Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 43 min

Android est-il aussi sécurisé qu’iOS ? Pour le directeur de la sécurité au sein de l’OS de Google, Adrian Ludwig, ça ne fait aucun doute. La plateforme mobile au petit robot vert est désormais aussi sûre que sa rivale grâce aux efforts déployés par le géant américain et cette tendance devrait encore s’améliorer dans l’avenir.

android securite

Android est-il aussi sûr que Google veut bien nous le faire croire ? D’après une étude qui remonte a début septembre, le nombre d’infections sur mobile a doublé au cours du premier semestre 2016. Pourtant, d’après le responsable de la sécurité chez Google, le risque d’infection serait quasiment inexistant et d’après lui, la plateforme mobile de Google serait aussi sécurisée que celle d’Apple.

Il ajoute également que, d’après lui, l’iPhone et Android son égaux en termes de sécurité et qu’à plus long terme, l’OS de Google dépassera celui d’Apple.

Comme l’a rappelé Adrian Ludwig, afin d’assurer la sécurité de son OS, Google scanne chaque jour pas moins de 400 millions de smartphones et 6 milliards d’applications. D’après lui, seulement 1% des smartphones Android sont infectés par des malwares et Google ne cesse de travailler à réduire ce pourcentage. Tous les mois, le géant américain propose des correctifs de sécurité pour les appareils tournant sous son OS.

Bien évidemment, les constructeurs et opérateurs à jouer vraiment le jeu se comptent sur les doigts d’une main et beaucoup d’efforts sont encore à faire dans ce domaine. Mais d’après Ludwig, la plateforme est déjà sûre et il imagine mal qu’un jour une faille puisse être exploitée en masse au sein d’Android. D’après lui, les utilisateurs sont tellement nombreux qu’il est presque impossible pour un hacker de cibler tout le monde en même temps.

A titre d’exemple, Ludwig cite la faille Stagefright découverte en 2015. Il précise qu’en dépit des risques pour la vie privée de l’utilisateur et du fait que pratiquement tous les smartphones du parc étaient vulnérables, celle-ci n’a encore jamais été exploitée

iOS est aussi vulnérable aux virus qu’Android selon Microsoft

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…