut mieux que je fasse les màj (plus conséquente que celle de Defender) quand je n’utilise pas mon pc car W. Update pompe beaucoup le débit avec W10 même si ça semble aller un peu mieux depuis quelques temps.

            Sinon, je peux t’indiquer la démarche à effectuée sur le pc de ta femme (si c’est bien sous W10) afin que les màj ne se télécharge pas automatiquement, qu’elle décide elle même si ça l’ennuie tant que ça. Elle est simple mais l’option est bien cachée en attendant la futur grosse màj :)

          • Flo

            nan nan c’est sous W7 qu’elle est, j’ai pas voulu lui mettre le 10 vu comme la version 7 rame déjà.. malgré une optimisation de W10..
            Ben pour les maj c’est archi long chez elle, c’est à chaque fois « 1sur…. » et ça n’en finit plus, parfois 6 heures pour tout installer !
            Pour la connexion c’est pourrit chez moi, les antennes sont à 800m mdr
            Je vais aller jeter un oeil sur e site de microsoft comme tu m’as dis pour voir si je peux lui installer w10 ;)

    • Atlas

      MacOS EST plus sûr. Comme toujours les failles de Safari sont inclues dans les chiffres pour Mac mais pas celles de Edge pour Windows!

      • Ellio74

        Je suis allé sur le site source en lui-même et les chiffres sont traités de façon propre, c’est-à-dire que MacOS, Safari et autre sont traités individuellement, donc désolé mais c’est comme ça…

        • Atlas

          J’ai parlé trop vite alors, mais chaque fois par le passé ils ont compté les deux ensemble. Je vais regarder aussi merci.

        • Atlas

          Par contre ils n’ont pas séparé les versions de MacOS et Windows 10 donc le problème est le même.

          • Ellio74

            Justement c’est un peu perturbant !
            Mais ce qui est notable, c’est la progression de Apple dans ce domaine, il a diminué de moitié, tandis que Microsoft lui a augmenté, chose bizarre !
            Serait-ce dû au fait que ces faire soient plus « facilement découvertes »?

  • Funk

    J’ai + d’affection pour Apple que Android ( Pas tapé,j’ai un Winphone 950 ) mais……

    « CVEDetails publie »…Qui les connait ? Quel preuve de leur efficacité,objectivité ??

    • Atlas

      CVE sont LA source de données sur les failles. Plein de monde les connaît et ils sont super fiables.

    • Emmanuel Bouillon

      C’est juste que le nombre de failles de sécurité détectées & corrigées ne veut pas dire que le système n’est pas sécurisé ;)

  • TrollMan

    zalmano ???????

  • Benji

    La source des failles n’a rien à voir avec la fragmentation ! Sur ce classement, ce sont les failles détectées (et corrigées pour la quasi totalité) en 2016. Il n’y a qu’à compter le nombre de failles corrigées par les patchs de sécurités déployés par Google chaque mois pour retomber sur le nombre énoncé dans le classement. Google corrige plus de 40 failles par mois sur les dernières versions d’Android, donc ça monte vite ! Juste une petite partie d’entre elles sont des failles critiques.

    A la limite vous pouvez vous rattraper en disant que c’est dû à la fragmentation du hardware, parce que les failles corrigées par Google peuvent être liées au hardware, donc + de hardware égal + de failles.

    Mais là encore ça ne serait pas totalement vrai
    Google est basé sur Linux. Et cette année comme le montre le classement, énormément de failles ont été découvertes sur linux et sur le kernel linux (qui est aussi utilisé sur Android). C’est 2 fois plus de failles que l’année dernière pour Linux. Donc + de failles trouvées sur linux veut dire + de failles trouvées sur Android.
    On peut expliquer ça d’une façon très simple : Google est de plus en plus à cheval sur la sécurité, ce qui n’était pas le cas avant. Ils se sont mis à bien sécurisé leur OS vers fin 2015, ça leur a permis de découvrir 130 failles en 2016 et de les corriger. Ils ont amplifié leur travail en 2016 et rattrapé leur retard niveau sécurité en découvrant et en « rebouchant » 3 fois plus de failles.

