Android 8.1 Oreo : liste des nouveautés de la Developer Preview

L’image système d’Android 8.1 Oreo Developer Preview est disponible dès à présent pour les smartphones Google Pixel et Nexus. Cette mise à jour apporte de nombreuses nouveautés, changements et améliorations par rapport à Android 8.0 Oreo. Découvrez la liste complète des nouveautés apportées par cette nouvelle version de l’OS Mobile.

android 8.1 oreo developer prevew

Annoncée par Google il y a quelques jours, Android 8.1 Oreo est enfin disponible en version Developer Preview pour les smartphones Pixel et Nexus de Google. Les utilisateurs de Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2 XL, Nexus 5X et Nexus 6P peuvent télécharger les images système dès à présent. Certes, Android 8.1.0 n’est qu’une mise à jour mineure par rapport à la Android 8.0, mais cette nouvelle version apporte tout de même son lot de nouveautés. Correctifs majeurs, augmentation des performances et autres changements plus subtils visent à améliorer l’expérience utilisateur dans son ensemble. Voici la liste des nouveautés.

Android 8.1 Oreo : un thème Sombre ou Clair basé sur le fond d’écran

Depuis le lancement d’Android 8.0 Oreo, de nombreux utilisateurs critiquent le thème blanc de l’interface SystemUI, notamment pour le panneau des Quick Settings. Dans cette nouvelle version, l’interface système changera de couleur en fonction du fond d’écran du smartphone. SI le fond d’écran est sombre, le thème sera sombre. Si le fond d’écran est clair, le thème sera clair également. Ce changement repose sur la nouvelle API WallpaperColors.

Android 8.1 Oreo : le panneau des Réglages Rapides est semi-transparent

Le panneau des Réglages Rapides sera désormais semi-transparent pour permettre aux utilisateurs de continuer à voir ce qui se passe derrière sans avoir à le réduire. On retrouvait déjà cette particularité sur le panneau Quick Settings du Pixel 2, et sur le lanceur Pixel Launcher. D’autres légers changements visuels ont été apportés aux réglages rapides, et l’icône permettant de changer d’utilisateur a été supprimée du panneau. Il est désormais nécessaire de passer par les Paramètres pour changer d’utilisateur.

Android 8.1 Oreo : l’interface des Paramètres est modifiée

Sous Android 8.1 Oreo, l’interface de l’application Paramètres a été modifiée. L’icône de recherche n’est plus située en haut à droite, mais directement remplacée par une barre de recherche occupant toute la partie supérieure de l’écran. D’autres changements mineurs ont été apportés de part et d’autre, afin de proposer une interface similaire à celle des Pixel 2 et Pixel 2 XL.

Android 8.1 Oreo : un nouveau clin d’œil à Oreo

Sous Android Oreo, presser 7 fois le bouton « A propos de l’appareil » dans les Paramètres fait apparaître une icône O de couleur orange. Désormais, sous Android 8.1, cette action fait apparaître un cookie Oreo en bonne et due forme. En revanche, l’easter egg Octopus implémenté avec la Developer Preview 4 d’Android O n’a pas changé. Il est toujours possible d’y accéder en pressant l’icône Oreo.

Android 8.1 Oreo : la barre de navigation change d’apparence et de comportement

Sous Android 8.1, la barre de navigation est beaucoup plus compacte. Les icônes sont plus petites, centrées et moins espacées. Il est ainsi plus facile de l’utiliser avec une seule main sur les gros téléphones. Par ailleurs, son comportement a également été modifié. Lorsque l’utilisateur ne les utilise pas, l’opacité des boutons Home, Back et Récents s’atténue.

Android 8.1 Oreo : le menu Power est identique à celui du Pixel 2

Sur les smartphones Google Pixel 2 et Google Pixel 2 XL, le menu Power est beaucoup plus petit et n’est pas situé au centre de l’écran mais sur le côté, aligné avec le bouton Power pour faciliter l’utilisation à une main. Sous Android 8.1, ce menu sera disponible sur tous les smartphones. Notons que ce menu change aussi de couleur en fonction du fond d’écran du smartphone.

Android 8.1 Oreo : les autres changements

On compte également plusieurs changements mineurs. La date sous l’horloge Ambient Display fait son retour. Les notifications du Gestionnaire de Téléchargement ne sont plus prioritaires. Un avertissement préviendra l’utilisateur avant de désactiver les données mobiles. Le niveau de batterie des appareils Bluetooth est désormais affiché dans les Réglages Rapides. Une pression maintenue sur les notifications provoque maintenant une vibration. Enfin, les notifications concernant les applications en arrière-plan peuvent être désactivées comme n’importe quelle notification.

Réagissez à cet article !
  • Charles

    Vive les surcouches constructeurs

  • Julienjulolagum Julolagum

    Salut tout le monde heureusement pas de soucis sur mon 6P hier avec la maj Oreo rapport au redémarrage en boucle je touche du bois, par contre est ce que vous savez a peu près quand on auras la version 8.1 finale ??!! merci d’avance.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
71e7229be0b4141866a260f5fef05685RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR