Android One : les premiers smartphones lancés dès ce lundi à moins de 90€

Maj. le 23 septembre 2014 à 13 h 50 min

Android L a retenu toutes les attentions à l’occasion du Google i/o qui se tenait au mois de juin. Toutesfois, le projet Android One qui y a également été présenté tient particulièrement à cœur à Google.

Le meilleur raccourci pour le définir serait sans doute de le considérer comme une sorte de projet « Nexus version low-cost ».

android one micromax

Google compte à travers ce projet gagner un milliard d’utilisateurs d’Android en plus du milliard actuel. Et pour ce faire, il compte aller les chercher sur les marchés émergents, notamment l’Inde et la Chine.

Le projet Android One a donc pour but de parvenir à la création de smartphones d’entrée de gamme, mais qui pourront bénéficier systématiquement des toutes dernières mises à jour d’Android (stock), tout comme les Nexus.

Mais comme précisé plus haut, la particularité d’Android One est qu’il sera proposé à un prix low-cost (moins de 100$) sur les marchés émergents. Google a d’ailleurs préconisé une norme bien précise pour les smartphones Android One. Cette norme cadre bien avec les attentes de ce type de marché.

La première version du smartphone chez chaque constructeur choisi devra être un Dual-SIM et arborer un écran de 4,5 pouces ainsi qu’un processeur Mediatek.

Pour lancer le programme, Google s’était allié avec quelques constructeurs indiens parmi lesquels figure Micromax. Chacun d’eux pourra proposer une déclinaison différente du smartphone tout en respectant les normes imposées par Google.

Les premiers terminaux étaient annoncés en Inde pour ce mois de septembre, et il semble bien que le lancement commence dès ce lundi chez les constructeurs Micromax, Karbonn et Spice.

Une annonce a été brièvement faite ce week-end sur le site marchand Flickpart avant d’être retirée. On y voit notamment la version Android One du constructeur Spice proposée à 6 999 roupies, soit environ 89 euros.

spice android one

Karbonn en ce qui le concerne a également publié une vidéo de quelques secondes, annonçant l’appareil pour ce lundi 15 septembre.

Pour ce qui est des caractéristiques, on annonce plus précisément un processeur MediaTek quad-core cadencé à 1,3 Ghz,  une mémoire RAM de 1Go, une capacité de stockage interne de 4GB (extensible), 5 mégapixels pour le capteur de l’APN (arrière) et 2 mégapixels pour le capteur frontal.

Comme vous l’auriez deviné, le smartphone tournera sous Android 4.4.4 KitKat tout comme les Nexus à jour.

Réagissez à cet article !
  • nibiruBzH

    Ils ont le luxe de proposer la radio FM :)

    • Guest

      Un quad core Mediatek , 1GO ram , ecran 4.5″ , radio FM , à 90euros , et Apple vient nous proposer son iphone 6 ( qui est bien sur quasi-incomparable niveau performances ) à …. désolée mais je dois le dire :  » 799euros  » !!!
      No comment .

      • spaceis

        comme tu l’as si bien dis c’est juste incomparable, alors pourquoi comparé?

        • Soùfiane Azakraoui

          Le prix est le plus important dans cette comparaison .

          • spaceis

            oui mais bon, ça a rien a voir
            ta d’un côté un téléphone d’un no name vendu avec un hardware ultra bas de gamme
            de l’autre ta le téléphone le plus vendu au monde, de une des marques les plus riches du monde, qui est hyper reconnu, qui fourni un smartphone THGD avec un design premium, un sav de haut niveau, et un téléphone complet sur tous les points

          • Soùfiane Azakraoui

            Atttend attends , tu veux dire quoi par « le plus vendu au monde  » ?
            Montre moi les statistiques s’il te plaît .