    Pour info, l’année dernière c’était Mac OS X l’OS le plus vulnérable, suivi de près par iOS (avec près de 400 failles chacun)

    Perso je trouve que ce classement est une bonne nouvelle et me fait me sentir plus en sécurité que l’année dernière, parce que même si très peu de ces failles étaient exploitées, elles ne peuvent plus l’être aujourd’hui

    Baammm le roman !

    • Lochheart

      En fait on s’en fou du nombre de faille, c’est surtout la capacité à les corriger et à les déployer.

      Microsoft peut avoir l’OS le plus troué au monde, ils corrigent les failles relativement rapidement et pour tout le monde. Idem chez Apple ou les Maj sont poussés à tous les iPhones.

      Google c’est autre chose, ils poussent des Maj, mais pas à l’utilisateurs. Le drame est surtout la, ils pourraient être touchés par le moins de failles du marché, ils exposent les utilisateurs le plus longtemps.

      • crachoveride

        Oui il faut que Google force les maj de sécurité directement chez l’utilisateur sans passer par les constructeurs, et c’est justement ce qui est prévu pour la prochaine grosse maj d’Android, j’attend de voir.

      • Benji

        Effectivement, mais le problème n’est pas Google ici, mais bien les constructeurs qui décident ou non de déployer les MAJ…

        Espérons que le projet de Google dont on avait entendu parler il y a quelques mois de déployer les MAJ sans l’aval des constructeurs va finir par aboutir

        • Lochheart

          Qui a choisi ce mode de distribution ? Si Google avait conçu Android pour pouvoir patcher le systeme en dehors de surcouche ca aurait ete possible.

          Google est bien responsable de ce choix.

  • Sony Calogero

    nous recherchons activement Zalmano !! ou est il ? lui qui venait affirmer haut et fort que iOS est moins sécurisé qu’android (et il était sur de lui en plus hein…) alors mon ami zalmano ? un petit commentaire peut être ?

    • No nuke

      Ah… Le concours de Grosse teub a commencé..

    • crachoveride

      Aucun rapport ici puisque le plus important n’est pas le nombre de failles rencontré (rien d’anormal d’ailleurs puisqu’Android est nettement plus utilisé qu’iOs et plus ouvert donc plus sujet au failles) mais au nombre de failles comblées et le plus rapidement possible.

  • Daniel

    Celui qui cherche trouve en fait… le code ouvert c’est plus d’yeux et plus de CVEs.

  • job13016

    Beaucoup tombent ils dans ses failles ?

  • Adrotitanique

    Mais je l ai toujours dit laissons cet argument pour les apple fan c est leur seul argument en ce moment mdr ^^
    Ps: c est de bonne guerre

  • Teddy

    Ce que je trouve dommage c’est que demain vous allez nous pondre autre chose pour raconter la grande bêtise de tout un contraire…

  • Phil

    Pour résumer cette enquête, plus un fournisseur d’une ROM cherche des failles et fourni des patches et plus il est mauvais dans ce classement… Faire l’autruche permet d’être premier ! Il n’y a rien à dire, c’est une très bonne enquête, Android n’a jamais été aussi bien suivi au niveau des failles par Google, et donc il est le plus mauvais ! Et si on comptait plutôt les failles non comblées, le problème c’est que personne ne va s’en venter de cela, donc il n’y a pas de chiffre officiels.

  • applepie

    bla bla bla… et toujours pas d’attaque de masse…
    pourtant c’est bien les iphone qu’on a réussi a planté 2 fois cette année, non !

  • septimus

    Android est l’OS le plus utilisé, il est normal qu’il soit le plus attaqué. C’est pareil sous Windows pour les PC. le succès d’un OS est visible par ses attaques.

    • Atlas

      On ne parle pas d’attaques ici.

