Android Lollipop : la disparition du mode silencieux provoque la colère des utilisateurs

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 51 min

La dernière version de l’OS de Google, Android Lollipop a apporté un lot important de nouveautés comme le support du 64 Bit, ART comme nouveau moteur d’exécution par défaut, les améliorations de sécurité, les notifications prioritaires ou tout simplement l’interface Material Design mais elle a également fait disparaître une option très importante pour nos smartphones : le mode silencieux.

Android Lollipop
Plus de mode silencieux dans les Paramètres rapides !

Si on peut considérer qu’il s’agit d’une fonctionnalité minime de l’OS, sa disparition reste néanmoins l’un des sujets les plus populaires de l’Android Open Source Issue Tracker qui recense tous les bugs et problèmes rencontrés avec chaque nouvelle version de l’OS. Idem sur Reddit où ce même problème a généré une discussion de plus de 600 commentaires en moins d’une demi journée.

Si à l’heure actuelle, il est impossible de définir s’il s’agit d’un simple oubli ou d’une décision volontaire de Google, la seconde hypothèse apparaît néanmoins comme étant la plus plausible. Reste donc désormais à savoir si Google tiendra compte de l’avis de ses utilisateurs et réinstaurera le mode silencieux au sein d’une prochaine mise à jour comme Android 5.1 Lollipop.

En contrepartie de la disparition de cette option, la dernière version majeure de l’OS intègre un mode priorité qui permet de filtrer les notifications mais nécessite néanmoins des ajustement complexes sans pour autant donner pleinement satisfaction. Ainsi, désormais vous avez seulement le choix entre la sonnerie, le vibreur et le mode priorité. Néanmoins, il n’est plus possible de continuer à recevoir l’ensemble de ses notifications en toute discrétion.

notifications prioritaires Android Lollipop

Google a t-il considéré que les notifications prioritaires pouvaient à elles seules compenser l’absence du mode silencieux ? Si c’est le cas, ce n’est en tout cas pas l’avis des utilisateurs. Reste à savoir si le géant de Mountain View acceptera de revenir en arrière pour réinstaurer cette fonctionnalité comme on pouvait le lire le mois dernier dans le changelog présumé de la version 5.1

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…