          • Marc Le-corguillé

            Il a raison l’iphone est bien celui le plus vendu au monde, mais pour combien de temps, vu que les constructeurs font pratiquement tous mieux qu’Apple et son iphone 6 maintenant le 6 on verra si il se vends aussi bien…

          • spaceis

            au oui ne t’inquiète pas, les gens en ont rien a foutre d’avoir des octocore 3go de ram 20 mpx écran 2k
            je prédis même qu’il se vendra mieux que les précédent grâce a son écran 4.7 pouce
            ne t’inquiète pas pour apple

          • Teddy

            Suffit d’aller sur Google, tu pourras y lire partout que l’iPhone est le modèle de téléphone le plus vendu au monde… :)

          • Zahanar

            Pourquoi t’a un Note 3 alors ? :).

          • Teddy

            A partir d’aujourd’hui, je décide de ne plus du tout t’accorder de crédibilité…. Comment peux-tu me poser une question tout à fait hors sujet avec mes propos ? C’est parce que l’iPhone est le téléphone le plus vendu au monde que je ne peux pas posséder un Note 3 ? :)

          • Zahanar

            Je confirme… Mais j’essaye de démonter le peu de cerveau de certaine personne de se site en me rabaissant à leur niveau (pas le tiens, vue que tes commentaires sont crédibles), donc tu me confirme que le niveau de certaine personne de se site est très bas. Je te remercie pour la confirmation.

            Pour information, ça fait quelques temps que je me suis rabaisser au niveau de certaine personne de se site pour bien vous démontrer qu’il devrait y avoir un gros nettoyage… :).

          • spaceis

            ba c’est juste le modèle le plus vendu au monde
            je parle pas du plus de téléphone vendu, la samsung est devant, mais avec des dizaines de modèle
            avec un seul smartphone apple est devant samsung

          • Guest

            ba c’est juste le modèle le plus vendu au monde
            je parle pas du plus de téléphone vendu, la samsung est devant, mais avec des dizaines de modèle
            avec un seul smartphone apple est devant

          • spaceis

            et puis bon en même temps d’un côté ta une société qui fais la plus grande partie de ses revenus grâce à la publicité, donc plus il y a de client = plus il y a d’argent, et au final les marges sur le téléphones sont minimes comparé au potentiel de gain si tous ces pays était équipé de smartphone

            de l’autre tu as une marque qui fais la majorité de ses revenus grâce a la vente de produit et notemment grâce a l’iphone, et qui a une réputation de luxe, et qui vend même si le prix augment, donc pourquoi se priveraient-ils?

      • Teddy

        Je ne vois pas qu’est-ce que Apple vient faire dans l’histoire… Si toi aussi tu veux vivre dans un pays émergent et avoir des mobiles adaptés à tes faibles revenus, part en Inde, et laisse Apple vendre en millions son iPhone dans les pays dévelloppés

  • Soùfiane Azakraoui

    Un quad core Mediatek , 1GO ram , ecran 4.5″ , radio FM , à 90euros , et Apple vient nous proposer son iphone 6 ( qui est bien sur quasi-incomparable niveau performances ) à …. désolée mais je dois le dire :  » 799euros  » !!!
    No comment .

    • Sak

      Pourquoi recopier le commentaire de Guest (qui l’a posté une minute avant) ?

      • Daniel Blasko

        C’est la même personne, c’était une erreur, ça arrive souvent ;)

      • Zulius

        Surement car c’est la même personne et qu’il posté sans se loggué…

        • Teddy

          lol, merci d’avoir partagé cette belle logique avec nous :)
          Pour « Guest » partage t-il le commentaire de « Guest » :D j’adore

    • Zulius

      Il faut le redire sans cesse mais les spec Apple n’ont rien en commun avec les autres…
      Le quad-core mediatek fait surement moins bien qu’un processeur d’Iphone 5 voir 4S.
      Tout cela grâce à l’optimisation de IOS par Apple ! Android est une usine à gaz car il doit d’adapter à plusieurs sorte de machine (il y a une machine virtuel dans Android qui ralenti tout).
      Donc la où il faut une quad-core 1.5gz 3Go de RAM pour fonctionner plus ou moins bien, Apple te met un dual core 1Gz et 1Go de RAM et ça roule…

      • Plumplum

        mt6582 fait mieux que celui du 4s sur énormément de choses…
        Ici sur un test GPU
        http://gfxbench.com/compare.jsp?benchmark=gfx30&D1=Zopo+ZP700&os1=Android&api1=gl&D2=Apple+iPhone+4S&cols=2

        Ce n’est pas une question d’OS, un Cortex A9 comme sur le 4s (puce Apple A5) va aussi vite sous Android et iOS.

        Depuis les puces Apple A6, le nombre de coeurs et les fréquences ne sont plus du tout comparables. Apple utilise des coeurs custom, les puces dual-core sont plus grosses que les puces quad-cores des appareils android : c’est un bon choix technique mais qui fait que le raccourci que tu prends n’est plus valable

      • Tux

        Sauf que quant on paye un téléphone 800 boules on ne se contente pas du minimum nécessaire à son bon fonctionnement.
        Sachant que ces dits composants ne justifie en rien le prix final du produit.
        Et tu te trompe grandement sur le minimum fonctionnel pour Android, l’important c’est le travail fournit sur la ROM et non pas le besoin de puissance brute.

        • rororony999

          Ce que je remarque c’est que j’utilise toujours meme si ca m’est inutile ( juste pour voir ) toutes , TOUTES les capacités de ce que j’ai dans les mains . Ici la différence c’est que d’un coté je dois me péter les couilles avec itunes pour le moindre transfer , tout est horriblement et navrement OFFICIEL , vive le monde aseptisé. Et en plus tout ce que j ‘aime faire au final , tout ce coté libre et ennivrant quand on a android dans les mains avec une bonne machine. Pourquoi je payerai plus cher pour quelque chose qui affiche moins de pixels et de contrastes , de couleurs, en étant plus limité , une autonomie ridicule ! et pas de changement de batterie donc t’es sur qu’apres un an vu comment nous tous ici utilisons en moyenne nos smartphones , tu l’as dans l’os.

          ==> On parle pas de matériel ou de logiciels ici , mais de rapport qualité/ prix par rapport au potentiel d’utilisation ! CA RESUME TOUT et qu’importe la qualité de sa put*** de coque ou de la qualité interne des composants qui lachent aussi vite qu’ailleurs et que tu ne verra jamais avec tes belles petites mains qui non jamais bidouillé au contraire des miennes.

          • Atlas

            Après un an? Ca c’est parce que tu es habitué aux batterie de merde des telephoned Android. J’utilise mon iPad 2 absolument tous les jours depuis trois ans et je peux te garantir qu’il me donne toujours 10 heures de batterie.

          • rororony999

            pfffffff à quoi ça sert de discuter avec vous tous hein ? je te parle pas de ton iPad de mes couilles ! je te parle d’un iphone qui a 1600mah de batterie , qui a 1000 cycles de charges, et quand tu dois le recharger 2 a 3 fois par jour que ce soit pr une charge complete ou des micro charges de genre 10 20% tout au long de la journée genre dans la voiture ac la prise allume cigare et j’en passe, au final t’atteint entre 1 an et demi et 1 an d’utilisation optimale , apres ça foire , pareil chez android!!!!!! PAREIL, sauf qu’ici NOUS on peut la changer. Je n’ai jamais dis que les batteires d’iPhone duraient moins longtemps dans l’absolu, c’est juste du aux charges répétées vu sa moindre autonomie. Et dans tous les cas==> SI ON VENDAIT UN IPHONE A 400 euros pour le 32gb , NO SOUCIS , mais la vu le prix , qu’ils aillent se faire foutre . Et je m’en bas les couilles de leur optimisation à deux balles ! Les composants ne valent pas leur prix , qu’importe le reste. ET puis comme on dit ==> Il est plus facile de manipuler les autres que de leur faire rendre compte qu’ils ont été manipulés. Et pour les batteries de  » merde  » , tu n’y connais rien , ni les circuits imprimés intégrés aux batteries actuelles ni à leur potentiel energétique absolu. Aucune batterie ne vaut mieux qu’une autre ,il s’agit juste de sa capacité . Et l’iPhone a une PETITE batteire de 1600mah et elle ne tient pas la journée. Dans ce cas la je dirais que cest pas la batteire la merde mais l’iphone qui pompe a mort dessus et le fait qu’ils n’en ai pas mis une plus imposante ! AHHHHHH forcément il est bien fin et petit hein !! mais la batterie aussi !!!!!!

            PS: un S5 est bien plus balèze qu’un iphone 5s , mais le S5 2800mah ==> 1600 mah pour le 5s . En gros t’as l’écran et la batterie qui justifie tout ça . On peut choisir un smartphone pour sa taille d’écran plus petite son coté compact mais on ne sacrifie JAMAIS l’autonomie pour l’élégence. Et c’est EXACTEMENT ce que fait Apple !

          • Atlas

            L’iPhone ne doit être rechargé qu’une fois par jour, comme tous les autres téléphones donc tes 1000 ou plus cycles tiennent bien trois ans.

             » apres ça foire , pareil chez android »
            peut-être sous Android, perso mon iPhone 3GS a tenu trois ans sans problème.

            la batterie dure moins mais elle tient facilement du matin au soir en utilisation normale.

            en même temps, le S5 sacrifie l’interface alors bon.

          • rororony999

            Je comprend ton argumentation mais je te jure , fais des recherches, lautonomie des iPhone est misérable . Tu dois surement bien gérer ta batterie . Et une batterie reste une batterie , rien n’est different d’un iPhone à Android ou Windows Phone ,c’est juste la capacité qui compte comme le nbre de Gb dispos sur une carte SD ou un disque dur. C’est facile à comprendre non ? Et le S5 ne sacrifie pas son interface , il ne s’agit la que de GOUT et on ne peut rien y faire. Si tu adore iOS pour son apparence et interface ,grand bien te fasse. Mais rien ne justifie au fianl le prix de l’iPhone.

            Si je te dis mtn plus clairement : L’iphone est un EXCELLENT téléphone haut de gamme , mais son prix n’est pas justifié et pourrait être diminué de facilement 200 euros par rapport à ses specs, écran , et au final l’objet en lui-même que tu achète. Le deux points faibles pour moi : son autonomie ET SON PRIX, apres le reste ce sont les goûts et couleurs. ==> t’es d’accord avec moi la ?

            En précisant que si tu pense que son autonomie , avec l’utilisation que TOI tu en fait meme intensive je dis pas hien mais bon , est bonne bah dans tous les cas tu sera bien obligé d’admettre que chez la concurrence l’autonomie est meilleure et ca aucun fan boy d’Apple ne se risquerait a dire que la batterie d’iphone tient mieux qu’un autre bon smartphone haut de gamme style htc one m8 ou s5, s4 et j’en passe.

            Je ne remes pas en cause la qualité d’ l’iphone , mais son prix et son autonomie mise en comparaison avec le reste du marché. Je résume vraiment au max mon idée la .

          • Atlas

            « lautonomie des iPhone est misérable »

            elle est moindre que celle d’autres téléphones mais meilleure que sur les anciens iPhones, donc loin de misérable. Pas besoin de faire la recherche, j’ai un iPhone et je ne le recharge que la nuit.

            « Tu dois surement bien gérer ta batterie »
            j’ai désactivé le push-mail qui ne me sert à rien mais à part ça j’ai une tonne de notifications push autres.

            « Mais rien ne justifie au fianl le prix de l’iPhone. »
            peut-être pas. En tout cas je ne regrette absolument pas mon achat et la plupart des acheteurs d’iPhone ne regrettent pas non plus… sinon les ventes diminueraient.

