Android M serait la version 5.2 : une mise à jour mineure

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 34 min

Tout comme l’an dernier, Google a présenté la dernière version de son OS sous forme de preview développeurs en la nommant simplement d’une lettre, Android M. Par conséquent, on ne connait ni le numéro de version ni le nom de dessert qui lui seront attribués. Concernant le nom de dessert, les possibilités sont multiples, en revanche, pour ce qui est du numéro de version, soit cette nouvelle mouture marquera le passage à la version 6.0 soit Google optera pour une simple version 5.2.

Et il semblerait justement que cette seconde option celle envisagée.

Android M numero version

Android M sur le Nexus 6.

Au cours de la nuit dernière, Google a publié la seconde preview développeur d’Android M dont nous pouvions découvrir l’ensemble des changements dans la matinée. En outre, comme nous le rapportent aujourd’hui nos confrères d’Ars Technica, à l’intérieur de cette preview, on retrouve un mode demo dans lequel figure une horloge dont l’heure est réglée à 5:20.

Sachant que Google avait déjà teasé la version 5.0 avec une horloge réglée sur 5 heures et la version 5.1 avec une horloge réglée sur 5:10, il y a de fortes chances pour qu’Android M prenne le numéro de version 5.2. Ce qui serait d’ailleurs assez logique puisque les changements opérés entre Lollipop et « M » sont moins importants que ceux opérés entre KitKat et Lollipop.

Par ailleurs, sachant que trois versions « majeures » (Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et KitKat) ont conservé le chiffre « 4 », ça n’aurait rien d’étonnant. Une démarche finalement plus honnête car Google ne change le premier chiffre que lorsque la nouvelle version apporte vraiment des changements importants, comme ce fut le cas avec Ice Cream Sandwich et Lollipop.

La mise à jour Android M est riche en nouveautés et apporte d’importantes améliorations notamment au niveau de l’autonomie et de la gestion des permissions accordées aux applications mais conserve finalement la même base que Lollipop dont elle vient combler les manques et corriger les défauts et imperfections.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Max59

    Nan sans blague !!!!
    Google change le premier chiffre de ses maj seulement pour les majeurs, quand tout change même l’interface, on l’a bien vu avec 2.0, 4.0 et 5.0, alors c’était évident qu’on va avoir une 5.2 et pas une 6.0

  • Fardeur

    Quelle chance pour nous Européens. Sachant qu’il y a 9 heures de décalage avec mountain view, on en est déjà à Android 14.2 !

  • Lequidam

    « Google ne change le premier chiffre que lorsque la nouvelle version apporte vraiment des changements importants, comme ce fut le cas avec Gingerbread, Ice Cream Sandwich et Lollipop. »

    Gingerbread a gardé le premier chiffre (à savoir le 2), qui existait depuis Eclair…

    • Max59

      Les changements de 2.1 et 2.3 étaient surtout logiciel, visuellement il y avait des différences mais minimes

  • Goopple

    Que M soit la version stable de Lolipop, serait juste parfait… Comme Windows 7 est la version stable de Vista ;)

    • El Cidius

      Exact

  • iAndroid

    Que ce soit une version 5.2 ou 6.0 ou autre ça ne change rien au fait que les constructeurs vont continuer d’abandonner la mise à jour de l’OS sous prétexte que l’appareil est trop vieux alors qu’ils vont sortir des produits moins puissants qui supporteront 5.2.
    HTC si tu me lis met donc à jour le M7 en 5.2.

    • Max59

      Il y a pas un constructeur pour rattraper l’autre de toute façon

      • emmanuel milcent

        Si Motorola, et Xiaomi (mais lui çonçoit son propre fork d’Android et il ne fait pas 50 000 modèles par an) entre autres (il y en a aussi quelques autres mais j’ai la flemme de chercher à me les remémorer)

    • jbourny

      Ce n’est pas spécialement moins puissant mais les constructeurs ne peuvent pas tout mettre à jour, cela monopoliserait tout le monde et ils ne pourraient même plus sortir de nouveaux téléphones à force de devoir refaire le travail sur les anciens… Après parfois certains modèles peuvent ne plus supporter certaines versions sous peine de lenteur et pour finir il faut aussi que les clients rachètent un nouveau modèle sinon ils n’auront plus de bénéfices …

      • slayers84

        Il ne devrait pas avoir de mal à suivre au moins les flagship plus longtemps que les autres, le m7 est largement assez puissant pour M, c’est des excuses
        Si Apple met à jour au moins 6 hardware différents sur 5 ans, je ne vois pas ce qui empêche les autres constructeurs de faire de même

        • Novaslash

          C’est sur que les constructeurs ne peuvent pas suivre une telle cadence concernant les màj mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sortent trop de modèle sur une seule année et surtout Samsung.

          Avoir un meilleur suivit niveau logiciel ralentirait la cadence de sortie des nouveaux modèles (si on peut dire ça car au final, quasiment plus de révolution ni innovation mais juste une remise à niveau du hardware) et ce ne serait pas un mal je pense.

          Si le S6 ne se vend pas aussi bien que prévu, peut être que c’est dû en partie aux utilisateurs qui sont aussi moins idiots car ils ont du comprendre que Samsung tient un rythme d’environ 6 mois pour un nouveau flagship donc celui qui a prit le S5 à sa sortie préfère peut être attendre le S7 donc un an plus tard pour bien profiter de son S5 et ne pas claquer 700€ voir plus pour une màj du hardware qui n’apporte pas grand chose.

          Et cela vaut pour un peu près tous les constructeurs.

          Du coup, je te comprend ainsi que iAndroid.

  • MoutonNoir

    C’est bien ce que je dis depuis le début de loliflop…
    AndroidM EST ce que cette daube a moitié chier par google aurait dû être dès le debut…
    Sérieusement Google a fait 75% du taff avec sa 5.0…

    • Max59

      Il faut bien tester sur le terrain, même si ça fait chier de se taper des maj beugué, vu les grands changement qu’on a eu sur 5.0 « normal » que ça soit pas parfait, si il y a pas de retour utilisateurs ils peuvent pas faire évoluer leurs OS, regarde le flop de ics et regarde l’évolution de 4.x.x
      Regarde chez Microsoft une version sur 2 est pourrie, mais la version suivante reprend les base en corrigeant les défauts et devenir un super bon os

      • MoutonNoir

        Il est vrai.
        Disons que pour l’exemple de MS, on à le choix ou pas de changer d’OS (Souvent à un changement complet d’ordinateur).
        Avec Google, on se fait vite piéger par l’acceptation d’une notification de mise à jour dans un OS potentiellement bugé et/ou avec potentiellement une interface qui ne plait pas (Le flat par exemple n’a pas que des adeptes).
        Mais tu as sur le fond raison…

        • Max59

          Bah avec Android tu n’es pas obligé de mettre à jour ton mobile non plus, si tu vois des retour négatif tu peux rester sur l’ancienne version et même y revenir si tu n’aime pas la nouvelle, comparé à Apple où tu peux pas le faire sans bidouiller par exemple.
          Après le flat design qu’on aime ou pas c’est chacun ses goûts et couleurs comme ont dit :)
          Perso j’aime beaucoup, j’ai fais toutes les versions de 4.x et à la longue je trouvais ça vieillot, il y avait pas tellement d’évolution, et comme c’est à la mode Google s’aligne sur la concurrence. Après si on aime pas soit on revient sur les anciennes versions, soit on choisi un launcher alternatif ou un smartphone avec une surcouche qui peut nous plaire :)

          • MoutonNoir

            Tu me dis cela à moi, je suis full ok avec toi.

            Mais je « soutiens » quelques smartphones. Bah si tu n’est pas de la partie, c’est limite Android ce n’est pas pour toi.
            Ces même personne sur leur pc, appuis sur le bouton power au démarrage et font les mises à jour d’update sans y regarder (et font du coup pareil sur android par réflexe…)
            A moi de leur re-expliquer ou se trouve tel réglage/fonctionnalité et que « c’est comme ça… »
            Ou à force de protestation, d’y faire un retour en arrière dès que possible.
            Mais faut mettre les mains dans le cambouis et parfois ce n’est pas simple ou sans risque non plus…
            Quand à revenir sur des versions d’Android antérieure, c’est bien, mais tu te prive potentiellement de correctif de sécurité important.
            Pas simple donc… => expérience Android mitigé.
            S’ils perdent des clients à l’arriver de W10M (!Au moins pour essayer!) faut pas s’étonné que les parts de marché s’égalisent.

          • Max59

            Je pense pas qu’ils vont perdre des clients, M sera que L aurait du être mais en mieux et W10 sera un mélange du meilleur de W7 et 8 de quoi ravir tout le monde, perso j’adore, mon vieux pc a une 3ème jeunesse !
            Après pour éviter tout beug des maj majeurs c’est le factory reset, c’est chiant mais ça évite pas mal de soucis, pareil sur pc, mais quand les gens n’y connaissent rien c’est compliqué

          • emmanuel milcent

            Il va se passer très longtemps avant que Windows 10 aie une PDM de 40 % ou plus (pas sûr du tout que ça arrive un jour), il faudrait pour cela que Windows 10 ait un store comparable à Android et IOS, et ça c’est loin d’être gagné

  • htpc

    Heureusement que ce n’est pas une version 6.0, sinon on aurait eu droit à encore beaucoup de bugs :-)

  • TonioLA

    Du moment qu’elle corrige les soucis d’autonomie…

  • Habib Rekik

    c’est pour quand pour lg g3?