Android : Google va réduire la taille des mises à jour pour des téléchargements plus rapides

 

Android va prochainement pouvoir bénéficier de mises à jour plus légères et donc plus rapides à télécharger et installer. Un changement rendu possible par l'algorithme de compression de Google : Brotli, déjà utilisé pour accélérer le chargement des pages web et le téléchargement des applications du Play Store. Il pourrait donc servir dans le futur pour des mises à jour d'Android Oreo ou Android P.

android mise a jour

Google serait en train de travailler à une solution pour rendre les mises à jour d'Android plus légères, ce qui permettrait aux utilisateurs de les télécharger et les installer plus rapidement. Il utilisera pour cela son très efficace algorithme maison Brotli, déjà utilisé pour accélérer le chargement des pages web sur Chrome et le téléchargement d'applications sur le Play Store, nous apprend XDA-Developers.

Google veut rendre les mises à jour Android plus légères

Comme on peut l'observer dans le tableau intégré en fin d'article, l'algorithme Brotli a fait ses preuves en ce qui concerne le téléchargement d'applications. On constate une perte de taille de respectivement 20,27% et 17,63% sur les mises à jour Pinterest et WhatsApp par rapport au format Gzip. Ce gain de place est réduit à 2,51% en 6,52% en ce qui concerne l'installation de l'appli. D'après des estimations, Google économise ainsi 1,5 pétaoctet (1,5 million de Go) de bande passante par jour grâce à son puissant algorithme. Un chiffre déjà impressionnant qui sera donc amené à exploser.

Souvent très volumineuses, les mises à jour Android profiteraient ainsi pleinement de Brotli. Google comme les utilisateurs en sortiraient gagnants. Reste à savoir quand Google sera prêt à appliquer son algorithme de compression pour les mises à jour de son OS. On peut espérer que cela arrive pour les versions d'Android déjà présentes comme Oreo, qui vient de débarquer sur Galaxy Note 8 mais qui reste encore très minoritaire. Sinon, il faudra probablement attendre Android P, en cours de développement comme nous l'apprenait déjà XDA-Developers.

Brotli Play Store


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…