Android : même le meilleur jeu lasse les joueurs en moins d’un mois

Un nouveau rapport dévoilé par Apptopia en octobre 2017 révèle le taux de rétention des jeux et applications Android et iOS. L’un des meilleurs jeux du Play Store, Star Wars Galaxy of Heroes, ne parvient à retenir que 4,5% des utilisateurs après un mois. En comparaison, sur iOS, le taux de rétention moyen est deux à trois fois plus élevé. 

jeux android apptopia rétention

Jeu mobile, plaisir éphémère ? Voici un adage qu’Android peine à contredire. Selon un nouveau rapport publié par Apptopia, même les meilleurs jeux du Play Store semblent lasser les joueurs en à peine un mois. L’exemple le plus frappant est le jeu Star Wars Galaxy of Heroes de Electronic Arts. Ce titre a été téléchargé plus de 50 millions de fois, et compte parmi les 10 applications les plus rentables sur Android. Toutefois, 95 personnes sur 100 cessent de l’utiliser avant un mois. Au bout de trente jours, son taux de rétention tombe à 4,5%. Ce jeu affiche pourtant le meilleur taux de rétention parmi tous les jeux Android.

En comparaison, Marvel Future Fight atteint un taux de rétention de 4,1%, le RPG Angry Birds Evolution de Rovio et à 3,6%, et Gymnastics Superstar à 3,5%. Pour les applications, le constat est un peu moins déplorable, mais reste tout de même alarmant. Les applications Pandora, Netflix et Snapchat occupent le haut du classement avec un taux de rétention de 6,5% au trentième jour. Selon Apptopia, jamais la capacité de rétention des jeux et applications Android n’avait été aussi faible qu’en 2017.

Android : jamais le taux de rétention n’avait été aussi faible

Ce phénomène est beaucoup moins frappant sur iOS. Les meilleures applications de l’App Store d’Apple ont un taux de rétention trois fois plus élevé que celles du Play Store. Ainsi, au sommet du classement, le jeu Sniper 3D Assassin : Shoot to Kill Gun Game retient 15,8% de ses utilisateurs après 30 jours. Les titres Candy Crush Saga, Sudoku et Angry Birds 2 parviennent tous à tenir en haleine entre 11 et 15% des joueurs pendant 30 jours. Il en va de même pour les applications. Sur iOS, Twitter affiche un taux de rétention de 19,6% au bout d’un mois, tandis que Facebook, Skype et WhatsApp atteignent 17 à 19%.

Malgré tout, même sur iOS, ces taux de rétention restent incroyablement faibles. L’explication à ce phénomène semble toutefois évidente, particulièrement pour les jeux. Pour les développeurs, les jeux mobiles ne sont pas suffisamment rentables pour prendre la peine de créer des expériences réellement approfondies et captivantes sur le long terme. La plupart des jeux sont rapidement répétitifs, provoquant la lassitude après quelques jours. On compte ainsi des milliers de jeux sur Android et iOS, mais aucun n’est réellement passionnant.

De plus, les jeux les plus populaires reposent sur un modèle Free2Play, et ce modèle économique présente de nombreux défauts. Prenons l’exemple du très sympathique RPG PostKnight. Après quelques heures de jeu, le joueur doit payer pour progresser rapidement. S’il s’y refuse, la progression deviendra très fastidieuse et l’utilisateur risque fort de se lasser. L’alternative consiste à visionner des publicités pour avancer sans payer, mais a-t-on vraiment envie d’un jeu dont la principale difficulté consiste à regarder des pubs en boucle ? Les statistiques dévoilées par Apptopia semblent répondre d’elles-mêmes.

Et vous, quel est le jeu Android qui vous a retenu le plus longtemps ? Combien de temps y avez-vous joué ?

Réagissez à cet article !
  • Tibo77

    Je suis étonné que les jeux clash royale, clash of clans ne soient pas cités.
    Il y a quand même beaucoup de joueurs dessus.