      • Emmanuel Bouillon

        Non, en effet, mais plus de gens doivent s’intéresser à la sécurité d’Android du fait de son succès. Et du fait qu’il soit open-source ;)

  • leatherface

    Windows étant un code fermé, il est sûr qu’en apparence moins de failles y sont trouvées. Pour autant il n’y a aucune certitude sur le nombre de zeroday pas encore découvertes ou divulguées ! Et encore moins de certitudes que ces zeroday ne sont pas déjà exploitées. La sécurité par obfuscation a quelques vertues, mais également des limites. Tout le comme code ouvert. Tant que qu’il y aura des gens pour penser que parce-que le code est ouvert il est facile d’attaquer, on aura le genre de réactions que je peux lire ici ou ailleurs. Le code étant ouvert les failles sont découvertes et patchées plus vite, alors que dans le cas d’une zeroday …
    Je rappelle également que beaucoup d’éditeurs de logiciels utilisent Debian comme socle et également que Debian GNU/Linux est l’OS qui héberge le plus de serveurs WEB dans le monde.
    Les chiffres que vous balancez à la face de personnes peu ou pas concernées par la sécurité ne veulent rien dire sans un minimum d’analyse et de prise de recul. Et quand vous vous basez sur ces simples chiffres pour dire « Globalement, Windows est plus sécurisé que Linux » c’est le niveau zéro(day) de l’analyse.

  • Flo

    Je trouve que ça va encore, puis c’est encore rare les ordi avec ssd de série ;) après je connais pas linux, c’est un système qui ne m’a jamais intéressé plus que ça..

    • slayers84

      Le nouveau AIO 27 de dell, son de ouf, écran tactile 4k, ssd 1to de base jusqu’a 2to, usb c, usb 3, hdmi etc… j’espère que apple va s’en inspirer ^^

      Tu serais surpris de linux mint, c’est beau, c’est simple, 100% clé en main, plus rapide et réactif que les autres os!

      • Flo

        Je connais pas du tout, ça ressemble plus à mac os ou à windows ? Car si dans la fonctionnalité quotidienne c’est du windows même pas en rêve pour ma part lol La pour le moment mon mac marche bien, mais la mémoire commence à rabaisser avec les vidéos 4K de la hero 5 et ça bouffe pas mal d’espace donc je commence à réfléchir pour un futur ordi, mais je ne sais pas si je vais me monter un hackintosh ou repartir sur windows, honnêtement je te dis ça mais je crois que plus jamais je n’y retournerai.. j’aime beaucoup trop ce que fait apple en tant que logiciel intuitif comme final cut pro qui est pour moi 50 fois mieux que pinacle, tout est tellement bien intégré, comme sms, FaceTime, maintenant siri, le trousseau d’accès pour retrouver tes mdp, time machine dont tu ne te souci même pas qui sauvegarde intégralement ton ordi, photo qui est synchronisé avec l’iphone en tant réel, même pas besoin de transferer, tout est déjà sur la galerie lol
        Enfin ce que je veux dire c’est que quand tu as pris l’habitude d’un système tu as beaucoup de mal à te projeter sur un autre… maintenant je suis ouvert tu me connais ;) J’attends septembre pour changer de smartphones, pour pas perdre trop de valeur sur mon 6S+ qui ne m’a jamais fait faux bond, et par la suite suivant ce que je prend, ce sera décisif pour l’ordi ^^
        En tout cas il est clair et net que les derniers macbook sont bannis de ma liste, plus aucun ports non merci.. j’utilise au quotidien le lecteur de cartes sd, usb, fire wire, donc je n’en veux pas et il est certain qu’ils disparaitront sur les futurs iMac :/

  • MaGiiC

    Tous les 6 mois, on change de discours, une fois, c’est Android qui est sécurisé, la fois d’après c’est iOS, ce n’est que du vent ce genre d’infos …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
24d60d15a9201171e102916f45af791boooooo