Android : Google va réduire la taille des mises à jour pour des téléchargements plus rapides

Maj. le 5 janvier 2018 à 20 h 58 min

Android va prochainement pouvoir bénéficier de mises à jour plus légères et donc plus rapides à télécharger et installer. Un changement rendu possible par l’algorithme de compression de Google : Brotli, déjà utilisé pour accélérer le chargement des pages web et le téléchargement des applications du Play Store. Il pourrait donc servir dans le futur pour des mises à jour d’Android Oreo ou Android P.

android mise a jour

Google serait en train de travailler à une solution pour rendre les mises à jour d’Android plus légères, ce qui permettrait aux utilisateurs de les télécharger et les installer plus rapidement. Il utilisera pour cela son très efficace algorithme maison Brotli, déjà utilisé pour accélérer le chargement des pages web sur Chrome et le téléchargement d’applications sur le Play Store, nous apprend XDA-Developers.

Google veut rendre les mises à jour Android plus légères

Comme on peut l’observer dans le tableau intégré en fin d’article, l’algorithme Brotli a fait ses preuves en ce qui concerne le téléchargement d’applications. On constate une perte de taille de respectivement 20,27% et 17,63% sur les mises à jour Pinterest et WhatsApp par rapport au format Gzip. Ce gain de place est réduit à 2,51% en 6,52% en ce qui concerne l’installation de l’appli. D’après des estimations, Google économise ainsi 1,5 pétaoctet (1,5 million de Go) de bande passante par jour grâce à son puissant algorithme. Un chiffre déjà impressionnant qui sera donc amené à exploser.

Souvent très volumineuses, les mises à jour Android profiteraient ainsi pleinement de Brotli. Google comme les utilisateurs en sortiraient gagnants. Reste à savoir quand Google sera prêt à appliquer son algorithme de compression pour les mises à jour de son OS. On peut espérer que cela arrive pour les versions d’Android déjà présentes comme Oreo, qui vient de débarquer sur Galaxy Note 8 mais qui reste encore très minoritaire. Sinon, il faudra probablement attendre Android P, en cours de développement comme nous l’apprenait déjà XDA-Developers.

Brotli Play Store

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : après Oreo, place à Popsicle

Android P pourrait bien s’appeler Android Popsicle ! Le nom complet de la 9ème version du système d’exploitation mobile de Google vient d’être suggéré par une série de fonds d’écrans mis en ligne par la firme de Mountain View. Après…

Android Oreo dépasse enfin les 4%, Nougat à 30,8%

Android Oreo dépasse à présent les 4%, tandis que Nougat continue de grimper en étant installé sur 30,8% des terminaux selon le dernier rapport publié par Google, le classement de répartition Android d’avril 2018. Marshmallow et les versions antérieures continuent…