    • ⠀⠀

      Mais apparemment c’est pas le « meilleur jeu »

  • Tibo77

    L’arrivée des jeux vidéos sur smartphone a fait beaucoup de tort aux consoles portables et notamment celles de Sony.
    Mais aujourd’hui, on voit bien la limite des jeux free to play sur smartphone.
    Ce sont des vraies pompes à fric.
    C’est toujours le même principe, avance rapidement au début puis ça coince si on ne met pas la main au porte monnaie.
    Finalement, la plupart des joueurs finissent par se lasser et c’est tant mieux.
    Ils reviendront progressivement sur consoles qui offrent des jeux bien plus aboutis et en 1080P.

    • Bulldozer

      Parfois ce n’est pas la même version sur console, il faut une manette pour bien jouer et ça pompe la batterie .

    • Plumplum

      Il y a quand même plein de jeux jouables dans verser le moindre centimes…
      J’ai Boom Beach et Dead Ahead Warefare de finis (enfin Dead Ahead a un nouveau niveau depuis quelques jours, et Boom Beach le dernier héro n’est pas à fond)…

      Justement, ce qui est intéressant et qui augmente la durée du jeu, c’est de trouver les tactiques, gérer tes ressources pour ne pas payer.

  • Skwo

    la faute au pay-to-win…

  • Mathias Ticot

    Forcément si on prend pour exemple des jeux « casual » les attistiques sont pas top, pour ma part je joue a Summoners war depuis 2 ans et demi, Pokemon Go depuis un an par intermittence, plus récemment dokkan battle depuis un mois et demi et je commence juste … c’est peut être pas l’os mais la cible des sondages qui est mauvaise :)

  • Laz

    Tant Android qu’iOS (vu que j’en ai fait la migration) :
    – One Piece Treasure Cruise depuis 770 jours (oui y’a un compteur à chaque démarrage avec récompense par palier)
    – Boom Beach depuis environ 3 ans
    – Fire Emblem Heroes day one (février 2017 6 jeunes m’abusent)
    – Pokemon Shuffle que je démarre 1 fois par jour depuis sa sortie (ou presque)

    Le tout sans verser un centime.
    Suffit juste de prendre les jeux mobiles comme ils sont et de ne pas en attendre une expérience comme les jeux console/PC. C’est un passe temps quand on est aux WC / transport ou qu’on n’a rien d’autre à faire…

  • Clément 👽🤓

    Alors pour le coup je suis pas forcément d’accord et c’est toujours le problème des statistiques. Déjà de base, il existe une différences sociologiques entre les détenteurs d’un iPhone et d’un Android (même si ça tends à changer avec Samsung) mais par exemple les joueurs de Candy Crush Saga sur iPhone ne sont pas les mêmes que ceux de star Wars machin ! Je comprends sur le principe, et le taux de rétention est intéressant pour changer le modèle de gameplay, et surtout le modèle économique.
    Sur Android, je vois personnellement de plus en plus de jeux payant avec un gameplay innovant et qui peut rénover la façon de jouer sur son smartphone.

  • The Brain QC

    Vu la qualité des jeux pour smartphones, des graphismes souvent sympas et des gameplay à chier, illustration parfaite de ce que les gamers de tout poil dénoncent depuis des années. Un beau jeu n’est pas nécessairement un bon jeu.

  • OmegaRed972

    – Pay-to-win … Waiiiitttt-to-upgrade …. qui est pour rédhibitoire… depuis cette nouvelle « mode » je ne joue plus sur mobile c’est aussi simple que ça …. l’objectif maintenant c’est : « rapporter le plus de fric possible, le plus vite possible  » et non pas « faire un bon jeu »…
    – Ergonomie d’un smartphone de plus en plus borderless ou on ne peut plus poser les doigts sans faire une fausse manipulation…
    – Jeu simplets sans réelle profondeur…
    – Gameplay limité par l’interface 100% tactile (essayez de sortir un combo de 20hits sur Street Fighter avec un écran tactile)
    – Batteries incapables de tenir la distance pour des jeux de plus en plus gourmands en terme de ressources..
    – Stockage vite saturé par le poids de plus en plus important de ces applications..
    Et la liste est encore longue … logique … Mario Run est un cas d’école …

    • MaGiiC

      Tout à fait d’accord, le pay to win a eu raison de moi également, plus de jeux sur Smartphone. Tu n’as que deux choix, soit tu try hard et tu passes ta journée dessus pour que ça devienne un minimum intéressant, soit tu sors la CB. La faute au modèle économique, pas aux joueurs.

  • Whitenoz Senseï

    Plus de deux ans sur Bleach Brave souls mais uniquement car j’aime le manga et que c’est agréable de pouvoir jouer avec les persos qu’on préfère mais bon c’est soulant aussi le systeme de loterie avec un taux de chance ridicule etc…
    Sinon effectivement la plupart des jeux sont lassant soit parce qu’ils sont nase (des jeux en 2d ou fausse 3d genre les run and jump), ou alors bon mais le systeme pay to win dégoute et empêche de progresser et de prendre du plaisir a jouer (asphalt 8, real racing 3, etc etc… )

  • Niko82

    Bah le principe du jeu gratuit c’est que si ça ne te plaît pas du change sans avoir l’impression de t’être fait enflé. Évidemment quand tu paie un jeu 9€99 si tu te fais chier au bout de 2h de jeux tu continues un peu….

  • Niko82

    Et j’ai joué à ingress très longtemps avant de réussir à m’en sortir… Une drogue ce jeu… Et pourtant c’était gratuit.

  • Pfelelep almost harmless

    https://uploads.disquscdn.com/images/f11a961e3805de7afb897650a85bdf48f442f209fdfec65590afd39c93d4e2f7.jpg

  • French Epic Gaming

    En même temps si on dépense pas 100€, dans les jeux EA ça devient impossible d’avancer à un rythme adapté à la vie humaine.
    Je suis sûr que le taux de retebsion dans les versions mod doit être bien 10x supérieur.
    Car là pas bloquer par le pay-to-play

  • sniper666

    je ne joue plus qu’a train conductor world et CATS voir NOVA Legacy le reste ou l’on doit payer pour avancer non , si ca c’est developpé c’est que c’est un Business economique rentable rien de plus et quand on vois que certains jeux propose des kits a 49,99 voir 99,99 c’est du plumage 1er choix.

  • sniper666

    c’est la même chose les PS4 et XB ONE t’as beau acheter un jeux pas cher a 7 comme Star wars battlefront a 7,99 mais si tu prend tout les DLC et objets divers la facture est pas la meme.
    Il est loin le bon temps des Atari 520 STE ou tu mettais ton jeu sur une disquette 3″ 1/2

  • Ce que je n’arrive pas a comprendre, c’est que Facebook, installé d’office sur tout les portables, ou presque, n’arrive à retenir que 17% à 19% d’utilisateur au bout d’un mois. Autour de moi, je suis le seul à ne pas avoir l’application….

    Finalement, ce serait moi qui serais dans la norme ? XD

  • Sébastien Gilles

    perso a part mayhem et pokemon go le reste idem je reste pas dessus, trop de p2w ou quoi :/

  • slayers84

    Summoners war j’y joue depuis deux ans et il passionne plus de 50 millions de joueurs et il est récemment rentrer dans l’esport

  • ano0

    sur le marché du téléphone combien sont sur android et sur ios ? la différence est déjà notable a ce niveau, bcp plus de monde sur android, donc bcp plus répartie sur plusieurs type de jeu aussi .
    Et sur ios vu que les gens sont pret a mettre 1000euros en moyenne sur ce téléphone, ils sont encore pret a mettre des tunes sur les pay to win , c’est aussi simple que cela non ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Télécharger WhatsApp Messenger Android et installer la dernière version

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Google Assistant : la reconnaissance des objets débarque sur certains smartphones

Google Assistant va pouvoir reconnaître les objets à travers Lens, le projet du géant de la recherche qui apporte des yeux à son assistant vocal intelligent. Pour le moment, cela ne concerne que les Pixel 2 et 2 XL. Cependant, il y a fort à parier que c’est une exclusivité temporaire et que l’on puisse découvrir prochainement cette nouvelle fonctionnalité sur d’autres appareils.

Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

63966e8b65f5e44912f1911fb039a2132222222