Android 7.0 Nougat présent sur seulement 0,4% des smartphones, loin derrière iOS 10

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 41 min

Android 7.0 Nougat a fait son arrivée en version finale il y a maintenant quatre mois mais malheureusement, il reste réservé seulement à quelques privilégiés. Seulement 0,4% des utilisateurs peuvent se vanter de l’avoir sur leur appareil contre 0,3% il y a un mois. A titre de comparaison, iOS 10 affichait déjà un taux d’adoption de 60% fin octobre.

android nougat repartition decembre

Tout comme le mois dernier, le taux d’adoption d’Android 7.0 Nougat reste faible et la version 7.1 qu’on retrouve par défaut sur les Google Pixel et Pixel XL reste absente des statistiques. En revanche, Marshmallow gagne 2,3 points pour atteindre 26,3% tandis que Lollipop reste stable et passe de 34,1 à 34%. Il s’agit de la version la plus répandue. KitKat passe de 25,2 à 24% et Ice Cream Sandwich et Gingerbread perdent chacun 0,1%.

android decembre

La plupart des nouveaux smartphones Android lancés sur le marché étant encore sous Marshmallow, il n’est pas surprenant que cette version ait fait un bond au cours des quatre dernières semaines. Quant aux versions antérieures, elles dégringolent tout doucement au fur et à mesure des cycles de renouvellement.

Bien que les anciennes versions comme Lollipop et Marshmallow soient déjà riches en fonctionnalités, il est toujours préférable de tourner sous la dernière en date pour des raisons de sécurité. Malheureusement, dans les faits, ce n’est pas toujours possible. Le support logiciel des smartphones Android reste limité et dans le cas de certains modèles d’entrée de gamme, il est quasiment inexistant.

Les mises à jour des modèles haut de gamme sortis cette année qui arrivent tout doucement devraient toutefois aider Nougat à se déployer plus rapidement sur le marché mais il faudra néanmoins attendre la prochaine vague de flagships Android prévue pour les premiers mois de 2017 pour observer un véritable effet coup de fouet. Notez que de son côté, Google vient de publier la version 7.1.1 sous forme d’image système pour les Nexus et les Pixel.

Android 7.0 Nougat mise à jour : les smartphones et tablettes qui la recevront

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.