Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Le nouvel OS de Google, Android 8.0 Oreo, n’apporte pas que du bon à certains smartphones. Preuve en est avec les Nexus 6P qui, depuis qu’ils ont reçu la précieuse mise à jour, voient leur système de sécurité SafetyNet être complètement cassé. Ceci rendant de ce fait certaines applications totalement inutilisables. Carrément embêtant !

nexus 6p ecran

En août dernier, Google lançait une version dernier cri de son système d’exploitation à savoir Android 8.0 Oreo. Un nouvel OS bourré de nouveautés, plus complet et qui offre un niveau de sécurité encore plus poussé aux terminaux qui font l’acquisition de cette précieuse update.

Tout du moins, c’est « censé » renforcer la protection des smartphones compatibles avec Android 8.0 Oreo. Ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui des Nexus 6P, qui voient leur sécurité être sérieusement mise à mal depuis qu’ils ont migré sous la dernière mouture proposée par la firme de la Silicon Valley.

Android 8.0 Oreo : les Nexus 6P privés de la sécurité SafetyNet

Selon nos confrères d’Android Police, bon nombre d’utilisateurs de Nexus 6P rencontrent de sérieux problèmes depuis que leur terminal est passé sous ce nouvel OS flambant neuf qu’est Android 8.0 Oreo. Le passage sous version OPR6.170623.017 est en réalité à l’origine du cassage de la sécurité SafetyNet.

Intégré à Google, SafetyNet permet tout simplement de vérifier si un appareil a été modifié ou non par son détenteur et est à l’origine du bon fonctionnement des applications. Ce qui signifie que certaines d’entre elles peuvent devenir totalement inutilisables dès lors que ce système est hors circuit.

C’est ce que rencontrent en ce moment même certains détenteurs de Nexus 6P, qui se retrouvent alors dans l’incapacité d’utiliser normalement leur smartphone. Fort heureusement, une solution de dépannage existe en attendant qu’un correctif soit déployé en OTA par Google.

Il est donc recommandé aux utilisateurs de télécharger la version OPR6.170623.019 qui règle ce souci quelque peu dérangeant et évite ainsi que SafetyNet ne soit cassé sur ce type de modèle. Comme quoi, toutes les mises à jour ne sont pas forcément bonnes à prendre et requiert d’être un minimum vigilant sous peine d’être dérangé par ce genre de dysfonctionnements.

Réagissez à cet article !
  • Ekambs

    Comment installer ce zip avec mon 6p?

    • Pascal Bouffard

      Ce qui n’est pas précisé dans l’article c’est que le problème arrive seulement à ceux qui ont flashé l’image manuellement. Le OTA que Google pousse est correct, la bonne version… C’est juste l’image (factory image ou full OTA) sur le site officiel qui est à la version qui contient le bug. Bref si tu ne sais pas comment flasher le zip… C’est que ta probablement pas la version en problème. Ps: pour flasher le zip il faut avoir ADB sur ton ordinateur et aller en recovery mode sur le téléphone pour lancer la commande du sideload du zip

      • Ekambs

        Merci beaucoupm

  • Bobinette24

    SafetyNet n’est pas cassé et encore moins sa « sécurité » qui n’a aucun sens.

    SafetyNet c’est un service Google (nécessitant une requête depuis une application où il est utilisé) qui renvoi au développeur l’était d’un téléphone (rooté, bootloader déverouillé, custom rom, application malveillantes présentes). Le but est de pouvoir désactiver des fonctionnalités dans certains cas (empêcher la triche sur pokemon go, bloquer une app bancaire).

    Donc ce n’est pas une mise à jour d’un téléphone qui va casser un service web. Le problème ici c’est que ce service ne reconnait plus le 6P comme safe mais il faut juste une petite maj côté Google.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.