            Je suis d’accord qu’un prix correct pour l’iPhone devrait être autour de 500 euros.
            Mais tu veux faire comment pour qu’Apple remplisse son compte en banque? :P

            Je trouve tes arguments tout à fait juste. Reste que j’ai envie de compare l’iPhone 6 avec le Galaxy Alpha qui fait la même taille.

      • rororony999

        Alors trouve tu normal qu’un téléphone avec des specs si basses soit si cher ?? qu’importe l’optimisation ou iOS en lui-même de toute manère dans 99% des cas l’utilisation d’un smartphone reste similaire. J’ai eu des iPhone et je suis désolé mais je préfère un téléphone avec de meilleurs specs qui sera aussi entièrement libre ( je te parle de jouer a gta san andreas, regarder de vrais bluray 1080p en dts sur ton téléphone grace au bidouillage de pouvoir émuler ce que tu veux , de modifier bouger changer de fichier comme tu le souhaite et j’enp asse , de cracker tout ce que tuveux !!! ) . Au final tu payes quoi chez iPhone ?? – la coque et l’assemblage
        – cette satané optimisation
        – la marque et les services apples en général,rarement supérieurs ( iTunes) identiques voir en deca de la concurrence .

        Alors au final moi j’aime avoir un bel écran 1080p avec des contastes infinis, me taper des films de chiens, en jouant a des jeux de bourrin qui me reviennent quedal, et absolument tout ce que je veux.

    • spaceis

      comme tu l’as si bien dis c’est juste incomparable, alors pourquoi comparé??

    • portenawak

      Comme le dis l’adage.. C’est pas celui qui z la plus grosse quéquette qui bouge le mieux….évite de comparer n’importe quoi…

  • Albin Parou

    plagia avec le nom sur le oneplus one srx !!!

    • Minitux

      Sauf que le Oneplus one n’a rien à voir avec Android One car ne cible pas le même public, et il serait malvenu de la part de Oneplus de faire un procès à Google sachant qu’à la base c’est lui qui propose Android et donc la base pour Cyanogen…

      • Marc Le-corguillé

        J’ajouterai que l’in est un software et l’autre un hardware totalement différent

    • val

      Heu non sel on ne peut pas protéger un chiffre et HTC fesait des one avant one plus et pas de procès

    • Youssefmd

      Donc dans ce cas plagia sur HTC et son HTC One?

      • Teddy

        Plagia sur le premier chiffre que j’ai appris à l’école en Anglais !!!
        Je soufflerais à ma maîtresse que le « One » a été volé !

  • Dalil Sk

    Omg mais c’est qu’il a l’air pas mal (rapport qualité prix).

  • jean-luc Mutabazi

    – ça va belle fiche technique par rapport au prix reste à savoir la résolution de l’écran mais je suppose 954* je ne sais quoi
    – Je sais que Samsung avec la même fiche technique mets un prix de 110 à 130 € (Galaxy Core 4G) juste caméra frontale 0.3 Mpx

  • kakashi4ever

    A quand dans nos contrées?

  • Vladimir Poutine

    Il sera dispo en France?

    • Teddy

      Oui dans les contrés émergentes (anciennement dites « en voie de développement ») de la basse France :)

    • Marc Le-corguillé

      J’ai des doutes et si oui ils seront surement pas à ce prix, pour que les prix soient aussi bas pour des caractéristiques pareil c’est que les frais de transport et taxe sont pas ajouter..

  • TimAwk12

    ça change du low cost Apple ^-^. Sinon 1go de ram etc, ça me rappele un tel a 800€ :)

  • Yannick Brus

    On pourra certainement les trouver tôt ou tard sur des sites de vente en ligne à l’étranger.

  • momo

    On aurait l’ai moins taré si on change tous les ans a ce prix. Surtout que beaucoup vont se rendre compte qu’ils n’ont pas besoin de smartphone a plus de 600euros pour une utilisation basique.

  • iAndroid

    Voilà, ça y est, après l’iPhone 6, l’Android des « sans-dents » est là !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.