Android KitKat : une application pour résoudre le problème des cartes microSD

Maj. le 29 septembre 2015 à 17 h 22 min

Lorsqu’Android KitKat a commencé à être déployé ailleurs que sur les terminaux Nexus, nombreux ont été leurs utilisateurs à souligner l’arrivée d’un problème gênant l’utilisation des cartes microSD. Et pour cause puisque avec cette nouvelle mouture de son OS, Google a fait en sorte de supprimer le pont entre les cartes microSD et la mémoire de stockage des appareils invoquant, au passage, des raisons de sécurité.

Autrement dit, sous Android KitKat, il n’est désormais plus possible pour une application d’écrire des données dans un autre répertoire que celui qui lui est alloué, ce qui inclue malheureusement les cartes microSD.  Un problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur puisque, fin avril, Android KitKat représentait déjà 8,5% du marché. Pourcentage qui devrait passablement augmenter dans les mois à venir. Heureusement, les développeurs de XDA ont mis au point une application du nom de SDFix KitKat Writable MicroSD permettant de résoudre le problème.

SDFix KitKat
L’application SDFix permet aux applis d’écrire sur les cartes SD sous KitKat.

L’application SDFix KitKat Writable MicroSD est proposée de façon officielle dans le Play Store et s’avère fonctionnelle sur la plupart des appareils. Concrètement parlant, son fonctionnement consiste à modifier le fichier système en cause afin de réautoriser les applications à écrire sur les cartes microSD.

A noter que l’application SDFix KitKat Writable MicroSD nécessite un accès root. Ceci dit, si vous passez ce cap et décidez de l’installer, vous pourrez, non seulement, profiter des nouveautés d’Android KitKat tout en continuant à utiliser vos cartes SD comme vous le faisiez auparavant à la seule condition que votre smartphone ou votre tablette ait préalablement été rooté.

On notera que, pour l’heure, il s’agit, seulement d’une version beta. Par conséquent, en l’installant vous ne serez pas à l’abri d’éventuels bugs ou d’une incompatibilité avec votre smartphone, même si ces risques restent mineurs.

Réagissez à cet article !
  • alex

    Mais enfaite si Android KitKat supprime le pont avec la carte sd , comment on fait si on met a jour son téléphone vers Android kikat et que l’on a une mise a jour d une appli se situant sur la carte sd ?

    • cereale killer

      bein faut reinstaller l’appli j’ai eu le tour avec TOMTOM grrrrr

      • alex

        Sérieusement , et on perd aussi les data de l’appli ?

        • Luckz777

          J’utilise KK depuis un moment, les applis conservent le droit d’accéder a leurs dossiers sur la SD.

    • Luckz777

      Tu confonds tout là :)

      Ce n’est pas l’accès à la carte SD qui est bloqué mais l’accès des applications aux autres dossiers contenus dans la carte SD ! Cela permet en autre à éviter qu’une application « malveillante » puissent pomper le contenu de ta SD et/ou modifier le contenu de celle-ci ;)

      • Android77

        C’est l’écriture qui est bloqué pas la lecture.
        Donc kitkat ou pas si une application à le droit de lire la carte SD elle pourra « pomper « 

  • Jean-Baptiste Mériaux

    À propos de carte sd, mon tel a 16Go de stockage. Il dit qu’il est plein alors que dans mes dossiers je vois qu’il reste de la place ! Why??

    • lynx2025

      ca arrive souvent, en fait il y a d’autres catégories de fichiers qui ne sont pas listés mais qui occupent l’essentiel de la mémoire… pour un maximum d’espace disponible, il faut faire un full wipe dans un recovery mode, cf les forums y afférents…

      • Jean-Baptiste Mériaux

        Ce sont les fichiers cachés ?
        Donc je dois faire un backup des fichiers utiles

        • lynx2025

          Pas forcément cachés, juste qu’ils sont pas listés, le plus sur c’est de faire un full wipe avec factory reset pour remettre le téléphone comme à neuf, si non tu auras peut être des zones d’ombres toujours. mais comme les fichiers titanium backup peuvent être déplacés ailleurs pendant l’opération tu peux tjrs t’y essayer, tout cela reste un peu périlleux…

    • Guillaume

      Ca vient du systeme de partionnement tres compliqué d’Android. Cela serait facile pour un gestionnaire de fichier de lister tout l’espace disponible s’il y avait trois partitions: system, internal et sdcard, mais ce n’est pas le cas. Si tu es rooté, tu peux observer a partir de la racine que la majorité des folders sont en fait des links complexes vwers des partitions et sous-partitions, que certaines ne sont pas accessibles, etc. Et comme en plus ce systeme de partitionnement est différent pour chaque marque et chaque modele, ça rend tout ça tres compliqué…

    • midi

      Ce sont les applications, depuis Android 4.0, le stockage interne et la partition /data (ou tu installe les apps et leurs données) sont fusionnes (si ton appareil est nouveau, par contre les anciens on les deux partitions séparées). Donc les apps et leurs données sont stockées et tu aura moins d’espace libre.

  • Alain

    Perso j’utilise cette appli:

  • 2sfhim

    Mouais le « pour des raisons de sécurité » j’y crois pas trop. On sait que Google n’aime pas les cartes SD (les nexus ne les supportent pas). Leur but c’est de forcer les gens à utiliser les services cloud google (drive, etc.). En effet c’est beaucoup plus rentable pour google, bien moins pour le client. Le cloud c’est inutile dans la mesure où : tout le monde n’a pas internet (wifi et/ou 3G/4G) partout tout le temps, même à Paris ; les forfaits coûtent cher ; la quantité de stockage cloud est limitée et payante (carte SD 32go: ~30€ pour toujours, on doit payer plus pour autant de stockage cloud) ; et en plus ça permet à google de refourguer ses services en pub et de se servir de nos données. Parfois, Google = emmerdeurs.

    • Luckz777

      Je t’invite à vérifier tes sources… La non présence de carte SD dans les produits Nexus a pour but de laisser l’exclusivité de celle-ci aux constructeurs afin de ne pas faire d’ombre aux partenaires hardware de Google…

      Ton histoire de cloud n’a rien à voir.. Car Samsung a aussi un cloud? Alors pourquoi tous leurs devices ont un emplacement carte SD ? Bref merci de te renseigner au lieu de prendre tes rêves pour une réalité ;)

      Bref tourne plusieurs fois tes doigts avant d’écrire ;-)

    • angusys06

      Avec un smartphone tu as aujourd’hui généralement un abo 4G , perso j’ai avec mon abonnement un stockage illimité sur le cloud de Bouygues et avant cela j’avais 50Go gratuit sur méga donc c’est très intéressant sur mon cloud j’ai toutes mes appli , musique films , rom officiel/custom … bref de quoi etre à l’aise partout ou je vais ,bien entendu je n’exclu pas le :  » si un jour il y’a un souci avec ce cloud  » ….oui bon pour ce qui est des photos et tout ce qui est personnel je les ai sur un DD externe après pour les rom bah osef ;)

  • wilfried18

    Avec cette apps , on peut déplacer les apps et jeux sur la micro sd ? moi j’ai NO action required

  • bertie

    Je ne comprends pas pourquoi Google n’a pas autorisé à reformater la carte SD en EXT au lieu de FAT, si c’était un pb de droits. Je ne veux pas lire ma carte en dehors de ma tablette, juste étendre sa mémoire disponible pour les applications.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !