Android : même le meilleur jeu lasse les joueurs en moins d’un mois

Un nouveau rapport dévoilé par Apptopia en octobre 2017 révèle le taux de rétention des jeux et applications Android et iOS. L’un des meilleurs jeux du Play Store, Star Wars Galaxy of Heroes, ne parvient à retenir que 4,5% des utilisateurs après un mois. En comparaison, sur iOS, le taux de rétention moyen est deux à trois fois plus élevé. 

jeux android apptopia rétention

Jeu mobile, plaisir éphémère ? Voici un adage qu’Android peine à contredire. Selon un nouveau rapport publié par Apptopia, même les meilleurs jeux du Play Store semblent lasser les joueurs en à peine un mois. L’exemple le plus frappant est le jeu Star Wars Galaxy of Heroes de Electronic Arts. Ce titre a été téléchargé plus de 50 millions de fois, et compte parmi les 10 applications les plus rentables sur Android. Toutefois, 95 personnes sur 100 cessent de l’utiliser avant un mois. Au bout de trente jours, son taux de rétention tombe à 4,5%. Ce jeu affiche pourtant le meilleur taux de rétention parmi tous les jeux Android.

En comparaison, Marvel Future Fight atteint un taux de rétention de 4,1%, le RPG Angry Birds Evolution de Rovio et à 3,6%, et Gymnastics Superstar à 3,5%. Pour les applications, le constat est un peu moins déplorable, mais reste tout de même alarmant. Les applications Pandora, Netflix et Snapchat occupent le haut du classement avec un taux de rétention de 6,5% au trentième jour. Selon Apptopia, jamais la capacité de rétention des jeux et applications Android n’avait été aussi faible qu’en 2017.

Android : jamais le taux de rétention n’avait été aussi faible

Ce phénomène est beaucoup moins frappant sur iOS. Les meilleures applications de l’App Store d’Apple ont un taux de rétention trois fois plus élevé que celles du Play Store. Ainsi, au sommet du classement, le jeu Sniper 3D Assassin : Shoot to Kill Gun Game retient 15,8% de ses utilisateurs après 30 jours. Les titres Candy Crush Saga, Sudoku et Angry Birds 2 parviennent tous à tenir en haleine entre 11 et 15% des joueurs pendant 30 jours. Il en va de même pour les applications. Sur iOS, Twitter affiche un taux de rétention de 19,6% au bout d’un mois, tandis que Facebook, Skype et WhatsApp atteignent 17 à 19%.

Malgré tout, même sur iOS, ces taux de rétention restent incroyablement faibles. L’explication à ce phénomène semble toutefois évidente, particulièrement pour les jeux. Pour les développeurs, les jeux mobiles ne sont pas suffisamment rentables pour prendre la peine de créer des expériences réellement approfondies et captivantes sur le long terme. La plupart des jeux sont rapidement répétitifs, provoquant la lassitude après quelques jours. On compte ainsi des milliers de jeux sur Android et iOS, mais aucun n’est réellement passionnant.

De plus, les jeux les plus populaires reposent sur un modèle Free2Play, et ce modèle économique présente de nombreux défauts. Prenons l’exemple du très sympathique RPG PostKnight. Après quelques heures de jeu, le joueur doit payer pour progresser rapidement. S’il s’y refuse, la progression deviendra très fastidieuse et l’utilisateur risque fort de se lasser. L’alternative consiste à visionner des publicités pour avancer sans payer, mais a-t-on vraiment envie d’un jeu dont la principale difficulté consiste à regarder des pubs en boucle ? Les statistiques dévoilées par Apptopia semblent répondre d’elles-mêmes.

Et vous, quel est le jeu Android qui vous a retenu le plus longtemps ? Combien de temps y avez-vous joué ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !