Android Oreo Go : Google lance un OS allégé pour les smartphones peu puissants

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 54 min

Android Oreo Go a été annoncé par Google, dont le but est de proposer un système d’exploitation fluide constitué d’applications légères aux possesseurs de smartphones peu puissants. Le Play Store sera configuré pour mettre en avant les applications optimisées pour Android Oreo Go, alors que YouTube, Gmail et Google Maps auront droit à leur application version Go.

android oreo go

Avec Android Oreo Go, Google pense aux smartphones aux fiches techniques les plus modestes. Le système d’exploitation allégé est disponible pour les fabricants et les développeurs, qui vont pouvoir travailler en tenant compte d’Android Oreo Go. A noter qu’aucune restriction géographique n’a été prévue pour Google, une bonne nouvelle pour les Européens qui doivent parfois patienter pour avoir accès à certaines fonctionnalités. Il est bien sûr certain qu’Android Oreo Go sera surtout utile aux consommateurs des pays en voie de développement, mais on attend tout de même sa sortie pour le grand public.

Android Oreo Go, l’OS light de Google

Le principe d’Android Oreo Go est de proposer un OS fonctionnel et rapide sans devoir se priver d’applications phares pour les smartphones d’entrée de gamme qui ne sont pas assez puissants pour en profiter. D’après Google, Android Oreo Go pourra même tourner sur des smartphones ne possédant que 512 Mo ou 1 Go de RAM. Il promet également un démarrage plus rapide de l’ordre de 30% et une optimisation de l’espace de stockage deux fois meilleure.

L’OS embarquera plusieurs applications Google dites « Go » comme  YouTube Go, Google Maps Go, Google Assistant Go, Gmail Go, Files Go, Gboard Go et Chrome Go. Le Play Store sera aussi retravaillé pour proposer en priorité aux utilisateurs les applications qui permettront de profiter d’une bonne expérience utilisateur malgré le manque de puissance du smartphone. Google développe peu à peu son environnement Go. L’appli Android YouTube Go est sortie de sa bêta alors qu’il a aussi lancé son gestionnaire de fichiers intelligent pour Android Files Go.

Réagissez à cet article !
  • NaNouk

    Bonne nouvelle, à voir si son installation sur un vieux Galaxy S2 sera possible…

    • MorphineNW

      J’ai pensé pareil pour mon ‘moins’ vieux S4 ;)

  • L’installer sur un téléphone récent ne serait pas une mauvaise idée non plus, si ? J’imagine qu’il y a un certain gain d’autonomie vu que le système est plus léger.

  • Funk

    Bravo Android …..Certains devraient suivre cet exemple ^^

  • mat

    pourquoi pas faire revivre le nexus 4

  • Andro-User

    Je verrais bien une version de Lineage OS avec cette version light sur mon ancien Samsung Galaxy SII ! Parce que ça rame teeeeeellement sous CM12 ! Idem pour ma Galaxy Tab 2

  • Ægidius

    c’est pas trop tôt ! tant mieux pour l’autonomie des appareils

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : après Oreo, place à Popsicle

Android P pourrait bien s’appeler Android Popsicle ! Le nom complet de la 9ème version du système d’exploitation mobile de Google vient d’être suggéré par une série de fonds d’écrans mis en ligne par la firme de Mountain View. Après…

Android Oreo dépasse enfin les 4%, Nougat à 30,8%

Android Oreo dépasse à présent les 4%, tandis que Nougat continue de grimper en étant installé sur 30,8% des terminaux selon le dernier rapport publié par Google, le classement de répartition Android d’avril 2018. Marshmallow et les versions antérieures continuent…