Android One : les premiers smartphones lancés dès ce lundi à moins de 90€

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 29 min

Android L a retenu toutes les attentions à l’occasion du Google i/o qui se tenait au mois de juin. Toutesfois, le projet Android One qui y a également été présenté tient particulièrement à cœur à Google.

Le meilleur raccourci pour le définir serait sans doute de le considérer comme une sorte de projet « Nexus version low-cost ».

android one micromax

Google compte à travers ce projet gagner un milliard d’utilisateurs d’Android en plus du milliard actuel. Et pour ce faire, il compte aller les chercher sur les marchés émergents, notamment l’Inde et la Chine.

Le projet Android One a donc pour but de parvenir à la création de smartphones d’entrée de gamme, mais qui pourront bénéficier systématiquement des toutes dernières mises à jour d’Android (stock), tout comme les Nexus.

Mais comme précisé plus haut, la particularité d’Android One est qu’il sera proposé à un prix low-cost (moins de 100$) sur les marchés émergents. Google a d’ailleurs préconisé une norme bien précise pour les smartphones Android One. Cette norme cadre bien avec les attentes de ce type de marché.

La première version du smartphone chez chaque constructeur choisi devra être un Dual-SIM et arborer un écran de 4,5 pouces ainsi qu’un processeur Mediatek.

Pour lancer le programme, Google s’était allié avec quelques constructeurs indiens parmi lesquels figure Micromax. Chacun d’eux pourra proposer une déclinaison différente du smartphone tout en respectant les normes imposées par Google.

Les premiers terminaux étaient annoncés en Inde pour ce mois de septembre, et il semble bien que le lancement commence dès ce lundi chez les constructeurs Micromax, Karbonn et Spice.

Une annonce a été brièvement faite ce week-end sur le site marchand Flickpart avant d’être retirée. On y voit notamment la version Android One du constructeur Spice proposée à 6 999 roupies, soit environ 89 euros.

spice android one

Karbonn en ce qui le concerne a également publié une vidéo de quelques secondes, annonçant l’appareil pour ce lundi 15 septembre.

Pour ce qui est des caractéristiques, on annonce plus précisément un processeur MediaTek quad-core cadencé à 1,3 Ghz,  une mémoire RAM de 1Go, une capacité de stockage interne de 4GB (extensible), 5 mégapixels pour le capteur de l’APN (arrière) et 2 mégapixels pour le capteur frontal.

Comme vous l’auriez deviné, le smartphone tournera sous Android 4.4.4 KitKat tout comme les Nexus à jour.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel Galaxy S20 allez-vous acheter ? (Sondage)

Les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra sont enfin là – des smartphones qui ont à la fois de très grosses capacités de batterie, la dernière génération de SoC Exynos 7 nm+, beaucoup de RAM, des écrans 120 Hz, et…

MIUI 11 vous alerte lorsqu’un malware Android vous espionne

Xiaomi propose une nouvelle fonctionnalité dans MIUI 11 qui resserre l’étau sur les malwares Android. Le système vous alerte lorsqu’une application vous espionne, plus précisément lorsqu’elle accède à votre localisation, enregistre des audio via le microphone, utilise discrètement la caméra…

Essential : la marque du cocréateur d’Android annonce sa fermeture

Essential est mort. La start-up d’Andy Rubin, le cocréateur de l’OS mobile Android, vient d’annoncer sa fermeture trois ans seulement après son lancement. La firme n’a pas survécu à l’échec commercial de son premier et unique smartphone, l’Essential Phone, et…

Galaxy S20 : Samsung veut devenir synonyme de smartphones 5G

Les trois Galaxy S20 sont tous compatibles avec la 5G, à l’exception de la déclinaison la moins chère des S20. Samsung avait déjà proposé dans certains marchés le S10 en version 5G. Mais cette nouvelle stratégie montre que Samsung veut…